Publicité

Aux banques citoyens!

3,2,1,0… Go !

Depuis quelques heures, des centaines de milliers, voire des millions d’européens se précipitent dans leur banque pour retirer d’un seul coup tout leurs avoirs.  Des files interminables zigzaguent sur les trottoirs verglacés dans l’attente de poser ce geste citoyen.

Affolées et exsangues, les banques demandent grâce et essayent d’emprunter des liquidités auprès  de concurrents tout aussi démunis. Brutalement asphyxié, le système bancaire  s’effondre tel un jeu de dominos entraînant la Bourse dans son sillage et des pans entiers de l’économie....

Voilà, c’est à peu de choses près le scénario imaginé par le grand penseur et ex-footballeur Eric Cantona pour que le peuple puisse enfin se faire entendre dans les hautes sphères dirigeantes.

" Aux banques citoyens, videz vos comptes en banque ! Marchons, marchons… "




Depuis cet appel lancé au début du mois d’octobre, on a plus trop vu, ni entendu , notre nouveau prix Nobel d’économie marxiste. Par contre, son idée a été reprise et amplifiée par un duo d’artistes (dont une Belge) qui appelle, via leur site bankrun2010, les citoyens européens à passer à l’acte ce mardi 7 décembre. Sur la page Facebook créée à cet effet quelques 40.000 internautes déclarent qu’ils participeront à cet événement.