Publicité

Bye, bye l'euro! Le scénario belge

Et si la crise de la dette menait à l’éclatement de la zone euro et à la disparition de la monnaie unique ? Comment les pays concernés, et la Belgique en particulier, résisteraient-ils à un tel choc ?

Un analyste d’ING s’est penché sur ce scénario catastrophe dans une note d’une trentaine de pages publiée en juillet dernier. Baptisée " EMU Break-up : Quantifying the Unthinkable " elle apparaît seulement ces deniers jours dans les médias. Signe des temps?

 
(Source: ING)

Comme base de travail, Mark Cliffe part de l’hypothèse que ce cataclysme se produirait à la fin de cette année. Pour chaque pays de la zone euro, il a calculé l’impact de ce cataclysme sur l'économie nationale.

Avant d’examiner comment la Belgique supporterait un tel séisme économique, voici d’abord quelques conséquences majeures à attendre en cas d’implosion de la devise européenne.

-->Au niveau de l’économie réelle, la fuite des capitaux et la perte de confiance dans le système financier perturberont le commerce et les investissements. Il faut s’attendre à une chute du prix des actifs. Que dire aussi des problèmes logistiques et légaux pour réintroduire une monnaie nationale. Résultat : une récession de 5% en Europe occidentale en 2011. Certes, un taux de change plus faible permettra de doper les exportations mais cela ne compensera pas l’effondrement de la demande domestique.