Publicité
Publicité

Colruyt se remet de sa claque d'hier (+Briefing actions)

©Bloomberg

La Bourse de Bruxelles a repris des couleurs ce mardi, mais elle est restée à la traîne par rapport aux autres places européennes. Credit Suisse a entamé le suivi de l’action KBC.

• La tendance

Après une première phase d’hésitation, le Bel 20 est reparti à l’assaut des 4.000 points. L’indice phare de la Bourse de Bruxelles a clôturé sur une progression de 0,36% à 3.985,66 points. À sa tête, Colruyt a rebondi de 2,96% à 43,98 euros en lendemain de sa chute de 4,94% lundi.

Le brasseur belgo-brésilien AB InBev (+0,79% à 99,01 euros) a poursuivi ses investissements ces derniers jours. Sa filiale mexicaine, Grupo Modelo, a investi environ 630 millions d’euros dans de nouvelles installations. L’usine aura une capacité initiale annuelle de 12 millions d’hectolitres. Elle pourra éventuellement s’agrandir pour doubler sa capacité. AB InBev est par ailleurs en train de construire une quatrième brasserie au Nigeria, pour un investissement de quelque 210 millions d'euros. La nouvelle unité de production devrait être opérationnelle dès l'an prochain.

Publicité

De son côté, KBC (-0,28% à 68,56 euros) a évolué sur une note stable. La banque Credit Suisse a démarré le suivi de la valeur avec une recommandation à "neutre". "Bien que nous apprécions les fondamentaux de KBC, nous sommes moins positifs que le consensus sur les bénéfices et les dividendes pour 2018-2019", expliquent dans une note ses analystes. L’objectif de cours est fixé à 70 euros.

Le titre Solvay a terminé lanterne rouge avec un recul de 0,46% à 117,80 euros. La banque d’investissement américaine JP Morgan a abaissé sa recommandation à "neutre" contre "surpondérer" auparavant. De plus, l’objectif de cours passe de 135 euros à 116 euros.

Sur le marché élargi, D’Ieteren a pris 1,61% à 39,21 euros. Le groupe belge et la société d’investissement Clayton, Dubilier & Rice ("CD&R") ont signé le 28 novembre 2017 un accord définitif concernant l’acquisition par CD&R d’une participation de 40% dans le groupe Belron.

L’action Biocartis a été suspendue en fin de séance, alors qu’elle reculait de 2,31% à 13,53 euros. La société malinoise a annoncé entre-temps le lancement d’un placement privé avec une procédure de bookbuilding accélérée, afin de lever environ 60 millions d’euros. Le but, financer l'expansion de sa plate-forme de diagnostics moléculaires Idylla. Elle aura finalement levé 80 millions.

• Le briefing actions belges

UPDATE

>Suite au processus d’information et de consultation avec les comités d’entreprise de Belron en France, D’Ieteren et CD&R ont signé le 28 novembre 2017 un accord définitif concernant l’acquisition par CD&R d’une participation de 40% dans le groupe Belron. D’Ieteren et le management conserveront la participation résiduelle de 60% dans la société. 

>Ahold Delhaize a acquis, le semaine dernière, 899.840 actions propres au prix unitaire moyen de 17,05 euros. 

Publicité

>EVS cote ex dividende intérimaire de 0,50 euro (Merci MWZ) .


>Grupo Modelo, une filiale d’AB InBev , construit une nouvelle brasserie au Mexique et va produire plus d’un milliard de litres de bière par an. Notre article.

>JP Morgan a abaissé sa recommandation sur Solvay à "neutre" contre "surpondérer" avant. L’objectif de cours passe de 135 euros à 116 euros.

>KBC : Credit Suisse entame le suivi de la valeur avec une recommandation à "neutre" et un objectif de cours de 70 euros.

>Ahold Delhaize veut reprendre la main face aux discounters tels que Aldi, Lidl et Colruyt . Résultat: les fournisseurs sont sous pression pour réduire les prix. Ce petit jeu met des bâtons dans les roues de Colruyt, réputé pour être dur en affaires avec ses fournisseurs. Notre article

>Ageas a acquis, la semaine dernière, 137.000 actions propres au prix unitaire moyen de 40,49 euros.

>Linden Advisors a réduit sa position vendeuse sur Ablynx passant de 1,10% du capital à 0,95% à la date du 24 novembre.

>BNP Paribas a accru sa position vendeuse sur Ablynx passant de 0,57% du capital à 0,66% à la date du 24 novembre.

>La SIR Ascencio a décidé d'offrir un dividende en hausse de 3,1% à ses actionnaires suite aux bons résultats engrangés pendant son exercice décalé qui s'est terminé fin septembre. Notre article

>Atenor a conclu un accord portant sur le développement d’un site dans la zone d’activités "Am Bann" à Leudelange. L’intention est de réaliser un projet immobilier de bureaux "nouvelle génération" répondant à la demande spécifique du marché luxembourgeois. Le communiqué

>Atenor : KBC a relevé sa recommandation à " accumuler " contre " conserver " avant. L’objectif de cours reste inchangé à 54 euros.

>A tenir à l’œil ce mardi. Perspectives de l’économie mondiale de l’OCDE à 11h. USA. Prix des maisons septembre à 15h. Le futur président de la Fed en commission du Sénat à 15h45. Confiance des consommateurs en novembre à 16h.

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Messages sponsorisés
Tijd Connect
Echo Connect offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Les partenaires impliqués sont responsables du contenu.
Partnercontent
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Les partenaires impliqués sont responsables du contenu.