Publicité

Dette: nos atouts contre les spéculateurs

Depuis mercredi, la pression sur la dette de certains pays de la zone euro, dont la Belgique, s’est un peu relâchée. On dit merci à qui ? A l’hypnotiseur de traders, Jean-Claude Trichet.

Du coup, l’OLO belge se remet à respirer à plein poumon et la prime de couverture contre un défaut de paiement se ride après avoir touché un sommet de plus de 200 points de base.

Rien de tel que cette accalmie pour prendre posément le pouls de notre économie et barrer définitivement la route aux barbares qui seraient à nouveau tentés de s’amasser à nos portes.

C’est l’exercice auquel se sont livrés trois économistes d’ING Belgique : Philippe Ledent, Oscar Bernal et Julien Manceaux.

Leur diagnostic est limpide : malgré quelques faiblesses, les fondamentaux de notre pays sont sains. " La Belgique reste au cœur de l’Europe et n’est pas en train de rejoindre la périphérie " assurent-ils. Les inquiétudes sont donc exagérées.

Voici leurs principaux arguments:

1. Non seulement, la Belgique profite de la reprise constatée en Allemagne, notamment au niveau de ses exportations, mais elle connaît, en plus, un regain de sa demande domestique. Cela devrait se traduire par une croissance de 2% du PIB cette année.