Dexia : une valeur symbolique de 10 cents
A la vitesse à laquelle l’action Dexia dégringole ces derniers jours en Bourse (encore -11% ce mardi), elle sera bientôt vendue au kilo. C’est une image, bien sûr. Avec la dématérialisation des titres, il n’est même plus possible de tapisser sa chambre à coucher avec ou de les fourguer à un scriptophile néophyte.
Aujourd’hui, KBC a donné une sorte de coup de grâce symbolique à l’action Dexia. Pour l’analyste Dirk Peeters, elle ne vaut plus que 0,1 euro contre 1 euro lors de sa précédente valorisation.
En réalité, il souligne que, dans le contexte actuel, il lui est devenu impossible de calculer une valorisation fiable de Dexia et lui accorde les 10 centimes symboliques. Il recommande de réduire son exposition à Dexia alors qu’il conseillait dans sa dernière note de conserver le titre.
L'action Dexia ces cinq dernières années: (Cliquez sur le tableau pour l'agrandir)
Il faut dire que ces dernières semaines, la position du holding (pour les distraits, je rappelle que la banque a été nationalisée et n’est donc plus cotée) est devenue de plus en plus délicate en raison de la crise de l’euro et de la hausse des rendements obligataires.
A tel point que, selon De Standaard, la Belgique qui supporte le plus lourd de la garantie des 90 milliards d’euros (60,5%) souhaiterait renégocier les termes du plan de sauvetage.
Pour Dirk Peeters, cette renégociation intervient à un très mauvais moment. La France vient en effet d’être informée que son rating AAA était examiné de près par Moody’s. En cas de position inflexible, l’existence même du hedge fund obligataire qu’est devenu Dexia pourrait être mise en danger, affirme l'analyste.