Publicité
Publicité

Investir dans le cannabis, une idée fumeuse?

©Photo News

Des dizaines de sociétés qui commercialisent les vertus thérapeutiques de la marijuana sont cotées en Bourse aux Etats-Unis. Ce business devrait atteindre les 10 milliards de dollars en 2018.

Avec un nom comme " les cracks en action ", il était inévitable que votre blog boursier préféré ne se jette un jour, à corps perdu, dans une substance ouvrant les portes des paradis artificiels. Pas le " crack " qui provoque de véritables ravages mais le cannabis. Appelé aussi marijuana, cette plante est surtout connue chez nous comme la drogue douce la plus répandue chez les jeunes au même titre que la Cara Pils ou la Bavaria 8,6°, toute proportion gardée.

Ce que l’on sait moins, c’est que le chanvre, un autre nom du cannabis, possède des vertus thérapeutiques et que ces dernières sont commercialisées par des sociétés dont certains sont cotées en Bourse.

Publicité

Aux Etats-Unis, plus de vingt Etats autorisent désormais son usage à des fins médicinales et deux autres- le Colorado et Washington- pour une utilisation plus récréative, si vous voyez ce que je veux dire. Le cannabis serait ainsi recommandé lors d’affections comme le cancer, le glaucome, la maladie de Crohn ou des douleurs chroniques. Ce qui n’a pas empêché Bob Marley qui fumait joint sur joint de mourir d’un cancer à l’âge de 36 ans.

L’usage médicamenteux de cette plante représente actuellement un chiffre d’affaires de 1,4 milliard de dollars. Selon certaines estimations, il pourrait atteindre les 10 milliards en 2018.

Le cannabis est donc devenu un véritable business en Bourse avec des dizaines de sociétés répertoriées et même un indice, le MJX ou Marijuana Index. Lors du premier trimestre 2014, le MJX s’est envolé pour dépasser la barre des 8 points. Aujourd’hui, il tourne autour des 3,3 points. La liste de ses composants se trouve ici. Notons que le Canada s'y est mis aussi avec deux IPO réalisées fin août ce qui porte à trois le nombre de sociétés cotées sur les 13 producteurs de marijuana médicale ayant obtenu une licence des autoritaires sanitaires locales. 

Si ce secteur vous tente, prenez garde : on y trouve une multitude de penny stocks, ces actions dont le cours est inférieur à un dollar. Ce serait dommage de voir vos investissements dans le cannabis se transformer en pétard mouillé ou partir en fumée…

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Messages sponsorisés
Tijd Connect
Echo Connect offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Les partenaires impliqués sont responsables du contenu.
Partnercontent
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Les partenaires impliqués sont responsables du contenu.