L’escroquerie "Ponzi" de la Fed
Mercredi prochain, la banque centrale américaine, la Fed, devrait annoncer un deuxième train de " quantitative easing " destiné à relancer l’économie US. Un procédé qualifié d’escroquerie de type " Ponzi " par un patron de PIMCO, un important (1.400 employés) gestionnaire de fonds. J’y reviendrai plus loin.
Dans les pays anglo-saxons, on parle de "QE2". Rien à voir avec le paquebot Queen Elizabeth, deuxième du nom. Il s’agit d’une technique permettant d’injecter des liquidités dans l’économie sans réellement toucher à la planche à billets.
Elle a été utilisée, pour la première fois, lors de la crise financière de 2008 pour un montant de 1.725 milliards de dollars. Le principe est le suivant : la Fed rachète des actifs à long-terme aux banques dans le but de diminuer les taux à long terme ce qui est supposé stimuler l’économie.
Pour William Gross, directeur général de PIMCO, cela risque d’être inutile. Il est d’accord avec le diagnostic posé par Ben Bernanke, le patron de la Fed, mais doute de l’efficacité de la mesure qu’il juge inflationniste. Pour Gross, cela signifiera la fin d’un marché haussier de trente années pour les obligations.