La foire aux beaux coupons
Vous l’avez certainement remarqué, c’est le retour en grâce des actions offrant un rendement élevé (montant du dividende par rapport au cours de Bourse). Normal, surtout lorsque le coupon des obligations d’Etat a, lui, tendance à se racrapoter, ce qui est le cas aujourd'hui.
Avant de vendre vos bons d’Etat pour des actions offrant de plantureux dividendes, il y a plusieurs principes à ne pas perdre de vue.
-->La performance passée n’est pas une garantie pour l’avenir. En d’autres termes, ce n’est pas parce que le bénéfice distribué fut coquet, qu’il le sera encore. C’est vrai qu’en général, les sociétés cotées précisent quelle politique elles suivent en la matière. Mais personne n’est à l’abri d’une (voire de plusieurs années) de vaches maigres.
-->A dividende constant ou en légère progression, il n’est pas difficile d’afficher un beau rendement lorsque, comme ces dernières années, les cours de Bourse ont perdu de leur superbe. Afficher un beau return (évolution du cours de Bourse+ dividende) est une autre paire de manches.
-->Distribuer un joli coupon c’est bien. Mais distribuer un joli coupon et, en plus, racheter ses actions propres en Bourse pour les détruire, c’est encore mieux pour les actionnaires. Ils gagnent sur les deux tableaux : la participation aux bénéfices et la plus-value latente sur le titre.
--> Il suffit d’une augmentation de capital pour affecter le rendement d’une action. En émettant de nouveaux titres, la société devra partager le même gâteau en un nombre de parts plus élevé.
Cela étant dit, voici une sélection de valeurs américaines à beaux rendement réalisée par Credit Suisse. Ces actions affichent un rendement moyen de 4,4% soit plus du double de celui du S&P 500. Pour Altria, Verizon et AT&T, il tourne même autour de 6%. Au cours des trois derniers mois, le return s’élève à 8,7% contre 9% pour le S&P 500.
Mon excellent confrère, Marc Collet, a épinglé au mois de septembre " les perles de la Bourse de Bruxelles " en termes de rendement. Revoici son article (en libre accès). Enjoy!