Les actions belges ciblées par les "shorteurs"
Les vendeurs à découvert qui spéculent sur la baisse d'une action se sont détournés de Nyrstar et ont quelque peu relâché la pression sur Fagron. C'est Ablynx qui devient la valeur belge la plus "shortée".
De nombreux changements sont intervenus depuis notre dernier recensement des valeurs belges sur lesquelles les vendeurs à découvert (" shorteurs " dans le jargon) sont les plus actifs.
En novembre dernier, nous constations un certain statu quo dans le trio de tête. Nyrstar, Ablynx et Fagron restaient, depuis des mois, les cibles préférées de ces investisseurs professionnels qui spéculent sur la baisse d’un titre.
Pour Nyrstar , le soufflé est complètement retombé. On est passé de six fonds détenant ensemble 5,54% du capital du fondeur à un seul aujourd’hui qui affiche une position limitée à 0,68%. Il faut dire qu’entre-temps, la direction a pris le taureau par les cornes pour tenter de sortir le groupe de l’ornière (augmentation de capital substantielle, volonté des vendre les actifs miniers,...) et que le potentiel de baisse du cours de l'action (pour parler comme les "shorteurs") n’est plus guère attrayant. Le cours de Bourse est tombé si bas que Nyrstar va prochainement procéder à un regroupement d’actions.
En ce qui concerne Fagron , la pression s’est un peu relâchée mais des vendeurs à découvert restent en embuscade. Ils sont quatre à totaliser encorez une position de 2,39% contre trois en novembre dernier avec 3,53% du capital. Il faut dire que pour le spécialiste des préparations magistrales à destination des pharmacies le plus gros reste encore à faire : lever 220 millions d’euros pour alléger son bilan. Les actionnaires doivent bientôt se prononcer en assemblée sur cette opération.
La première place des actions belges les plus " shortées " revient désormais à la biotech Ablynx avec 5 fonds affichant une exposition globale de 4,3% contre 4,12% et quatre fonds fin de l’année dernière.
Viennent ensuite Fagron (2,39%), Umicore (2,19%) Solvay (1,75%), EVS (1,31%) et Bekaert (1,08%).
Via les données publiées par le régulateur boursier belge, la FSMA, (qui, je le rappelle, ne recense que les positions vendeuses représentant au moins 0,50% du capital) on constate que trois valeurs ont quitté les écrans radar des " shorteurs " (MDxHealth, Kinepolis et Econocom) mais que quatre autres y ont fait leur apparition : Befimmo, Cofinimmo, Colruyt et Proximus.
Les plus lus
- 1 Marc Filipson (Filigranes): "D'une manière ou d'une autre, je reviendrai"
- 2 Thomas Dermine (PS): "La Wallonie ne se redressera que si elle marche sur ses deux jambes: Liège et Charleroi"
- 3 Le naufrage annoncé des CPAS
- 4 Ford Genk: la recette d'une reconversion réussie qui pourrait servir... pour Audi Brussels
- 5 Stellantis annonce la démission "immédiate" de son CEO, Carlos Tavares