Publicité

Les délits d'initié les plus "choquants" de Belgique

Je vous parlais, il y a quelques jours, d’une affaire de délit d’initié qui se passe aux Etats-Unis et qui implique un médecin français. Selon la SEC, ce dernier aurait fourni des données confidentielles à des gestionnaires de fonds sur les essais cliniques d’un médicament en phase de test. Ce dossier fait beaucoup de bruit dans le monde de la finance car le fonds spéculatif concerné appartenait à Morgan Stanley. Au courant de l’enquête en cours, la banque se serait empressée de filialiser ce fonds. C’est ce que certains pensent.

Du coup, chez nos amis ricains, on s’amuse à passer en revue les délits d’initié les plus " choquants " de ces 25 dernières années. Le site Business Insider revient ainsi sur l’affaire Drexel Burnham Lambert et Ivan Boesky, sur le faux pas de la présentatrice télé Martha Stewart et sur les fuites sur Microsoft qui ont conduit à la fermeture du fonds Pequot, entre autres.

Cliquez sur l'illustration pour rejoindre le site:

 

Il cite notamment le cas d’un broker australien qui en 2001 a profité d’une information concernant la compagnie aérienne Qantas. Enfin " profité ", façon de parler. Il a réalisé un gain de 346 dollars sur les 50.000 actions Qantas acquises illégalement. Il a été condamné, trois ans plus tard, à 9 mois de prison et s’est suicidé en 2005.