Les " hedge funds " manipulent-ils les cours ?
C’est la question que se sont posés quatre universitaires dans une étude datée du mois de février.
Pour y répondre, ils ont passé au crible les fameux documents 13F que les gestionnaires de fonds sont tenus de déposer tous les trimestres auprès de la SEC, le régulateur boursier américain. Ils reprennent, pour les fonds dépassant 100 millions de dollars, la composition détaillée de leur portefeuille titres.
Nos quatre chercheurs se sont focalisés sur la période 2004-2009 et ont utilisé une base de données reprenant jusqu’à 1000 fonds spéculatifs.
Alors, la réponse à la question -les " hedge funds " manipulent-ils les cours de Bourse ?- est : oui! Etonnant, n'est-il pas?
Les manipulations de cours observées ont principalement lieu à des moments critiques dans le reporting de ces fonds, c’est-à-dire à la fin du mois, et plus généralement, du trimestre. Certaines actions détenues par ces fonds affichent en effet un return anormal de 30 points de base (100 points de base=1%), dans les dernières minutes de trading du dernier jour du trimestre et une baisse de 25 points de base le jour suivant.