Quand le Yéti pèse 10 milliards en Bourse
Une société américaine cotée en Bourse qui espère mettre la main, un jour, sur l'abominable hommes des neiges a vu sa valorisation atteindre 10 milliards de dollars...l'espace d'une journée.
Aux Etats-Unis on l’appelle Bigfoot, chez nous, le Yéti, ou l'abominable homme des neiges. Il s’agit de cette créature mi-humaine, mi-simiesque qui vivrait en solitaire dans des contrées montagneuses. Son existence n’a jamais été démontrée mais Tom Biscardi affirme l’avoir déjà aperçu personnellement à sept reprises en 45 ans. Sa première rencontre avec la bête remonte à 1973 lors d’une expédition menée en Californie du nord. Enfin, c’est ce qu’il prétend.
Il est tellement convaincu de son existence qu’il a créé et introduit en Bourse une entreprise baptisée Bigfoot Project Investments. Le plus incroyable dans cette histoire, ce n’est pas les probables problèmes de vue de Tom Biscardi mais le fait que, l’espace d’une journée, sa société a pesé plus de 10 milliards de dollars en Bourse, soit autant que Xerox !
Bien entendu, s’il apporte un jour la preuve de l’existence de cette bestiole sa fortune sera faite. En attendant Bigfoot Project Investments réalise des documentaires et vend des DVD. Elle monte aussi des expositions avec les 73 empreintes de pied du Yéti, un squelette et un déguisement utilisé pour un canular. Des éléments qui constituent les principaux actifs de l’entreprise auxquels s’ajoute une somme de 221 dollars raconte CNBC sur son site. Tout cela rapporte 5.440 dollars par an et en coûte 25.000...
Alors comment la capitalisation boursière de ce qui ne devrait être qu’un "penny stock" a-t-elle pu exploser pour atteindre 10 milliards de dollars ?
Il faut savoir qu’aux Etats-Unis, des marchés financiers comme le New York Stock Exchange (Nyse) ou le Nasdaq sont extrêmement régulés sous la férule vigilante de la SEC. Mais, au pays de la libre entreprise à tous crins, il existe également des marchés beaucoup plus opaques comme les OTC Makets et ses fameuses "pink sheets" qui recensent des coquilles vides ou des entreprises obscures qui ne souhaitent pas communiquer avec les investisseurs. Ceux qui ont vu le Loup de Wall Street ont pu découvrir ces actions dont le cours est généralement inférieur à un dollar d’où leur nom de "penny stocks".
C’est sur un tel marché que Bigfoot Project Investments a été introduite le 28 juin. Fin juillet, aucune transaction sur le titre n’avait encore été signalée. Mais la semaine dernière, un cours de 50,01 dollars est apparu. Multiplié par le nombre d’actions émises, il donne une valorisation de 10 milliards de dollars. Une erreur provenant fort probablement d’une moyenne opérée à partir d’un cours proposé allant de 2 centimes à 100 dollars l’action, selon le système de transaction basé sur le "bid and ask".
Suite aux questions de CNBC sur cette valorisation hors normes le cours de 50,01 dollars a disparu des écrans de trading "aussi vite qu’un Yéti face à une caméra à haute résolution."
Les plus lus
- 1 D'Ieteren Group passe dans les mains d'une seule branche familiale, une aubaine pour l'actionnaire
- 2 Bon d'État: MeDirect va baisser les taux de ses comptes à terme, victimes de leur succès
- 3 Les taux hypothécaires au plus bas depuis deux ans
- 4 Audi Brussels: les syndicats souhaitent discuter des "clés confisquées" avec la direction, le blocage du boulevard se poursuit
- 5 Mario Draghi appelle l'Europe à investir 800 milliards d'euros par an pour relancer la compétitivité