Roubini: "La BCE doit faire la même chose que la Fed"
Nouriel Roubini, l’économiste qui a prédit la crise immobilière aux USA et qui vient de s’acheter un penthouse de 5,5 millions de dollars à Manhattan fait sa rentrée dans Der Spiegel.
Je ne vais pas traduire toute l’interview qui est disponible ici en anglais. J’ai plutôt sélectionné quelques extraits.
"Si la Californie venait à faire défaut, personne n’imagine que cela mettrait en péril l’union monétaire américaine. Par contre les problèmes de dette rencontrés actuellement par la Grèce et l’Irlande pourraient, au contraire, entraîner la chute de l’euro."
"La croissance économique de la Grèce, de l’Irlande et de l’Espagne chute et il n’y a pratiquement plus de croissance au Portugal et en Italie. Pour relancer ces pays, la BCE devrait faire ce que la Fed fait et accroître le quantité d’argent en circulation pour stimuler la croissance."
"Dans l’intérêt de l’Europe, l’Allemagne devrait faire tout ce qu’elle peut pour booster la croissance, chez elle et en Europe. Elle devrait donc, dans la foulée, postposer sa stratégie d’austérité."
Roubini se dit opposé à une procédure de défaut d’un pays qui mettrait à contribution les investisseurs privés. " Prenons l’exemple de la Grèce. Sa dette sera encore à 160% de son PIB dans deux ans. Qui prêtera encore de l’argent à ce pays n 2013 s‘ ils savent qu’ils devront acter des pertes si le pays fait défaut ? La Grèce devra restructurer sa dette dans tous les cas."
"Ce que les pays de la zone euro vont décider en 2013 est sans aucune importance. Oubliez 2013 ! Ce qui importe c’est ce qui va se passer dans les trois prochains mois au Portugal, en Espagne, en Italie et en France."