Scotché au zinc, Nyrstar titube
On sait que l’annonce d’une augmentation de capital est en général mal accueillie en Bourse. Normal. A l’issue de ce type d’opération, les bénéfices d’une société doivent être partagés en un nombre plus élevé de parts.
La levée de fonds d’un maximum de 500 millions d’euros annoncée, ce mardi matin, par Nyrstar a, elle, provoqué un coup de massue sur le titre. Plus la séance de Bourse avançait, plus l’action du n°1 mondial du zinc perdait les pédales. En milieu d’après midi, elle cédait 13% !
Il faut dire que le timing n’a pas été des plus opportuns. Pourquoi, par exemple, ne pas avoir laissé le temps au marché de digérer, en toute quiétude, le rachat du groupe canadien Farallon Mining rendu public lundi soir ?
Le contexte général n’était pas davantage propice avec un large reflux constaté sur l’ensemble des marchés financiers mardi.
Lors de notre chat boursier qui se tient tous les midis sur le site de L’Echo, certains internautes auraient bien aimé que Nyrstar opte pour un autre mode de financement moins immédiatement pénalisant pour les actionnaires existants.
Mais le groupe qui a déjà conclu une ligne de crédit de 400 millions d’euros et levé 225 millions sous forme d'obligations -tout cela en mars dernier- disposait-il d’une réelle marge de manœuvre ?
Il faut bien comprendre également que cette augmentation de capital ne sera pas lancée demain. Loin de là. Les actionnaires convoqués en assemblée extraordinaire le 14 décembre doivent d’abord marquer leur accord.
Comme il y a très peu de chances que le quorum de 50% soit atteint ce jour-là, une seconde AG est d'ores et déjà planifiée pour le 6 janvier. A partir de ce moment-là, le conseil d’administration disposera d’une fenêtre de huit mois pour passer à l’action.
Les détails comme le prix, la taille de l’offre, la proportion de nouvelles actions,… seront dévoilés juste avant l’opération. Cela ressemble, grosso modo, au scénario de la récente augmentation de capital organisée avec succès par Agfa-Gevaert.
Les principaux actionnaires de Nyrstar: