Publicité

Un motard de "Chips" verbalisé par la SEC

Et pour commencer un petit rappel qui ne manquera pas de susciter une note de nostalgie amusée auprès des fans des séries télés des années 80.

Voici le générique du feuilleton américain Chips mettant en scène deux motards de la police de Californie. Regardez bien le co-équipier de Poncherello (Erik Estrada), c’est de lui que nous allons parler. Et pas vraiment en bien…

 

La carrière d’acteur de Larry Wilcox (aka Jon Baker) peut se résumer aux 5 saisons de Chips dans lesquelles il a joué. Il avait auparavant fait une apparition  dans " Les rues de San Francisco " et dans "Lassie" et aurait pu renouer avec le succès si Don Johnson ne lui avait pas brûlé la politesse pour le rôle de Sonny Crocket dans "Miami Vice".

Il a dès lors préféré évoluer dans le monde des affaires en créant, en 1999, sa société UC Hub. Elle est aujourd’hui investie dans des actifs miniers (or et saphir) et pétroliers. Ce qui lui vaut aujourd'hui quelques tracas avec la justice. Et plus précisément avec la SEC, le gendarme boursier américain, qui a défaut  d'un regain de gloriole vient de lui offrir une nouvelle notoriété : celle d’un petit escroc

Ironie du sort, Larry Wilcox a été pris la main dans le sac lors d’une opération d’infiltration menée par  le FBI. Il s’agissait de démasquer des entrepreneurs peu scrupuleux prêts à graisser la patte à un gestionnaire de fonds pour qu’il achète des actions de leurs sociétés. 

But de la manœuvre : faire grimper artificiellement le cours de l’action. Une opération assez aisée puisque les entreprises en question étaient considérées comme des " penny stocks " (très petites capitalisations).

A deux reprises, en janvier et février 2009, Wilcox a donc vendu, moyennant des pots-de-vin, des actions UC Hub au gestionnaire en question qui était en réalité un agent du FBI.

Pour l’ancien acteur et vétéran du Vietnam, cet écart signifie la fin de ses activités au sein d’une société cotée. Il devra également rembourser ses gains illicites et s’acquitter de dommages et intérêts.

Une idée pour se remettre en fonds? Se remettre en selle, pardi!  Et pourquoi pas un film sur " Chips " (comme en 1998) avec "Ponch" en motard de la police et Wilcox en Hells Angels…

Stéphane Wuille

(Photo:Larry Wilcox. Source: http://larrywilcox.net/)

Publicité
Publicité
Messages sponsorisés