Résumé de la séance
Les principaux indices actions ont clôturé dans le rouge ce mercredi, à l'exception de la Bourse de Londres. Les investisseurs se sont montrés circonspects à la veille du début d'une réunion très attendue des banquiers centraux à Jackson Hole, aux Etats-Unis. "Le marché est un peu frileux, et par manque d'indicateurs économiques il est focalisé sur cet événement", relève auprès de l'AFP Yann Azuelos, gestionnaire de portefeuille de Mirabaud France. "Jackson Hole a toujours le potentiel de faire bouger les marchés, car dans le passé il y a eu de grosses annonces faites durant ce symposium".
Le Footsie britannique a progressé de 0,01%, tandis que lle Cac 40 a reculé de 0,32% et le Dax allemand de 0,45%. Les actions des groupes de médias ont accusé la plus forte baisse sectorielle (-2,70%) après l’avertissement sur résultats de WPP (-10,92%).
Umicore plombe le Bel 20
Comme les autres Bourses européennes, Bruxelles a reculé ce mercredi. Le Bel 20 a cédé 0,54% à 3.909,70 points, plombé par Umicore (-2,47% à 62,34 euros). Berenberg a retiré son conseil d’achat sur Umicore et recommandé de réduire les positions sur le titre du spécialiste du traitement des métaux précieux. "L’objectif de cours actuel implique trop peu de potentiel de hausse, précisent les analystes Sebastian Bray et Rikin Patel. Depuis le relèvement de notre conseil en mars, l’action a augmenté de 30%, tandis que le secteur chimique a évolué de manière ‘flat’". Les analystes tablent toujours sur une forte croissance des bénéfices par action d’ici 2025, grâce à l’augmentation des matériaux pour les batteries rechargeables dans les voitures électriques. Mais pour obtenir un potentiel de hausse significatif par rapport au prix actuel du marché boursier il en faut plus, signalent les analystes.
Hors Bel 20, Roularta Media (-6,95% à 18 euros) a accusé la plus forte baisse de la cote bruxelloise. L’action a poursuivi son recul, dans le sillage de la chute des actions des groupes de média après l’avertissement sur résultats du groupe de publicité WPP. L’action avait déjà chuté de plus de 7% lundi après l’annonce de résultats semestriels nettement inférieurs aux attentes. Depuis le début de la semaine, l’action a chuté de plus de 14%. Sur la base de ces "maigres résultats", KBC Securities a ajusté son objectif de cours à 18,50 euros, contre 24,50 euros. La recommandation est maintenue à "conserver".
Agfa-Gevaert a chuté de 5,63% à 3,89 euros. Les investisseurs ont mal accueilli les résultats et remettent en question le désinvestissement de la branche la plus rentable Agfa Healthcare IT. "La scission va fournir plus de flexibilité, mais la valorisation du groupe va être implicitement reflétée dans le cours de l’action", explique l’analyste Stefaan Genoe de Degroof Petercam. Le rating reste à conserver avec un objectif de cours de 4,40 euros.
Tessenderlo a chuté de 5,56% à 35,60 euros après un avertissement sur résultats et a entraîné dans son sillage son principal actionnaire Picanol (-2,92% à 104,85 euros), ce dernier ne profitant guère de ses résultats records.
VGP (+ 8,55% à 82,50 euros) a poursuivi sa hausse. Le spécialiste de l’immobilier logistique avait déjà gagné 12,76% mardi après l’annonce de solides résultats trimestriels et l’annonce d’une politique de dividences plus généreux.