live

Belgacom s'écrase, D'Ieteren reste et s'envole

Belgacom plonge. Les perspectives sur le plan du dividende et une amende probable de 2 milliards d'euros enfoncent le titre. ©BELGA

Nouveau déluge de résultats annuels ce vendredi à Bruxelles et en Europe. Les investisseurs ont salué les chiffres de Solvay et D'Ieteren, par contre Belgacom et UCB ont subi d'importants dégagements. Par ailleurs, de nombreux indicateurs économiques ont animé la séance. La croissance américaine a notamment été révisée en baisse. Wall Street évolue en léger repli.

Tout au long de la journée, L'Echo vous offre la possibilité de suivre l'évolution des marchés boursiers en temps réel, à travers les informations de la rédaction, les commentaires des courtiers, les déclarations de traders et autres économistes sur les réseaux sociaux... Des suggestions, questions ou remarques? N'hésitez pas à nous en faire part, nous essaierons d'en tenir compte.

17:35 | Clôture des marchés européens |

CAC40 +0,83% ; DAX +0,66% ; AEX +0,30% ; BEL20 +0,02% ; FTSE-100 -0,04%

STOXX Europe 600 +0,27%

17:24 La société d'investissement Ackermans & van Haaren (AvH)  veut fermer la centrale biomasse Max Green, située dans le port de Gand et largement déficitaire. La centrale dispose d'une capacité de 215 mégawatt. "Nous sommes confrontés à un sérieux problème car nous ne recevons plus assez de certificats verts et parce que la valeur de ceux que nous recevons n'est pas suffisante. La centrale de Gand est structurellement déficitaire, la perte s'élevant à 15 millions d'euros", a expliqué Luc Bertrand, l'administrateur délégué d'AvH.

17:20

#Greece's 5yr default probability rises again above 70% despite Piraeus Bank denies reports of cash shortage. pic.twitter.com/0t53LowbYC— Holger Zschaepitz (@Schuldensuehner) February 27, 2015

17:10 Le fonds d'investissement du milliardaire Carl Icahn a subi une perte en 2014, conséquence de la chute du marché pétrolier. Icahn Enterprises a fait état d'une perte de 373 millions de dollars, soit 3,08 dollars par titre. Sur le seul quatrième trimestre, la perte se monte à 384 millions de dollars, les cours du pétrole ayant chuté de moitié depuis juin.

17:08

Gold futures edged higher but are still set to post their biggest monthly loss since September http://t.co/BqMibqfkOO pic.twitter.com/3b5QtdIu3G— MarketWatch (@MarketWatch) February 27, 2015

16:43 La "guerre des taux d'intérêt" qui oppose depuis des mois le président turc Recep Tayyip Erdogan à "sa" banque centrale a provoqué vendredi une nouvelle dégringolade de la livre turque, qui a atteint un nouveau plancher historique face au dollar. Sur fond de rumeurs persistantes de démission du patron de l'institution financière, la devise nationale (LT) a dévissé dans la matinée sous la barre des 2,52 LT pour un dollar, nouveau record de faiblesse. Signe de la nervosité qui a saisi les marchés, la Banque centrale a annoncé quelques heures plus tard qu'elle fixerait désormais "au jour le jour" la quantité de devises qu'elle offre à la vente, "en fonction de la situation du marché des devises".

16:35 L'indice général de la Bourse d'Athènes (Athex) a perdu 2,67% ce vendredi sur fond de crainte sur les liquidités de l'Etat et sa capacité à honorer ses dettes vis-à-vis de ses créanciers. L'Athex a fini à 880,48 points après avoir cédé jusqu'à 4,58% en cours de séance.  L'incertitude sur le financement de l'Etat à court terme pesait, tout comme des prises de bénéfices après le bond de 9,8% enregistré mardi au lendemain de l'accord passé entre la Grèce et ses créanciers, l'UE et le FMI, selon le quotidien Naftémporiki. 

16:13 L'once d'or a gagné 9 dollars au secong fixing et s'échange à 1.214 dollars.

16:03

"La dynamique est bien enclenchée en zone euro, où les facteurs de soutien à la croissance se matérialisent plus vite que nous l'anticipions. Toutefois, le risque déflationniste reste important en Europe". Il reste que "le risque grec reviendra sur la table", ce qui "contraindra "la Banque centrale européenne à renforcer son message accommodant cette année".
les stratégistes chez Crédit Mutuel-CIC

16:00

Etats-Unis : reventes logements en cours +1.7% (cons +2.0% préc -1.5%) #Michigan confiance consommateurs 95.4 (cons 94.0 préc 93.6)— Alexandre Baradez (@ABaradez) February 27, 2015

15:52 L'activité économique dans la région de Chicago s'est dégradée bien plus que prévu en février, montre une enquête auprès des directeurs d'achat. L'indice PMI calculé par l'Institute for Supply Management (ISM) est ressorti à 45,8 en février contre 59,4 en janvier, au plus bas depuis juillet 2009.

15:37 

En poussant un peu, le $cac pourrait signer son meilleur début d'année (jan-fév) de l'histoire (+15,24% actuellement contre +15,93% en 91).— Marjorie Encelot (@marjoriencelot) February 27, 2015

15:34 Volkswagen  a maintenu ses objectif de marge opérationnelle après avoir fait état de nouveaux records pour ses ventes en volume, son chiffre d'affaires et son bénéfice d'exploitation l'année dernière, grâce à la hausse des ventes de ses voitures haut de gamme. Le groupe automobile allemand a dit que la marge opérationnelle devrait se situer dans une fourchette de 5,5% à 6,5%, comme il l'avait annoncé pour 2014. 

"Etant donné les prévisions de croissance modérée dans les régions autres que la Chine, il n'y a pas de garantie que 2015 sera une bonne année - ni pour l'industrie ni pour le groupe Volkswagen", a par ailleurs déclaré son directeur financier Hans Dieter Pötsch.

15:30 | OPENING BELL |

Wall Street ouvre en légère baisse: Dow Jones -0,03%, Nasdaq -0,06%

15:14 Belgacom s'enfonce cet après-midi. Le titre affiche la pire performance au sein des valeurs télécoms en Europe. L'opérateur a publié un chiffre d'affaires globalement conforme aux attentes ce matin. Il prévoit un Ebitda stable voir en légère hausse pour cette année.

  • "Les prévisions d'Ebitda sont quelque peu décevantes. Malgré un bon chiffre d'affaires au quatrième trimestre et le gain de clients, des prises de bénéfice sur le titre sont possibles" expliquait Emmanuel Carlier d'ING ce matin.
  • Petercam a réduit son conseil sur la valeur à "réduire" contre "conserver" avant. L'objectif de cours est de 31 euros par action.
  • Chez KBC Securities, on déplore la perspective d'un dividende (1,50 euro) stable pour ces prochaines années. 
  • Belgacom est par ailleurs sous la menace de devoir verser des dommages et intérêts à ses concurrents Base & Mobistar à hauteur de 2 milliards d'euros.
  • L'action est par ailleurs correctement valorisée estimait certains analystes ce matin, ce qui alimente le scénario de prises de bénéfice.

14:57 Wall Street est attendue en léger repli à l'ouverture

14:45 La croissance de l'économie des Etats-Unis, qui a ralenti au 4e trimestre 2014, a été révisée à la baisse, selon la deuxième estimation du département du Commerce publiée vendredi.

Le Produit intérieur brut (PIB) américain a augmenté de 2,2% en rythme annualisé d'octobre à décembre 2014, contre une première estimation de croissance de 2,6%. Cette révision en baisse est un peu meilleure que les prévisions médianes des analystes qui tablaient sur 2,1%. Au 3e trimestre, l'expansion de la première économie mondiale avait caracolé à 5%.

14:39 USA - PIB +2,2% EN 2E ESTIMATION (CONSENSUS: +2,1%), +2,6% PRÉCÉDEMMENT

Q4 GDP growth by category http://t.co/Tb95m6lObk pic.twitter.com/BqoNr3YmE5— BI: Markets (@themoneygame) 27 Février 2015

14:10 L'inflation en Allemagne, qui avait chuté en territoire négatif en janvier pour la première fois depuis fin 2009, est très légèrement repassée en territoire positif en février, selon un chiffre provisoire publié vendredi par l'Office des statistiques Destatis. En février, les prix à la consommation ont progressé de 0,1% par rapport au même mois l'an passé, après un repli de 0,4% en janvier, a fait savoir Destatis dans un communiqué. Cette hausse déjoue les attentes des analystes interrogés par le fournisseur de services financiers FactSet, qui misait sur un nouveau recul de 0,1%.

 

#ConsumerPrices in February 2015: expected rise of 0.1% on February 2014#inflation https://t.co/2R0rp2CONl— Destatis news (@destatis_news) 27 Février 2015

 

14:04

"Les perspectives de bénéfices aux Etats-Unis semblent difficiles, mais les bénéfices en Europe sont en train d'être revus à la hausse. En Europe, la tendance d'évolution des résultats est meilleure et les valorisations ne sont pas tendues."
Frédérique Carrier
Responsable des actions européennes chez RBC Wealth Management

14:03 Les futures sur indices new-yorkais signalent une ouverture de Wall Street en légère baisse, mais le Dow Jones et le S&P restent en passe de réaliser leur meilleure performance mensuelle depuis octobre 2011, tandis que le Nasdaq se rapproche du seuil des 5.000 points, atteint avant l'éclatement de la bulle internet en 2000.

13:43 Boum! -7% pour l'action Belgacom

13:41 Les valeurs bancaires grecques plongent pour la troisième séance consécutive. Le rendement à trois ans s'envole.

Greek assets sell off for a third day: Banking index plunges by 6.6%. 3yr yields jump. pic.twitter.com/SdKvYYDJ4y— Holger Zschaepitz (@Schuldensuehner) 27 Février 2015

 

 

Tous les jours de la semaine, pendant l'heure du midi, L'Echo organise un chat avec pour thème l'actualité boursière du moment. Rejoignez-nous dès 12h30!

 

 

 

 

 

12:48 L'indice général de la Bourse d'Athènes (Athex) chutait de plus de 4% vendredi à la mi-journée sur fond de crainte sur les liquidités de l'Etat et sa capacité à honorer ses dettes vis-à-vis de ses créanciers. L'Athex perdait 4,13% à 867,26 points à 12h40. L'incertitude sur le financement de l'Etat à court terme pesait, tout comme des prises de bénéfices après le bond de 9% enregistré mardi, selon le quotidien Naftémporiki.

12:40 Chez Rabobank, les analystes sont enthousiastes sur Ackermans & van Haaren , tout le contraire des analystes de KBC Securities. L'analyste Cor Kluis a nettement relevé son objectif de cours à 120 euros (105 euros avant) avec un conseil d'achat sur la valeur. Le nouveau target price resulte d'une meilleure valorisation de CFE dont AvH détient deux tiers du capital.


12:25 Voici les 10 actions qui (selon les analystes) ont le plus de potentiel

 

10 Nasdaq tech stocks expected to rise as much as 189%: http://t.co/pNrf50WQWc pic.twitter.com/rQcBGD7yed— MarketWatch (@MarketWatch) 27 Février 2015

 

11:32

[Breaking] German lower house of parliament approve Greek bailout extension. Voted 542 in favor, 32 against.— CNBCWorld (@CNBCWorld) 27 Février 2015

 

11:19 La Banque Degroof a relevé son conseil sur Ter Beke à "conserver" contre "accumuler". L'objectif de cours est de 74 euros contre 69 euros avant.

11:16 KBC Securities relève son objectif de cours sur Sioen à 16 euros contre 14 euros avant. Le conseil reste à "acheter".

11:09

1,9944 millions EUR
Le montant total des souscriptions aux bons d’Etat effectuées du 23/02/2015 au 26/02/2015 s’élève à 1,9944 million d'euros. Ce montant se répartit comme suit: pour le bon d'Etat à 8 ans (4 mars 2015-2023 - 0,30%) 176.200 euros, pour le bon d'Etat à 10 ans (4 mars 2015-2025 - 0,60%) 1,8182 milion d'euros.

10:50

55%
A environ deux-tiers de la saison des résultats en Europe, 55% des entreprises ont atteint ou battu les prévisions des analystes. Les résultats du quatrième trimestre devraient croître de 14,9%, selon Thomson Reuters I/B/E/S, ce qui constituerait la meilleure saison des résultats en Europe en trois ans et demi.

10:46 Lloyds Banking Group progresse après l'annonce du versement de son premier dividende depuis son sauvetage par l'Etat pendant la crise financière. Dans le même secteur, Bank of Ireland  s'envole de 7,28% à la faveur de ses résultats.

10:40 BASF recule de 1,13% malgré un bénéfice d'exploitation trimestriel en hausse de 2,8% et meilleur qu'attendu. Le numéro un mondial de la chimie a toutefois dit s'attendre en 2015 à une stagnation de son bénéfice d'exploitation.

Le numéro un mondial de la chimie BASF s'attend à une stagnation de son bénéfice d'exploitation en 2015. ©EPA

10:30 L'indice Bel20 repasse sous les 3.700 points ce matin, largement affecté par les replis d'UCB et Belgacom . Les résultats publiés par ces deux entreprises ce matin passent visiblement mal dans le marché. Solvay par contre tire son épingle du jeu au sein de l'indice.

Solvay profite ce matin des commentaires de Citi.Le broker a relevé son objectif de cours sur la valeur à 130 euros (110 euros avant). L'avis est à "neutre". Hier jeudi, Petercam avait décidé de relever son conseil sur le titre à "Acheter" (accumuler) avec un objectif de cours de 145 euros. Le groupe chimique a publié des résultats trimestriels meilleurs que prévu et a rélevé son dividende de 6,3%. Lien vers notre article.

Hors Bel20, TiGenix qui a récolté 25 millions d'euros d'argent via des obligations convertibles prend 5% (à 80 centimes). Bonne tenue également de Cardio3 qui a collecté 32 millions d'euros à travers une augmentation de capital.Se distinguent également à la hausse Sioen , Recticel , CFE .

 

10:25 Airbus soutient la tendance sur les marchés en Europe ce matin. Airbus Group a connu une année record sur le plan financier, avec un bénéfice net en hausse de 59%, qui a fait passer au second plan les difficultés industrielles que connaît le constructeur aéronautique avec son appareil militaire A400M. Airbus a par ailleurs décidé d'augmenter la production de la famille des A320 à 50 appareils par mois à partir de 2017, mais de réduire temporairement la production de long courriers A330 à 6 appareils par mois en 2016.

Airbus a décidé d'augmenter la production de la famille des A320. ©AFP

09:32 Prises de bénéfices sur Roularta ce matin. Le titre s'envole de 39% entre mardi et jeudi.

09:26 AB InBev - Berenberg réduit à "conserver" contre "acheter".

09:25 KBC - Natixis passe à "neutre" contre "acheter" avant.

09:24 Ter Beke - La Banque Degroof dégrade à "conserver" contre "accumuler".

09:19 TiGenix a réussi à placer pour 25 millions d'euros d'obligations convertibles. Les résultats et conditions de cette opération sont dans ce communiqué.

09:08 L'avis de Bart Jooris, analyste de la Banque Degroof sur les résultats trimestriels de Belgacom . Les chiffres sont légèrement inférieurs à nos attentes compte tenu de la taxe pylones. Les activités évoluent enn ligne. Bonne nouvelle au niveau des nouveaux clients, légère déception au niveau de l'ARPU au niveau de l'activité mobile.

$BELG 4Q slightly below due to pylon tax. Business in line. Good client adds, slightly disappointing mobile ARPU. Still too expensive— Bart Jooris (@BartJooris) 27 Février 2015

 

09:07 | Opening Bell |

  • Amsterdam: +0,08%
  • Bruxelles: -0,47%
  • Francfort: +0,19%
  • Londres: +0,08%
  • Paris: +0,12%
  • Milan: +0,22%
  • Madrid: +0,32%

09:06

*SCHAEUBLE SAYS DECISION TO EXTEND GREEK PROGRAM NOT EASY— lemasabachthani (@lemasabachthani) 27 Février 2015

 

08:53 Voici déjà une première version de votre "briefing actions belges" et/ou quelques valeurs belges à suivre:

  • AVH - Le holding financier envisage 2015 avec confiance, fort de plusieurs transactions significatives annoncées. Lien vers notre article.
  • BEKAERT - Un premier trimestre 2015 difficile, principalement en Chine. Bekaert commence donc l'année comme elle a terminé la précédente: confronté à un marché du pneu chinois qui tourne au ralenti. Lien vers notre article.
  • BELGACOM - Belgacom, qui présente un bénéfice net en hausse de près de 4%, affirme vouloir renouer avec la distribution d'un dividende brut stable de 1,50 euro au moins jusqu'en 2016. Lien vers notre article.
  • CARDIO3 - Cardio3 BioSciences a réalisé avec succès un placement privé de nouvelles actions ordinaires. Les 32 millions d'euros collectés financeront le développement de la société. Lien vers notre article.
  • CFE - CFE, qui a vu son résultat opérationnel progresser nettement, propose un dividende de 2 euros au titre de l’exercice 2014. Les perspectives sont favorables pour le pôle "Draguage et environnement". Le groupe de BTP parie sur la poursuite du redressement de son pôle "Contracting". Piet Dejonghe a été nommé responsable de cette division et au poste de second administrateur délégué. Il épaulera Renaud Bentégat. Lien vers notre article.
  • D'IETEREN  
    • Contre toute attente, la composition du Bel 20 n’a pas été modifiée lors de la révision annuelle. Euronext Bruxelles songe à "affiner" ses règles pour faire partie de la composition du Bel 20. Lien vers notre article.
    • Le CFO de D'Ieteren a annoncé lors des résultats annuels du groupe qu'il changera de fonction fin mars. Le résultat opérationnel courant consolidé est en baisse de 11,5% mais en hausse de 1,3% en volumes. Lien vers notre article.
  • UCB - UCB produit des résultats solides, avec notamment un bénéfice en hausse de 37%. Néanmoins, les analystes attendaient mieux. Pour 2015, la société pharmaceutique met la barre plus haut. Lien vers notre article.
  • Contre toute attente, la composition du Bel 20 n’a pas été modifiée lors de la révision annuelle. Euronext Bruxelles songe à "affiner" ses règles pour faire partie de la composition du Bel 20. Lien vers notre article.
  • Le CFO de D'Ieteren a annoncé lors des résultats annuels du groupe qu'il changera de fonction fin mars. Le résultat opérationnel courant consolidé est en baisse de 11,5% mais en hausse de 1,3% en volumes. Lien vers notre article.

 

08:45

"Les marchés actions sont toujours solides alors que démarre la semaine prochaine le programme d'assouplissement quantitatif de la Banque centrale européenne (BCE) qui se traduira notamment par des rachats de dettes souveraines. Le marché s'appuie depuis plusieurs semaines sur l'annonce de ce programme, intervenue fin janvier, pour poursuivre son ascension."
Michael Hewon
Analyste de CMC Markets

08:41 D'après les premières indications disponibles, le CAC 40 parisien pourrait perdre à l'ouverture jusqu'à 12 points, soit 0,25%, le Dax à Francfort devrait reculer de quelques fractions et le FTSE à Londres  pourrait céder 0,1%.

 

08:40 Nouveau déluge de résultats belges ce matin avec les chiffres de:

  • Accentis
  • AvH
  • Bekaert
  • Belgacom
  • CFE
  • Elia
  • Recticel
  • Sioen
  • Solvac
  • Ter Beke
  • UCB
  • Iep Invest
  • Zenitel

08:38 Bonjour à toutes et tous et bienvenue sur le "market live" de L'Echo qui vous permet de suivre minute par minute les grands moments de cette séance de Bourse.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés