Citigroup abaisse ses prévisions sur l'or

Les marchés européens ont clôturé la séance de lundi dans le vert et cela malgré l'absence de signal en provenance des USA où Wall Street est restée close. Un peu en retrait, le Bel 20 a engrangé un gain de 0,31% à 2547,39 points grâce à la belle tenue de Bekaert et de GDF Suez.

Tout au long de la jour­née, L'Echo vous offre la pos­si­bi­li­té de suivre l'évo­lu­tion des mar­chés bour­siers en temps réel, à tra­vers les in­for­ma­tions de la ré­dac­tion, les com­men­taires des cour­tiers, les dé­cla­ra­tions de tra­ders et autres éco­no­mistes sur les ré­seaux so­ciaux... Fran­çois Remy (fran­cois.​remy@​lecho.​be) et Sté­phane Wuille (s.​wuille@​lecho.​be) sont vos "li­ve­blog­gers" du jour. Des sug­ges­tions, ques­tions ou re­marques? N'hé­si­tez pas à nous en faire part, nous es­saie­rons d'en tenir compte.

 

17:39 Malgré l’absence de signal en provenance des Etats-Unis où Wall Street est restée close pour la célébration du Martin Luther King Day, les indices européens se sont maintenus dans le vert tout au long de la journée. Un peu en retrait, le Bel 20 a limité son gain à 0,31% à 2547,39 points.

A savoir

Clôture des indices en Europe

  • Bel 20 +0,31% à 2547,39 points
  • AEX + 0,62% à 353,07 points
  • CAC 40 +0,57% à 3763,03 points
  • Dax + 0,61% à 7748,86 points
  • Stoxx 600 +0,24% à 287,72 points


Hot stocks à Bruxelles

  • Bekaert +1,8% à 22,41 euros
  • GDF Suez +1,8% à 15,57 euros
  • D’Ieteren +1,6% à 32,16 euros
  • IBA +3,9% à 6,13 euros
  • Thrombogenics -4,7% à 41,76 euros 

 

 

16:59 Citigroup a abaissé ses prévisions sur l’or. Pour 2013, elle baisse de 4,2% à 1.675 dollars l’once et pour 2014 elle atteint 1.653 dollars (-0,2%). " La lutte récente de l’or pour se maintenir au-delà de la résistance technique de 1.800 dollars l’once en dépit de conditions propices comme des taux d’intérêt record à la baisse et l’incertitude fiscale ont suscité des doutes sur le scénario " bullish "  de l’or dans la communauté des investisseurs " a expliqué l’analyste de Citi. Plus d’infos en cliquant sur le lien du tweet ci-dessous. 

Citi cuts its 2013 forecast for gold on.mktw.net/10hesks— MarketWatch (@MarketWatch) Janvier 21, 2013

16:37 Standard & Poor's a revu sa perspective sur Telenet à la suite de l'offre lancée par Liberty Global. Elle passe de "positive" à "stable". Le communiqué de S&P ici. 

16:20 La semaine dernière, l'Allemagne a annoncé sa volonté de rapatrier son or logé dans des coffres aux Etats-Unis et en France. On parle de plusieurs centaines de tonnes qui seront acheminées en huit ans. Aux Etats-Unis, cette décision provoque l'inquiétude parmi les spécialistes comme le montre ce petit débat sur CNBC. "Pourquoi l'Allemagne fait-elle cela maintenant? Que voit-elle que les autres ne voient pas?" s'interroge un intervenant qui ne voit rien de bon dans cette décision. Ci-dessous vous trouverez l'émission de CNBC et en cliquant ici vous trouverez sa retranscription en anglais.

15:48 Le patron de Delhaize candidat pour un 3e mandat à la tête du Comité Olympique et Interfédéral belge (COIB)

Comme attendu, Pierre-Olivier Beckers sera candidat à un 3e mandat comme président du #COIB. Election: 31 mai.— Philippe Vande Weyer (@philippevw) Janvier 21, 2013

15:44 Point d'orgue de la saison des résultats, Apple publiera mercredi soir ses chiffres de son premier trimestre fiscal qui correspond à la période des fêtes. L'inquiétude des analystes porte notamment sur la marge brute du groupe de Cupertino. Selon ses prévisions, Apple devrait voir sa marge brute passer de 40 à 36%. Le point sur la question sur le site Insider Monkey.

 

15:33 Finis les taux négatifs pour la dette française.

La France n'emprunte plus à taux négatifs. Même à 3 mois, le taux est ressorti à 0,007%, 1ère depuis juillet. Les marchés se normalisent— Guillaume Maujean (@gmaujean) Janvier 21, 2013

15:30 On va encore beaucoup parler ces prochains jours et prochaines semaines du plafond de la dette américaine actuellement fixé à 16.394 trillions de dollars. Pour visualiser ce que cela représente en billets de 100 dollars, je vous recommande de jeter un oeil sur cette infographie impressionnante dont est tirée l'image ci-dessous. 

15:21 "Dr. Doom s'est trompé" sur la capacité de l'Europe à surmonter la crise, écrit Bloomberg. .

Nouriel Roubini underestimated the lengths to which the EU would go to protect their union | bloom.bg/VV3eUK— Bloomberg News (@BloombergNews) Janvier 21, 2013

 

15:14 Bonjour à tous. Je (Stéphane Wuille) prends le relais de François Remy pour vous faire vivre, en direct, les dernières heures de cette séance de Bourse. Je vous rappelle que Wall Street restera fermée ce lundi en raison de la célébration du Martin Luther King day. 

14:52 L'Espagne teste le marché en vue d'émettre un emprunt syndiqué à 10 ans, a dit lundi une source gouvernementale à Reuters. Cette émission est prévue dans un avenir proche, d'après Reuters, citant l'une des banques chefs de file. Barclays, BBVA, Citi, Goldman, Santander et Société Générale sont teneurs de livres.  Le rendement de l'emprunt espagnol à 10 ans a accru ses gains à cette nouvelle. Il était de 5,15%, en hausse de 7 points de base, contre 5,11% environ avant cette annonce.

 

14:45

L'action D'Ieteren gagne 1,77%. Le cours se reprend progressivement, depuis l'importante correction précipitée par l'avertissement sur résultats juste avant Noël 2012. Le fait que le salon de l'auto ait récemment attiré plus de visiteurs qu'il y a deux ans soutient également la tendance positive.

 

13:55 37% des banques européennes sondées tablent sur une amélioration de leurs activités opérationnelles sur cette période, alors que 24% prédisent le contraire et 39% s'attendent à une stagnation,selon une étude du groupe d'audit et de conseil Ernst & Young publiée lundi.

 

Express

12:37

A la mi-journée...

Les marchés d'actions européens évoluent en légère hausse, dans des volumes toutefois peu étoffés.

Faute d'indicateurs et de résultats majeurs, la tendance est donc à l'attentisme.

À Paris, le CAC 40 avance de 0,19%. À Francfort, le Dax gagne 0,36% et à Londres, le FTSE prend 0,20%.

Aux valeurs, les titres liés à l'industrie du luxe sont plombés par la publication de ventes jugées décevantes de Richemont (-5,34%).

Carrefour s'adjuge de son côté la plus forte hausse du CAC 40 après un relèvement de recommandation de Credit Suisse. Le géant de la distribution gagne 2,05%.

A Bruxelles, le Bel 20 est stable (+0,09% à 2.541 points), D'Ieteren (+1,48%) et GDF Suez (+1,5%) y enregistrent les meilleurs gains. En revanche, Mobistar et Telenet emmènent les baisses.

12:07

Comme vous le savez, cela va être une journée particulièrement calme sur les marchés américains (fermés). Mais en même temps, les futures sur indices new-yorkais poursuivent humblement leur hausse, malgré le sommet de 5 ans atteint vendredi.

 

11:41 Signe d'une accalmie sur le front de la crise de la dette souveraine, le versement d'une tranche d'aide de 9,2 milliards d'euros à la Grèce, considéré comme une simple formalité, ne fera pas l'objet de débats à l'Eurogroupe aujourd'hui.

 

11:32 Ce lundi, Barack Obama prêtera serment à l'occasion de son investisture dans un Washington en fête (et sous haute surveillance)! Quelque 30.000 membres des forces de l'ordre sont mobilisés.

Des 4x4 de l'armée bloquent les grandes artères de Washington, huit heures avant l'investiture de BarackObama  #AFP pic.twitter.com/esWrZXcs — Tangi Quéméner (@TangiQuemener) 21 Janv, 13

 

11:25 Les volumes de transactions au sein de l'indice générique Stoxx 600 sont 18% moindres que la moyenne sur les 30 derniers jours.

"Je ne pense pas que les investisseurs doivent se désengager de tout risque à ce niveau. Le marché va probablement connaître quelques consolidations à l'approche de l'échéance du plafonnement de la dette américaine, mais nous encourageons les intervenants à utiliser toute faiblesse de cours pour augmenter leur exposition", argumente Henk Poots, stratégiste chez Barclays.

 

11:05 "Les investisseurs profitent des valorisations élevées pour empocher quelques gains et rééquilibrer lentement leurs portefeuilles", assure Jonathan Ravelas, stratégiste en chef chez BDO UniBank.

 

10:58 "Les décideurs européens ont appris qu'il fallait montrer de la stabilité. Même si les ministres des finances se réunissent aujourd'hui, nous n'assisterons à aucun heurt, tout ne sera qu'harmonie", ironise Robert Halver, head of research pour la banque Baader.

 

10:51 Les volumes d'actions changeant de mains au sein de l'indice Dax sont 29% plus faibles que la moyenne des 30 derniers jours.

 

10:43

Credit Suisse fait la pluie et le beau temps ce lundi à la Bourse de Paris. L'action Air France-KLM prend 4,78% à 8,48 euros. Les analystes ont relevé leur recommandation de "sous-performer" à neutre sur la valeur, notant que le redressement de l'entreprise est en bonne voie.

 

 

10:33 Qu'on se le dise, le rendement des actions de la zone euro est supérieur de 9,5% à celui des obligations gouvernementales allemandes (notées triple-A, hahaha), tandis que les valeurs américaines offrent un return 7,5% plus élevé que les Treasuries.

 

10:29 Tout beau, tout chaud: le briefing de Stéphane est en ligne! Toutes les infos de nos sociétés cotées, en un papier. Cliquez sur le lien du tweet.

Briefing actions belges (#Ageas #Telenet #KBC ...)-21 janvier- bit.ly/VfBP1e— Stéphane Wuille (@stephanewuille) Janvier 21, 2013

 

10:18 Sur base de leurs analyses techniques de graphiques, les traders croient aux perspectives bullish des actions européennes sur le long terme. L'indice Euro Stoxx 50 s'est apprécié de plus de 30% depuis la mi-2012.

 

09:49

Le cours de Carrefour progresse de plus de 2%, en réaction aux commentaires de Credit Suisse. Le broker a signalé que la part de marché du distributeur s'était améliorée en France, ce qui se traduit par une hausse du bénéfice par action pro forma, de 9% en 2013 et 20% en 2014.

 

09:41

Les investisseurs ne semblent pas affectés par la défaite du gouvernement régional de coalition de la chancelière Angela Merkel en Basse-Saxe. Ils surveilleront par ailleurs la première réunion de 2013 des ministres des Finances de la zone euro à Bruxelles qui verra le président  Juncker passer le flambeau au Néerlandais Jeroen Dijsselbloem, ministre des Finances de son pays. Je vous invite à lire le portrait: Juncker, un tribun au service de l'euro

 

09:35 Les principaux marchés d’actions démarrent la semaine dans le vert, dans le sillage de la Bourse de New York qui s’est hissée à la veille du week-end à son plus haut niveau depuis 5 ans.

"Ce début d'année est clairement positif: la Chine montre des signes de reprise, la reprise de l'immobilier américain se confirme, les premières publications des entreprises américaines sont globalement positives et les taux longs, très volatils, restent historiquement bas", résume le courtier Aurel BGC.

 

09:28 La prudence devrait prévaloir faute d'indicateur majeur à l'agenda, alors que les marchés resteront fermés aux Etats-Unis.

"Nous pourrions voir des marchés hésitants aujourd'hui avec des volumes d'échanges sévèrement réduits alors que les marchés américains sont fermés pour le Martin Luther King Day", commente Craig Erlam, analyste d'Alpari.

 

09:21 Le parti de Merkel, malgré le vent contraire essuyé ce dimanche, reste extrêmement populaire. Mais cette popularité ne garantit pas un autre mandat à l'administration Merkel, estime Carsten Brzeski, économiste chez ING.

Elections in Lower Saxony: change but no wind of change. However, Merkel's third term in office is all but certain. bit.ly/WQGGjJ— Carsten Brzeski (@carstenbrzeski) Janvier 21, 2013

 

09:18 Le cours de Richemont perd de plus de 5%, et accuse ainsi sa plus forte baisse en intraday depuis le 11 septembre dernier.

Richemont down most in 6 months. Credit Suisse says buy on weakness as investors take profit.— Caroline Hyde (@CarolineHydeTV) Janvier 21, 2013

 

Express

09:08

Opening Bell

Dans les premières minutes d'échanges, notre indice de référence Bel 20 progresse de 0,29% à 2.546 points. D'Ieteren (+1,37% à 32 euros), Nyrstar (+1,08% à 4,69 euros) et Mobistar (+0,93% à 21,19 euros) forment le trio haussier.

À l'inverse, AB InBev (-0,28% à 67,00 euros) et Telenet (-0,28% à 35,70 euros) pointent en baisse.

Ailleurs en Europe:

  • Cac 40 +0,38% à 3.755 points
  • Dax  +0,50% à 7.740 points
  • FTSE +0,40% à 6.179 points
  • AEX +0,43% à 352,40 points

 

08:51

Il n'y a pas pire pour la chancelière allemande Angela Merkel que la défaite de son parti conservateur CDU lors de l'élection régionale en Basse-Saxe ce week-end, estime le magazine Der Spiegel dans un éditorial intitulé "Le cauchemar de Merkel".

Cette élection "rend encore plus difficile qu'avant toute prévision sur le type de coalition qui émergera des élections générales de septembre-octobre", assure-t-on chez Crédit Agricole CIB.

 

 

 

 

08:43

Les républicains qui contrôlent la Chambre des représentants ont annoncé qu'ils voteraient cette semaine pour relever le plafond de la dette fédérale pour trois mois. En échange, ils exigent des démocrates, qui contrôlent le Sénat, de fortes coupes budgétaires.

 

08:39 IBA a signé un contrat de 50 millions d'euros avec le groupe Apollo Hospitals pour installer le premier centre de protonthérapie en Inde, où un million de nouveaux cas de cancer sont diagnostiqués chaque année.

 

08:35 Les marchés d’actions vont également tourner au ralenti en raison de l'absence de statistique économique majeure.

"Le marché reste plutôt confiant, sur fond de progrès concernant le plafond de la dette" aux Etats-Unis, relèvent les économistes chez Crédit Agricole CIB.

 

08:29 Les valeurs du luxe pourraient réagir au chiffre d'affaires en deçà des attentes publié par le numéro deux mondial du secteur, le Suisse Richemont. Le groupe, qui détient notamment le joaillier Cartier, a émis des prévisions prudentes après avoir annoncé des ventes inférieures aux prévisions au titre de son troisième trimestre.

 

08:25

L'Eurogroupe sera marqué par le départ de son président. Jean-Claude Juncker tire sa révérence après huit ans d'exercice, dont la moitié passée à défendre l'existence même de la zone euro, menacée d'implosion par la crise.

 

08:20 Alors que les ministres des finances de la zone euro se rencontrent pour la première fois de l’année, les futures sur indices européennes progressent (à l’instar de l’Euro Stoxx 50 qui affiche +0,3%).

 

08:15 Fluxys Bel­gium vient de conclure la vente sa fi­liale Fluxys & Co à GDF SUEZ pour un mon­tant de 70 mil­lions d'euros. Tous les détails sont ICI.

A savoir

Fluxys & Co, ra­che­tée par Fluxys Bel­gium à Dis­tri­gaz en 2008, com­mer­cia­li­sait les ca­pa­ci­tés de trans­port de fron­tière à fron­tière dans les ca­na­li­sa­tions Zee­brugge-Bla­re­gnies et Zee­brugge-Zel­zate/Ey­nat­ten. L'en­tre­prise dis­po­sait éga­le­ment d'une par­ti­ci­pa­tion de 49 % dans le par­te­na­riat nor­vé­gien Pa­tre­de­riet BW Gas Fluxys DA, pro­prié­taire du mé­tha­nier BW GDF Suez Bos­ton.

 

08:11 

 

08:01 Les argentiers de l’Union monétaire se rassemblent ce lundi à Bruxelles pour plancher sur les moyens de relier le pare-feu financier directement aux banques. Une évaluation de la situation en Espagne, Grèce et à Chypre est également attendue.

 

07:55 Les interrogations restent nombreuses sur les marchés alors que l'on entre en Europe dans le vif de la saison des résultats.

 

07:51 Les indices boursiers américains ont inscrit vendredi des nouveaux plus hauts de cinq ans sur l'espoir d'une résolution, provisoire du moins, de la question du relèvement du plafond de l'endettement aux Etats-Unis.

 

07:48 Des sources bien informées ont dit à Reuters que la Banque du Japon pourrait, sous la pression constante du Premier ministre Shinzo Abe, envisager de s'engager à des achats illimités d'actifs, jusqu'à ce que le seuil de 2% d'inflation soit en vue.

 

07:45 Chers internautes, bonjour! Les places financères d'Europe sont attendues en légère hausse après une séance contrastée sur les Bourses asiatiques. La journée sera notamment marquée par l'absence d'échanges aux Etats-Unis, où les marchés et les administrations resteront fermés en raison de la célébration du Martin Luther King Day. Les interrogations restent nombreuses sur les marchés alors que l'on entre en Europe dans le vif de la saison des résultats.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés