Fin de semaine en hausse, Paris en tête

Les principales Bourses européennes ont terminé en hausse. Les investisseurs se sont concentrés sur les chiffres du PIB chinois. UCB a reçu le feu vert de la FDA pour une nouvelle application du Cimzia aux Etats-Unis. Ablynx et Banimmo ont démarré en nette hausse. L'euro flirte avec la barre de 1,37 dollar. Thrombogenics est particulièrement recherchée. Wall Street a démarré en baisse. L'action Google a atteint les 1.000 dollars.

Tout au long de la journée, L'Echo vous offre la possibilité de suivre l'évolution des marchés boursiers en temps réel, à travers les informations de la rédaction, les commentaires des courtiers, les déclarations de traders et autres  économistes sur les réseaux sociaux... David Collin (david.collin@lecho.be / @DavidCollin826) et Jehan Goffin (jehan.goffin@lecho.be / @JehanGoffin) sont vos "livebloggers" du jour. Des suggestions, questions ou remarques? N'hésitez pas à nous en faire  part, nous essaierons d'en tenir compte.

18:05 | Clôture des marchés européens en détails

Les Bourses européennes ont terminé sur de nouveaux plus hauts de cinq ans, soutenues par les chiffres jugés rassurants de la croissance en Chine, par des résultats solides aux Etats-Unis et par la perspective d'une poursuite pendant plusieurs mois encore du soutien de la Réserve fédérale au crédit et à l'activité. 

L'indice paneuropéen FTSEurofirst 300 a fini en hausse de 0,65% à 1.276,29 points après avoir atteint un nouveau pic à 1.276,92. L'EuroStoxx 50 a gagné 0,76% à 3.033,31. 

À Paris, le CAC 40 a terminé en hausse de 1,09% à 4.286,03 points, lui aussi au plus haut depuis septembre 2008. Le Footsie britannique a pris 0,71%, l'AEX hollandais 0,84% et le Dax allemand 0,6%. Quant à la Bourse de Madrid, elle a franchi la barre symbolique des 10.000 points pour la première fois depuis juillet 2011 et gagné 0,84% sur la journée. 

L'annonce d'une croissance de 7,8% en rythme annuel en Chine au troisième trimestre, qui marque une accélération par rapport au printemps, a notamment profité aux valeurs du luxe et aux minières. L'Oréal , plus forte hausse de l'EuroStoxx 50, a pris 3,57% et LVMH 2,14% tandis que le secteur des ressources de base prenait 0,53%. 

A Wall Street, au moment de la clôture en Europe, le Dow Jones cède 0,1% mais le Standard & Poor's 500 gagne 0,37% et le Nasdaq Composite 0,8%. 

 

17:35 | Clôture des marchés européens

Express

Bel 20 : 0,51%

Dax : 0,60%

FTSE 100 : 0,71%

AEX : 0,84%

CAC 40 : 1,09%

 

17:10 Les Bons du Trésor américains reprennent leur cours normal

See D.C.’s showdown hit confidence, housing http://t.co/hD9MjCoCCT— MarketWatch (@MarketWatch) October 18, 2013

 

16:45 

Sur le marché élargi (Bourse de Bruxelles), l'action de Nyrstar baisse légèrement de 0,31%. Dans une note publiée cette après-mid, Leleux Associated Brokers expliquent pourquoi Nyrstar déçoit. Sa recommandation sur le titre est d'ailleurs descendue à "réduire".

"Malgré l’évolution défavorable de l’évolution des cours des matières premières (métaux de base et précieux), la hausse des indicateurs économiques avancés ont permis aux actions des aciéristes de reprendre des couleurs en bourse ces dernières semaines. Cependant, l’action Nyrstar n’a pas profité de ce mouvement et se rapproche dangereusement de son support situé à 3,10 EUR. L’évolution du cours de bourse de Nyrstar est en fait étroitement liée à l’évolution des métaux de base (notamment celui du zinc)."

 

16:30 | Flashback

#Google était entré au Nasdaq mi-2004, à 85 USD. A ce moment-là, les analystes n'affichaient guère d'enthousiasme pour ce nouveau venu...— Marc Collet (@ColletMarc) October 18, 2013

 

16:10 Google a atteint les 1000 dollars (+13%)

Google --> $1.000— Fabrizio Goria (@FGoria) October 18, 2013

 

15:40 La Bourse de New York s'affichait en légère hausse vendredi à l'ouverture, les investisseurs réagissant aux bons résultats trimestriels de grands groupes américains: le Dow Jones grignotait 0,04% et le Nasdaq prenait 0,77%. Wall Street avait fini sur une note positive jeudi, l'indice élargi S&P 500 ayant battu un record historique, à 1.733,15 points, même si le Dow Jones avait stagné (-0,01%) à 15.371,65 points. Le Nasdaq avait gagné 0,62% à 3.863,15 points.

 

15:36

 

15:32 | Opening Bell |


Dow Jones: -0,16%
S&P 500: +0,31%
Nasdaq Composite: +0,66%

 

15:26 Ci-desouss un tweet intéressant, il représente la performance des différentes classes d'actifs depuis le shutdown aux USA.

You should have bought Japanese and European stocks. (And shorted gold.) Fantastic chart, Deutsche Bank research. pic.twitter.com/wHbSCkfYHm— Matt Phillips (@MatthewPhillips) October 18, 2013

 

14:52 L'action Google bondit de 9% à 969,48 dollars dans les échanges d'avant-Bourse. Le moteur de recherche a publié jeudi soir des résultats trimestriels supérieurs aux attentes, avec une hausse de ses revenus publicitaires, mais sa division de téléphonie mobile Motorola a encore creusé ses pertes.

 

14:44 Les indices européens restent bien orientés cet après-midi, dans un marché très peu actif, en l'absence de tout indicateur économique en séance tant aux Etats-Unis qu'en Europe.

14:05 Wall Street est attendue en hausse à l'ouverture. Les gains devraient varier entre 0,2% à 0,5%.

 

13:40 | Les principales valeurs à suivre à Wall Street

A savoir

* GENERAL ELECTRIC a publié vendredi un bénéfice trimestriel en baisse par rapport à l'an dernier, en raison notamment du recul du chiffre d'affaires de sa division de turbines Electricité & Eau. L'action du conglomérat industriel gagnait néanmoins 1,7% dans des transactions d'avant-Bourse.


* GOOGLE a publié jeudi soir des résultats trimestriels supérieurs aux attentes, avec une hausse de ses revenus publicitaires, mais sa division de téléphonie mobile Motorola a encore creusé ses pertes. Dans les transactions d'après-Bourse, le titre s'envolait de 7,2% après une clôture en baisse de 1,03% sur le Nasdaq. 


* ADVANCED MICRO DEVICES a publié jeudi des résultats trimestriels supérieurs aux attentes de Wall Street mais son exposition au marché déclinant des PC continue de préoccuper les investisseurs. En après-Bourse, l'action chutait de plus de 7% après avoir fini la séance stable à 4,09 dollars sur le NYSE. 


* SCHLUMBERGER, numéro un mondial des services pétroliers, a annoncé vendredi des résultats trimestriels meilleurs que prévu, grâce surtout à une activité de forage à l'international toujours aussi soutenue. Son bénéfice courant a atteint 1,71 milliard de dollars, soit 1,29 dollar par action, contre 1,42 milliard (1,07 dollar/action) il y a un an et un consensus Thomson Reuters I/B/E/S de 1,24 dollar. Le chiffre d'affaires a progressé de près de 11%, à 11,61 milliards de dollars (consensus: 11,58 milliards).


* BAKER HUGHES a fait état vendredi de résultats trimestriels en hausse, son bénéfice net ayant progressé à 341 millions de dollars, soit 0,77 dollar par action, contre 279 millions (0,63 dollar/action) il y a un an. Sur une base ajustée, le résultat par action est de 0,81 dollar. Les analystes financiers avaient anticipé 0,78 dollar selon le consensus Thomson Reuters I/B/E/S. Le chiffre d'affaires a progressé de quelque 8% sur la période, à 5,79 milliards de dollars, contre un consensus de 5,8 milliards.


* TEXTRON a publié vendredi un bénéfice trimestriel en baisse de 31% et revu à la baisse sa prévision de bénéfice par action annuel, en raison de la baisse de ses ventes d'avions d'affaires de sa filiale Cessna. 


* CAPITAL ONE FINANCIAL a annoncé jeudi un résultat trimestriel supérieur aux attentes des analystes financiers, la banque ayant mis moins d'argent de côté que prévu pour se couvrir contre des défauts de paiement. Dans des échanges d'après-Bourse, le titre du groupe, l'un des principaux émetteurs de cartes de crédit aux Etats-Unis, avançait de 2%.

 

13:24

 

13:16 |Le point sur les marchés en Europe|

Les Bourses européennes évoluent en hausse modérée à la mi-séance et Wall Street est attendue en légère progression, les investisseurs se satisfaisant des chiffres du produit intérieur brut chinois tout en anticipant un maintien en l'état plus longtemps que prévu du programme de rachats d'actifs de la Réserve fédérale pour parer aux conséquences attendues du shutdown sur l'économie américaine.

L'indice DJ Euro Stoxx 50 avance de 0,30%. Paris gagne 0,48%, Londres 0,40%, Amsterdam 0,38% et Francfort 0,20%.

Sur le marché des changes, la fin de la paralysie budgétaire continue de produire ses effets, avec un euro qui s'échange autour de 1,37 dollar, touchant des plus hauts de 8 mois et demi. "Je pense que nous voyons également une diversification des banques centrales qui veulent échanger des dollars contre des euros, à plus forte raison depuis la dernière conférence de presse de la Banque centrale européenne lors de laquelle Mario Draghi n'a pas exprimé de réelle inquiétude sur la vigueur de l'euro", déclara Vasileios Gkionakis.

L'optimisme prudent qui prévaut sur les marchés ne dissuade pas les investisseurs d'étoffer leur portefeuille en valeurs obligataires, faisant légèrement reculer les rendements des Bunds et des Treasuries, tant sur le long que sur le court terme.

Les cours du brut progressent légèrement, bénéficiant d'achats à bon compte après un recul observé jeudi sur des signes de hausse des stocks.

 

12:57 Tous les jours de la semaine, pendant l'heure du midi, L'Echo organise un chat avec pour thème l'actualité boursière du moment. Rejoignez-nous!

 

 

12:10

Sur le marché élargi (Bourse de Bruxelles), Deceuninck est en bas du classement. L'action chute de 3,50% après l'annonce de Degroof qu'il abaissait sa recommandation sur le titre, passant de "maintenir" à "réduire", mais avec un objectif de cours monté à 1,36 euro (contre 1,30 auparavant). 

11:50 | Les actions à suivre à Bruxelles

Briefing actions belges (#Thrombogenics #KBC #Bekaert) -18 octobre- $THR $KBC $UCB $BEKB http://t.co/iO5mYtERYV— Stéphane Wuille (@stephanewuille) October 18, 2013

 

11:00 Le titre du groupe de cosmétiques L'Oréal (+2,44%) était en forte hausse vendredi matin à la Bourse de Paris après l'annonce de son projet d'acquisition des marques Decléor et Carita auprès du groupe japonais Shiseido.

Le groupe français a proposé 230 millions d'euros à son homologue japonais Shiseido pour l'acquisition de ses deux marques, a indiqué l'entreprise nippone.
L'Oréal n'a pas fourni de détail financier au moment de l'annonce de son projet.

L'analyste maintient sa recommandation à "acheter" sur le titre de L'Oréal, qui évolue nettement (19%) sous sa valorisation moyenne historique.

 

10:49

 

10:09 Le titre Thrombogenics bondit de 5%. La biotech a annoncé hier soir que les autorités sanitaires allemandes avaient confirmé les effets thérapeutiques bénéfiques du Jetrea dans le traitement des tractions vitréomaculaires (TVM).

Les biotechs sont par ailleurs globalement bien orientés sur Euronext Bruxelles: Cardio3 et Ablynx affiche ainsi des gains de l'ordre de 3%.

 

 

10:05 La Banque Degroof a ajusté son opinion sur plusieurs valeurs belges

Nyrstar: l'objectif de cours passe à 3,20 euros contre 3,80 euros avant. Le conseil reste à "conserver"

Deceuninck: le conseil passe à "réduire" contre "conserver" avant. L'objectif de cours passe à 1,36 euro contre 1,30 euro avant.

 

09:44 Cimzia a obtenu l'approbation de la FDA pour le traitement de la spondytilis ankylosante.



 

09:32

A savoir

Les principales Bourses européennes ont ouvert en petite hausse vendredi. La satisfaction l'emporte après la publication dans la nuit des chiffres de la croissance chinoise au troisième trimestre.

Amsterdam gagne 0,45%, Paris 0,44%, Londres 0,31% et Francfort 0,25%. L'indice paneuropéen EuroStoxx 50 gagne 0,35%.

La fin du feuilleton politico-budgétaire aux Etats-Unis continue de produire ses effets, tout particulièrement sur le dollar, revenu à un plus bas de près de huit mois contre l'euro. Quelques instants après l'ouverture des places financières, l'euro s'échangeait légèrement sous 1,37 dollar tandis que les Bunds sont presque inchangés.

Les investisseurs vont désormais pouvoir se focaliser sur les fondamentaux économiques et sur les résultats en espérant que les conséquences du shutdown aux Etats-Unis n'aient pas trop d'impact sur l'activité.

 

09:12 Poussée fièvre de l'euro... qui se rapproche de 1,37 dollar.

 

09:05 Thrombogenics, Cardio3 BioSciences et Ablynx, le trio de biotechs s'inscrit par les plus fortes progressions de ce début de séance. Banimmo n'est pas en reste. Les gains tournent autour de 3%.

 

09:02 | Opening Bell |

Amsterdam: +0,44%
Bruxelles: +0,41%
Londres: +0,49%
Francfort: +0,41%
Paris: +0,52%
Milan: +0,47%
Madrid: +0,40%

08:52 Quelques autres valeurs belges à suivre:

CMB : Après une première partie d'année difficile, la Compagnie Maritime Belge repart de l'avant. Le troisième trimestre se solde par un chiffre d'affaires et un bénéfice en hausse sensible par rapport à il y a un an. Pour la société de transport maritime, les crus 2014 et 2015 s'annoncent "prometteurs". Voir Regain d'optimisme à la CMB.

ABLYNX: La biotech a signé un accord exclusif de licence avec EddingPharm pour développer et commercialiser un de ses nanobodys dans l'ensemble de la Chine.

 

08:43 Banimmo s'associe à McArthurGlen, leader européen des villages de marques, sur un projet de 180 millions d'euros à Gand.


Le nouveau projet retail et loisirs de 52.800 mètres carrés est situé dans le quartier 'The Loop' à Gand, au sud-ouest de la ville. Il se composera d'un village de marques McArthurGlen Designer Outlet d'environ 32.000 mètres carrés, de 14.500 mètres carrés dédiés aux loisirs et d'une grande surface de 6.300 mètres carrés. Ce projet représente un investissement de plus de 180 millions d'euros, et, juste pour le village de marques, la création de plus de 2.000 emplois (temps plein et temps partiel).

08:39 UBS démarre le suivi de KBC à "neutre" avec un objectif de cours de 41,7 euros.

 

08:22 Après Goldman Sachs, c'est au tour de JP Morgan d'y aller de son commentaire sur la croissance chinoise. JP Morgan attend une croissance du PIB de 7,4% en 2014 contre 7,3% avant.

 

JPMorgan Raises China 2014 GDP Forecast to 7.4% From 7.3%- Go China- -save the world!— Manus Cranny (@MANUSCRANNY) October 18, 2013

 

08:15 

A savoir

La Bourse de Tokyo a terminé la séance de vendredi en léger repli, les investisseurs appuyant sur la pédale de frein à cause d'un risque de surchauffe après sept journées de hausse d'affilée.

L'indice Nikkei des 225 valeurs vedettes a cédé 0,17%, soit 24,97 points, pour finir à 14.561,54 points. Il avait progressé tous les jours depuis le 8 octobre et a gagné 1,1% sur l'ensemble de la semaine réduite à quatre séances. L'indice élargi Topix de tous les titres du premier tableau a pour sa part reculé de 0,73 point (-0,06%) à 1.205,52 points.


La séance a été moyennement active avec 2,06 milliards de titres échangés sur le premier marché.

 

08:12  Croissance chinoise toujours, Goldman Sachs estime qu'il y a de forte chance d'une nouvelle baisse des taux de la banque centrale chinoise de 25 points de base.

 

Goldman Sachs: we assess a significant probability of another 25bp rate cut from Chile’s Central bank during one of the next meetings— Fabrizio Goria (@FGoria) October 18, 2013

 

08:08 La croissance de l'économie chinoise s'est établie à 7,8% au troisième trimestre 2013, marquant sa première accélération après deux trimestres de ralentissement, a annoncé vendredi le gouvernement. Ce chiffre correspond exactement à la prévision médiane du panel de 11 analystes interrogés par l'AFP. Sur les neuf premiers mois de l'année, le produit intérieur brut (PIB) chinois a progressé de 7,7%, a précisé le Bureau national des Statistiques (BNS).

Alors que la croissance chinoise avait enregistré l'an dernier, avec +7,7%, sa plus faible performance depuis 13 ans, Pékin s'est doté d'un objectif de +7,5% pour 2013. Après un tassement au premier trimestre 2013 (+7,7%), la croissance était ensuite tombée à 7,5% au deuxième trimestre.

 

07:58 UCB, une valeur à suivre ce vendredi. Le groupe belge a annoncé aujourd’hui que la Food and Drug Administration (FDA) a approuvé Cimzia dans le traitement des adultes atteints de spondylarthrite ankylosante (SA) active. La FDA a également délivré une lettre de réponse complète concernant la demande supplémentaire de licence de produit biologique (sBLA) qui a été soumise pour Cimzia dans le traitement des adultes atteints de spondylarthrite axiale (SpA axiale) active. UCB collabore avec la FDA afin de trouver le moyen de rendre Cimzia accessible aux patients américains souffrant de SpA axiale active.

Forte de ces quatre indications, UCB confirme les ventes record d’au moins 1,5 milliard d'euro prévues au niveau mondial pour Cimzia durant la seconde moitié de la décennie.

 

 

07:57

Les principales Bourses européennes sont attendues en hausse vendredi à l'ouverture, dans le sillage des places financières asiatiques qui évoluent toutes dans le vert, revenant un plus haut de cinq mois, à l'exception de celle de Tokyo.

D'après les premières indications disponibles, Le CAC 40 prendrait 15 points, jusqu'à 0,35%, le FTSE 100 gagnerait autour de 29 points, soit jusqu'à 0,44%, et le DAX s'adjugerait 22 points, soit 0,25%. Près d'une demi-heure avant la clôture, Tokyo évoluait en petite baisse, le Nikkei cédant 0,24% et le Topix -0,12%.

Les investisseurs devraient se satisfaire des chiffre du produit intérieur brut chinois qui font ressortir une croissance annuelle de 7,8% au troisième trimestre, même si certains éléments laissent craindre un avenir moins radieux, en raison notamment de l'instabilité de la demande mondiale.

 

07:54 Bonjour à toutes et tous. Bienvenue sur le "market live" de L'Echo. Je (David Collin) vous accompagne jusqu'à 15h pour vous informer minute par minute des principaux évènements de cette séance de Bourse.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés