Publicité
Publicité
live

GDF Suez et UCB sur les chapeaux de roue

GDF Suez entourée, comme l'ensemble des valeurs de son secteur. ©AFP

Reprise des transactions sur les chapeaux de roue ce mardi en Europe, après le long week-end pascal. Les investisseurs ont réagi positivement aux mauvais chiffres mensuels de l'emploi américain, publiés vendredi dernier. Le rachat de TNT par Fedex a également soutenu la tendance.

Tout au long de la journée, L'Echo vous offre la possibilité de suivre l'évolution des marchés boursiers en temps réel, à travers les informations de la rédaction, les commentaires des courtiers, les déclarations de traders et autres  économistes sur les réseaux sociaux... Des suggestions, questions ou remarques? N'hésitez pas à nous en faire  part, nous essaierons d'en tenir compte.

17:35 | Clôture des marchés européens |

AEX +2,16% ; FTSE-100 +1,88% ; BEL 20 +1,74% ; CAC 40 +1,52% ; DAX +1,30%

STOXX Europe 600 +1,50%

17:02 L'afflux de capitaux vers les fonds indexés sur les marchés d'actions européens a atteint un record de 7,8 milliards de dollars (7,2 milliards d'euros) au mois de mars, avec des flux positifs constatés à chacun des jours ouvrables du mois, selon les données de TrimTabs Investment Research publiées mardi. L'appétit insatiable pour les actions européennes a été aiguisé par le programme d'assouplissement quantitatif (QE) de rachats massifs d'actifs, dont des dettes souveraines de la zone euro, engagé par la Banque centrale européenne (BCE) début mars.

16:51

Stocks And The Fundamental Backdrop: The New Strategy Is "Hope" http://t.co/94nTV7MivC— zerohedge (@zerohedge) April 7, 2015

16:27 L'once d'or a gagné 2,50 dollars au second fixing et s'échange à 1.211 dollars.

16:17 La société américaine de biotechnologies Organovo Holdings a annoncé un accord de collaboration dans la recherche sur les modèles de peaux reconstruites avec la filiale américaine de L'Oréal  . L'accord porte sur le développement de modèles de peaux reconstruites à partir de la plateforme NovoGen Bioprinting Platform TM et de la technologie de reconstruction de l'épiderme développée par le groupe français.

16:08

Etats-Unis : #JOLTS 5133k (cons 5007k préc révisé en baisse 4965k vs 4998k) #US— Alexandre Baradez (@ABaradez) April 7, 2015

15:56 Objectif de 60 milliards d'euros atteint pour le premier mois

March 2015 overview of holdings per issuer in the public sector purchase programme http://t.co/iZpZpAzX7S— ECB (@ecb) April 7, 2015

15:50 

La #BCE indique que les achats d'obligations allemandes ont atteint 11.1 mrds € en mars avec une maturité moyenne de 8.1 ans #QE— Alexandre Baradez (@ABaradez) April 7, 2015

15:47 En cas de rachat de TNT par FedEx, la compagnie aérienne TNT Airways ne sera pas comprise dans la transaction car FedEx, en tant qu'entreprise américaine, ne peut exploiter une compagnie aérienne européenne. Un repreneur est donc recherché. Si les Américains indiquent "avoir identifié plusieurs candidats", la société maritime belge CMB  est intéressée, via sa filiale ASL Aviation. "Mais actuellement, il n'y a pas de dossier sur la table. Il n'y a pas encore eu de contacts", explique un responsable de CMB.

15:32 | Opening Bell |

  • Dow Jones: +0,25%
  • S&P 500: +0,15%
  • Nasdaq Composite: +0,13%

15:10

"Pour PostNL, cet accord est très positif car cela se traduit immédiatement par une entrée de cash-flow de 643 millions d'euros (1,46 euro par action) et cela signifie également que le paiement d'un dividende en 2016 est possible. La prime de 33% payé par TNT enn regard du dernier cours de clôture augmente de 0,36 euro la valeur par action PostNL tandis qu'un re-rating du titre semble inévitable, dans la perspective de la reprise du versement d'un dividende un an plutôt nous avions anticipé."
Marc Zwartsenburg
Analyste d'ING

15:02 Le pétrole ouvre en baisse de 96 cents à New York, à 51,18 dollars le baril

14:32 Warren Buffett poursuit ses emplettes. Quelques jours à peine après avoir mis la main sur Kraft, avec l'aide du consortium 3G, une filiale de Berkshire Hathaway, la holding du très respecté investisseur Warren Buffett, va acquérir pour 560 millions de dollars des actions Axalta Coating Systems (enduits) auprès de Carlyle.

14:08 Elle a beau être encore en phase de développement, elle a déjà pignon sur rue, ne fût-ce que grâce à sa double cotation sur Euronext Bruxelles et Paris. Avant son entrée prochaine sur le Nasdaq américain. Et pourtant: Cardio3 BioSciences aura bientôt vécu. Pas d’inquiétude toutefois. La biotech néolouvaniste poursuivra ses activités, mais sous un autre nom: Celyad.

Tous les jours de la semaine, pendant l'heure du midi, L'Echo organise un chat avec pour thème l'actualité boursière du moment. Rejoignez-nous!

 

 

12:15 L'indice AEX franchit la barre des 500 points. Merci TNT!

12:01 UCB poursuit sur sa lancée de jeudi dernier. Barclays a relevé le 2 avril dernier son objectif de cours sur la valeur à 91,5 euros contre 86 euros avant. La recommandation reste à " surpondérer ". L'action récupère ainsi une partie des pertes encaissées fin mars, après les doutes émis par le broker Berenberg sur la valeur.

11:44 Les prix à la production dans la zone euro ont baissé moins que prévu sur un an en février en raison du rebond des prix de l'énergie et du renchérissement des biens de consommation sur le mois, montrent les statistiques diffusées mardi par Eurostat. Les prix à la production ont même enregistré en février leur première hausse mensuelle depuis septembre, de 0,5%. Sur un an, le recul est limité à 2,8% alors que les économistes interrogés par Reuters s'attendaient à une contraction de 3,0%. Ils prévoyaient une hausse de 0,1% sur un mois.

11:29

+13%
L'offre de FedEx a été approuvée et recommandée à l'unanimité par le conseil de surveillance de TNT Express et PostNL, le principal actionnaire de TNT Express, qui apportera sa participation de 14,7%. L'action PostNL gagne 12,8% en Bourse d'Amsterdam.

11:22 GDf Suez porté par un effet sectoriel. L'action GDF Suez bondit dans un compartiment globalement en hausse de 2%. Le secteur affiche l'une des meilleures progressions en Europe avec les pétrolières (+2,6%) et les minières (+1,8%).

10:57 Le moral des investisseurs dans la zone euro est à son apogée depuis août 2007, rapporte mardi l'institut allemand Sentix, dont l'indice a progressé en avril pour un sixième mois consécutif, à 20,0 après 18,6 le mois précédent.

10:38

"Une combinaison de FedEx et de TNT Express conduit à moins de synergies qu'un rapprochement avec UPS. A l'opposé, il y a plus de synergies commerciales possibles."
Dieter Funrnière
Analyste de KBC Securities


10:30 L'activité a vu son rythme s'accélérer en mars en zone euro, à un plus haut depuis près d'un an, les clients ayant tiré parti d'un environnement favorable sur les prix pour passer des commandes à une fréquence sans équivalent depuis la mi-2011. L'indice des directeurs d'achats (PMI) composite de Markit, qui agglomère les tendances dans les secteurs secondaire et tertiaire, est ressorti à 54 contre 54,1 en estimation "flash" et 53,3 en février.

"Les PMI laissent présager une croissance quelque peu molle de 0,3% au premier trimestre. Toutefois, le message important de cet ensemble de données, c'est que le rythme de croissance semble devoir s'accélérer dans les mois qui viennent."
Chris Williamson
Chef économiste de Markit



10:13 La société de biotechnologie Ablynx a commencé à tester l'efficacité et l'innocuité de l'ALX-0061, un remède possible contre la polyarthrite rhumatoïde. Il s'agit concrètement de la deuxième étape de l'étude de phase IIb. Ablynx développe le médicament en collaboration avec l'américain AbbVie . Les deux sociétés ont conclu un accord à ce sujet en septembre 2013. Les résultats de cette étude sont attendus pour la fin de 2016.

10:08 L'indice Bel20 vient de passer le cap des 3.800 points. Il faut remonter à mai 2008 pour retrouver pareil niveau.

10:06

Briefing actions (7 avril): #Colruyt, #ABInBev, #Umicore, #Ablynx, #Sofina, #Montea $BUD http://t.co/o72uwnKgag— Stéphane Wuille (@stephanewuille) 7 Avril 2015

 

09:56 LA BOURSE DE PARIS ACCROIT SES GAINS, TOUCHE UN NOUVEAU PLUS HAUT DE 7 ANS (5.130,70 POINTS)

09:38 Les indices européens évoluent en forte hausse mardi matin après quatre jours de pause pour les fêtes de Pâques, progressant dans le sillage de Wall Street. Les gains dépassent 1%. Le secteur minier et le secteur énergétique profitent à retardement du bond des cours du pétrole enregistré lundi.

"Les marchés européens étaient fermés depuis jeudi et doivent par conséquent rattraper quelque peu le temps perdu."
Craig Erlam
Analyste chez Oanda

 

09:11 L'action TNT explose, s'ajustant au prix de l'offre Fedex . Pour rappel, le groupe de messagerie et de logistique américain FedEx a lancé mardi une OPA amicale de 4,4 milliards d'euros sur son homologue néerlandais TNT Express, tentant de réussir là où son concurrent United Parcel Services avait échoué voici deux ans pour des questions de concurrence.


FedEx propose huit euros par action ordinaire TNT Express et compte ainsi s'ouvrir l'accès au réseau routier européen de sa cible, laquelle pourra, elle, bénéficier de la plateforme de distribution mondiale de son repreneur.

L'offre, qui doit être réalisée au premier semestre de l'exercice calendaire 2016, représente une prime de 33% sur le cours de clôture de l'action TNT (six euros) du 2 avril en Bourse d'Amsterdam.

Les actions de Deutsche Post , Kuehne et Royal Mail progressent dans la foulée.

 

TNT shares explode 31% after FedEx makes €4.4 bln takeover bid: pic.twitter.com/dV5MAej73i— Jamie McGeever (@ReutersJamie) 7 Avril 2015

 

09:02 | Opening Bell |

  • Amsterdam: +0,69%
  • Bruxelles: +0,43%
  • Francfort: +0,74%
  • Londres: +0,74%
  • Paris: +0,49%
  • Milan: +0,78%
  • Madrid: +0,39%

08:59 KBC Securities change d'opinionn sur Montea et ajuste l'objectif de cours de la valeur à 38 euros contre 37,50 euros avant tout en restant à conserver. Pour Sofina , le target price est de 105 euros contre 88 euros avant, tandis que le conseil passe de conserver à accumuler.

08:56

"Après quelques jours de congés pour la plupart des marchés mondiaux, il semble que les actions aient repris du service en pleine forme. Un rapport décevant sur l'emploi aux Etats-Unis n'a pas suffi à dissuader les investisseurs (...) et il semble que l'approche du verre à moitié plein continue de résonner sur les marchés."
Stan Shamu
Stratégiste chez IG Markets

08:48  L'indice Nikkei de la Bourse de Tokyo a terminé mardi en hausse notable de 1,25%, sur fond de petit repli du yen et grâce à la bonne tenue de Wall Street lundi. La séance a été assez active, avec 2,1 milliards de titres échangés sur le premier marché.

08:35

50 ans
La Belgique veut émettre des obligations à 50 ans avant la fin de cette année pour profiter des taux historiquement bas pendant une très longue période. Jusqu'à présent, 32 ans était le record de maturité pour des obligations d'Etat.

08:18 Les vendeurs à découvert (shorters) ont encore renforcé leur position sur le titre Colruyt , nous apprend Bloomberg. Ils représentent désormais 2,7% des actions existantes contre 2,4% le 27 mars dernier, qui était aussi un plus bas de 52 semaines. C'est la sixième semaine d'affilié durant laquelle les investisseurs institutionnels ont renforcé leur position à découvert sur le groupe de distribution. Depuis le  27 mars dernier, le titre Colruyt a progressé de 5%.

Les shorters se sont renforcé pour la sixième semaine d'affiliée sur Colruyt. ©BELGA

08:10

+33%
Le prix proposé par FedEx correspond à une prime de 33% sur le prix de clôture de l'action TNT avant la pause pascale et de 42% sur la moyenne du prix de l'action TNT des trois derniers mois.

07:54 Le billet vert, qui avait perdu du terrain vendredi et en cédait encore en début de séance lundi, a fini la journée en hausse face à l'euro, autour de 1,0940, la monnaie unique européenne ayant buté sur une résistance à 1,1040/50.

07:51 Retour sur la séance à Wall Street de ce lundi où la Bourse de New York a terminé en nette hausse lundi. La perspective de voir la Fed patienter encore avant d'entamer le relèvement de ses taux l'a emporté sur la déception provoquée par les derniers chiffres de l'emploi.

"Le week-end a permis aux investisseurs de voir l'aspect positif des mauvais chiffres de vendredi, à savoir que les taux ne remonteront probablement pas très vite. Conjugué au fait que c'est sans doute ce qui a conduit à une baisse du dollar, cela a conduit selon moi beaucoup de monde à passer de la vente à l'achat."
Rick Meckler
Président de LibertyView Capital Management

L'indice Dow Jones et le S&P 500 ont tous les deux gagné 0,66% tandis que l'indice composite du Nasdaq a progressé de 0,62%. Cette déception a amené bon nombre d'investisseurs à remettre en cause le scénario d'une première hausse des taux de la Fed cette année, et a fortiori dès le mois de juin. Wall Street était fermée vendredi en raison du Vendredi saint.

Dans le rouge à l'ouverture, le marché est rapidement reparti de l'avant. "Ce qui a changé c'est l'indicateur ISM sur les services et l'enquête Markit, qui montrent en fait que l'économie n'a pas ralenti", a expliqué lundi Gregori Volokhine, chez Meeschaert New York.

Enfin, a souligné Alan Skrainka chez Cornerstone Wealth Management, un responsable de la Fed s'est montré très prudent sur la hausse des taux d'intérêt attendue cette année.

"Toute hausse des taux sera relativement superficielle. Les vents contraires d'après la crise financière se font encore sentir."
William Dudley
Président de la Réserve fédérale de New York



07:50 Les investisseurs européens vont pouvoir se réagir ce mardi aux chiffres américains sur l'emploi. La statistique a été publié vendredi alors que les marchés européens et américains étaient fermés. Wall Street a repris les transactions hier lundi, tanndis qu'en Europe les activités reprenent ce mardi.

126.000
L'économie américaine n'a créé que 126.000 emplois le mois dernier selon le rapport mensuel du département du Travail publié vendredi. Il s'agit du chiffre le plus faible enregistré depuis décembre 2013. Le marché en attendait en moyenne 245.000.

07:44 Boum! Le géant américain de la messagerie Fedex va acheter son concurrent néerlandais TNT Express pour 4,4 milliards d'euros (4,8 milliards de dollars).

"Les sociétés ont conclu un accord sous condition pour une offre recommandée en numéraire de huit euros par action ordinaire de TNT Express. La transaction représente une valeur des capitaux propres implicites par action de TNT Express de 4,4 milliards d'euros."
Fedex et TNT

07:40 Bonjour à toutes et tous et bienvenue sur le "market live" de L'Echo qui vous permet de suivre minute par minute les grands moments de cette séance de Bourse.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés