Publicité
Publicité
live

Hausse de 14% des actions européennes en 2015

©AFP

Les Bourses européennes sont restées dans le rouge ce mercredi mais ont réduit leurs pertes. Paris et Londres ont clôturé dans le vert. Le rebond des cours du pétrole et de Wall Street ont un peu soutenu la tendance. Les investisseurs attendent l'issue de la réunion de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine. La plupart des intervenants s'attendent à ce que la Fed renonce à dire que les taux d'intérêt resteront encore bas pendant une "période considérable". Mais certains pensent que le plongeon du pétrole, qui a tiré vers le bas les anticipations d'inflation, et la crise financière russe pourraient l'inciter à plus de prudence.

Tout au long de la journée, L'Echo vous offre la possibilité de suivre l'évolution des marchés boursiers en temps réel, à travers les informations de la rédaction, les commentaires des courtiers, les déclarations de traders et autres économistes sur les réseaux sociaux... Des suggestions, questions ou remarques? N'hésitez pas à nous en faire part, nous essaierons d'en tenir compte.

Closing Bell!!!!!!!!!

Publicité


17:38: Détente des relations entre les USA et Cuba: les compagnies de croisières américaines en fotre hausse à Wall Street.

e titre du premier croisiériste mondial, Carnival Corporation, prenait 3,34% à 44,53 dollars. L'action de Norwegian Cruise Line Holdings avançait de 1,90% à 44,59 dollars, tandis que l'armateur Royal Caribbean Cruises Ltd prenait 3,41% à 79,38 dollars.

Barack Obama va engager la normalisation des relations avec Cuba, a déclaré mercredi un responsable américain, et les Etats-Unis vont alléger l'embargo économique en vigueur depuis 1962.

17.11: Nouveau plus bas pour le taux belge à 10 ans: 0,846%!

16:28 La banque centrale russe a annoncé ce mercredi qu'elle allait prendre une série de mesures pour soutenir le rouble, qui s'est effondré ces derniers jours et reste très instable. La banque centrale annonce dans un communiqué qu'elle prépare avec le gouvernement une série de mesures pour renforcer si besoin le capital des banques et des entreprises financières. Elle ajoute prévoir de nouvelles adjudications de devises si nécessaire et annonce un gel de la réévaluation du portefeuille de titres des banques.

16:09 Malgré les inquiétudes soulevées par la remontée attendue des taux de la Réserve fédérale, Wall Street devrait continuer de progresser en 2015 grâce au soutien de la consommation, favorisée par la chute des cours du pétrole, montre mercredi une enquête de Reuters.

L'indice Standard & Poor's-500 devrait atteindre 2.103 points en milieu d'année et terminer 2015 à 2.200 selon les estimations de 48 professionnels de l'investissement interrogés au cours de la semaine écoulée. Cette prévision correspond à une hausse de près de 12% sur un an par rapport à la clôture du S&P-500 mardi (1.972,74). Si elle est vérifiée, 2015 sera la quatrième année consécutive de hausse de l'indice phare de la Bourse américaine, qui a pris près de 8% cette année.

15:51

#Russie : l'indice actions #RTS en hausse de 17%, plus forte hausse observée depuis 2008 #Russia— Alexandre Baradez (@ABaradez) December 17, 2014

15:49 Le Parlement européen a adopté ce mercredi le budget 2015 de l'Union européenne après avoir obtenu des Etats membres le paiement d'une partie des arriérés dus pour l'année 2014. Le niveau des engagements, qui détermine les autorisations de programmes, se monte à 145,3 milliards d'euros (+1,8%), celui des paiements à 141,2 milliards d'euros (+1,6%). Les eurodéputés ont obtenu des Etats une rallonge de 4,25 milliards d'euros sur 2014 alors qu'ils demandaient la résorption des 25 milliards de factures qui restent à payer.

15:30 |OPENING BELL |

Wall Street ouvre en légère hausse: Dow Jones +0,04% ; Nasdaq +0,15% ; S&P 500 +0,13%

15:29 La prochaine réunion de politique monétaire de la BCE se tiendra le 22 janvier. Les économistes interrogés par Reuters sont quasi unanimes pour considérer que l'institut d'émission décidera de lancer une opération d'assouplissement quantitatif (QE) impliquant des achats d'obligations souveraines européennes, en mars sinon en janvier. Le débat sur la politique européenne "sera porté par le président de la République dès demain pour avoir une politique macroéconomique plus adaptée dans le contexte actuel, en termes d'une meilleure coordination de nos politiques budgétaires et --même s'il ne faut jamais en parler -- souhaiter que dès janvier une politique monétaire plus adaptée accompagne aussi nos efforts", a dit Emmanuel Macron lors de la séance des questions au gouvernement à l'Assemblée nationale.

15:22 (AFP) LA FRANCE SOUHAITE UNE POLITIQUE MONÉTAIRE "PLUS ADAPTÉE" DE LA BCE DÈS JANVIER-MACRON

15:17 L'avis de Etienne de Callataÿ sur un possible QE décidé par la BCE

[BLOG] "Le dilemme de l’arme fatale" http://t.co/OlwGR907KP #BCE #europe #finance (par @etdecallatay)— Bank/Banque Degroof (@B_Degroof) December 17, 2014

15:12 Lloyds Banking Group devrait obtenir le feu vert du régulateur financier britannique pour son projet de paiement d'un dividende en 2014, selon dix des 12 analystes interrogés par Reuters. La majorité des analystes estiment que le passage de justesse obtenu mardi aux tests de résistance bancaires britanniques a renforcé les chances de la banque de rémunérer pour la première fois ses actionnaires depuis le plan de sauvetage public de 20,5 milliards de livres (16,45 milliards d'euros) en 2008, durant la crise financière.

15.02: Le baril de pétrole baisse de 1,33 dollar à 54,60 dollars à l'ouverture à New York

14.47: Les prix à la consommation aux Etats-Unis ont reculé plus nettement que prévu en novembre en raison de la chute des cours du pétrole, selon l'indice CPI publié mercredi par le département du Travail. L'indice des prix à la consommation a reculé de 0,3% par rapport à octobre, en données corrigées des variations saisonnières, alors que les analystes s'attendaient dans leur prévision médiane à un repli de 0,1%.Un élément qui pourrait inciter la Fed à préparer les marchés à une hausse des taux à la mi-2015?

14.44 : Les actions de la zone euro devraient rebondir en 2015 après une année 2014 pénalisée par les craintes entourant la croissance mondiale. Les gérants et analystes interrogés par Reuters comptent sur la Banque centrale européenne, la baisse de l'euro et la chute des prix de l'énergie pour soutenir l'économie. L'indice Euro Stoxx 50 devrait atteindre 3.467 points à fin 2015, en progression de 13,7% par rapport à la clôture de mardi soir.

Comme tous les mercredis, L'Echo vous propose un chat spécial avec un invité. Aujourd'hui, nous sommes en compagnie de Philippe Gijsels, responsable de la stratégie d'investissement auprès de BNP Paribas Fortis Private Banking. Rendez-vous donc dès 12h30 pour lui poser toutes vos questions !

 

12:16 La capitalisation boursière de Google dépasse à présent celle de la Bourse de Moscou

Ruble collapse has shrank value of #Russia stock mkt to $325bn. Whole stock mkt now smaller than marketcap of #Google pic.twitter.com/MualGICLsQ— Holger Zschaepitz (@Schuldensuehner) December 17, 2014

12:12 La Commission européenne a demandé à chacun des 28 Etats membres de l'Union de lui fournir des précisions sur les accords fiscaux conclus avec des entreprises entre 2010 et 2013, élargissant ainsi son enquête sur les pratiques fiscales des multinationales. "Nous avons besoin de disposer d'une vue élargie sur les pratiques de 'tax rulings' dans l'UE pour déterminer si et où il existe des distorsions de concurrence au sein du marché unique par le biais d'avantages fiscaux sélectifs", déclare la commissaire à la Concurrence Margrethe Vestager dans un communiqué.

11:52 La Russie dispose des ressources monétaires nécessaires pour juguler la crise entraînée par le plongeon historique du rouble sans porter atteinte aux principes de l'économie de marché, a assuré mercredi le Premier ministre Dmitri Medvedev. "Le pays dispose des ressources monétaires nécessaires pour atteindre ses objectifs économiques. Il a aussi les instruments de marché indispensables pour garantir la demande correspondante", a déclaré le chef du gouvernement lors d'une réunion d'urgence, retransmise à la télévision, avec ses ministres du secteur économique et les patrons des grands groupes exportateurs, rejetant toute "régulation excessivement stricte" du marché.

11:30 Andrea Bonomi demande un report de l'assemblée générale du Club Méditerranée prévue le 12 janvier, dans le cadre de la bataille que se livrent l'homme d'affaires italien et le groupe chinois Fosun pour le contrôle du Club. "Global Resorts prépare un courrier pour le board pour demander un report de l'AG qui ne se tiendrait pas dans un climat serein", a déclaré mercredi à Reuters une source proche de Global Resorts, le véhicule d'investissement qui porte l'offre d'Andrea Bonomi sur le Club Med.

11:26 ARSEUS  - Petercam abaisse son objectif de cours de 49 à 46 euros. La recommandation reste à "acheter"

11:20 La baisse du prix du pétrole est "une bonne nouvelle" pour la zone euro et va soutenir la croissance dans la région en 2015, estime un dirigeant de la Banque centrale européenne (BCE) dans un entretien publié par le quotidien français l'Opinion.

"La baisse du pétrole est incontestablement une bonne nouvelle. (...) un coût de l'énergie plus faible soutiendra le pouvoir d'achat des ménages et donc la croissance en 2015. Cet effet-là est avéré".

Benoît Coeuré
membre du directoire de l'institution monétaire de Francfort

Selon lui, le risque lié au repli du prix du pétrole "serait que les observateurs interprètent mal les futurs chiffres d'inflation et qu'ils s'inquiètent de les voir se réduire trop vite". "Il faudra par conséquent bien faire le distinguo entre l'indicateur global d'inflation, qui devrait baisser avec les prix du pétrole, et l'inflation sous-jacente (hors alimentation et énergie) qui en principe ne devrait pas être affectée", ajoute-t-il.

Il rappelle par ailleurs la position de la BCE, qui affirme depuis plusieurs mois que l'efficacité de son action dépend des progrès réalisés par les membres de la zone euro dans la mise en oeuvre de réformes structurelles.

11:15 Les valeurs bancaires sont malmenées ce mercredi sur les marchés. L'indice européen recule de plus de 1,50%, soit la plus forte baisse sectorielle. À Bruxelles, KBC  est d'ailleurs lanterne rouge.

À noter que mon collègue Frédéric Lejoint a justement écrit un article sur les banques européennes dans le journal de ce mercredi : "Entre facteurs de soutien et nouveaux risques systémiques, le secteur bancaire européen reste décoté. La sélectivité s’impose." À lire absolument

11:06 Les pertes économiques mondiales liées aux désastres et catastrophes naturelles ont été moins élevées en 2014 qu'en 2013, atteignant 113 milliards de dollars (90,7 milliards d'euros), selon une première estimation du réassureur helvétique Swiss Re publiée ce mercredi. Ce montant s'inscrit en dessous de la moyenne des dix dernières années qui se situe à 188 milliards, a précisé le groupe suisse dans son étude Sigma.  Ce chiffre s'inscrit également en recul de 16% par rapport à l'année précédente, les pertes économiques ayant totalisé 135 milliards de dollars en 2013, a précisé Swiss Re. 

11:01 Zone euro: le ralentissement de l'inflation confirmé à 0,3% en novembre

Euro-Zone CPI (MoM) Nov: -0.20% (prev -0.20%), (YoY) Nov F: 0.30% (est 0.30%; prev 0.30%)— Live Squawk (@livesquawk) December 17, 2014

10:56 La Bourse de Hong Kong a terminé ce mercredi en baisse de 0,37%, dans le sillage de Wall Street, et affectée par la baisse des prix du pétrole. L'indice composite Hang Seng a cédé 84,66 points à 22.585,84 points, dans un volume d'affaires de 107,79 milliards de dollars de Hong Kong (11,15 milliards d'euros). La Bourse de Hong Kong a débuté la séance en légère hausse à la faveur d'achats à bon compte, mais les craintes des conséquences sur l'économie mondiale de la chute des cours du pétrole ainsi que les turbulences traversées par le rouble ont amené les investisseurs à adopter des positions de repli.

10:38 GB: le chômage stable à 6,0% à fin octobre, au plus bas depuis fin 2008

*U.K. AUG.-OCT. ILO UNEMPLOYMENT RATE STAYS AT 6%; EST. 5.9%— Margin Call (@Margin_C) December 17, 2014

10:37 Les exportations allemandes vers la Russie vont chuter d'au moins 20% cette année, prédit un représentant des entreprises allemandes actives en Russie, pour qui face aux troubles actuels, celles-ci ont le choix "entre la peste et le choléra". "Pour le moment nous tablons sur une chute des exportations allemandes vers la Russie de 20%", a expliqué mercredi dans les colonnes du quotidien Handelsblatt Eckhard Cordes, président du comité pour les pays de l'Est des fédérations économiques allemandes. "Mais si les tendances actuelles se poursuivent, nous pourrions connaître un recul encore plus fort", a-t-il précisé. 

Quant aux entreprises allemandes qui produisent en Russie, face à la dégringolade du rouble qui renchérit le prix des composants qu'elles importent de l'étranger, elles ont "le choix entre la peste et le choléra", a poursuivi M. Cordes, ex-patron du distributeur Metro. "Soit elles continuent à produire, et leurs marges baissent de manière substantielle", a-t-il développé, "ou elles augmentent les prix et font face à un effondrement de la demande".

10:35

*BOE SAYS U.K. INFLATION MAY SLOW TO BELOW 1% IN DECEMBER DATA— World First (@World_First) December 17, 2014

10:33 BoE: votes à 7 contre 2 pour maintien des taux inchangés et 9-0 pour achats d'actifs  

10:31 Si vous voulez lire les "minutes" de la Banque d'Angleterre

Minutes of the MPC Meeting held on 3 & 4 December http://t.co/IUHNzUADny— Bank of England (@bankofengland) December 17, 2014

10:29 Le titre du groupe de luxe Hermès bondit ce mercredi matin à la Bourse de Paris, en raison de la distribution des actions détenues par LVMH, dont la valeur était également recherchée. Le numéro un mondial du luxe LVMH procède mercredi à son désengagement du capital de son concurrent Hermès, en distribuant ses titres Hermès à ses actionnaires.
Pour LVMH, "c'est une bonne opération", rappelle Xavier de Villepion, vendeur d'actions chez HPC. Le groupe devrait engranger à cette occasion une plus-value nette "d'environ 2,4 milliards d'euros" dans ses comptes, en se séparant des 23,18% qu'il détenait dans le fabricant des carrés de soie et des sacs Kelly et Birkin.

10:24 Allemagne - Le Süddeutsche Zeitung, qui cite un document interne des ministères allemands de l'Economie et de l'Environnement, explique que les compagnies d'électricité devraient verser environ 17 milliards d'euros dans un fonds spécifique pour financer les coûts à long terme de cette décision. Dix-neuf milliards supplémentaires couvriraient le coût du démantèlement et du retraitement des déchets. L'enveloppe globale envisagée correspond au montant total des provisions déjà passées par les quatre opérateurs de centrales nucléaires du pays, E.ON, RWE, EnBW et Vattenfall, au titre du démantèlement des réacteurs et du traitement des déchets.

10:10 Le gouvernement italien espère vendre l'an prochain environ 40% du capital de Ferrovie dello Stato, l'exploitant du réseau de transport ferroviaire national, a déclaré le ministre de l'Economie Pier Carlo Padoan, dans un entretien publié ce mercredi par le quotidien Il Messaggero. Il a précisé que Rome maintenait son projet de céder en 2015 40% du groupe de services postaux Poste Italiane et 49% d'Enav, la société nationale du contrôle aérien, deux privatisations partielles initialement programmées cette année.

10:08

Chute du #rouble : #Apple suspend ses ventes en ligne en Russie >> http://t.co/qVWyE0GtEO— Les Echos (@LesEchos) December 17, 2014

10:05 L'Allemagne veut présenter en 2015 son premier budget équilibré depuis près d'un demi-siècle et prévoit en conséquence de ramener l'année prochaine ses émissions de titres de dette publique à un plus bas depuis 2002, a annoncé mercredi l'agence allemande de gestion de la dette. En tenant compte des emprunts indexés sur l'inflation, l'agence compte émettre pour 199,5 milliards d'euros d'emprunts l'an prochain contre 212 milliards cette année.

09:40 Philips a annoncé l'achat de l'équipementier médical américain Volcano pour 1,2 milliard de dollars (961 millions d'euros), passif inclus, afin de se développer dans la thérapie guidée par l'imagerie. L'opération se fera à raison de 18 dollars par action Volcano, soit une prime de l'ordre de 57% sur le cours de clôture de Volcano mardi sur le Nasdaq. Philips compte que l'opération soit relutive à compter de 2017.

09:34 L'explication du rebond du rouble 

Alors apparemment pas la banque centrale, mais c'est le Ministère des Finances de #Russie qui est en train de vendre du #Dollar #LT— Antoine Larigaudrie (@ALarigaudrieBFM) December 17, 2014

09:32 SIPEF  - KBC Securities réduit sa recommandation à "conserver" contre "accumuler" auparavant. L'objectif de cours passe lui de 60 à 53 euros.

09:30 UCB  - La banque Degroof abaisse son objectif de cours de 65 euros à 62,50 euros. La recommandation reste à "conserver". 

09:26 La Bourse de Moscou reprend quelques couleurs

Russian Stock Market +9.90% Sberbank +13,62% VTB +8,29% Gazprom +9,79% Lukoil +6,70% Rosneft +9,94% Sistema +15.48% Megafon +11,36%— Russian Market (@russian_market) December 17, 2014

09:24 L'exposition des banques européennes à la Russie, dans le cadre de la dépréciation actuelle du rouble, ne laisse craindre aucune difficulté majeure, même si les marchés pourraient "rester nerveux pendant quelques jours, peut-être quelques semaines", a déclaré mercredi Danièle Nouy, présidente du comité de supervision de la Banque centrale européenne (BCE).

"Les superviseurs vont être particulièrement attentifs à tout ce qui se passe, mais nous pensons que l'exposition des banques européennes aux entreprises russes [...] sont d'une dimension telle qu'il n'y a pas de raison de craindre un désordre ou des difficultés". Les expositions des banques à la Russie sont "limitées" et "parfaitement gérables".

Danièle Nouy
présidente du comité de supervision de la Banque centrale européenne (BCE)

09:22 CARDIO3 BIOSCIENCES  - La société annonce sa participation à la 18ème édition du forum ODDO, dédié aux Midcaps européennes, qui se tiendra les 8 et 9 janvier 2015 à Lyon. Cardio3 BioSciences y sera présente et exposera aux investisseurs potentiels ses principaux programmes de développement en cours, ainsi que sa vision stratégique pour le futur. Lien vers le communiqué 

09:19 La fusion du britannique TUI Travel et de l'allemand TUI AG a été finalisée mercredi, donnant naissance à TUI Group, le plus important groupe de tourisme dans le monde. TUI Travel, premier voyagiste européen, et son actionnaire majoritaire TUI AG se sont entendus en septembre sur un projet de fusion de 6,5 milliards d'euros.

09:14 Grosse claque pour UCB 

UCB, Advent International ("Advent") et Avista Capital Partners ("Avista") ont annoncé mardi avoir, d’un commun accord, mis un terme à la convention (annoncée le 7 novembre 2014) selon laquelle Advent et Avista acquerraient Kremers Urban Pharmaceuticals Inc. ("KU" ou “Kremers Urban”), la division américaine d’UCB spécialisée dans les génériques, pour un montant brut en espèces de US$ 1,525 milliard. La décision de résilier cet accord d’acquisition est en premier lieu motivée par un conflit inattendu dans le calendrier de l’acquisition (notamment en matière de financement) et le processus règlementaire annoncé par KU le 14 novembre 2014. Lien vers le communiqué 

09:12

Rumeurs d'intevention de la Banque Centrale de #Russie, redressement du #Rouble du côté de 67 pour un dollar. #Forex— Antoine Larigaudrie (@ALarigaudrieBFM) December 17, 2014

09:10 Le président américain Barack Obama a promulgué mardi la loi de finances de 1.100 milliards de dollars (880 milliards d'euros) dont l'adoption la semaine dernière par le Congrès a permis d'écarter la perspective d'une nouvelle fermeture des administrations fédérales aux Etats-Unis. Cette loi finance la plupart des services fédéraux jusqu'en septembre 2015.

09:08 D'autres valeurs à suivre à Bruxelles

MOBISTAR  - Mobistar démarre ses tests opérationnels avec les  premiers utilisateurs de ses services internet & télévision digitale via le câble, en préparation du lancement commercial. Lien vers le communiqué

UMICORE  - Franklin Templeton Institutional LLC a informé la FSMA et Umicore qu'au 10 décembre 2014, elle détenait 2,94% des actions et des droits de vote de la société Umicore. Lien vers le communiqué

09:00 | OPENING BELL |

BEL20 -1,08% ; CAC40 -1,36% ; FTSE-100 -1,44% ; AEX -1,56%

STOXX Europe 600 -0,95%

08:57 À suivre à Bruxelles

GDF SUEZ  - Le PDG de GDF Suez, Gérard Mestrallet, a déclaré mardi que l'ancien monopole gazier n'envisageait pas de scission sur le modèle du groupe allemand E.ON, estimant que les synergies entre ses différentes activités constituaient une force. 

Par ailleurs, Goldman Sachs abaisse son objectif de cours sur le titre de 23,9 à 23,4 euros.

08:50 Retour sur la séance de mardi à Wall Street 

La Bourse de New York a fini mardi en baisse au terme d'une séance volatile, plombée notamment par les valeurs technologiques. La tendance s'est inversée plusieurs fois dans un marché rendu nerveux par la forte chute du rouble qui ajoute aux inquiétudes pour l'économie mondiale. L'indice Dow Jones perd 111,97 points, soit 0,65%, à 17.068,87. Le Standard & Poor's 500, plus large, recule de 0,85% à 1.972,74 et le Nasdaq Composite cède 1,24% à 4.547,83.

08:48 Les exportations du Japon ont progressé nettement moins vite que prévu en novembre malgré l'affaiblissement du yen, en raison notamment du ralentissement de la demande en Asie et en Europe. Même si novembre constitue un troisième mois consécutif de hausse, cette progression de 4,9% sur un an est inférieure aux 7,0% attendus par les économistes interrogés par Reuters et aux 9,6% enregistrés en octobre, montrent les statistiques publiées mercredi par le ministère des Finances.

08:46

Le #Rouble se retourne à la hausse face au dollar, 67/1$ #Moscou— Antoine Larigaudrie (@ALarigaudrieBFM) December 17, 2014

08:44 La Bourse de Tokyo a fini en hausse de 0,38% ce mercredi, un petit rebond technique favorisé par la conviction que la Réserve fédérale américaine restera prudente dans sa gestion des taux d'intérêt. L'indice Nikkei a gagné 64,41 points à 16.819,73 après avoir terminé la séance de la veille à un plus bas de clôture depuis le 31 octobre. En revanche, le Topix, plus large, a cédé 1,36 point (-0,10%) à 1.352,01 points.

08:41** LE POINT SUR LES MARCHÉS avant l'ouverture en Europe **

Les Bourses européennes devraient retomber de plus de 1% mercredi à l'ouverture après leur net rebond de la veille, affectées comme Wall Street la veille par la baisse inexorable des cours du pétrole et la crise financière en Russie, en attendant les déclarations de la Réserve fédérale américaine dans la soirée.

D'après les premières indications disponibles, l'indice CAC 40 parisien pourrait perdre jusqu'à 1,6% à l'ouverture, le Dax à Francfort 1,2% et le FTSE à Londres 1,1%. 

La réunion du comité de politique monétaire de la Fed prend fin ce mercredi et, au vu de la bonne santé de l'économie des Etats-Unis, les intervenants se demandent si la banque centrale américaine va arrêter de dire que les taux d'intérêt resteront encore bas pendant une "période considérable". Le plongeon des cours du pétrole, qui a tiré vers le bas les anticipations d'inflation, vient quelque peu compliquer la donne. 

La Bourse de Tokyo a fini en hausse de 0,38%, un petit rebond technique favorisé par la conviction que la Fed conservera un ton accommodant. Le communiqué est attendu à 19h GMT et la conférence de presse de la présidente Janet Yellen débute à 19h30 GMT.

Les investisseurs attendent également, à 9h30 GMT, le compte-rendu de la réunion de politique monétaire de la Banque d'Angleterre du 4 décembre. 

Les chiffres de l'inflation en zone euro, à 10h GMT, élément déterminant pour la politique monétaire de la BCE, seront en revanche surveillés de près.

L'attention du marché sera également focalisée sur le premier tour de l'élection présidentielle en Grèce, qui pourrait engager le pays vers une nouvelle période de forte instabilité. 

L'évolution du rouble sera observée, après sa chute de la veille en dépit du nouveau relèvement par la banque centrale russe de son taux directeur.

Sur le front du pétrole, le Brent, en recul pour la sixième séance d'affilée, reste sous les 60 dollars, près de ses plus bas en cinq ans et demi.

Sur le marché des changes, le dollar réduit ses pertes mais reste affaibli par la Russie et les spéculations selon lesquelles la Fed pourrait adopter une position plus prudente en matière de politique monétaire ce soir. L'euro se traite autour de 1,2485 dollar, en baisse de 0,2%, après avoir atteint un pic de trois semaines, à 1,2570, mardi, à la faveur d'indicateurs d'activité légèrement meilleurs que prévu pour le mois de décembre en zone euro et d'un bon indice ZEW du climat des affaires en Allemagne. 

08:37 Bonjour à toutes et à tous ! Et bienvenus sur ce Market Live proposé par L'Echo, pour vous tenir informer minute par minute des grandes tendances de l'actualité boursière de ce mercredi 17 décembre.m

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Messages sponsorisés
Tijd Connect
Echo Connect offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Les partenaires impliqués sont responsables du contenu.
Partnercontent
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Les partenaires impliqués sont responsables du contenu.