1. Les principales Bourses européennes sont attendues en légère baisse, après les annonces de la Réserve fédérale, qui a baissé ses taux de 0,25% mais refroidi les espoirs d'un cycle prolongé d'assouplissement monétaire aux Etats-Unis.
2. D'après les premières indications disponibles, le CAC 40 parisien pourrait perdre 0,1% à l'ouverture, le Dax à Francfort reculerait de 0,12% et le FTSE à Londres est attendu à l'équilibre.
3. Du côté du commerce, les discussions entre les Etats-Unis et la Chine se sont achevées mercredi à Shanghai sans aboutir à de réel progrès. Les deux parties ont souligné le caractère "constructif" des négociations et ont convenu de se réunir à nouveau en septembre à Washington.
4. Le marché prendra connaissance, dans la matinée, des enquêtes mensuelles auprès des directeurs d'achat (PMI) sur l'activité dans le secteur manufacturier en France, en Allemagne et en zone euro.
5. La tendance en Europe sera par ailleurs dictée par de nouveaux résultats trimestriels, notamment ceux de Société générale, Veolia, ArcelorMittal ou encore Infineon Technologies.
6. La Bourse de New-York a terminé mercredi en baisse après les annonces de la Réserve fédérale: l'indice Dow Jones et le S&P-500 ont accusé leur perte en pourcentage la plus élevée depuis le 31 mai avec des baisses respectives de 1,23% et 1,09%. Le Nasdaq Composite a laissé 1,19%.
7. Sur le marché des changes, l'euro perd 0,23% à 1,1049 dollar, un plus bas depuis mi-mai 2017. La livre sterling recule de 0,2%, à un plus bas depuis mars 2017, toujours pénalisée par les inquiétudes sur le Brexit. La tendance pourrait toutefois évoluer avec la décision de politique monétaire de la Banque d'Angleterre attendue à 13h.