live

Hausses en Europe, record à Wall Street

Les marchés européens ont clôturé en hausse, vendredi, les investisseurs saluant les bons chiffres de la croissance en zone euro et se montrant optimistes au sujet de la Grèce. A Francfort, le Dax a franchi pour la première fois en séance le seuil symbolique des 11.000 points. Lotus Bakeries a présenté des chiffres en hausse pour 2014. La Bourse de Tokyo a terminé la semaine en prenant ses bénéfices. Wall Street a enregistré un record absolu en cours de séance.

Tout au long de la journée, L'Echo vous offre la possibilité de suivre l'évolution des marchés boursiers en temps réel, à travers les informations de la rédaction, les commentaires des courtiers, les déclarations de traders et autres économistes sur les réseaux sociaux... Des suggestions, questions ou remarques? N'hésitez pas à nous en faire part, nous essaierons d'en tenir compte.

17:50 Les places boursières européennes ont clôturé en hausse, vendredi, les investisseurs se montrant optimistes au sujet des négociations entre l'Europe et la Grèce, qui culmineront lundi avec la réunion des ministres des Finances de la zone euro. Les opérateurs boursiers ont également salué les bons chiffres de la croissance économique de la zone euro au quatrième trimestre, supérieurs aux prévisions, notamment grâce à l'Allemagne dont le produit intérieur brut (PIB) a augmenté de 0,7% durant les trois derniers mois de 2014, contre 0,3% attendus.

17:40 Clôture en Europe

Bel 20: +0,24% à 3.575,54 points

AEX: +0,97% à 464,90 points

Cac 40: +0,70% à 4.759,36 points

Dax: +0,4% à 10.963,40 points (record)

Footsie: +0,67% à 6.873,52 points

17:30 Les temps sont durs pour le Brésil, constate Bart Van Craeynest, chef économiste chez Petercam. "D'abord rossés par la Mannnshaft (l'équipe nationale brésilienne avait subi une incroyable défaite 1-7 face aux Allemands en demi-finale de la dernière coupe du monde, ndlr), à présent l'économie en sérieuse difficulté."

17:05 A Wall Street, l'indice S&P 500 , le plus représentatif de la tendance de l'ensemble du marché boursier newyorkais, a atteint en séance 2.093,79 points, un record absolu. La veille, le S&P 500 avait clôturé à 0,24% de ce sommet historique.

17:00 Le gouverneur de la Riksbank, la banque centrale suédoise, signale qu'il est prêt à "beaucoup" augmenter le QE annoncé jeudi, si cela s'avère nécessaire.

16:50 En une semaine, l'indice ASE a gagné 11,28%. Après les actions slovaques (+11,7%), c'est la meilleure progression en Europe cette semaine. La Bourse de Moscou complète le podium avec un gain d'un peu moins de 10%.

16:45 La Bourse d'Athènes a terminé de nouveau en très forte hausse vendredi, l'indice général gagnant 5,61%, en raison de l'optimisme des investisseurs quant à la conclusion d'un accord entre la Grèce et le reste de l'UE à l'Eurogroupe de lundi à Bruxelles. L'indice a terminé à 893,98 points, après avoir déjà gagné plus de 7% jeudi.

16:18 La confiance des consommateurs a diminué en février aux Etats-Unis, selon le baromètre de l'Université du Michigan. L'indice de confiance affiche 93,5 points ce mois-ci, contre 98,1 en janvier. Les économistes s'attendaient à une légère hausse, à 98,5 points en moyenne.

16:15 La Haute Cour d'Espagne adonné un mois à Bankia et à plusieurs anciens responsables de la banque pour constituer un dépôt de garantie de 800 millions d'euros, destiné à couvrir l'éventuel passif lié à l'introduction en Bourse de l'établissement.

15:45 Les prix à l'importation aux Etats-Unis ont subi au mois de janvier leur plus fort recul en plus de six ans, ce qui suggère que l'inflation pourrait mettre du temps à redécoller. Ces prix ont baissé de 2,8% le mois dernier, leur repli le plus net depuis décembre 2008, montrent les statistiques publiées vendredi par le département du Travail. La baisse est cependant moins marquée que prévu puisque les économistes interrogés par Reuters attendaient -3,2%.

 

15:30 | OPENING BELL |

Wall Street ouvre en hausse: Dow Jones +0,08% , Nasdaq +0,30% ; S&P 500 +0,09%

15:01 Le pétrole ouvre en hausse de 1,55 dollar à New York, à 52,75 dollars le baril

14:59 Les contrats sur indices américains progressent, mais l’activité pourrait être limitée à New York à la veille d’un week-end prolongé, lundi étant férié aux Etats-Unis pour le Presidents’ Day. Le marché surveillera à 16h00 la première estimation de l’indice Reuters-Université du Michigan pour le mois de février.

14:42 Communiqué de Gimv 

Gimv annonce que son entreprise en portefeuille belge ActoGenix a été acquise par Intrexon Corporation, un leader en biologie synthétique. Suivant l’accord final, les actionnaires d’ActoGenix recevront environ 30 millions USD en espèces et 30 millions USD en actions ordinaires Intrexon. La clôture de la transaction, attendue dans le courant du premier trimestre, est assujettie aux conditions habituelles. Lien vers le communiqué

14:32 USA: nouvelle chute des prix des produits importés en janvier

Etats-Unis : indice prix importation #IPP / janvier à -2.8% (cons -3.2% préc rev à -1.9% vs -2.5%) #FED— Alexandre Baradez (@ABaradez) February 13, 2015

14:15 ** Les valeurs à suivre à Wall Street **

* AMERICAN INTERNATIONAL GROUP. L'assureur a publié jeudi soir des résultats trimestriels en nette baisse et inférieurs aux attentes, en raison notamment de performances décevantes de sa branche d'assurances pour entreprises. L'action cédait 0,8% en après-Bourse.

* KRAFT FOODS. Le groupe agroalimentaire a annoncé une perte nette de 398 millions de dollars pour le quatrième trimestre, sous le coup d'une charge liée aux retraites, et un remaniement de son état major avec notamment la création d'un poste de "vice-président en charge des initiatives de croissance" pour accélérer son développement. Le titre perdait 2,5% à 64,80 dollars dans les échanges d'après-Bourse.

* CBS. Le groupe de télévision a publié jeudi soir des résultats trimsetriels légèrement meilleurs que prévu, grâce notamment aux matches de football américain (NFL) du jeudi soir dont il a obtenu les droits de restransmission pour la saison 2014-2015. L'action gagnait 3,5% dans les échanges d'après-Bourse.

* SALIX PHARMACEUTICALS prenait 1,2% en avant-Bourse après l'annonce de l'intérêt du britannique Shire pour le groupe pharmaceutique américain. Shire travaille avec ses conseillers sur un montage financier mais n'a encore pris aucune décision, a-t-on appris de sources proches dudossier.

* GROUPON. Le spécialiste des achats groupés sur internet a publié jeudi soir des résultats inférieurs aux attentes des analystes et ses prévisions de chiffre d'affaires pour le trimestre en cours, bien qu'en hausse de 13%, sont également en-deçà du consensus. Le titre perdait près de 3% à7,24 dollars dans les échanges d'après-Bourse.

* TRW AUTOMOTIVE HOLDINGS. L'équipementier automobile, en cours d'acquisition par l'allemand ZF Friedrichshagen AG, a fait état d'un bénéfice hors exceptionnels au quatrième trimestre meilleur que prévu, à 268 millions de dollars, ou 2,31 dollars par action. Les analystes attendaient 1,87 dollar par action.

* KING DIGITAL ENTERTAINMENT. L'éditeur de jeux vidéo, surtout connu pour sa saga "Candy Crush", a publié des résultats trimestriels en baisse mais meilleurs que prévu grâce à ses jeux plus récents comme "Candy Crush Soda Saga" qui compensent le déclin de ses titres plus anciens. Le groupe a en outre annoncé un dividende exceptionnel et le rachat d'un concepteur de jeux de Seattle, Z2Live. L'action s'envolait de 18% dans les transactions d'après-Bourse.

* ZYNGA. Le créateur de "FarmVille" a fait état d'une baisse de son revenu des souscriptions au quatrième trimestre, à 182,4 millions de dollars, son nouveau jeu "New Words with Friends" ne rencontrant pas le succès escompté. Le titre, en baisse de 45% sur les 12 derniers mois, flanchait encore de 11,3% à 2,36 dollars en après-Bourse.

* VISA a annoncé un développement d'une nouvelle technologie permettant de ne plus devoir les numéros à 16 chiffres des cartes de paiement pour effectuer des paiements enligne.

* YAHOO va supprimer de 100 à 200 postes, surtout au Canada, rapporte le Wall Street Journal.

14:01 Les matériaux de base (+2,03%), les bancaires(+1,85%) et les pétrolières (+1,19%) signent lestrois plus fortes hausses sectorielles en Europe.

13:56

Brent > 61— zerohedge (@zerohedge) February 13, 2015

13:52 Le PDG d'ArcelorMittal  , Lakshmi Mittal, s'est déclaré vendredi préoccupé par les importations d'acier chinois ou russe sur ses principaux marchés, l'Europe et les Etats-Unis, alertant sur les dangers pour la production locale. "En Europe, nous sommes en train d'observer la pression des importations chinoises dans les pays méridionaux, mais aussi de celles provenant de Russie dans les pays de l'Est", a affirmé le patron du leader mondial de l'acier, lors d'une conférence téléphonique à l'occasion de la publication des résultats annuels du groupe.

13:49 La banque française Société Générale  envisage de supprimer 1.500 postes en 2015 au sein de sa filiale russe Rosbank, a indiqué vendredi à l'AFP un porte-parole du groupe, confirmant une information de l'agence Bloomberg News. L'établissement russe, confronté à la dégradation de la situation économique du pays, avait présenté lors de sa journée investisseurs en 2014 un plan visant à l'amélioration de sa rentabilité, dans lequel figurait la réduction de 1.500 postes en 2014.

13:46

"Le petit sursaut de la croissance en zone euro au 4e trimestre suggèrent que les bénéfices de la chute des prix du pétrole et d'un euro faible dépassent les effets néfastes de la crise grecque pour le moment. Mais la croissance est encore trop fragile pour éloigner la menace déflationniste".
économistes de Capital Economics

13:44

L'agence de notation S&P's anticipe une amélioration de conditions monétaires et financières en Europe en 2015— Alexandre Baradez (@ABaradez) February 13, 2015

Aujourd'hui, L'Echo vous propose un chat un peu spécial. À la veille de la Saint-Valentin, nous allons parler argent et couple. Régime légal, contrat de mariage… quelles formules privilégier ? Et quels sont les pièges à éviter lors de l’achat d’un bien immobilier ensemble ? On en parle ce vendredi à 12h30 avec le notaire Olivier Neyrinck.

12:12

#EU : les officiels n'excluent pas les discussions sur un nouveau programme pour la #Grèce (BBG)— Alexandre Baradez (@ABaradez) February 13, 2015

11:56 Le Trésor communique: 

La prochaine émission des bons d'État aura lieu le 4 mars 2015. Deux bons d'État seront proposés au public: un bon d'État à 8 ans et un bon d'État à 10 ans.  Pour chacun des bons d'État, le taux sera fixé le 19 février 2015.  La période de souscription se déroulera du lundi 23 février 2015 au mardi 3 mars 2015 inclus, avec versement des fonds le mercredi 4 mars 2015. 

11:45 Le rendement des obligations souveraines italiennes à 10 ans est passé brièvement vendredi sous son équivalent espagnol, évolution qui illustre l'inquiétude des investisseurs concernant une possible victoire du parti anti-austérité Podemos aux élections législatives de novembre en Espagne. C'est la première fois en plus de sept mois que les coûts d'emprunt à 10 ans de la dette italienne tombent en dessous de ceux de l'Espagne.

11:38 L'économie de la Grèce s'est légèrement contractée au quatrième trimestre 2014 par rapport au troisième, montre la première estimation publiée vendredi par Eurostat. Le produit intérieur brut (PIB) a reculé de 0,2% en données corrigées des variations saisonnières (CVS) après une croissance de 0,7% sur juillet-septembre. En rythme annuel, le PIB a progressé de 1,7% au quatrième trimestre, précise Eurostat.

11:25

Hedge funds keep underperforming, so why do investors continue giving them money?, asks … http://t.co/Ha20iltkw5 pic.twitter.com/RxohBGgDmu— Bloomberg View (@BV) February 13, 2015

11:15 L'euro progresse face au dollar vendredi, profitant timidement d'un certain apaisement des tensions en Ukraine, de l'espoir d'un accord entre la Grèce et ses créanciers, et d'une révision à la hausse de la croissance allemande en 2014. La monnaie unique européenne valait 1,1433 dollar, contre 1,1406 la veille vers 22H00 GMT.

11:01

Eurozone GDP SA (QoQ) Q4 A: 0.30% (est 0.20%; prev 0.20%), (YoY) Q4 A: 0.90% (est 0.80%; prev 0.80%)— Live Squawk (@livesquawk) February 13, 2015

10:59 Statoil  a présenté vendredi ses plans de développement du champ pétrolier Johan Sverdrup en mer du Nord, le projet énergétique offshore européen le plus coûteux à ce jour, dont la production devrait démarrer d'ici 2019 pour un investissement pouvant aller jusqu'à 29 milliards de dollars (25 milliards d'euros).

10:54 La Bourse de Hong Kong a fini en hausse de 1,07% vendredi, dopée par l'espoir d'un règlement de la crise financière en Grèce et par l'annonce la veille d'un accord de cessez-le-feu en Ukraine. L'indice composite Hang Seng a pris 260,39 points à 24.682,54 points, dans un volume d'échanges de 71,70 milliards de dollars de Hong Kong (80,90 milliards d'euros). 

10:42 L'action de l'équipementier aéronautique Latécoère  perd plus de 8% vendredi matin à la Bourse de Paris, les discussions sur la dette du groupe pesant en dépit d'un chiffre d'affaires en hausse de 6,9% en 2014.

10:34

EuroStoxx 50 at highest level since 2008 pic.twitter.com/4jBZMzIsKq— Bloomberg Markets (@markets) February 13, 2015

10:32 Bekaert  réunit ses actionnaires en assemblée extraordinaire jeudi prochain afin de prolonger le pouvoir donné au conseil d'administration d'acquérir des actions de la société pour éviter à celle-ci  un dommage grave et imminent, en ce compris une OPA. Lien vers le communiqué

10:30

Briefing actions (13 février): #Ageas, #KBC, #Delhaize, #UCB #Bekaert #ABInBev http://t.co/b4dU1IraMN— Stéphane Wuille (@stephanewuille) February 13, 2015

10:28 D'autres changements de recommandation à Bruxelles

> AGEAS  - Goldman Sachs a relevé son objectif de cours à 35 euros contre 33 euros avant. La recommandation reste à " acheter ".

> UCB  - Alphavalue entame le suivi de la valeur avec une recommandation à " accumuler " et un objectif de cours de 70,5 euros.

10:21

"Les marchés, surtout en Europe, ont très envie de progresser et croient dans la capacité de Bruxelles et Athènes de parvenir à un accord dans les délais impartis. (...) Aujourd'hui, l'accent sera mis sur le PIB de la zone euro" au quatrième trimestre "en première estimation, et toujours sur la Grèce alors que les discussions se poursuivent en coulisses".
analystes de Aurel BGC

10:13 L'assureur Groupama a placé sur le marché sa participation de 4,9% dans la banque italienne Mediobanca  au prix de 7,85 euros par action, montrent vendredi trois notes d'intermédiaires.

10:08 Saeta Fields, filiale énergies renouvelables du groupe espagnol de construction ACS, a annoncé vendredi qu'elle ferait son entrée en Bourse à 10,45 euros par action, ce qui la valorise à 852,5 millions d'euros. Ce prix est dans le bas de la fourchette proposée, qui allait de 10,45 à 12,25 euros par titre. ACS a prévu de céder 51% de sa division, un pourcentage qui pourra aller jusqu'à 56,1% en cas de l'application de l'option de surallocation, selon un communiqué. La première cotation a été fixée au 16 février. ACS vendra en parallèle jusqu'à 24,4% de Saeta Yield au fonds d'investissement Global infrastructure partners (GIP).

10:03 La Bourse d'Athènes fait un bond de plus de 7% vendredi dans les premiers échanges, reflétant l'optimisme des marchés sur la possibilité d'un accord entre la Grèce et la zone euro sur le financement à court terme du pays.

10:01

#Italie : #PIB préliminaire 4ème trimestre +0.0% (cons -0.1% préc -0.1%) Annuel -0.3% (cons -0.5% préc -0.5%) #Italy #GDP— Alexandre Baradez (@ABaradez) February 13, 2015

09:55 ** LE POINT SUR LES MARCHÉS à l'ouverture des Bourses en Europe **

Les Bourses européennes ont ouvert en hausse ce vendredi, soutenues par une première estimation de la croissance allemande au quatrième trimestre nettement plus forte que prévu et par un vent d'optimisme sur la Grèce. La croissance du PIB allemand a atteint 0,7% grâce à la vigueur de la demande intérieure, alors qu'elle était attendue à +0,3%, permettant à la première économie d'Europe d'espérer une performance solide 2015. En revanche, la croissance de l'économie française a ralenti à 0,1% au quatrième trimestre 2014, comme prévu. 

À Bruxelles, le Bel 20 prend 0,41%, à la traîne par rapport aux autres places européennes. À Paris, l'indice CAC 40 prend 0,82% à 4.764,77 points. À Francfort, le Dax gagne 0,6% et à Londres, le FTSE 0,75%. L'indice EuroStoxx 50 de la zone euro progresse de 0,81% et le FTSEurofirst 300 de 0,51%. Athènes s'adjuge encore 7,4%. 

Les secteurs qui tirent la tendance vers le haut sont les ressources de base (+2,15%), les valeurs liées à l'énergie (+1,25%) et les bancaires (+1,12%). 

Un porte-parole du gouvernement grec a dit qu'Athènes ferait le nécessaire pour s'entendre avec ses partenaires de la zone euro lors de la réunion de sministres des Finances prévue lundi. Toutefois, les investisseurs restent prudents après deux jours de discussions sans progrès. 

"Il semble que les marchés aient commencé à anticiper un issue positive/parfaite des négociations sur la Grèce. En conséquence, la moindre déception dans ces négociations suffirait à déclencher un repli", avertit toutefois Stan Machu, responsable de la stratégie chez IG. "Alors que toutsemble positif pour l'instant, la situation pourrait changer du tout au toutlundi quand les dirigeants (ministre des Finances de la zone euro) seretrouveront." 

Aux valeurs, ArcelorMittal affiche un gain de plus de 3,5% après avoir ouvert en baisse de plus de 4%. Le premier sidérurgiste mondial a annoncé qu'il prévoyait une baisse de son bénéfice en 2015, et non pas une hausse comme attendu, en raison d'une chute des prix du minerai de fer et d'un ralentissement du marché de l'acier par rapport à l'an dernier. 

L'Oréal s'adjuge 2,12% après un résultat opérationnel 2014 en hausse de 3,5% grâce à une forte accélération dans le luxe et au redressement de sa division grand public. 

ThyssenKrupp en revanche perd 1,67% malgré la confirmation de se sprévisions 2014-2015. 

Sur le marché des changes, le dollar stagne après des indicateurs américainsjugés décevants publiés la veille. L'euro, en légère hausse, reste fragile. 

Sur le front du pétrole, le Brent est repassé au-dessus des 60 dollars le baril, en hausse de plus de 3% depuis le début de la semaine à la faveur des révisions en baisse des projets d'investissement dans le secteur et de la faiblesse du dollar. 

09:48

Germany's DAX Index hits 11,000 for the first time pic.twitter.com/h4Yp3hlYka— Andrew Rummer (@AJRummer) February 13, 2015

09:46 La Bourse de Shanghai a fini en hausse de 0,96% vendredi et Shenzhen a de son côté pris 1,60%, à l'approche des congés du Nouvel an la semaine prochaine. L'indice composite shanghaïen a gagné 30,41 points à 3.203,83 points, dans un volume d'échanges de 293 milliards de yuans (41 milliards d'euros). De son côté, l'indice composite de la Bourse de Shenzhen a gagné 24,76 points, à 1.569,56 points, dans un volume d'échanges de 260 milliards de yuans (36,5 milliards d'euros).

09:44 L'action Seadrill  plongeait de plus de 10% vendredi matin après l'annonce par legroupe norvégien spécialisé dans le forage en mer de la remiseen cause de plusieurs renouvellements de contrats avec Petrobrasreprésentant 1,1 milliard de dollars (963 millionsd'euros).

09:30

Business Now: Brent crude above $60 a barrel for first time this year pic.twitter.com/kBImxWa2Dz— TimesBusiness (@TimesBusiness) February 13, 2015

09:20

Greek assets continue to rally as bailout talks resume. #Greece's 3yr yields drop below 16%. http://t.co/e9zmXoqROi pic.twitter.com/9EE5fzQB8E— Holger Zschaepitz (@Schuldensuehner) February 13, 2015

09:17 La Banque Degroof a relevé son objectif de cours pour Montea  de 36 à 38,50 euros.

09:12 Beaucoup de changements d'avis pour KBC Securities

> Objectif de cours relevé pour AB InBev  de 87 à 110 euros.

> Objectif de cours relevé pour Lotus Bakeries  de 875 à 1.050 euros. KBC Securities relève également sa recommandation à "conserver" contre "réduire" auparavant.

> Objectif de cours relevé pour Montea  de 36,50 à 37,50 euros.

> Objectif de cours abaissé pour Roularta  de 12,50 à 12 euros.

09:07 L'avis d'Hans D'Haese (Banque Degroof) sur Lotus Bakeries 

#LotusBakeries Excellent FY14 set, exceeding on operating level. EPS in line, DPS slightly ahead. $LOTB €1060 TP & ACC reco under review— Hans D'Haese (@HansDHaese) February 13, 2015

09:04 Rolls-Royce  a fait état vendredi de résultats 2014 conformes à ses prévisions mais a revu à la baisse ses estimations pour cette année en raison d'une détérioration du contexte macroéconomique pour ses clients présents du secteur du pétrole et du gaz.

09:00 | OPENING BELL |

FTSE-100 +0,42% ; CAC 40 +0,35% ; AEX +0,31% ; DAX +0,29% ; BEL 20 +0,04%

STOXX Europe 600 +0,18%

08:58 ** Les valeurs à suivre à la Bourse de Paris **

* L'ORÉAL a publié jeudi un résultat opérationnel en progression de 3,5% au titre de 2014, alors que le groupe de cosmétiques a sauvé son année grâce à une forte accélération dans les produits de luxe et au redressement de sa division grand public. 

* ARCELORMITTAL a dit tabler pour cette année sur un excédent brut d'exploitation en baisse, prenant ainsi complètement de court les analystes financiers, qui anticipaient une progression. 

* VINCI, EIFFAGE -L'ancienne ministre Corinne Lepage annonce, dans une interview publiée vendredi dans Le Parisien Aujourd'hui en France, le lancement d'une action collective contre les sociétés d'autoroutes pour réclamer "un juste prix de péage" sur cinq portions construites depuis des décennies. 

* DASSAULT AVIATION. Le président François Hollande a confirmé jeudi soir un accord avec l'Egypte pour la vente de 24 avions de combat Rafale, le premier à l'export pour l'appareil, en estimant que cela pourrait inciter d'autres pays à sauter le pas. 

* TOTAL - UBS a abaissé sa recommandation d'achat à neutre.

* MICHELIN - UBS a abaissé son conseil d'acheter à neutre et son objectif de cours de 90 à 85 euros.

* AIRBUS GROUP - La filiale américaine d'Airbus a reçu une commande de l'armée pour 41 hélicoptères UH-72A Lakota supplémentaires pour un total de 221 millions de dollars (194 millions de dollars), a annoncé le Pentagone jeudi. 

* NEXANS a annoncé vendredi une nouvelle perte annuelle au titre de 2014 sous l'effet conjugué de dépréciations d'actifs déjà annoncées et de ses charges de restructuration, et a communiqué pour seul objectif 2015 de poursuivre sa transformation et ses réductions de coûts. 

* HAVAS a fait état jeudi d'une nette accélération de sa croissance en 2014, tirée par des gains de nouveaux budgets et par le dynamisme du Royaume-Uni et des pays émergents. Citi a abaissé sa recommandation sur le titre, d'achat à neutre.

* BOLLORÉ a annoncé jeudi un léger recul de son chiffre d'affaires, pénalisé par son activité de logistique pétrolière consécutive à la baisse des prix des produits pétroliers et des volumes vendus. 

* KLÉPIERRE, qui a vu ses revenus locatifs progresser de 3% l'an dernier, ne s'attend pas à une véritable amélioration de l'activité dans ses centres commerciaux en 2015 mais vise néanmoins une amélioration de son cash flow net courant. 

* UBISOFT a revu légèrement à la hausse ses objectifs 2014-2015 après avoir annoncé une progression de près de 56% de son chiffre d'affaires au 3e trimestre de l'exercice actuel.

* IMERYS a annoncé jeudi avoir atteint son objectif de progression de son résultat opérationnel courant en 2014, ce qui s'accompagne d'une progression de sa marge.

* AIR FRANCE KLM - La direction d'Air France va annoncer vendredi au comité central d'entreprise de la compagnie française son objectif de supprimer 348 postes dans huit aéroports régionaux, a rapporté jeudi soir le journal Les Echos sur son site internet. 

* ELIOR a annoncé vendredi qu'il confirmait ses objectifs financiers pour l'exercice 2014-2015 après avoir enregistré une progression de 3,3% de ses revenus à données comparables au premier trimestre. 

* REXEL - JP Morgan a abaissé s recommandation de surpondérer à neutre.

* GTT a fait état jeudi d'une hausse de 4,2% de son chiffre d'affaires en 2014 à 226,76 millions d'euros et a revu à la hausse son objectif de revenus pour 2016. 

* LATECOERE a annoncé jeudi soir une hausse de 6,9% de son chiffre d'affaires en 2014 à 664,1 millions d'euros et a indiqué espérer pouvoir annoncer un accord avec ses créanciers sur la restructuration de la dette d'ici la publication de ses résultats annuels. Les discussions avec les créanciers portent sur la conversion d'une partie de la dette en capital qui se traduirait par une dilution des actionnaires actuels.

* EUROPACORP a fait état jeudi soir d'une hausse de 88% de son chiffre d'affaires pour son troisième trimestre 2014/2015 à 62,4 millions d'euros.

08:52

"Les marchés actions semblent avoir retrouvé leur équilibre cette semaine en dépit des incertitudes entourant la Grèce, avec des solides séances hier en Europe et aux États-Unis et les places européennes devraient ouvrir en hausse ce matin. Parmi les raisons qui ont restauré la confiance figure l'accord trouvé sur l'Ukraine" et "au-delà de cela, les investisseurs semblent plus confiants" à l'égard de la Grèce et sur le fait qu'"un désastre puisse être évité" après le sommet européen.
Michael Hewson
analyste de CMC Markets

08:49  Beiersdorf    a dit vendredi anticiper une accélération de la croissance de son chiffre d'affaires cette année, tout en faisant d'un résultat d'exploitation légèrement supérieur aux attentes au titre de 2014.

08:45 Le géant minier anglo-sud-africain Anglo American  a annoncé vendredi avoir enregistré en 2014 une charge exceptionnelle de 3,9 milliards de dollars à cause de la chute des cours des matières premières, particulièrement du fer, ce qui a entraîné un doublement de sa perte nette. Le groupe a expliqué notamment avoir dégradé de 3,5 milliards de dollars la valeur de ses actifs dans sa mine géante de Minas-Rio, au Brésil, à cause de la forte baisse des cours du minerai de fer. Au final, il a déploré une perte nette de 2,513 milliards de dollars en 2014, plus que doublée sur un an.

08:42 L'action ArcelorMittal  est attendue en baisse de 5% vendredi à l'ouverture de la Bourse après que le sidérurgiste a indiqué qu'il s'attendait à une baisse de son bénéfice d'exploitation en 2015, rapportent des traders.

08:40

#Bourse : un tiers du CAC 40 est a son niveau historique, soit 14 valeurs dont Air liquide, Valeo et LVMH (investir) @Inteplacements— Laure Closier (@LaureClosier) February 13, 2015

08:37 Le groupe pharmaceutique britannique Shire  étudie la possibilité d'une offre sur le laboratoire américain Salix Pharmaceuticals, spécialisé dans les traitements des affections de la vessie, a-t-on appris de sources informées. Shire travaille avec ses conseillers sur un montage financier mais n'a encore pris aucune décision du fait de la complexité de celui-ci, explique-t-on.

08:28

"Il semble que les marchés aient commencé à anticiper un issue positive/parfaite des négociations sur la Grèce. En conséquence, la moindre déception dans ces négociations suffirait à déclencher un repli"
Stan Machu
responsable de la stratégie chez IG

08:26

CMC european equity market opening calls: FTSE100 +30 at 6,858 DAX +61 at 10,980 CAC40 +22 points at 4,748— Live Squawk (@livesquawk) February 13, 2015

08:19 L'euro progresse face au dollar ce vendredi, profitant de l'annonce d'un accord sur l'Ukraine avec la Russie, de l'espoir d'un accord entre Athènes et ses créanciers et de quelques chiffres décevants sur l'économie américaine. La monnaie unique européenne valait 1,1429 dollar, contre 1,1406 la veille à New York. La devise européenne perdait en revanche un peu de terrain face à la monnaie nippone, à 135,63 yens contre 136,70 yens la veille.

08:17 ** LE POINT SUR LES MARCHÉS avant l'ouverture en Europe **

Les Bourses européennes sont attendues en hausse vendredi à l'ouverture, portées comme la veille par l'accord de cessez-le-feu en Ukraine signé jeudi et le climat l'optimisme concernant les négociations autour de la dette grecque. 

La Grèce fera le nécessaire pour s'entendre avec ses partenaires de la zone euro lors de la réunion des ministres des Finances prévue lundi, a dit le porte-parole du gouvernement. Athènes et ses créanciers internationaux ont décidé jeudi de reprendre le dialogue après deux jours de discussions sans progrès à Bruxelles sur l'épineux dossier de la dette grecque. 

D'après les premières indications disponibles, l'indice CAC 40 parisien pourrait encore prendre jusqu'à 0,5% à l'ouverture, le Dax à Francfort 0,6% et le FTSE à Londres 0,4%. 

"Il semble que les marchés aient commencé à anticiper un issue positive/parfaite des négociations sur la Grèce. En conséquence, la moindre déception dans ces négociations suffirait à déclencher un repli", avertit toutefois Stan Machu, responsable de la stratégie chez IG. "Alors que tout semble positif pour l'instant, la situation pourrait changer du tout au tout lundi quand les dirigeants (ministre des Finances de la zone euro) se retrouveront." 

La Bourse de Tokyo a fini en baisse de 0,37% sur fond de prises de bénéfices après sa forte hausse de jeudi liée à la faiblesse du yen. Mais l'indice MSCI Asie-Pacifique hors Japon prend 1,52%. 

La veille, Wall Street a fini en hausse, avec un nouveau plus haut de 15 ans pour le Nasdaq, dans des marchés portés par l'accord sur l'Ukraine, les bons résultats de Cisco Systems et le rebond des cours du pétrole. Le Dow Jones a pris 0,62%, le S&P 500 a gagné 0,96% et le Nasdaq, 1,18%, dopé par un gain de 9,4% pour Cisco.  La décision de la Suède jeudi d'abaisser son taux d'intervention en territoire négatif contribue également à l'optimisme. 

Après l'annonce d'un ralentissement, comme prévu, de la croissance en France à 0,1% au quatrième trimestre 2014 et une première estimation du PIB allemand pur les trois derniers mois de l'année nettement meilleure que prévu, les investisseurs attendent la chiffres du PIB ailleurs dans la zone euro. 

Sur le marché des changes, le dollar est faible après des indicateurs américains jugés décevants publiés la veille. L'euro, en légère hausse, reste fragile. 

Sur le front du pétrole, le Brent est passé au-dessus des 60 dollars le baril, en hausse de plus de 3% depuis le début de la semaine à la faveur des révisions en baisse des projets d'investissement dans le secteur et de la faiblesse du dollar.

08:10

"C'est évidemment encore trop faible", a-t-il dit du PIB définitif, "mais les conditions sont réunies pour permettre un redémarrage plus net de l'activité en 2015. Les derniers signaux économiques sont encourageants et confortent notre prévision de croissance de 1% en 2015"
Michel Sapin
ministre français des Finances

08:00

GERMAN ECONOMY EXPANDED 0.7% IN 4Q; EST. 0.3% GROWTH— MineForNothing (@minefornothing) February 13, 2015

07:58 Le groupe français de restauration collective et commerciale Elior  a vu son activité progresser de 5,3% au premier trimestre de son exercice décalé 2014-2015 et maintenu ses objectifs annuels, a-t-il annoncé vendredi dans un communiqué. Le groupe, qui a fait son retour en Bourse le 11 juin après huit ans d'absence, a réalisé au premier trimestre un chiffre d'affaires de 1,42 milliard d'euros contre 1,35 milliard d'euros sur la même période de son exercice 2013-2014.

07:54 Le conglomérat industriel allemand ThyssenKrupp  a continué de se redresser au premier trimestre de son exercice décalé 2014/2015, signant un retour dans le vert et confirmant ses objectifs annuels. Aidé par une réduction de ses coûts et une progression de son chiffre d'affaires de 11% (+5% à périmètre constant) à 10 milliards d'euros, le sidérurgiste, également présent dans les ascenseurs ou les pièces automobiles, a généré 50 millions d'euros de bénéfice net entre octobre et décembre, contre une perte de 65 millions sur la même période de l'année précédente.

07:49

Le PIB de la France a progressé de +0,1% au 4è trimestre 2014. +0,4% sur l'ensemble de l'année (comme en 2012 et 2013), annonce l'Insee— Laurent Mimouni (@LaurentMimouni) February 13, 2015

07:47 Nexans  a fait état vendredi d'une nouvelle perte annuelle sous l'effet conjugué de dépréciations d'actifs déjà annoncées et de ses charges de restructuration, et a communiqué pour seul objectif 2015 de poursuivre sa transformation et ses réductions de coûts.

07:44 Arcelormittal  a dit tabler pour cette année sur un excédent brut d'exploitation (EBE ou Ebitda) en baisse, prenant ainsi complètement de court les analystes financiers. Le premier sidérurgiste mondial, qui produit à lui tout seul environ 6% de l'acier consommé sur la planète, voit ainsi cet EBE 2015 compris entre 6,5 milliards et 7,0 milliards de dollars, contre 7,2 milliards en 2014.

07:42

Point commun des resultats publiés cette semaine: accélération de la croissance au 4T, qui demande à être confirmée sur 2015. #Bourse— Antoine Larigaudrie (@ALarigaudrieBFM) February 13, 2015

07:40 À suivre à Bruxelles

LEASINVEST REAL ESTATE  - La société a présenté un résultat net courant qui passe à € 26,1 millions (soit une croissance de 8,3%) et les revenus locatifs récurrents augmentent de 14%. Leasinvest a d'ailleurs augmenté son dividende brut à € 4,55 par action. Lien vers le communiqué  

LOTUS BAKERIES  - La société a annoncé une croissance du chiffre d'affaires de presque 5 % sur l'exercice 2014 et un croissance du résultat net de 8,9 millions d'euros pour s'établir à 36,8 millions d'euros. Lotus Bakeries va proposer un dividende brut de 12,4 EUR par action pour l'exercice 2014. Lien vers le communiqué

COLRUYT  - ING a relevé son objectif de cours de 36 à 40 euros. Le conseil reste à "conserver".

DELHAIZE  - ING a relevé son objectif de cours de 70 à 87 euros. Le conseil reste à "acheter".

07:37 La Bourse de Tokyo a fini en baisse la séance de vendredi, malgré la hausse de Wall Street jeudi, à cause d'un repli du dollar et de l'euro qui incite à prendre de bénéfices. A l'issue des échanges, l'indice Nikkei des 225 valeurs vedettes a cédé 0,37% (-66,36 points) à 17.913,36 points. Il avait atteint jeudi un nouveau sommet en plus de 7 ans. Sur l'ensemble de la semaine, il a gagné 1,50%.

07:35

Gold is back (at least for Valentine’s Day) http://t.co/powGRaLXrO pic.twitter.com/D3wAYXue0w— Bloomberg Business (@business) February 13, 2015

07:32 Wall Street a fini en hausse jeudi, avec à la clé un nouveau plus haut de 15 ans pour le Nasdaq, dans des marchés portés par l'annonce d'un accord de cessez-le-feu en Ukraine, par de solides résultats de Cisco Systems et par le rebond des cours du pétrole.

L'indice Dow Jones des 30 grandes valeurs a pris 110,24 points, soit 0,62%, à 17.972,38 et le Standard & Poor's 500, plus large, a gagné 19,95 points ou 0,96% à 2.088,48, revenant à 0,1% environ de son dernier record de clôture inscrit le 29 décembre. Aidé par un bond de plus de 9% de Cisco, le Nasdaq Composite, à forte pondération technologique, s'est adjugé 56,43 points (1,18%) à 4.857,61, terminant à son plus haut de la séance à un pic depuis mars 2000.

07:30 Boujour à toutes et à tous! Bienvenus sur le Market Live proposé par L'Echo, l'endroit idéal pour vous tenir informé des grandes tendances de l'actualité boursière de ce vendre 13 février.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés