HSBC passe à l'achat sur GDF Suez

HSBC recommande désormais le titre GDF Suez à l'achat avec un objectif de cours de 18 euros. Les marchés européens affichent une grande nervosité dans l'attente du plan "B" du gouvernement de Nicosie. KBC a récolté 0,9 milliard d'euros en vendant sa participation dans la banque polonaise Zachodni. Le mandat de l'ancien président de Fortis chez GBL devrait être renouvelé lors de la prochaine AG. La Bourse de Tokyo a clôturé en repli de 2,4% sur les craintes de la situation et Chypre et le regain du yen.

Tout au long de la jour­née, L'Echo vous offre la pos­si­bi­lité de suivre l'évo­lu­tion des mar­chés bour­siers en temps réel, à tra­vers les in­for­ma­tions de la ré­dac­tion, les com­men­taires des cour­tiers, les dé­cla­ra­tions de tra­ders et autres  éco­no­mistes sur les ré­seaux sociaux...​Stéphane Wuille (sté­phane.​wuille@​lecho.​be / @s­te­pha­ne­wuille)  et David Col­lin (david.​collin@​lecho.​be / @Da­vid­Col­lin826)  sont vos "li­ve­blog­gers" du jour. Des sug­ges­tions, ques­tions ou re­marques? N'hé­si­tez pas à nous en faire  part, nous es­saie­rons d'en tenir compte.

 

18:26 L'agence d'évaluation financière Fitch Ratings a  placé vendredi la note "AAA" du Royaume-Uni sous surveillance négative, dans l'optique d'une possible dégradation. Motif: la détérioration des comptes publics du pays. Fitch précise dans un communiqué qu'une décision sur la note de la dette souveraine de Londres sera prise d'ici fin avril. Cette mise sous surveillance négative s'appuie sur les dernières projections de l'Office britannique des statistiques (OBR) selon lequel la dette de Londres va s'accroître cette année à un niveau supérieur aux prévisions de l'agence de notation.

 

17:43 |Le point à la clôture en Europe|

Les marchés européens ont limité leurs pertes vendredi, après la baisse surprise de l'indice Ifo du moral des entrepreneurs allemands en mars et dans l'attente de développements à Chypre. Amsterdam a terminé en recul de 0,47%, Francfort de 0,27% et Paris de 0,12% tandis que Londres a grappillé 0,07%. A Bruxelles, l'indice Bel20 s'est octroyé 0,24%, grâce à GDF Suez (+3%). Thrombogenics termine la séance sur un repli de 0,74%.

 

17:31 |Closing bell en Europe|

  • Amsterdam: -0,46% 
  • Bruxelles: +0,31%
  • Francfort: -0,21%
  • Londres: +0,13%
  • Paris: -0,06%
  • Milan: +0,69%
  • Madrid: -0,04%

 

16:18 Les marchés européens profitent de l'ouverture positive de Wall Street pour réduire quelque peu leurs pertes, voir repartir en légère hausse. Paris grignote 0,07% tandis que Londres s'otroye 0,49% Amsterdam et Francfort cèdent respectivement 0,12% et 0,15%.

 

15:34 Dossier chypriote: La Banque du Pirée (Grèce) va acquérir Cyprus Bank et Popular Bank, selon une source bancaire citée par l'AFP.

 

15:12 Voici un flash de l'agence de presse Reuters qui tombe à l'instant:

CHYPRE-LE PARTI AU POUVOIR DÉCLARE QU'UNE SOLUTION À LA CRISE BANCAIRE DANS LE CADRE FIXÉ PAR L'UE EST POSSIBLE DANS LES HEURES À VENIR

15:01 ING signale qu'elle a une exposition de 900 millions d'euros aux entreprises basées à Chypre mais que ses risques liés à l'île sont négligeables. L'action cède 1,5% à 6 euros. 

ING says has $1.1 billion of Cyprus exposure; shares fall | Reuters ow.ly/jjSwi— Edward Harrison (@edwardnh) 22 mars 2013


14:37 |Le point à l'ouverture de Wall Street|

La Bourse de New York a ouvert en légère hausse vendredi, dans un marché tourné vers Chypre et la zone euro, en l'absence de nouvelles économiques d'envergure aux Etats-Unis: le Dow Jones prenait 0,11% et le Nasdaq 0,41%.
Wall Street avait nettement reculé jeudi, des inquiétudes concernant la santé du secteur technologique américain et la crise chypriote l'emportant sur des nouvelles économiques conformes aux attentes aux Etats-Unis: le Dow Jones avait cédé 0,62%, à 14.421,49 points et le Nasdaq 0,97%, à 3.222,60 points.

 

14:33 |Opening Bell|

Dow Jones: +0,29%

S&P 500: +0,36%

Nasdaq Composite: +0,43%

 

14:12 Les prix du pétrole sont en hausse à New York. Les investisseurs espèrent une issue positive à la crise chypriote. Celle-ci est jugée cruciale pour la stabilité de la zone euro et pour la vigueur de la demande en brut dans la région. 

 

13:28 Les valeurs à tenir à l'oeil à Wall Street, ce vendredi:

A savoir

  • Nike a publié jeudi un bénéfice trimestriel supérieur aux attentes grâce à une amélioration de ses marges et fait état d'une hausse de ses commandes pour les mois à venir, des annonces saluées par un bond de 8% de son action dans des échanges d'après-Bourse. 
  • Tiffany a annoncé une légère hausse du bénéfice trimestriel contenant la cruciale période des fêtes, tout en disant que ses ventes progresseraient de 6% à 8% au cours de l'exercice fiscale 2013-2014. Dans des échanges d'avant-Bourse, le titre du joaillier avançait de près de 4%.
  • Micron Technology a fait état jeudi d'une perte trimestrielle mais le titre du fabricant de puces a progressé de plus de 4% dans des échanges d'après-Bourse après qu'il a dit que les perspectives s'amélioraient pour les prix des puces mémoire.
  • Tibco, fabricant de logiciels pour entreprises, a annoncé un chiffre d'affaires inférieur aux attentes pour le troisième trimestre de suite, ce qui s'est traduit par une chute de 11% de la valeur dans des échanges d'après-Bourse.
  • Monster Beverage a vu son titre reculer de 8% dans des échanges d'après-Bourse jeudi après des nouvelles données suggérant que les boissons énergétiques sont susceptibles de perturber le rythme cardiaque. (reuters)

 

12:49 De 13h à 14h, c'est le moment de rejoindre le chat de L'Echo afin de discuter de l'actualité financière et boursière du jour. C'est ici, juste ci-dessous, que cela se passe. On vous attend!

 

12:24 Changements d'avis d'analystes financiers sur des valeurs françaises:

A savoir

  • ADP. Morgan Stanley. Recommandation à "sous-pondérer". Objectif de cours relevé à 62 contre 56 euros.
  • GDF Suez. HSBC. Recommandation relevée à "surpondérer" contre "sous-pondérer". Objectif de cours relevé à 18 contre 14 euros.
  • Groupe Steria. Société générale Recommandation abaissée à "conserver" contre "acheter". Objectif de cours réduit à 13,5 contre 17 euros.
  • Hermes. Kepler Recommandation relevée à "conserver" contre "alléger". Objectif de cours relevé à 225 contre 200 euros.
  • Iliad. Kepler. Recommandation "alléger" inchangée. Objectif de cours relevé à 130 contre 110 euros.
  • Safran. Alphavalue. Recommandation relevée à "accumuler" contre "alléger". Objectif de cours relevé à 42 contre 35,2 euros.
  • Veolia Environnement. HSBC Recommandation "surpondérer" inchangée. Objectif de cours relevé à 12 contre 10,5 euros. (Reuters)

 

 

12:15 Encore un peu de patience donc...

12:08 Les marchés sont très nerveux. Après un matinée en territoire négatif, des indices européens dont le Bel 20 sont repassés dans le vert mais sans grande conviction. Les opérateurs vivent au rythme des rumeurs et des bribes d'informations en provenance de Chypre où le gouvernement planche toujours sur un plan "B" permettant de décrocher une aide européenne de 10 milliards d'euros.

11:53 Apparemment, on n'est pas plus avancé après l'allocution du porte-parole du gouvernement chypriote:

#cyprus govt Spox says exactly nothing— Matina Stevis (@MatinaStevis) 22 mars 2013

11:48 Les marchés européens évoluent toujours en territoire négatif à la mi-séance en raison de l’inquiétude qu’inspire la situation financière de Chypre. Le Bel 20 se contracte de 0,2% à 260,47 points. Le CAC 40 perd 0,4%, l’AEX 0,6%, le Dax est stable. L’Euro Stoxx 50 se cède 0,2%. L’euro est en hausse de 0,3% à 1,2939 dollar.   

A savoir

Hot stocks à Bruxelles

  • GDF Suez +1,3% à 15,5 euros
  • Ageas +0,5% à 26,30 euros
  • Thrombo -3% à 39,55 euros
  • Zetes -3,6% à 15,4 euros
  • KBC -1,2% à 28,68 euros

 

11:43 

Cyprus Presidency says there is an agreement with Greece to spin off Greek units of Cypriot banks ...RTS— Steve Collins (@TradeDesk_Steve) 22 mars 2013

BANK OF CYPRUS EXECUTIVE SAYS RETURN TO POUND NOT SOLUTION:CYBC— Steve Collins (@TradeDesk_Steve) 22 mars 2013

11:17 Changements d'avis d'analystes financiers sur les valeurs néerlandaises:

A savoir

  • DE Master Blenders : HSBC a abaissé sa recommandation à « neutre » contre « surpondérer » avant. L’objectif de cours passe de 11,3 à 10,2 euros.
  • TNT Express : JPMorgan a abaissé sa recommandation à « neutre » contre « surpondérer » avant. L’objectif de cours reste à 6,7 euros.
  • Kendrion : ING entame le suivi de la valeur avec une recommandation à « acheter » et un objectif de cours de 22 euros. 

 

 

11:14 Voici un FAQ (questions fréquemment posées) sur le dossier de Chypre concocté par Standard & Poor's:

10:47 L'action BP prend 2,7% ce matin à Londres. Pourquoi? L'explication ci-dessous:

L'action BP progressait nettement vendredi en matinée, les investisseurs saluant l'annonce du groupe pétrolier du rachat de 8 milliards de dollars d'actions (6,2 milliards d'euros). BP, qui a finalisé jeudi la vente de sa part dans sa coentreprise avec le russe Rosneft, a précisé que sa décision, dictée par la volonté d'améliorer la valeur de ses titres, portait sur un montant équivalent au prix d'achat de la participation dans TNK-BP en 2003. (Reuters)

10:44 Une déclaration du porte-parole du gouvernement chypriote est attendue vers 11h.

10:15 Voilà qui devrait expliquer, du moins en partie, la bonne tenue de GDF Suez hier (+2,3%) et ce matin (+0,7% à 15,41 euros). HSBC a complètement revu son appréciation sur GDF Suez et est passée de "sous-pondérer" (vendre) à "surpondérer"  (acheter) en une seule fois. L'objectif de cours est passé de 14 à 18 euros. De son côté, EVA dimensions a fait le chemin inverse vis-à-vis de Thrombogenics et recommande désormais de vendre le titre. 

09:45 Le gouvernement de Nicosie planche toujours sur l'élaboration d'un plan "B" qui permettrait à Chypre de recevoir un prêt de 10 milliard d'euros. Pensez-vous que cette tentative sera couronnée de succès ou que Chypre se dirige plutôt, petit à petit, vers un scénario catastrophe? Participez à notre sondage ci-dessous.

 09:13 KBC a relevé son objectif de cours sur Zetes à 17 euros contre 16,25 euros avant. La recommandation reste à "accumuler". Zetes a publié ses résultats annuels jeudi après-midi (lire plus bas). 

09:09 Ouverture assez timorée sur les marchés européens où la crise chypriote pèse encore sur le moral des investisseurs. Le Bel 20 cède 0,12% à 2610,16 points, le CAC 40, 0,16%, l’AEX 0,44%, le Dax 0,25% et l’Euro Stoxx 50, 0,29%. 

A savoir

Hot stocks à Bruxelles

  • KBC -1,3% à 28,63 euros
  • Thrombo -1% à 40,37 euros
  • GDF Suez +0,3% à 15,38 euros
  • Ageas +0,1% à 26,20 euros
  • Euronav +2,5% à 3,64 euros

 

08:53 La saison des assemblées générales et avec elle, celle des nominations de nouveaux administrateurs ou le renouvellement de mandats existants va bientôt débuter. Vous lirez plus bas que le mandat de Maurice Lippens devrait être renouvelé lors de l'AG de GBL.

De son côté, Umicore propose la nomination de deux nouveaux administrateurs: Barbara Kux, de nationalité suisse est membre du conseil de gestion de Siemens et du CA de Total. "Le Wall Street Journal et Fortune l'ont élue comme étant l’une des femmes les plus influentes dans le monde des affaires" souligne Umicore dans son communiqué.  Le baron Frans van Daele est un ancien diplomate et a été chef de cabinet d'Herman Van Rompuy, le président du Conseil européen. Umicore ne précise pas s'il s'agit d'administrateurs supplémentaires ou, dans la négative, de qui ils vont occuper le siège. 

08:38 Voici encore trois infos communiquées jeudi soir et concernant des sociétés belges cotées:

*Financière de Tubize, l’actionnaire de référence du group biopharma UCB va distribuer une dividende inchangé de 0,48 euro. Le communiqué ici. 

*Avec une perte de 119 millions de dollars, accrue par rapport à 2011, Euronav a décidé de ne pas distribuer de dividende. Le communiqué ici.

*Spadel mène actuellement des discussions avec Nestlé Waters France en vue de l’acquisition éventuelle de la Société Anonyme des Eaux de Ribeauvillé. Celle-ci exploite une source d’eau située en Alsace soula marque Carola. Le communiqué ici.

 

08:19 Petit rappel de deux infos qui sont tombées jeudi, après la clôture des marchés 

*Zetes, le spécialiste de l’identification des biens et des personnes a vu ses ventes baisser de 3% en 2012 à 214 millions d’euros. Le résultat chute de 44% à 3,5 millions d’euros. Dividende de 0,38 euro par action accompagné d’une réduction de capital de 0,17 euro par action. Le communiqué ici.

*Ageas a annoncé, ce jeudi, le remboursement intégral d’une obligation perpétuelle émise en 2008. Les titres "NITSH II" offraient un coupon de 8% et avaient collecté 625 millions d’euros. Le communiqué ici. 

 

08:04 KBC signale qu’elle a placé avec succès sa participation de 16,2% dans la banque polonaise Zachodni auprès d’investisseurs institutionnels. Cette vente, qui a débuté le 18 mars,  a rapporté 0,9 milliard d’euros à la banque flamande qui voit son ratio Tier-1 atteindre 14,7% 

07:54 Face aux incertitudes liées à Chypre dont le robinet de financement sera fermé le 25 mars, faute d'accord, les marchés européens pourraient connaître un nouvelle journée placée sous le signe du repli. L'ouverture devrait se faire en ce sens si l'on se fie aux indications fournies par les futures sur indices, à ce stade la matinée 

07:44 Certaines amitiés sont indéfectibles comme celle entre le baron Frère et le comte Lippens. Il sera, en effet, proposé lors de l'assemblée du holding GBL de renouveler, encore une fois, le mandat de Maurice Lippens en tant qu'administrateur. Cela fait douze années qu'il siège dans cette société qui rassemble les intérêts des familles Frère et Desmarais. L'affaire Fortis n'a pas empêché, l'ancien président de Fortis, d'être déjà réélu en 2010. 

07:38 Petite conflit juridique entre le Parc des Expositions de Bruxelles du Heysel et Kinepolis. Le premier reproche au second de ne pas respecter la convention qui les unit. Et demande la résiliation de cette convention . Une façon de chasser l’exploitant de salle de cinémas ? Plus d’infos ici.

07:33 Bien entendu, les regards seront encore braqués sur l’île de Chypre qui doit concocter un plan " B " si elle souhaite décrocher le prêt de 10 milliards d’euros promis par l’Union européennes. Ces inquiétudes sur la situation dans la zone euro ont des répercussions jusqu’au Japon où la Bourse de Tokyo a terminé la séance sur un repli marqué de 2,35% à 12.38,53 points. Chypre n’est pas seule en cause, le regain du yen face aux autres devises explique également cette baisse de l’indice.

07:28 Bonjour à toutes et tous et bienvenue sur le " market live " de L’Echo. Je (Stéphane Wuille) vous accompagne jusqu’à 15 pour vous informer, minute par minute, de la situation sur les marchés financiers en ce vendredi 22 mars.

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés