live

"Il faut s'attendre à une énorme correction"

©REUTERS

Le directeur de l'Institut de Haute Finance prédit une "énorme correction". Wall Street a ouvert en léger repli. IBM chute de plus de 7%. A Bruxelles, Mobistar s'envole suite à la publication de ses résultats trimestriels. Oddo est passé à l'achat sur KBC.

Tout au long de la journée, L'Echo vous offre la possibilité de suivre l'évolution des marchés boursiers en temps réel, à travers les informations de la rédaction, les commentaires des courtiers, les déclarations de traders et autres  économistes sur les réseaux sociaux... Des suggestions, questions ou remarques? N'hésitez pas à nous en faire  part, nous essaierons d'en tenir compte.

18:12 C'est ici que se termine ce Market Live. Résumé de la séance:

Les Bourses européennes ont terminé en baisse lundi, effaçant en partie leurs gains de vendredi, pénalisées par la chute du compartiment technologique provoquée par l'avertissement de l'allemand SAP et les résultats décevants de l'américain IBM. À Paris, le CAC 40 a terminé en baisse de 1,04%, soit 41,94 points, à 3.991,24 points. Le Footsie britannique a cédé 0,68% et le Dax allemand 1,5%, tandis que l'indice EuroStoxx 50 et le FTSEurofirst 300 reculaient respectivement de 1,09% et 0,55%.

A l'heure de la clôture en Europe, Wall Street évoluait sur une note dispersée, avec un Dow Jones affecté par les résultats décevants d'IBM. 

Sur le marché des changes, l'euro affiche une légère hausse (+0,18%) par rapport au dollar après que la Banque centrale européenne (BCE) a annoncé avoir commencé ses rachats d'obligations sécurisées, une des mesures de stimulation la BCE destinées à relancer l'économie de la zone euro.

17:35 | Clôture des marchés européens

BEL20 -0,60% ; FTSE 100 -0,68% ; AEX -0,69% ; CAC40 -1,04% ; DAX -1,50%

STOXX Europe 600 -0,48%

17:08 L'action BlackBerry  gagnait plus de 4% lundi après la publication d'informations selon lesquelles le chinois Lenovo pourrait formuler une offre pour le groupe canadien. Selon Benzinga.com, qui cite une source proche du dossier,une offre représentant 15 dollars par action pourrait être déposée dès cette semaine.

16:18

#Areva : Luc Oursel va quitter la présidence du directoire pour des raisons de santé— Grégoire Favet (@GregoireFavet) October 20, 2014

16:05 LVMH  distribuera, dans le cadre de son accord portant sur sa sortie du capital d'Hermès  , deux actions Hermès pour 41 actions LVMH détenues, peut-on lire dans le document de convocation de son assemblée générale extraordinaire. Aux termes de cet accord, par lequel les deux groupes ont mis fin à l'ensemble de leurs contentieux, LVMH distribuera à ses actionnaires les 23,2% du capital d'Hermès qu'il détient. A l'issue de cette distribution - qui doit être réalisée d'ici le 20 décembre - Bernard Arnault, PDG de LVMH, restera actionnaire d'Hermès à hauteur d'environ 8,5% via sa holding familiale Groupe Arnault, un des principaux actionnaires de LVMH.

16:00 L'Allemagne et la France sont sur la voie d'un accord pour stimuler les investissements au niveau européen, ont annoncé lundi les ministres des Finances des deux pays. Un document commun sera présenté d'ici décembre, a déclaré le ministre allemand des Finances, Wolfgang Schaüble, lors d'une conférence de presse à Berlin avec Michel Sapin, le ministre français de l'Economie Manuel Macron et son homologue allemand Sigmar Gabriel.

15:57

IBM -7.3% à son plus bas sur 3 ans.— Sacha Pouget (@Sachakin) October 20, 2014

15:43 L'économie allemande se rapproche dangereusement de la récession, estime lundi la Bundesbank, qui prévoit peu ou pas d'amélioration du produit intérieur brut (PIB) au second semestre.

Selon les prévisions de la banque centrale allemande, la première économie de la zone euro restera faible, aggravant la situation du bloc, où la croissance est déjà au point mort. Dans son rapport mensuel, la Buba prévoit peu d'amélioration après une récente performance médiocre, préparant le terrain à une fin d'année timide sur le front de la croissance. Au deuxième trimestre, le PIB allemand a reculé de 0,2%. Une récession se définit techniquement par une contraction économique de deux trimestres consécutifs.

15:34 Lundi noir pour l'oracle d'Omaha aka Warren Buffett.

Warren Buffett just lost $1 billion on $IBM http://t.co/uPEkmd4owB— Ben Berkowitz (@BerkowitzBT) 20 Octobre 2014

 

15:32 Wall Street a ouvert très légèrement dans le rouge ce lundi. Dans les premiers échanges, le Dow Jones cédait 0,03%, le Nasdaq Composite 0,11% et le S&P 500 0,07 %.

15:25 Les marchés européens sont largement dans le rouge ce lundi après-midi sous l'influence de mauvais résultats de SAP, IBM et Gemalto.

European markets are getting pounded again today German $DAX -2% French $CAC -1.5% London $FTSE -1% -> http://t.co/VRFnq4wJ2y— StockTwits (@StockTwits) October 20, 2014

 

15:12 Le titre de Portugal Telecom (PT) chutait lundi de plus de 15% à la Bourse de Lisbonne, en raison des incertitudes sur son projet de fusion avec l'opérateur brésilien Oi qui cherche à céder des actifs de son partenaire portugais. En début d'après-midi, le titre dévissait de 15,65% à 1,024 euro, atténuant sa chute après avoir dégringolé jusqu'à 28% dans la matinée, dans un marché en baisse de 1,55% à 4.967,73 points. "Les investisseurs estiment que la fusion entre Portugal Telecom et Oi est menacée et que l'avenir des deux entreprises est incertain, ce qui accentue la pression sur le cours", a expliqué Joao Queiroz, courtier du site GoBulling.

14:55 Une étude américaine a identifié neuf comportements qui peuvent porter préjudice à vos investissements.

What can undermine your investment performance? Research identified nine personal behaviors: http://t.co/HpaHiorGYy #InvestorBulletin— SEC Fort Worth (@FortWorth_SEC) 19 Octobre 2014

14:47 On attend les résultats d'Apple après la clôture de Wall Street. Voici les prévisions d'un chroniqueur de Business Insider qui suit de très près l'entreprise. Il table notamment sur une baisse de 12% des ventes d'iPad par rapport à l'an dernier et sur une croissance de 8% de celles des iPhone.

 

Apple earnings preview/forecast from @sammywalrusIV: Revenue and EPS will be in-line, iPhone/iPad will miss slightly. http://t.co/KlK2kPz6v9— BI: Finance (@clusterstock) 20 Octobre 2014

 

14:09  La séance boursière s'annonce difficile pour IBM .  L'action chutait de plus de 8% en avant-Bourse à Wall Street après avoir fait état lundi d'une baisse  de 4% de son chiffre d'affaires au troisième trimestre en raison notamment de difficultés sur les logiciels et les services.

Le numéro un mondial des services technologiques a annoncé un chiffre d'affaires en baisse à 22,4 milliards de dollars contre 23,4 milliards un an plus tôt. Le bénéfice net des opérations poursuivies est tombé à 3,46milliards (3,46 dollar par action) contre 4,14 milliards (3,77 dollars par action) un an plus tôt.

IBM dit qu'il ne sera plus en mesure de publier un bénéfice opérationnel d'au moins $20 par action en 2015 en raison de son changement de périmètre.

This is the scariest sentence from IBM's awful earnings report. http://t.co/24tS0YylGN— BI: Finance (@clusterstock) 20 Octobre 2014

 

13:04 

>Assystem. Midcap Partners. Recommandation relevée à "acheter" contre "neutre". Objectif de cours de 21 euros.

>AST Groupe. Midcap Partners. Recommandation relevée à "acheter" contre "neutre".  Objectif de cours de 2,64

>Bouygues
 
CM-CIC Securities. Recommandation relevée à "acheter" contre "conserver". Objectif de cours de 31  euros.

UBS. Recommandation "neutre"  inchangée. Objectif de cours réduit à 24 contre 31 euros.

>CGG. Goldman Sachs. Recommandation abaissée à "vendre" contre "neutre". Objectif de cours réduit à 4,9 contre 7,3 euros.

>Fountaine Pajot. Portzamparc. Recommandation relevée à "acheter" contre "renforcer".

>Groupe FNAC. Société générale. Recommandation relevée à "acheter" contre "conserver".  Objectif de cours réduit à 36  contre 39 euros.

>Groupe Pizzorno. Midcap Partners. Recommandation à "neutre". Objectif de cours réduit à 18 contre 22 euros.

>Iliad. CM-CIC Securities Recommandation relevée à "acheter" contre "conserver". Objectif de cours relevé à 220 contre 180 euros.

>Iinterparfums. Gilbert Dupont. Recommandation relevée à "acheter" contre "accumuler". Objectif de cours de 25 euros.

>L'Oreal. Natixis. Recommandation relevée à "acheter" contre "neutre". Objectif de cours relevé à 139 contre 120 euros.

>Pierre & Vacances. Exane BNP Paribas. Recommandation à "neutre". Objectif de cours réduit de  35% à 22 euros.

>Remy Cointreau. CM-CIC Securities. Recommandation relevée à "conserver" contre "vendre". Objectif de cours de 51 euros.

>Technip.

Citigroup. Recommandation à "neutre". Objectif de cours réduit à 58 contre 78 euros.

Goldman Sachs. Recommandation "vendre"  inchangée. Objectif de cours réduit à 52,8 contre 67 euros.

>Vallourec. Goldman Sachs. Recommandation "acheter"  inchangée. Objectif de cours réduit à 30,9 contre 37,5 euros.

 

12:24 CFE a annoncé ce week-end que sa filialle DEME  a remporté le marché de dragage d'approfondissement et d'élargissement du Canal de Suez. Le communiqué ici.  

12:19 Notre chat débute dans quelques minutes. Rejoignez-nous pour commenter l'actualité boursière du jour.

Live Blog En direct des marchés (20 octobre)

12:16 Vous aurez sans doute remarqué la bonne tenue de l'action Roularta ce lundi. Des nouvelles rumeurs de presse, démenties par le groupe belge évoquent des négociations avec Vincent Bolloré pour la cession de l'hebdomadaire L'Express, appartenant à Roularta.  

12:12 De l'autre côté de l'Atlantique, les opérations de M&A se poursuivent tout comme en Europe avec Nutreco et l'OPE sur Havas. IBM cède ses activités de semi-conducteurs à GlobalFoundries ....en lui versant 1,5 milliard de dollars! Le groupe informatique va également comptabiliser une charge  de 4,7 milliards de dollars dans ses comptes du 3e trimestre. 

12:05  La Banque centrale européenne a annoncé lundi avoir commencé ses rachats d'obligations sécurisées, une des mesures de stimulation la BCE destinées à relancer l'économie de la zone euro. La BCE a déjà offert aux banques de nouveaux refinancements ciblés à long terme (TLTRO) dans l'espoir de relancer le crédit et commencera avant la fin de l'année à acheter des titres adossés à des actifs ("asset-backed securities", ABS).

The ECB announces that the Eurosystem starts covered bond purchases on Monday 20/10 http://t.co/Dzlc8PQwJm— ECB (@ecb) 17 Octobre 2014

12:01

Le rebond de la fin de la semaine dernière est déjà oublié sur les places européennes. En fin de matinée, le Bel 20 cédait 0,33% à 2977,97 points, le CAC 40 0,52%, l’AEX 0,68%, le Dax 0 ,92% et Stoxx Europe 600 0,28%.

Aux valeurs belges on retiendra le gain de 1,6% de KBC qui profite d’une recommandation positive d’un broker. Après avoir gagné plus de 6% dans les premières minutes, D’Ieteren a réduit ses gains à 0,93%. UCB est lanterne rouge (-1,6%). Hors Bel 20, Mobistar bondit de 6% dans la foulée de ses résultats trimestriels.

L’euro progresse de 0,13% face au billet vert à 1,2771 dollar.

L’once d’or s’adjuge 0,22% à 1241,24 dollars. 

 

11:48 Une explication à la hausse de KBC ce matin: Oddo a relevé sa recommandation à "acheter" contre "neutre" avant. L'objectif de cours passe de 44 à 50 euros. 

10:57 Dans sa dernière édition, le Journal du Dimanche se demande s'il faut craindre un krach et interroge trois experts pour éclairer la lanterne de ses lecteurs. Ils sont tous diversement....pessimistes, constate  l'hebdomadaire.. Le plus négatif d'entre eux n'y va pas par quatre chemin. Philippe Dessertine, le directeur de l'Institut de Haute Finance pense en effet qu'il faut s'attendre à une énorme correction qui sera due aux marchés obligataires.  "Les injections massives de liquidités par les banques centrales depuis trois ans ont atteint des niveaux astronomiques et maintenu les taux courts très bas. Surtout, ajoute-t-il, elles ont rendu fous tous les marchés financiers. Ils n'ont plus de repères, car le risque n'est plus rémunéré."

Je ne crois pas à un krach baleine de type 1929 ou 2007, mais à des mouvements massifs de capitaux qui jouent la baisse.
Philippe Dessertine
Directeur de l'Institut de Haute Finance,


 

 

 

10:37 Pas de changement de recommandation, ni d'objectif de cours pour Mobistar dans le chef d'ING, de Degroof pour de KBC.

Emmanuel Carlier d'ING, pour sa part,  valorise l'opérateur à 11 euros l'action en mode "standalone". Mais l'analyste fixe un objectif de cours de 14 euros dans la mesure où, selon lui, il y a une probabilité de 50% de voir Telenet racheter Mobistar dans le court terme. Si ce rachat voit le jour, les gains et les synergies pourraient doper la valorisation de l'opérateur mobile de 6 euros, note Emmanuel Carlier. 

09:53 En Allemagne, c'est Adidas qui se distingue, propulsée par des informations de presse selon lesquelles des investisseurs seraient intéressés pour racheter sa marque d'équipements sportifs Reebok pour 1,7 milliard d'euros. 

09:45 En France, c'est l'action de la biotech Genfit qui décolle. La société a annoncé avoir obtenu un accord en Chinepour son brevet du GFT505, son candidat médicament le plu savancé, dans la NASH et la fibrose hépatique et l'obtention aux Etats-Unis d'un brevet dans la fibrose hépatique pour le même traitement.

#GFT505: New patents in the US and in China - http://t.co/5nFXwC4joZ - #NASH #liverfibrosis— Genfit (@genfit_pharma) 17 Octobre 2014


09:02
Le Bel 20 a ouvert en légère hausse ce lundi matin s'adjugeant 0,08%. D'Ieteren bondit de 6,3% et Mobistar de 4,6%. A Paris, le CAC 40 recule de 0,68%. Repli aussi pour l'AEX qui cède 0,53%.

08:51

Philips a faitétat lundi d'une perte nette au titre du troisième trimestre sous l'effet conjugué de charges ponctuelles et d'unaffaiblissement de la demande pour ses produits médicaux etd'éclairage en Russie et en Chine.

Le groupe néerlandais s'attend à ce que son résultat ajustéavant intérêts, impôts et amortissements (Ebita) du deuxièmesemestre soit légèrement inférieur à celui de la même période de 2013 mais il confirme ses objectifs pour 2016.

Le troisième trimestre s'est soldé par une perte nette de103 millions d'euros sur un chiffre d'affaires de 5,5 milliards, à comparer à un bénéfice net de 281 millions d'euros et un chiffre d'affaires de 5,6 milliards un an plus tôt.

Ces chiffres sont conformes aux estimations des analystes.

08:48 L'euro baissait légèrement lundi face au dollar, dans un marché qui a provisoirement retrouvé son calme après une semaine agitée mais continue de s'interroger sur l'orientation de la politique monétaire américaine, en plein débat sur les moyens de relancer la croissance en Europe. En début de matinée, la monnaie unique européenne valait 1,2747 dollar, contre 1,2759 vendredi soir.

08:36

Après un sérieux coup de frein, les investisseurs semblent regagner confiance et penser que nous avons peut-être touché le fond pour le moment.
Stan Shamu
Stratégiste chez IG.

08:31 Et une OPA, une, chez nos voisins du nord. SHV, société néerlandaisede capital-investissement, a en effet annoncé lundi le lancement d'une offre amicale de rachat du spécialiste de la nutrition animale Nutreco au prix 40 euros par action, soit 2,69 milliards d'euros au total. L'offre, qui représente une prime de 42% par rapport au cours de clôture de Nutreco vendredi, est conditionnée au fait que SHV obtienne la totalité du capital. Elle est recommandée par le conseil d'administration de Nutreco et devrait débuter dans le courant de ce trimestre.

08:25 Galapagos  signale qu'elle a présenté un nouveau traitement potentiel prometteur, la GPR84, pour soigner les inflammations chroniques des intestins. Le communiqué ici. 

08:00 La Bourse de Tokyo a fini lundi sur un gain de près de 4%, oubliant ses peurs, à l'image des places étrangères, après la déroute de la semaine dernière, un rebond encouragé par l'affaiblissement du yen.
A l'issue des échanges, le Nikkei des 225 valeurs vedettes s'est élevé de 3,98% (+578,72 points) à 15.111,23 points. 

07:56 Mobistar a publié ce matin ses chiffres pour le 3e trimestre. En résumé: sa base de clients a progressé pour la première fois en deux ans. Et le groupe revoit à la hausse ses prévisions d'Ebitda. Notre article ici.

 

Résultats Q3: base clients postpaid renoue avec croissance - relève prévision min. d’EBITDA retraité pour 2014 - http://t.co/GCBdezlB1p— Press Mobistar (@PressMobistar) 20 Octobre 2014

 

Mobistar verhoogt EBITDA-guidance vn €250/280m nr €260/280m. Cijfers in lijn. Na 7 kwartalen weer subscribersgroei pic.twitter.com/AIHizHTeJO— Tom Simonts (@TSimonts) 20 Octobre 2014

07:55 Bonjour à toutes et tous et bienvenue sur le Market live de L'Echo.

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés