live

"Je ne vois pas de signes de déflation" (Praet)

GDF Suez est cotée ce lundi en tenant compte du détachement de l'acompte sur dividende 2014. ©AFP

Les indices européens repartent à la hausse, sur fond d'achats à bon compte et après les bons chiffres du commerce extérieur chinois. Certains investisseurs estiment visiblement que le marché a été survendu. L'indice Bel20 reste en retrait, pénalisé par le repli de GDF Suez. Aucun indicateur économique majeur ne figure à l'agenda de ce lundi. Les Etats-Unis célèbrent le Columbus Day mais les Bourses seront ouvertes.

Tout au long de la journée, L'Echo vous offre la possibilité de suivre l'évolution des marchés boursiers en temps réel, à travers les informations de la rédaction, les commentaires des courtiers, les déclarations de traders et autres  économistes sur les réseaux sociaux... Des suggestions, questions ou remarques? N'hésitez pas à nous en faire  part, nous essaierons d'en tenir compte.

17:35 | Clôture des marchés européens 

FTSE 100 +0,41% ; DAX +0,27% ; CAC40 +0,12% ; AEX -0,34% ; BEL20 -0,74%

STOXX Europe 600 : -0,04%

17:08 Les premières discussions avec la Banque centrale européenne (BCE) ne donnent aucun doute à la banque allemande Commerzbank sur ses chances de réussite aux "stress tests" en cours, a-t-on appris lundi de sources proches de ces entretiens.

16:36 S&P 500 sous les 1.900 points 

S&P500 staat lager dan de gemiddelde koers van de afgelopen 200 handelsdagen: pic.twitter.com/aXSvNJgN2B— Karel Mercx (@KarelMercx) October 13, 2014

16:09 Le conglomérat américain General Electric (GE) a annoncé lundi le rachat du loueur d'hélicoptères Milestone Aviation Group pour 1,77 milliard de dollars. Basé à Dublin en Irlande où la fiscalité des entreprises est plus souple qu'aux Etats-Unis, Milestone Aviation avait fait part ces derniers mois de son intention d'entrer en Bourse. La transaction devrait être finalisée en 2015, selon un communiqué publié par le conglomérat américain qui est en plein recentrage dans l'industrie.

 

15:55 Déçu par sa médiocre performance boursière en Europe, Nicox envisage une cotation sur le Nasdaq américain, qui assurerait à la biotech française une plus grande visibilité après la commercialisation prévue à la mi-2016 aux Etats-Unis de son nouveau traitement contre le glaucome. Dans un entretien accordé à Reuters, le PDG de Nicox déplore le traitement réservé par les investisseurs européens à la société depuis l'échec en 2010 de son médicament contre l'arthrose, le Naproxcinod, qui lui a fait perdre les trois-quarts de sa valeur boursière et l'a poussé à se recentrer sur l'ophtalmologie, un marché estimé à près de 20 milliards de dollars dans le monde.

15:43 Peter Praet, membre du directoire de la Banque centrale européenne (BCE), a déclaré ne pas percevoir de signes de déflation dans la zone euro mais qu'un tel scénario n'était pas à exclure en cas de nouveaux chocs économiques.

"Je ne vois pas de signes de déflation. Mais si de nouveaux chocs frappent l'économie, nous pourrions finir en déflation.Pour éviter cela, la banque centrale fait ce qu'elle fait"
Peter Praet
Membre de la Banque centrale européenne (BCE)

L'inflation dans la zone euro a ralenti à 0,3% en septembrealors que l'objectif de la BCE est une inflation inférieure àmais proche de 2%.

15:34 | Opening Bell |

Dow Jones: +0,03%
S&P 500: +0,10%
Nasdaq Composite: +0,18%

15:03 Les principales valeurs à suivre lundi à Wall Street :

* FIAT CHRYSLER AUTOMOBILES (FCA) fait ses débuts boursiers à Wall Street.

* GENERAL ELECTRIC . La branche financière du conglomérat industriel discute du rachat de Milestone Aviation, avec l'idée de d'étendre aux hélicoptères ses activités de location dans le domaine aéronautique, rapporte le Wall Street Journal. Le quotidien ajoute que la transaction pourrait représenter plus de 2,5 milliards de dollars.

* STERIS. Le groupe de technologies médicales américain a lancé une offre de rachat de 1,9 milliard de dollars (1,5 milliard d'euros) sur le prestataire britannique de services de stérilisation Synergy Health, une transaction surtout motivée par des raisons fiscales.

* CSX. Canadian Pacific Railway a contacté le groupe en vue d'une fusion entre les deux opérateurs ferroviaires d'Amérique du Nord, un rapprochement qui donnerait naissance à un transporteur pesant plus de 60 milliards de dollars (47 milliards de dollars), a rapporté le Wall Street Journal.

* NETSCOUT SYSTEMS a annoncé le rachat des activités communications de DANAHER dans le cadre d'une opération en actions valorisant la transaction à environ 2,6 milliards de dollars.

* COMCAST. Universal Studios, filiale du câblo-opérateur, a annoncé lundi un accord prévoyant l'ouverture d'un parc d'attractions à Pékin, un investissement de 3,3 milliards de dollars.

* GENERAL DYNAMICS. Gulfstream Aerospace, filiale avions d'affaires du groupe de défense, devrait présenter un nouvel appareil mardi, rapporte le Wall Street Journal.

14:57 J.C. Penney nomme Marvin Ellison (Home Depot) au poste de CE0, en remplacement de Myron Ullman. L'action s'envole de 7% dans les échanges avant Bourse.

J.C. Penney shares surge 7.4% http://t.co/l346aGP0bo— MarketWatch (@MarketWatch) 13 Octobre 2014

14:38

"Les investisseurs ont pris les inquiétudes pour la croissance comme prétexte pour vendre le rally. Quand vous mélangez la déception à l'encontre de l'incapacité de Mario Draghi à sortir la zone euro du marasme et les craintes de la Fed que des facteurs externes plombent la croissance américaine, cela donne une bonne raison de vendre. Nous estimons que cela a été un peu exagéré."
James Butterfill
Responsable de la stratégie globale actions chez Coutts & Co. à Londres

13:32 Le secteur des ressources de base mène la hausse en Europe, avec un indice sectoriel en hausse de 2,89%, suivi de l'automobile (1,69%). Le transport aérien profite également de la baisse des cours du brut, avec Lufthansa (+3,45%), plus forte hausse du Dax, et Air France-KLM (+4%)

13:27 L'IPO du fonds de l'investisseur activiste Ackman à Amsterdam fait plouf! Le fonds Pershing Square Holdings (PSH) chutait de plus de 7% à la mi-journée. Les actions étaient proposées à 25 dollars pièce.



Tous les jours de la semaine, pendant l'heure du midi, L'Echo organise un chat avec pour thème l'actualité boursière du moment. Rejoignez-nous!

 

12:24 |Le point en milieu de journée|

Les Bourses européennes tentent de se reprendre ce lundi en milieu de journée, après un début de de séance en net repli et dans le sillage de la semaine dernière. Les inquiétudes sur les perspectives de croissance en zone euro neutralisent toujours une bonne partie des investisseurs.

Le marché n'a pas profité à l'ouverture de l'excédent commercial chinois qui a plus que doublé sur un an en septembre.

"La psychologie des investisseurs est négative avec un risque de poursuite de la baisse sur les indices actions à court terme. Mais il faut s'attendre à plusieurs rebonds techniques."
Franklin Pichard
Directeur de Barclays Bourse



Les marchés ont pâti d'une dégradation des perspectives de croissance en zone euro. Les leaders économiques mondiaux réunis à Washington ont largement débattu vendredi de la zone euro, dont plusieurs pays-membres ont été égratignés par les agences de notation, et qui est menacée de récession et de déflation.

La séance devrait se dérouler sans grande surprise en l'absence d'indicateur de premier plan.

"Les publications d'indicateurs en zone euro dans les jours qui viennent ne viendront pas soulager les inquiétudes sur la croissance dans l'Union monétaire. Le baromètre ZEW de la confiance des milieux financiers en Allemagne, prévu mardi, devrait s'affaiblir encore en octobre."
Les économistes de Crédit Agricole-CIB

Les investisseurs vont commencer à se positionner dans l'attente des résultats trimestriels dont les publications vont s'intensifier aux Etats-Unis, avec les établissements bancaires attendus mardi.

12:10 La compagnie de technologie médicale Steris lance une offre de rachat sur Synergy Health Plc pour 1,9 milliard de dollars, en actions et en cash. L'action de la société britannique s'envole de 30,36% à 1.825 pence.

11:47 Le cours du Brent de mer du Nord est tombé lundi sous les 88 dollars le baril, au plus bas depuis près de quatre ans, dans la foulée des déclarations de pays producteurs du Moyen-Orient disant qu'ils sont à maintenir leur niveau élevé de production pour défendre leur part de marché.

11:11 Bad trip pour StMicroelectronics. L'action poursuit lundi son repli entamé vendredi, JPMorgan et Morgan Stanley ayant abaissé leur conseil sur la valeur sur fond d'interrogations à l'égard de la demande alors que le fabricant américain de puces Microchip a dû lancer un avertissement sur son activité. Les volumes de transactions sont particulièrement nourris.

10:41 Quelques valeurs belges à suivre

  • Arseus - Jefferies a ajusté son conseil sur la valeur à 46 euros contre 51 euros avant. Le conseil reste à acheter.
  • Deceuninck - KBC a ajuste son objectif de cours à 2,10 euros (2,20 euros).
  • Umicore - La Norges Bank a relevé sa participation dans Umicore à 3,06%.

10:33 La formation du gouverment belge est vue d'un bon oeil par Moody's.

"La formation du gouvernement est positive pour la note de crédit belge parce que cela implique que les parties formant la coalition se sont mises d'accord sur une politique économique et fiscale détaillée, qui va renforcer la prévisibilité et la crédibilité de la politique."
Moody's

La Belgique est notée "Aa3" chez Moody's. Le rendement de l'OLO belge 10 ans est stable à 1,175%.

 

10:09 Luxottica plonge de 8%. Le conseil d'administration du fabricant italien de lunettes Luxottica, propriétaire des marques Ray Ban et Oakley, devrait annoncer lundi la démission de son administrateur délégué Enrico Cavatorta, en poste depuis à peine plus d'un mois.

09:30 GDF Suez : -3,24%, mais l'action est cotée en tenant compte du détachement de l'acompte sur dividende 2014. La mise en paiement est prévue le 15 octobre.

09:02 | Opening Bell |

Amsterdam: -0,85%
Bruxelles: -1,11%
Francfort: -0,76%
Londres: -0,55%
Paris: -0,83%
Athènes: -2,13%
Madrid: 0,95%

08:50 Exit Joop Janssen, le CEO d'EVS .

"Le Conseil d'administration d'EVS et Joop Janssen ont décidé, de commun accord, de mettre un terme aux mandats et fonctions de Joop Janssen, Administrateur délégué et CEO d'EVS, en raison de divergences de vue sur la façon d'implémenter la stratégie de la société à long-terme. Cet accord prend effet ce 14 octobre, tandis que M. Janssen reste disponible comme conseiller afin d’assurer une transition en douceur."
Le communiqué d'EVS



Le Conseil d’administration s’est mis en quête d’un nouveau CEO. Muriel De Lathouwer, aujourd’hui membre du Conseil d’administration d’EVS et Présidente du Comité stratégique de la société, est nommée Présidente du Comité Exécutif de façon temporaire.

08:43 S&P a confirmé vendredi la note de la France à "AA", mais ouvert la voie à son éventuel abaissement en modifiant la perspective à "négative", au motif que la situation budgétaire du pays se "détériore au regard des perspectives de croissance économique". Le projet de budget 2015, sous la menace d'un rejet par la Commission européenne, va entamer mardi son marathon à l'Assemblée nationale.

08:22 Le Groupe Delhaize annonce que Maura Abeln Smith, Executive Vice President, General Counsel et General Secretary du Groupe Delhaize, quittera la société le 1er novembre 2014.

08:08 Fiat Chrysler Automobiles (FCA) fera lundi ses débuts boursiers à Wall Street, une cotation qui symbolise le déplacement du centre de gravité vers les Etats-Unis du septième constructeur automobile mondial et vient couronner une décennie d'acquisitions et de restructurations menée par son administrateur délégué Sergio Marchionne.

Ce dernier, ainsi que John Elkann, président de FCA, sonneront la cloche de clôture de Wall Street le 13 octobre, jour qui marque l'arrivée de Christophe Colomb dans les Amériques.

Certains analystes financiers estiment toutefois que ce n'est pas le meilleur moment pour attirer les investisseurs américains: le marché automobile US est à un pic, la reprise du marché européen, après des années de déclin, reste fragile et le marché latino-américain continue de montrer des signes de faiblesse.

Fiat Chrysler Automobiles (FCA) fait ce lundi ses débuts boursiers à Wall Street. ©AFP



08:01 Les investisseurs pensent que l'accès de faiblesse de Wall Street pourrait durer plus que quelques jours, pour plusieurs raisons. Les intervenants de marché citent pêle-mêle la fin du programme d'assouplissement quantitatif de la Réserve fédérale, la faiblesse de la croissance à l'étranger et son impact sur les résultats des entreprises américaines ou encore les inquiétudes concernant la fièvre Ebola.

"Le marché reste haussier, mais, à court terme, les perspectives semblent risquées et je ne pense pas que le mouvement de repli en cours soit terminé."
Jeffrey Saut
Chargé de la stratégie investissements chez Raymond James Financial

07:58 La Chine a enregistré un rebond surprise de ses importations en septembre après plusieurs mois de repli, ainsi qu'une progression plus robuste que prévu de ses exportations --des signaux positifs accueillis toutefois avec prudence par les experts.


C'est un net revirement de tendance, après les replis de 1,6% et 2,4% sur un an enregistrés en juillet et en août. Les analystes interrogés par l'agence Dow Jones Newswires anticipaient pour septembre une nouvelle baisse, de 2,4%.

07:57

Asia at afternoon... Sensex down 0.5% ASX ends down 0.6% HK, Kospi down 0.7% each Shanghai down 0.9% Taiex down 2.6% (!) $HSI $XJO— Michael Kitchen (@KitchenNews) 13 Octobre 2014

 

07:53 Dans le sillage de Wall Street vendredi, les Bourses asiatiques reculaient à des plus bas de sept mois, en raison des incertitudes grandissantes pour l'économie mondiale malgré la hausse supérieure aux attentes des exportations chinoises en septembres.

L'indice MSCI Asie-Pacifique hors Japon abandonne 0,77% vers 05h15 GMT, après une perte de 1,1% la semaine dernière.

07:48|Le point avant l'ouverture des marchés|

Les principales Bourses européennes devraient poursuivre lundi à l'ouverture leur correction entamée la semaine dernière dans le contexte d'inquiétudes persistantes sur la croissance économique mondiale, qui pèsent sur l'ensemble des marchés actions.

D'après les premières indications disponibles, le CAC 40 parisien  pourrait perdre jusqu'à 1,2% dans les premiers échanges, le Dax à Francfort 1,1% et le FTSE à Londres 1,1%. Ces indices avaient terminé vendredi à leurs plus bas de l'année.

Les marchés sont fermés ce lundi au Japon. Les Etats-Unis célèbrent le Columbus Day mais les Bourses seront ouvertes.

Aucun indicateur économique majeur n'est à l'agenda de ce lundi.

07:40 Bonjour à toutes et tous. Bienvenue sur le "market live" de L'Echo, le bon endroit si vous ne souhaitez rien rater des principaux événements de cette séance de Bourse

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés