Journée historique pour le DAX!

Les marchés européens ont entamé la semaine du bon pied. C'est vrai qu'ils avaient de bonnes raisons d'être optimistes ce lundi : Janet Yellen semble proche de remporter la présidence de la Fed, les résultats aux élections en Bavière semblent prometteurs et la situation s'est nettement apaisée en Syrie. Francfort est au record et le S&P 500 s'en approchait, à l'heure de la clôture en Europe.

Tout au long de la journée, L'Echo vous offre la possibilité de suivre l'évolution des marchés boursiers en temps réel, à travers les informations de la rédaction, les commentaires des courtiers, les déclarations de traders et autres  économistes sur les réseaux sociaux... David Collin (david.collin@lecho.be / @DavidCollin826) et François Remy (francois.remy@lecho.be / @francois_remy) sont vos "livebloggers" du jour. Des suggestions, questions ou remarques? N'hésitez pas à nous en faire  part, nous essaierons d'en tenir compte.


17:45 Les principaux indices européens ont terminé en hausse ce lundi. A Bruxelles, le Bel 20 a gagné 0,96% à 2.822 points. UCB a progressé de 3,44%. Le CAC 40 parisien a pris 0,92% à 4.152 points et le Footsie londonien 0,59% à 3.528 points.

17:36 Le Dax termine à un niveau record de 8.613 points.

17:05 Les cours du pétrole new-yorkais reculent fortement. Les tensions au Moyen-Orient se sont apaisées à la suite de l'accord américano-russe sur la Syrie conclu samedi. Le baril de WTI pour livraison en octobre se dépréciait de 2 dollars environ, à un peu plus de 106 dollars.

16:49 Pairi Daiza continue de subir le contrecoup de l'effet Panda. Le titre, coté au fixing a reculé de plus de 6% aujourd'hui. Il avait pris plus de 20% la semaine dernière, les investisseurs accueillant chaleureusement l'annonce de l'arrivée des deux pandas géants dans le parc animalier. Vendredi, le titre avait déjà subi des prises de bénéfices massives, notamment en raison de l'annonce de l'augmentation du prix des tickets...

15:59 Bientôt une nouvelle recrue pour la Bourse de Bruxelles ? Le groupe Viohalco, un important groupe industriel métallurgique grec, va déménager son siège d'Athènes vers Bruxelles. Le déménagement s'accompagnera d'une introduction en Bourse, annonce le groupe.
  

15:32 Wall Street ouvre en nette hausse: Dow Jones +0,80%, Nasdaq +0,91%

 

15:25 Le titre UCB bondit de plus de 4% cet après-midi dans un volume représentant 66% de la moyenne de ces trois derniers mois. Depuis le début de l'année, UCB signe un gain de 5% dans un secteur qui a gagné près de 15%.

 

15:16 USA: la production industrielle a augmenté de 0,4% en août

Industrial Production: 0.4%; Exp. +0.5%— zerohedge (@zerohedge) September 16, 2013

 

14:43 

BOUM! L'activité manufacturière décélère dans l'Etat de New York, contre toute attente, mais les anticipations des entreprises se sont améliorées.

L'indice d'activité "Empire State" est ressorti à 6,29 contre 8,24 en août, alors que des économistes interrogés par Reuters l'attendaient en hausse à 9,20. Un chiffre positif témoigne d'une expansion.

Toutefois, le sous-indice des commandes nouvelles a progressé à 2,35 contre 0,27 le mois précédent et celui des livraisons s'est établie à 16,43, un record de plus d'un an, contre 1,47 en août.

L'indice Empire State est l'un des premiers à livrer un aperçu de l'évolution des conditions d'activité industrielle aux Etats-Unis sur le mois en cours.

14:36 USA - INDICE MANUFACTURIER DE LA FED DE NEW YORK (EMPIRE STATE) +6,29 EN SEPTEMBRE (CONSENSUS: +9,20) C. +8,24 EN AOÛT

 

14:13 La semaine a démarré dans l'optimisme en Europe, et tout indique que cela devrait être le cas à Wall Street. Les contrats à terme sur Wall Street sont orientés en nette hausse et évoluent à des niveaux proches de leur record historique de respectivement 1.709,67 points pour l'indice S&P500 et 15.658,36 points pour l'indice Dow Jones. Les contrats à terme sur ces indices sont respectivement à 1.699,60 points et 15.470 points.

En Europe, les marchés européens évoluent quant à eux à leur plus haut niveau de 5 ans, dans un marché toujours largement porté par la décision surprise de Lawrence Summers de retirer sa candidature au poste de président de la Fed. L'indice Dax signe un nouveau record historique à 8.615,60 points. L'indice CAC 40 évolue à ses plus hauts niveaux de l'année.



13:29 |Les valeurs à suivre à Wall Street|

  • BOEING. La proposition de l'avionneur pour remplacer la flotte vieillissante d'avions de chasse de l'armée sud-coréenne est la seule qui repond aux critères, a dit à Reuters une source au fait du dossier, citant des responsables chargés de l'achat d'équipements militaires.
  • FORD a annoncé lundi l'installation de stations de recharge sur la cinquantaine de bureaux et usines qu'il possède au Canada et aux Etats-Unis afin de permettre à ses employés de recharger leur véhicule électrique sur leur lieu de travail.
  • OCCIDENTAL PETROLEUM veut vendre une participation minoritaire dans ses activités au Moyen Orient, ont dit deux sources proches du dossier, une opération qui pourrait représenter entre 4,5 et huit milliards de dollars, selon des analystes financiers.
  • COOPER TIRE AND RUBBER. Un médiateur a estimé que la fabricant de pneumatiques ne pouvait vendre deux de ses usines à l'indien Apollo Tyres tant qu'il n'y aura pas d'accord entre le groupe et les membres des syndicats de ces sites. Cette décision pourrait retarder le rachat de Cooper par Apollon, projet d'acquisition annoncé en juin.

  • KKR s'est associé avec le fonds New Mountain Capital pour faire une offre sur IMG Worldwide, agence qui gère notamment les droits de grands noms du sport et de la mode et qui est convoitée par d'autres fonds.

 

13:10 Rémy Cointreau gagne plus de 6%, plus forte hausse de, soutenu par la reprise des exportations de cognac en Chine en août, selon des analystes.

 

13:06 HSBC a fixé un objectif de cours de 70 euros sur le titre GBL. On essaie d'obtenir le rapport de la banque. Plus d'informations dès que possible.

 

 

12:35 |Le point en milieu de journée n Europe|

La semaine démarre sur une note franchement positve sur les marchés en Europe. Les investisseurs applaudissent le retrait surprise de la candidature de Larry Summers pour la présidence de la banque centrale américaine (Fed) avant une réunion cruciale de l'institution monétaire. Son retrait ouvre la voie à la nomination de Janet Yellen, qui serait la première femme à ce poste.

M. Summers est perçu comme étant "moins en faveur d'un assouplissement monétaire" que Janet Yellen, rappellent dans une note les économistes de Crédit Agricole CIB. Dans ce contexte, "son retrait de la course sera favorable aux actifs risqués et va limiter la hausse des taux américains", poursuivent-ils.

Les principaux indices européens signent des progressions de l'ordre de 1%.

Le marché était par ailleurs rassuré par l'évolution des discussions diplomatiques concernant la Syrie. Le pays appliquera le plan américano-russe de démantèlement de son arsenal chimique une fois qu'il aura été approuvé par l'ONU, et a commencé à établir la liste de ces armements, a déclaré dimanche le ministre syrien de l'Information à la télévision ITN.

Bref, "le flux de nouvelles rassurantes donne de la vigueur au mouvement haussier", indique dans une note Franklin Pichard, directeur de Barclays Bourse.

"La forte hausse des indices actions ce matin en Europe ferait presque oublier l'attente de la décision de la Fed mercredi prochain concernant le calendrier de réduction des rachats d'actifs", souligne M. Pichard.

La réunion de la Réserve fédérale américaine (Fed), mardi et mercredi, pourrait déboucher sur une première réduction de son soutien exceptionnel à l'économie américaine, une échéance longtemps redoutée par les marchés financiers.

Côté indicateurs, "l'agenda économique est plutôt clairsemé", souligne Michael Hewson, analyste chez CMC Markets, avec notamment aux Etats-Unis l'activité industrielle dans la région de New York pour septembre (14h30) et la production industrielle en août (15h15).

 

 

12:33 Contre la tendance du marché, Theolia s'effondre de 23%. L'explication? Il faut chercher du coté de l'échec de l'OPA amicale lancée par la banque australienne Macquarie sur l'exploitant français de parcs éoliens.

 

12:25 Chrysler, dont Fiat détient 58,5%, est pour sa part prêt à déposer sa demande d'entrée en Bourse dans les prochains jours, a déclaré au Financial Times Sergio Marchionne, patron des deux groupes.

"Nous devrions être prêts à déposer (les documents pour l'IPO) d'ici la troisième semaine de ce mois", a-t-il déclaré au journal. "Nous devons en passer par ce processus de détermination de la valeur" de Chrysler, a-t-il dit au FT en allusion au conflit sur le prix qui oppose depuis des mois Fiat au fonds américain Veba, détenteur des 41,5% restants de Chrysler, qu'il souhaite lui racheter.
Veba "a clairement fait savoir qu'il ne souhaite pas conserver cet actif à long terme. Il veut le monétiser et nous devons donc trouver un moyen pour qu'ils en sortent sans créer ce que je considère comme des attentes exceptionnellement élevées ou anormales en termes de valeur", a-t-il ajouté.
Selon le FT, Fiat évalue la totalité de Chrysler à 4,2 mds USD, tandis que Veba l'estime à 10,3 mds USD.

Sergio Marchionne

 

12:14 L'action KPN se rapproche des 2,40 euros ce matin, les investisseurs parient visiblement sur le lancement d'une offre par America Movil sur le groupe néerlandais des télécoms. Bloomberg indiquait vendredi que America Movil pourrait bien déposer formellement dès cette semaine son offre de 7,2 milliards d'euros, (2,40 euros par action). A la veille du week-end, la banque Barclays a relevé son objectif de cours sur KPN à 2,60 euros. Le groupe néerlandais a bénéficié de conditions améliorées pour la cession de sa filiale allemande E-Plus, ce qui justifie la révision du target price sur le titre.

 

11:16 Peter Praet, chef économiste de la BCE, souligne lui aussi qu'il ya une reprise progressive, mais elle est fragile et les facteurs de risque continuent de dominer. Il a fait ces déclarations lors d'une interview dans Les Echos.

 

Interview Peter Praet with Les Echos (FR) http://t.co/NbxWvyT6XA— Eur. Central Bank (@ecb) September 16, 2013

 

10:55 La Bourse de Francfort a démarré débutait la semaine sur les chapeaux de roue lundi matin, en signant un nouveau record historique. Dès le début de la séance, l'indice vedette Dax a balayé son ancien plus haut historique, qui remontait au mois de mai et était de 8.557,86 points. Peu avant 11h, il poursuivait sur sa lancée, avec une hausse de 1,19% à 8.610,83 points, après être monté un peu plus tôt jusqu'à 8.626,11 points.

"La forte impulsion du Dax en ce début de séance s'explique par le retrait de Larry Summers de la course à la succession de Ben Bernanke."
Christian Schmidt,
Analyste de la banque allemande Helaba




Pliant sous les critiques, Larry Summers, ancien secrétaire américain au Trésor, a jeté l'éponge par surprise dimanche, laissant la porte ouverte à Janet Yellen pour succéder à Ben Bernanke. Or M. Summers avait affiché ses doutes quant à l'efficacité des injections massives de liquidités de la Fed en vue de soutenir l'économie américaine, tandis que Mme Yellen est perçue comme plus favorable à une politique accommodante, ce qui plaît bien davantage aux investisseurs.
Les spéculations autour de la Fed, qui tient cette semaine sa réunion mensuelle, devraient continuer à faire bouger le marché face à un agenda d'indicateurs macroéconomiques plutôt léger lundi.

10:26 Mario Draghi, président de la Banque centrale européenne (BCE), a déclaré lundi que l'économie de la zone euro restait "fragile" et que le taux de chômage était "toujours beaucoup trop élevé", tout en réaffirmant l'engagement de l'institut d'émission de maintenir ses taux à niveau bas pendant une période prolongée. "La reprise n'en est qu'à ses balbutiements", a-t-il dit lors d'une conférence à Berlin, notant au passage que la hausse de 0,3% du produit intérieur brut (PIB) de la zone euro au deuxième trimestre était bienvenue.

"Etant donné la modération des anticipations en matière d'inflation à moyen terme, le conseil des gouverneurs de la BCE s'attend à ce que les taux directeurs restent à leur niveau actuel - ou soient abaissés - pendant une période prolongée."
Mario Draghi, président de la BCE



Il a également déclaré que la reprise des prêts au secteur privé était une priorité.

 

10:06 Les ventes du mois d'août meilleures d'H&M ressortent meilleures que prévu, le titre monte de plus de 4%....

Les ventes des magasins ouverts depuis au moins un an ont ainsi augmenté de 4% le mois dernier - meilleure performance en la matière en 11 mois - alors que les analystes interrogés par Reuters avaient anticipé une progression de 3%.

10:02 Solvay annonce qu'il vient d'intégrer le Dow Jones Sustainability Index Europe (DJSI Europe). Le DJSI est un indice extra-financier qui référence les entreprises les plus performantes en matière de responsabilité sociale et environnementale. L'action gagne 1,52%.

 

09:48 KBC Securities révise son opinion sur RHJ International à "conserver" contre "acheter" avant. L'objectif de cours est de 3,69 euros.

 

09:45

"Notre scénario central est que la banque centrale américaine va continuer à soutenir les marchés et avec Janet Yellen, il n'y a aucun doute que ce sera le cas. Pour les marchés d'actions, c'est de toute évidence favorable. C'est certainement la semaine la plus importante de l'année qui débute aujourd'hui."
François Duhen,
Responsable de la stratégie de gestion chez CM-CIC Securities à Paris

 

09:42 |Le point sur les marchés à l'ouverture|

Les Bourses européennes ont ouvert en nette hausse, tandis que le dollar perdait du terrain, les investisseurs saluant l'annonce du retrait de Lawrence Summers de la course à la présidence de la Fed qui, estiment-ils, ouvre la voie à une poursuite de la politique de taux bas et de soutien à la croissance.

Ce retrait intervient juste avant la réunion du comité de politique monétaire, mardi et mercredi, au cours de laquelle la Fed devrait décider de l'ampleur de la réduction de son plan de rachats d'obligations.

Les actifs à risque sont soutenus en outre par l'accord entre la Russie et les Etats-Unis pour le contrôle des armes chimiques syriennes.

"Notre scénario central est que la banque centrale américaine va continuer à soutenir les marchés et avec (Janet) Yellen, il n'y a aucun doute que ce sera le cas", dit François Duhen, responsable de la stratégie de gestion chez CM-CIC Securities à Paris, qui s'apprête à revoir en baisse ses prévisions pour le dollar à la suite de cette annonce.

"Pour les marchés d'actions, c'est de toute évidence favorable", ajoute le stratège de CM-CIC, qui note par ailleurs qu'avec l'annonce attendue de l'ampleur de la réduction des rachats d'actifs de la Fed: "C'est certainement la semaine la plus importante de l'année qui débute aujourd'hui."

L'ancien secrétaire au Trésor de Bill Clinton et ex-conseiller économique de Barack Obama, se retire de la course à la présidence de la Réserve fédérale américaine, a annoncé dimanche le président américain. La grande favorite est désormais Janet Yellen, vice-présidente de la Fed, résolument en faveur d'une politique monétaire ultra-accommodante.

La majorité absolue obtenue par la CSU aux élections en Bavière dimanche, un résultat qui pourrait être de bon augure pour Angela Merkel, contribue également à l'engouement pour les actions et autres actifs à risque.

Les investisseurs attendent aussi les déclarations du président de la BCE Mario Draghi ce matin, ainsi que des statistiques telles que l'inflation en zone euro, puis l'indice Empire State et la production industrielle aux Etats-Unis.

 

 

09:26 La réaction en Bourse du titre Belgacom aux informations selon lesquelles la NSA aurait enquêté sur l'opérateur télécom historique est limitée (Lien vers l'article). L'action perd 0,13%.

 

 

 

09:15 Bank of America Merril Lynch a ajouté Ageas à sa liste de valeurs les moins préférées du secteur de l'assurance

 

09:10 Plus haut historique pour l'indice DAX à 8.602 points

 

DAX hits all time high 8602 +1.09% #wheresthechampagne— Carolin Roth (@CarolinCNBC) September 16, 2013

 

09:08 Le retrait surprise de la candidature de Larry Summers de la course à la présidence de la Fed pour remplacer Ben Bernanke a par ailleurs "provoqué une réaction très positive sur les marchés asiatiques"

 

09:05 L'indice CAC40 touche un plus haut annuel à 4.153,62 points

 

09:03 | Opening Bell |

Amsterdam: +0,77%
Bruxelles: +0,67%
Francfort: +1,06%
Londres: +0,85%
Paris: +0,78%
Milan: +0,85%
Madrid: +0,79%

 

09:01 +0,7% pour l'indice Bel20 dans les premiers échanges

 

08:41 Les analystes de Bank of America - Merrill Lynch ont relevé leur recommandation sur le titre de l'assureur francais Axa à "neutre" contre "sousperformer" auparavant.

 

08:32

"Avec l'éloignement d'une perspective de frappe militaire en Syrie (...), le marché devrait avoir un motif d'inquiétude en moins en ce début de semaine alors que tous les yeux sont tournés vers la réunion de la Réserve fédérale et sa décision sur la poursuite ou non d'une politique monétaire très accommodante."
Michael Hewson,
Analyste chez CMC Markets

 

08:25 L'ancien secrétaire au Trésor de Bill Clinton et ex-conseiller économique de Barack Obama, va se retirer de la course à la présidence de la Réserve fédérale américaine, a annoncé dimanche le président américain. La grande favorite est désormais Janet Yellen, vice-présidente de la Fed, résolument en faveur d'une politique monétaire ultra-accommodante.

Ce retrait intervient juste avant la réunion du comité de politique monétaire de la Fed de mardi et mercredi qui devrait décider de l'ampleur de la réduction de son programme de rachats d'actifs.

 

 

08:18

"Les marchés européens devraient s'envoler et le mélange de Janet Yellen à la tête de la Fed, des résultats prometteurs aux élections en Bavière et de la solution diplomatique en marche sur le dossier syrien soutiennent clairement le sentiment de marché."
Chris Weston,
Stratège chez IG

08:17  RBC réduit son avis sur Nyrstar à "sous performance" contre "performance en ligne".

 

08:16

Les Bourses européennes sont attendues en nette progression lundi à l'ouverture, à l'image des marchés asiatiques, tandis que le dollar s'affaiblit, après l'annonce du retrait de Lawrence Summers de la course à la présidence de la Fed.

D'après les premières indications disponibles, l'indice CAC 40 parisien pourrait gagner jusqu'à 1,4% à l'ouverture, le Dax à Francfort  1,5% et le FTSE à Londres 1,1%.

En Bavière, la CSU, alliée de la chancelière allemande Angela Merkel, a remporté dimanche les élections régionales avec 49% des voix, un score qui lui assure une majorité absolue au parlement régional, d'après un sondage sortie des urnes réalisé pour la chaîne de télévision ARD.

Les investisseurs attendent les déclarations du président de la BCE Mario Draghi ce matin, ainsi que des statistiques telles que l'inflation en zone euro, puis l'indice Empire State et la production industrielle aux Etats-Unis.

Sur le front du pétrole, le Brent mer du Nord perd du terrain après l'accord russo-américain conclu ce week-end à Genève sur la Syrie.

 

08:15 La Bourse de Tokyo est fermée ce lundi, jour férié dédié au "respect des personnes âgées" au Japon.

 

08:14 Bonjour à toutes et tous. Bienvenue sur le "market live" de L'Echo. Je (David Collin) vous accompagne jusqu'à 15h pour vous informer minute par minute des principaux évènements de cette séance de Bourse.

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect