live

L'action Mobistar a-t-elle suffisamment baissé?

Graphique intraday de Mobistar ©L'Echo

Les Bourses européennes ont réduit leurs gains en fin de journée. Une journée marquée par la publication de l'indice de la confiance des investisseurs (ZEW) -en baisse contre toute attente- pour le mois d'avril en Allemagne. A Bruxelles, Mobistar reprend des couleurs.

Tout au long de la journée, L'Echo vous offre la possibilité de suivre l'évolution des marchés boursiers en temps réel, à travers les informations de la rédaction, les commentaires des courtiers, les déclarations de traders et autres  économistes sur les réseaux sociaux... Des suggestions, questions ou remarques? N'hésitez pas à nous en faire  part, nous essaierons d'en tenir compte.

17:30 Les Bourses européennes ont terminé la journée en ayant réduit leurs gains accumulés dans la matinée. L'indice Stoxx 600, qui était monté jusqu'à 412,11 points peu de temps après l'ouverture des transactions, a ramené son avance à 0,6% à 409,30 points.

Parmi les 19 sous-groupes sectoriels, 3 ont accusé des pertes. Parmi eux, celui des valeurs pétrolières a cédé 0,48% et celui des matières premières 0,6%. Dopé par des nouvelles rassurantes en provenance des entreprises technologiques aux Etats-Unis, en particulier d'IBM, le Stoxx 600 techno conduit les hausses avec un gain de 2,8%.

Du côté des indices nationaux, le DAX 30 allemand conserve un gain de 0,40% à 11.939,58 points, le CAC 40 à Paris de 0,10% à 5.192,64 points. A Bruxelles, le Bel 20 est peu changé. Il prend un minuscule 0,05% à 3.828,36 points. A Londres, le FT 100 s'est offert un modeste 0,15% à 7.062,93 points.


A l'heure des clôtures en Europe, le Dow Jones accusait une baisse de 0,25% à 17.989 points à la Bourse de New York.

Sur les autres marchés, le baril  de Brent se replie de 1,3% à 62,65 dollars à Londres, tandis que le cours de l'once d'or s'est raffermi de 0,18% à 1.198,06 dollars.
L'euro enfin se reprenait de 0,17% sur les marchés  des changes, à 1,0756 dollars.

 

17:10 Après avoir chuté de 11% lundi, l’action Mobistar se reprend de 1,6% à 15,75 euros (en clôture), avec près de 500.000 titres traités contre plus d'un million la veille. Ce retour au calme signifie-t-il que cette action a suffisamment baissé?

Les avis divergent sur ce point. Certains analystes pensent qu’il est trop tôt pour s’y intéresser, dans l’attente d’une clarification des pertes que pourrait subir Mobistar à la suite du rachat de Base par Telenet. La perte à prévoir du contrat MNVO qui lie Telenet à Mobistar et court jusqu’en 2017, pourrait réduire de 20% le montant de l’Ebitda de la filiale d’Orange, entend-on dire.


Pour d’autres experts toutefois, ce risque est déjà pris en compte dans les cours. La baisse de cette action ces derniers temps fait au contraire de Mobistar un opérateur bon marché dans le secteur télécom européen.

Une chose est certaine, le mouvement de consolidation du secteur n’est pas encore arrivé à son terme en Belgique et en Europe. Un mouvement dont Mobistar reconnaît qu’il n’y restera pas étranger chez nous.

Dans ce cas, Mobistar pourrait valoir 8 fois son Ebitda de 2013 — comme on a coutume d’évaluer un opérateur au moment de son rachat —, auquel on soustraira 20% de pertes attendues dans le cadre de son contrat avec Telenet. Cela donne une valeur boursière de 1,7 milliard pour Mobistar contre 930 milliards aujourd’hui. Soit un cours largement supérieur à 20 euros pour son action. Au cas où, rappelons-le, Mobistar ferait l'objet de convoitise.  

Mobistar avait réalisé un EBITDA de 275 millions d'euros en 2014.

 

17:00 L'agence de notation financière Fitch évalue plutôt positivement le rachat de Base par Telenet. Elle estime que la cession de Base à Telenet NV (B+/Stable) pour 1,325 milliard d'euros augmentera la flexibilité finnacière de KPN et renforcera le profil opérationnel de Telenet.

A la Bourse de Bruxelles, Telenet a terminé sur un gain de 0,97% à 56 euros, et KPN, à Amsterdam, de 0,6% à 3,29 euros.

 

16:30 En référence à la loi du 14 décembre 2005 portant suppression des titres au porteur, Colruyt a  vendu le 24 mars 2015 un total de 28.395 actions au porteur, dont les titulaires ne s'étaient pas manifestés au 27 février 2015. Le prix de vente moyen s'élevait à 39,9879 euros.

Le produit net de la vente de ces titres au porteur a été transféré à la Caisse de Dépôts et Consignations de Bruxelles. Les personnes qui détiennent encore des anciennes actions Colruyt physiques et qui peuvent démontrer leur qualité de propriétaire des titres (vendus), pourront obtenir la contre-valeur en espèces auprès de  cette Caisse à partir du 1er janvier 2016.

Ce mardi, l'action Colruyt est en progression de 1,03% à 43,77 euros.

15:30 | OPENING BELL |

Wall Street ouvre en hausse : Nasdaq +0,62% ; Dow Jones +0,40% ; S&P 500 +0,41%

15:12 Le groupe israélien Teva Pharma  propose 82 dollars par action Mylan  . Il y a peu, Mylan a annoncé une offre non sollicitée sur Perrigo, le groupe qui a racheté le Belge Omega Pharma. Mais l'offre de Teva ne tient que si Mylan renonce à Perrigo. Lien vers l'article

15:05 Le géant britannique des télécommunications Vodafone  a manifesté son intérêt pour un rachat de l'opérateur portugais Cabovisao, auprès du groupe Altice  , également maison mère du nouvel opérateur français Numericable-SFR, a indiqué mardi une source au fait du dossier, confirmant une information du Financial Times.

14:58

#Teva doet bod op #Mylan. Biedt 82 USD p.a., 50% in cash, 50% in aandelen— Frank De Mol (@FrankDeMol1) April 21, 2015

14:39 AGFA-GEVAERT  - Agfa HealthCare a remporté le contrat pour l'installation de solutionns de radiographie informatisée (CR) et de radiographie directe (DR) pour le Plymouth Hospitals NHS Trust. Lien vers le communiqué

14:21

World’s Biggest Oil Trader Sees $50 Floor for Crude Prices http://t.co/jcg7jiFmUA via @business pic.twitter.com/oSxswlLjOJ— Stuart Wallace (@StuartLWallace) April 21, 2015

14:19 EURONAV  - L'action Euronav a atteint son plus haut niveau en plus de quatre ans (février 2011). En cause, une nouvelle montée des taux de fret. À titre d'exemple, un VLCC pour une trajet du Moyen-Orient à l'Extrême-Orient vaut actuellement plus de 60.000 dollars par jour.

14:10 Le cabinet américain de conseil aux investisseurs ISS recommande aux actionnaires du cimentier suisse Holcim  d'approuver le projet de fusion avec le français Lafarge  lors de l'assemblée générale du mois prochain, a déclaré mardi à Reuters une source au fait du dossier.

13:59 

Greek debt-to-GDP has hit a new record high. http://t.co/Pzlc4qJDPW pic.twitter.com/DIsDCWFXCm— Bloomberg Markets (@markets) April 21, 2015

13:55 Les valeurs à suivre à Wall Street

* MYLAN, TEVA PHARMACEUTICAL INDUSTRIES. Teva, le spécialiste israélien des génériques, pourrait lancer dès mardi une offre non sollicitée sur Mylan, rapporte Bloomberg. Mylan bondit de 12% à 76,23 dollars en avant-Bourse alors que l'action Teva cotée à New York recule de 2,5%.

* INTERNATIONAL BUSINESS MACHINES a annoncé lundi soir une baisse de quelque 12% de son chiffre d'affaires au premier trimestre, le groupe de services informatiques continuant de céder des actifs non rentables pour se recentrer sur l'informatique dématérialisée ("cloud-computing"). Le titre, initialement en hausse, s'inscrivait ensuite en léger repli dans les transactions d'après-Bourse.

* DUPONT. Le groupe chimique américain a annoncé mardi un bénéfice trimestriel en recul de 28%, affecté par la vigueur du dollar, et a indiqué que son résultat sur l'ensemble de l'année se situerait vers le bas de sa fourchette cible.

* UNITED TECHNOLOGIES a publié mardi un bénéfice net trimestriel en hausse à 1,43 milliard de dollars (1,58 dollar par action) contre 1,21 milliard (1,32 dollar/action) un an plus tôt, grâce à la croissance des ventes de ses activités de climatisation et de sécurité des bâtiments.

* OMNICOM, le numéro un américain de la publicité, a publié mardi un bénéfice en hausse au titre du premier trimestre mais son chiffre d'affaires s'est tassé de 0,9%, sous le coup de la concurrence sur les marchés étrangers.

* TRAVELERS, l'une des 30 valeurs de l'indice Dow Jones, a fait état mardi d'une chute de 21% de son bénéfice net trimestriel, due principalement au recul de 20% des revenus de ses investissements, à 833 millions de dollars, soit 2,55 dollars par action, contre 1,05 milliard (2,95 dollars/action) un an plus tôt. Le groupe d'assurance a également annoncé un nouveau programme de rachats d'actions de cinq milliards de dollars.

* HARLEY-DAVIDSON a publié mardi un résultat net trimestriel en hausse, la baisse de son taux d'imposition ayant compensé le recul des ventes et l'impact du dollar fort. Son bénéfice a atteint 269,9 millions de dollars, soit 1,27 dollar par action, sur janvier-mars contre 265,9 millions (1,21 dollar/action) au premier trimestre l'an dernier. Le consensus donnait un bénéfice par action de 1,25 dollar.

* KIMBERLY-CLARK a annoncé mardi une baisse de 4% de son chiffre d'affaires trimestriel à 4,69 milliards de dollars, conséquence d'une baisse de la demande en Amérique du Nord et de l'impact de la hausse du dollar. Son bénéfice net distribuable aux actionnaires à reculé à 468 millions, soit 1,27 dollar par action, contre 538 millions (1,41 dollar/action) un an plus tôt.

* VERIZON publie également ses résultats trimestriels avant l'ouverture.

* QUALCOMM. Le groupe va confier à Samsung Electronics la fabrication de ses processeurs mobiles de prochaine génération Snapdragon 820, rapporte le site spécialisé Re/code. Samsung avait décidé auparavant d'intégrer ses propres puces Exynos dans son nouveau téléphone Galaxy S6 au lieu des Snapdragon 810 de Qualcomm, contraignant ce dernier américain à revoir ses prévisions de résultats pour cette année.

* WHIRLPOOL. Le géant de l'électroménager a annoncé une hausse de 20% de son dividende trimestriel à 90 cents.

* YAHOO et YUM BRANDS publient leurs comptes après la clôture. 

12:38 ** LE POINT SUR LES MARCHÉS à la mi-séance en Europe **

Les Bourses européennes évoluent en ordre dispersé à la mi-séance et en dessous des plus hauts du début de journée, la baisse de l'indice ZEW du sentiment des investisseurs en Allemagne et les inquiétudes liées à la Grèce ayant occulté l'élan positif donné par les résultats d'entreprises cotées.

Wall Street est toutefois attendue dans le vert, dans le sillage du gain de près de 1% enregistré lundi.

12:26 Le Premier ministre russe, Dmitri Medvedev, a déclaré s'attendre à ce que l'économie russe continue de pâtir cette année des sanctions occidentales mises en oeuvre l'année dernière en raison du rôle de Moscou dans le conflit séparatiste ukrainien.

12:24

Volgens Bloomberg komt #Teva mogelijk vandaag met bod op #Mylan. Mylan voorbeurs +10%— Frank De Mol (@FrankDeMol1) April 21, 2015

C'est bientôt l'heure de votre rendez-vous quotidien ! Venez discuter ensemble de l'actualité boursière et financière de ce mardi 21 avril 2015

Live Blog En direct des marchés (21 avril)
 

12:12

Pour l'heure, "les marchés financiers paraissent immunisés par rapport aux déboires grecs car la certitude que la BCE interviendra dans tous les cas de figure pour éviter une dégradation majeure de la situation fait consensus"
Christopher Dembik
économiste chez Saxo Banque

12:06

HOT: *DUPONT 1Q OPERATING EPS $1.34, EST. $1.31— Margin Call (@Margin_C) April 21, 2015

11:54 Le déficit budgétaire de la France a légèrement diminué à 4,0% du produit intérieur brut l'an dernier, a annoncé Eurostat en confirmant les dernières estimations communiquées par Paris.

11:48 L'once d'or en légère hausse au premier fixing  à 1.197,70 dollars.

11:45 Le groupe Altice  , maison mère du nouvel opérateur français Numericable-SFR, va vendre ses filiales portugaises ONI et Cabovisao, a précisé la Commission européenne, qui a donné à ces conditions son feu vert au rachat de l'opérateur historique portugais Portugal Telecom  .

11:40

"Le manque d'espoir sur la réunion de l'Eurogroupe vendredi a poussé la Grèce à mettre en place des mesures drastiques lundi, en publiant un décret rendant obligatoire le transfert des réserves de fonds des autorités locales à la Banque centrale du pays"
Connor Campbell
analyste chez Spreadex

11:36 C'est rouge aussi à la Bourse d'Athènes

#Greece stocks poised for lowest close since Sept. 2012 pic.twitter.com/wV582dnC4M— Richard Bravo (@richbravo2) April 21, 2015

11:34 Les marchés décrochent à cause de la baisse du baromètre ZEW: le BEL 20  passe dans le rouge, ainsi que le CAC 40 et le Footsie britannique.

11:21 Le taux interbancaire Euribor à trois mois, qui fait référence pour les banques de la zone euro, est devenu négatif pour la première fois

3-month Euribor turns negative for first time ever pic.twitter.com/3Nods3iUHX— Andrew Rummer (@AJRummer) April 21, 2015

11:14 Le gestionnaire du réseau gazier espagnol Enagas  a publié mardi un bénéfice net en hausse de 1% au premier trimestre à 100,7 millions d'euros, malgré la baisse du chiffre d'affaires lié à une régulation énergétique plus contraignante en Espagne.

11:10 L'action Renault  signe l'une des plus fortes hausses du CAC 40 à la Bourse de Paris, soutenue par une note de Barclays dans laquelle le broker considère que les économies sur certains produits du constructeur automobile devraient compenser les risques liés aux pays émergents.

11:00 Allemagne: baisse surprise de la confiance des investisseurs (ZEW) en avril

#Allemagne : indice #ZEW (sentiment éco) / avril ---> 53.3 (cons 55.3 préc 54.8)— Alexandre Baradez (@ABaradez) April 21, 2015

10:53 GENTICEL  - La société a obtenu des résultats prometteurs dans le cadre d'une nouvelle étude de pharmacologie in vivo. Ces résultats sont présentés aujourd'hui lors d'un congrès aux USA. Ils concernent le potentiel de bivalence de ProCervix, son candidat-vaccin thérapeutique actuellement en phase 2. Lien vers le communiqué

Benedikt Timmerman, CEO de Genticel. ©Dieter Telemans

10:49 Le concepteur britannique de microprocesseurs ARM Holdings  , fournisseur d'Apple, a inscrit un record historique en Bourse après des résultats trimestriels supérieurs aux attentes grâce au succès de l'iPhone 6 et à la perspective d'une hausse de ses royalties. 

Le titre du groupe de Cambridge a atteint 1.233 pence en réaction à l'annonce d'un bond de 24% du bénéfice imposable au premier trimestre à 120,5 millions de livres (167,9 millionsd'euros).

10:45

Qu'achètent les gérants de fonds? pic.twitter.com/NkM2ugZy5m— Grégoire Favet (@GregoireFavet) April 21, 2015

10:40 La Bourse de Hong Kong a clôturé mardi en hausse de 2,79%, rebondissant au lendemain d'un net repli, tirée par Wall Street qui a salué les mesures de relance économique en Chine. L'indice composite Hang Seng a gagné 755,56 points à 27.850,49 points dans un volume d'affaires de 182,96 milliards de dollars de Hong Kong (22,12 milliards d'euros).

10:37 ZENITEL   - La société vient d'annoncer l'acquisition de 100% des actions du norvégien Nor-Electronics. Lien vers le communiqué

10:33 Airbus Group  est enpasse de remporter l'appel d'offres pour une commande 70hélicoptères multirôles lancé par la Pologne, écrit mardi lequotidien Les Echos reprenant une information du journalpolonais Gazeta Wyborcza.

10:30 L'avis d'ABN Amro sur Mobistar 

ABN Amro over #mobistar "Bad news is out. Upgrade to hold (TP 14e)" . Reden: opwaarts potentieel groter dan risico's. pic.twitter.com/WQXVp92iL3— Gertjan Verdickt (@GertjanV_) April 21, 2015

10:14 Le gouvernement vietnamien va publier un décret permettant aux banques étrangères de détenir des participations "supérieures au plafond actuel de 30%" dans les banques du pays, a déclaré le Premier ministre Nguyen Tan Dung.

10:11 MOBISTAR  - ABN Amro a relevé sa recommandation sur la valeur de "vendre" à "conserver", avec un objectif de cours de 14 euros.

10:08

Greek banking stocks fall to record low, -4% today and -50% since late Feb as #Grexit fears mount: pic.twitter.com/KSGxowuwfq— Jamie McGeever (@ReutersJamie) April 21, 2015

10:05 Continental  prévoit d'investir un milliard d'euros en Chine sur les cinq prochaines années, autant que sur la période 2010-2014, a déclaré mardi Elmar Degenhart, le président du directoire de l'équipementier automobile allemand.

09:55 L'éditeur allemand Axel Springer  a annoncé lundi soir avoir reçu le feu vert des autorités de la concurrence pour fusionner son site Immonet avec son concurrent Immowelt, ce qui va lui permettre de se renforcer sur le marché allemand des petites annonces immobilières.

09:50 Option  signale qu’elle explore actuellement différentes options stratégiques pour renforcer sa situation financière actuelle et de poursuivre avec succès et de maximiser le potentiel "des choses de l’internet ". En mars dernier, un financement pont de 2,7 millions d’euros a été octroyé par des obligataires et autres parties prenantes dans la société. Mais cela ne suffit pas. Lien vers l'article

09:47

BREAKING: ECB staff plan to raise haircuts on Greek bank collateral; sees haircut of 75% in orderly default - sources pic.twitter.com/R44P7MkWRe— CNBCWorld (@CNBCWorld) April 21, 2015

09:36 Le pétrole se replie, autour de 55,80 dollars le baril pour le brut léger américain (WTI) et de 62,90 pour le Brent, dans l'attente des statistiques hebdomadaires des stocks américains, prévues de nouveau en hausse. Les cours restent néanmoins proches de leurs plus hauts de l'année.

09:33 Bank of America Merill Lynch passe à l'achat sur Telenet 

Telenet krijgt ook van Bank of America Merill Lynch een koopadvies mee. Het ondersteunt de koers andermaal. pic.twitter.com/AcRLWsVVCU— Gertjan Verdickt (@GertjanV_) April 21, 2015

09:30

"Cette ouverture favorable intervient alors qu'aucune nouvelle, bonne ou mauvaise, n'a touché le marché pendant la nuit ni la matinée. Les investisseurs continuent de penser à la Grèce, avec une certaine appréhension au vu du rôle de la Russie dans cette histoire"
Augustin Eden
d'Accendo Markets

09:28 Le fabricant néerlandais de systèmes de navigation par GPS TomTom  a annoncé mardi avoir enregistré une perte nette au cours du premier trimestre à cause d'une baisse de ses ventes et de taux de change peu favorables.

09:24 L'avis de la Banque Degroof sur Delhaize 

Expecting #Delhaize's 1Q15 sales of €5,817m & underlying EBIT of €196m. Raising $DELB TP from €85 to €92 due to $-strength.— Hans D'Haese (@HansDHaese) April 21, 2015

09:18 Et c'est parti ! Cofinimmo  lance son augmentation de capital du 22 avril au 6 mai au prix de 95 euros par action nouvelle avec un ratio de 1 action nouvelle contre 6 droit de préférence. Montant total espéré: 285 millions d'euros Lien vers le communiqué

09:14 Soitec  a fait état lundi d'un chiffre d'affaires annuel en baisse, pénalisé par les difficultés de sa division énergie, mais s'est déclaré optimiste quant aux perspectives du pôle électronique sur lequel il se recentre. 

09:11 Le groupe de télévision Sky  a annoncé mardi un bénéfice en hausse de 20% pour les neuf premiers mois de son exercice, grâce à une demande solide pour la télévision payante au Royaume-Uni et à une amélioration en Allemagne et en Italie.

09:09

La BCE étudie les moyens de limiter son soutien d'urgence aux banques grecques http://t.co/SfWQbNhWHc— Grégoire Favet (@GregoireFavet) April 21, 2015

09:05 En tête du Bel 20, Telenet  continue sur sa lancée, au lendemain de l'annonce de son rachat de Base. De son côté, Mobistar  tente de se stabiliser

09:00 | OPENING BELL |

DAX +0,89% ; AEX +0,63% ; BEL 20 +0,46% ; CAC 40 +0,35% ; FTSE-100 +0,09% ; 

STOXX Europe 600 +0,59%

08:58 PSA Peugeot Citroën  a annoncé augmenter sa production européenne de 10%, le retour de la demande venant à point nommé pour soutenir le plan de redressement du constructeur automobile.

08:56 DELHAIZE  - Banque Degroof a relevé son objectif de cours de 85 à 92 euros. Le conseil reste à "neutre".

08:52

Morning Note: 1. CS beats. 2. Greece seize public-sector funds. 3. ECB study ways to curb ELA. How much time is left? pic.twitter.com/x2ROqokNBO— Jonathan Ferro (@FerroTV) April 21, 2015

08:50

Pour la séance du jour, "les opérateurs vont continuer à suivre les développements autour de la Grèce et à l'agenda économique le baromètre de confiance ZEW est prévu. Le marché table sur une nouvelle amélioration (du baromètre) et toute déception pourrait servir d'excuse à un mouvement de vente".
Stan Shamu
analyste chez IG

08:46 François Villeroy de Galhau, actuel directeur général délégué de BNP Paribas  , va démissionner de ses fonctions au sein de la banque et se voir confier par le gouvernement une mission sur le financement de l'investissement, a annoncé le Premier ministre français. La mission d'intérêt général visera à "s'assurer que la baisse des taux d'intérêt bénéficie au mieux à l'ensemble des entreprises françaises et européennes" et à "favoriser en Europe une approche intégrée et efficace des besoins de financement".

François Villeroy de Galhau (BNP Paribas) ©BELGAIMAGE

08:43 La justice américaine veut conclure d'ici la mi-mai un accord amiable global avec cinq grandes banques sur les allégations de manipulation du marché des changes, rapporte le Financial Times, qui cite des sources proches du dossier. L'accord concernerait JPMorgan Chase & Co, Barclays, Citigroup, Royal Bank of Scotland et UBS, et conduirait chacune d'elle à verser environ un milliard de dollars (935 millions d'euros) de pénalités.

08:40 L'euro  baisse face au dollar, les négociations difficiles entre Athènes et ses créanciers pesant toujours sur la monnaie unique, tandis qu'aux Etats-Unis, des déclarations du président de la Fed de New York ont jeté le doute sur une possible hausse des taux à la mi-2015.

08:38

"Les marchés savent que la Grèce est un facteur de risques et tout le monde a conscience de la situation financière tendue. (...) Les marchés pensent qu'un défaut pourra être évité mais ils ont tous ce risque en tête"
Keisuke Hino
cambiste à Mizuho Bank

08:30

The Fed Still Wants Easy Money http://t.co/jL1nVX4hm0— Grégoire Favet (@GregoireFavet) April 21, 2015

08:26 Le groupe minier Rio Tinto  a annoncé mardi une production et des livraisons de minerai de fer inférieures aux attentes des analystes au premier trimestre, tout en confirmant ses objectifs pour l'ensemble de l'année.

08:23 Essilor  a confirmé ses objectifs annuels en publiant mardi des ventes en progression grâce au dynamisme de son activité de verres et matériel, notamment en Amérique du nord, mais aussi à d'importants effets de changes positifs.

08:16 L'Oréal  a fait état lundi d'un tassement de sa croissance organique au premier trimestre, marqué par un nouveau ralentissement de sa division de produits grand public.

08:14

.@ritholtz Imagine: Brokers who work for investors. http://t.co/IVQ3AM6cCx pic.twitter.com/EwQGGnp45u— Bloomberg View (@BV) April 21, 2015

08:12 La Bourse de Tokyo a fini en hausse de 1,4% mardi, portée par les espoirs de solides résultats de sociétés, qui profitent en premier lieu aux valeurs tournées vers l'exportation. L'indice Nikkei a gagné 274,60 points à 19.909.09 et le Topix, plus large, a pris 26,20 points (+1,66%) à 1.608,88.

08:05 ** LE POINT SUR LES MARCHÉS avant l'ouverture en Europe **

Les principales Bourses européennes sont attendues sans grand changement mardi à l'orée d'une journée qui sera animée par l'indice ZEW du sentiment des investisseurs en Allemagne.

La séance à venir sera également animée en Europe par les résultats de plusieurs poids lourds de la cote européenne, comme L'Oréal, Credit Suisse, AkzoNobel, SAP ou Publicis, puis américaine avec DuPont et Verizon. La tendance qui se dessine pour les résultats européens semble pour l'instant soutenue par la faiblesse de l'euro et les prémices de reprise économique.

D'après les premières indications disponibles, le CAC 40 parisien pourrait perdre 0,2% à l'ouverture, le Dax à Francfort gagner 0,1% etle FTSE à Londres reculer de 0,1%.

07:59 Publicis  a fait état mardi d'une croissance supérieure à ses attentes et à celles du marché pour le premier trimestre grâce à l'impact positif des changes et à la contribution de l'américain Sapient racheté en novembre.

07:57

One of investors' greatest fears about betting on China was just confirmed http://t.co/4SvyeouR9d via @BIUK_Finance #immobilierchinois— Pierre Samain (@SamainPierre) April 21, 2015

07:55 SAP  a annoncé mardi une hausse de 15% de son bénéfice d'exploitation au premier trimestre, favorisée par la faiblesse de l'euro, qui a compensé l'impact sur ses marges de l'essor des ventes de logiciels dématérialisés ("cloud").

07:52 Schneider Electric  a confirmé mardi ses objectifs annuels après un premier trimestre en ligne avec ses attentes, les effets de change ayant éclipsé une baisse du chiffre d'affaires dans les branches industrie et informatique.

07:47

Greece Makes It Expensive to Hedge European Stocks http://t.co/Xm2Zs7tVV8— Grégoire Favet (@GregoireFavet) April 21, 2015

07:44 Wall Street a terminé en nette hausse lundi, soutenue en particulier par les dernières initiatives pour soutenir la croissance annoncées par la Chine durant le week-end et par un certain optimisme des investisseurs vis-à-vis de la "saison" des résultats. L'indice Dow Jones a gagné 208,33 points (1,17%) à 18.034,63 points. L'indice S&P-500 a pris 19,19 points (0,92%) à 2.100,37. Le Nasdaq Composite a avancé de 62,79 points (1,27%) à 4.994,60.

07:40 À suivre à la Bourse de Bruxelles:

AGEAS  - Dans le cadre du programme de rachat d'actions annoncé le 6 août 2014, Ageas indique que 231.966 actions propres ont été achetées durant la période du 13-04-2015 au 17-04-2015. Lien vers le communiqué

ABLYNX  - Quelques 20.165 actions ordinaires supplémentaires ont été émises par la société en échange de 112.425,70 euros, à la suite de l'exercice de bons de souscription par certains employés et consultants de la société. À la suite de cette transaction, Ablynx a désormais 54.324.572 actions en circulation. Lien vers le communiqué

BARCO  - La participation Norges Bank (la Banque centrale de Norvège) dans Barco a été réduite de 409.262 actions, pour arriver sous le seuil de 3%. Lien vers le communiqué

CARDIO3 BIOSCIENCES  - La société a annoncé lundi soir que l’administration du NKG2D au premier patient de l’étude de phase I n’a entraîné aucun effet indésirable à court terme. Lien vers le communiqué

DELHAIZE  PMorgan Asset Management Holdings Inc. détient via ses diverses filiales moins de 3% des droits de vote du groupe Delhaize. Lien vers le communiqué

PAIRI DAIZA  - Pairi Daiza a battu son record de fréquentation historique pour la période des vacances de Pâques et progresse de 10% par rapport au précédent record établi à l'issue des vacances de Pâques 2014. Lien vers le communiqué

TELENET  - Sous le Programme de Rachat d’Actions 2015, annoncé le 12 février 2015, la société a annoncé lundi soir que dans la période du 13 avril jusqu'au 17 avril 2015, quelques 16.886 actions propres ont été rachetées pour un montant total de 885.696 euros. Lien vers le communiqué 

07:35 Credit Suisse  a annoncé mardi un bénéfice en hausse de 23% et meilleur que prévu pour le premier trimestre grâce à ses activités de trading, favorisées par la volatilité des marchés actions, et de banque privée pour ses clients fortunés.

07:32 Le programme d'achats d'actifs de la Banque centrale européenne (BCE) est déjà un signal efficace envoyé aux marchés financiers, lequel veut dire que la politique monétaire restera accommodante pendant encore un temps certain, a déclaré lundi Christian Noyer, membre du Conseil des gouverneurs de la BCE.

"Le programme d'achat d'actifs, qui durera jusqu'à la fin septembre 2016, a été un signal clair et important d'une politique monétaire accommodante sur un horizon étendu. (...) Ces effets de signalement ont été très efficaces", compte tenu des "mouvements importants" des marchés financiers.
Christian Noyer
membre du Conseil des gouverneurs de la BCE

07:30 Bonjour à toutes et tous ! Et bienvenue sur le "Market Live" de L'Echo, l'endroit idéal pour vous informer minute par minute des grandes tendances de l'actualité boursière et financière de ce mardi 21 avril 2015.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés