1. Les marchés
  2. Live blog
live

"La baisse continue du dollar commence à préoccuper les investisseurs"

Les indices actions ont terminé sur un net repli ce mardi, inquiets de la faiblesse persistante du dollar, de la morosité économique en Chine et du pessimisme de la Commission européenne. Côté valeurs, les investisseurs ont salué les résultats de Solvay et bpost. GBL était coté ex-dividende.
  • Résumé de la séance

    • Les Bourses européennes sont retombées ce mardi à des plus bas de trois semaines, plombées par les valeurs bancaires  et par les minières en raison de la chute des cours des matières premières. La montée de l'euro a également pesé sur la tendance pendant une bonne partie de la séance.
    • Le secteur bancaire s'est replié de 3,68% suite aux résultats mitigés de Commerzbank (-9,55%) et UBS (-7,50%). La banque allemande a notamment annoncé un bénéfice net réduit de moitié au premier trimestre.
    • Mais la séance a été encore plus rude pour les valeurs liées aux ressources de base, en baisse de 6,39%, après l'annonce d'une nouvelle contraction de l'activité manufacturière en Chine. 
    • Chez nous, le Bel 20 a reculé de 1,20% à 3.380,42 points. En tête, Solvay a bondi de 4,26% après la publication de résultats trimestriels meilleurs que prévu. Le groupe chimique a en parallèle annoncé la signature d'un accord définitif pour la cession de sa participation de 70,59% dans Solvay Indupa
    • Ablynx a grimpé de 5,46% grâce à des résultats cliniques positifs pour ses essais cliniques en phase I/IIa de son nanobody ALX-0171
  • Clôture des marchés européens

    FTSE-100 (Londres) -0,90%

    BEL 20 -1,20%

    CAC 40 -1,59%

    STOXX Europe 600 -1,66%

    AEX -1,78%

    DAX -1,94%

  • Achat en vue pour Engie

    Isabelle Kocher, directrice générale déléguée d'Engie  en charge des opérations, a déclaré lors de l'assemblée générale des actionnaires que le groupe va annoncer dans les prochains jours le rachat d'une société basée aux Etats-Unis spécialisée dans le "stockage intelligent" d'électricité.

  • "Deux hausses des taux en 2016, c'est possible"

    Deux hausses des taux d'intérêt pourraient se produire cette année aux Etats-Unis mais les incertitudes abondent, ne seraient-ce que celles liées aux retombées d'une éventuelle sortie de la Grande-Bretagne de l'Union européenne, a dit Dennis Lockhart, président de la Réserve fédérale d'Atlanta.

    "Deux hausses des taux, c'est sans doute possible, il reste encore suffisamment de réunions de politique moéntaire mais cela dépend entièrement de la façon dont l'économie évoluera".

    Dennis Lockhart
    président de la Réserve fédérale d'Atlanta

    La Réserve fédérale tiendra réunion les 14 et 15 juin, tandis que le référendum sur le maintien de la Grande-Bretagne dans l'Union européenne (UE) aura lieu le 23 juin.

  • L'économie chinoise et les pays émergents inquiètent Citigroup

    5 trends that have Citi worried about a global recession https://t.co/hX8JBffiIK pic.twitter.com/SPr3dj2aVo— Bloomberg (@business) May 3, 2016

  • USA/automobile: GM dévisse en avril, FCA et Ford résistent

    Le premier constructeur automobile américain General Motors  a connu un mauvais mois en avril alors que ses rivaux Ford  et Fiat Chrysler (FCA)  enregistraient des ventes en hausse.

    Premier constructeur américain, GM a écoulé 259.557 véhicules au cours du mois passé, accusant une baisse de 3,5% sur un an, plus lourde que celle anticipée par le cabinet spécialisé Edmunds.com qui tablait sur un recul des ventes de 2,3%.

    Ford, son rival et numéro 2 du secteur aux Etats-Unis, se porte bien mieux et affiche de solides résultats en avril: 231.316 véhicules du groupe se sont écoulés au cours du mois passé, en hausse de 4% par rapport à avril 2015. Cette performance, la meilleure pour un mois d'avril depuis dix ans, est toutefois légèrement en retrait par rapport aux +4,5% attendus par le cabinet Edmunds.com.

    Le numéro 3 américain, FCA, a lui aussi fait bonne figure en avril en écoulant 199.631 automobiles, marquant une hausse de 6% sur un an et dépassant les attentes d'Edmunds.com, qui tablait sur 197.759 unités. Ces chiffres lui permettent d'enregistrer ses meilleures ventes d'avril depuis 11 ans, a indiqué le groupe dans un communiqué.

  • Les banques italiennes de nouveau à la peine à la Bourse de Milan

    "En terme nominal, le volume des créances douteuses en Italie est de loin le plus élevé des pays de la zone euro", s'élevant au total à 360 milliards d'euros en 2015. Le tout récent fonds Atlante et la garantie apportée par l'Etat pour aider les banques à céder ces créances douteuses constituent des "pas en avant" mais "ne peuvent conduire seuls à un tournant".

    Ignazio Angeloni
    membre du conseil de surveillance de la Banque centrale européenne

    Les banques italiennes étaient de nouveau à la peine mardi à la Bourse de Milan, en raison d'inquiétudes toujours importantes autour des créances douteuses et à la suite de l'échec du projet d'introduction en Bourse de Banca Popolare di Vicenza.

    Le fonds Atlante, abondé à hauteur de 4,25 milliards d'euros par des banques, compagnies d'assurance ou des fondations bancaires et soutenu par l'Etat via la Caisse des dépôts, doit consacrer 30% de ses ressources au rachat de créances douteuses et 70% à aider les banques fragiles à se recapitaliser. Rome a en outre signé fin janvier un accord avec la Commission européenne pour la mise en place d'un système prévoyant une garantie de l'Etat établie au prix du marché sur la tranche senior des titres, c'est-à-dire la plus sûre.

    "Abaisser les créances douteuses à un niveau soutenable (...) requerra des années d'efforts constants des banques et des autorités".

    Ignazio Angeloni
    membre du conseil de surveillance de la Banque centrale européenne

    Le gouvernement de Matteo Renzi, qui a annoncé depuis 2015 une série de mesures pour renforcer le système bancaire italien dont une réforme des banques coopératives, a publié vendredi un décret pour accélérer le temps de récupération des crédits en souffrance. Le délai passera de "6-8 années aujourd'hui à 6-8 mois", a assuré M. Renzi. Mais cela ne concerne que les nouveaux crédits.

    La question des créances douteuses, l'éclatement du secteur et des problèmes de capitalisation pèsent depuis le début de l'année sur les valeurs bancaires à Milan. Elles ont été particulièrement affectées depuis lundi par le refus de la Bourse italienne d'autoriser l'introduction de Banca Popolare di Vicenza, alors que les investisseurs n'avaient souscrit qu'à hauteur de 7,6% à son augmentation de capital de 1,5 milliard d'euros. La Bourse de Milan impose qu'une société cotée ait au moins 25% de capital flottant.

     

    ©Bloomberg

  • Wall Street ouvre en baisse, réveil des doutes sur la croissance

    La Bourse de New York a ouvert en baisse ce mardi, rattrapée par les inquiétudes sur l'économie mondiale dans la foulée d'une nouvelle contraction de l'activité manufacturière en Chine et d'une baisse inattendue des taux en Australie.

    "Les nouvelles négatives en provenance de Chine et d'Australie, obligée de soutenir à nouveau son économie, sèment la peur sur les marchés aujourd'hui". "Le marché est au milieu d'un mouvement de repli et nerveux au sujet d'une baisse de la croissance, qui pourrait signifier des bénéfices plus faibles dans les trimestres à venir".

    Peter Cardillo
    chef économiste chez First Standard Financial

    Les résultats trimestriels mitigés publiés jusqu'à présent par les entreprises cotées ont mis un coup d'arrêt la semaine dernière au redressement de Wall Street observé depuis mi-février.

    Même si les bénéfices des sociétés cotées au S&P-500 ont pour l'instant plutôt dépassé les attentes des analystes, ils restent globalement attendus en recul de 5,7% par rapport à l'année dernière, selon les données Thomson Reuters.

  • Wall Street| Opening Bell |

    • Dow Jones: -0,62%
    • S&P 500: -0,59%
    • Nasdaq Composite: -0,70%
  • Isabelle Kocher prend les commandes d'Engie

  • L'assemblée générale d'Engie a démarré...

  • Cocktail de facteurs négatifs sur les marchés

    Les principaux indices européens pointent franchement dans le rouge en début d'après-midi, avec des replis de 2% à Amsterdam ou encore 1,8% à Francfort.

    Les investisseurs se montrent de plus en plus contrarié par les nouveaux pics atteints par la monnaie européenne face au dollar.

    "Une hausse de la monnaie unique et une zone euro encore convalescente ne font pas bon ménage, car cela risque de handicaper les entreprises européennes et de fragiliser la reprise éventuelle de l'inflation. Cela rend la position de la BCE moins confortable et les clés de l'équation se retrouvent dans les mains de la Fed car si elle ne remonte pas ses taux directeurs en juin, une remontée de l'euro sera compliquée."

    Renaud Murail
    Gérant de Barclays Bourse


    Les chiffres publiés en Chine avant l'ouverture des places européennes ont également accentué la prudence.

    Le plus grand pessimisme de la Commission européenne, qui a abaissé mardi très légèrement ses prévisions de croissance et d'inflation pour la zone euro en 2016 et 2017, n'a pas aidé non plus les cotes européennes.

    Plusieurs résultats d'entreprises mal accueillis (Commerzbank , Lufthansa , UBS ) plombent également l'ambiance. D'autres valeurs tirent leur épingle du jeu comme BNP Paribas ou encore Solvay et Ablynx .

  • 61%
    Selon les données du cabinet StarMine, sur les 44% de sociétés européennes ayant publié leurs trimestriels jusqu'ici, 61% on atteint ou dépassé le consensus. Les bénéfices sur le premier trimestre sont attendus en baisse de 18% par rapport au trois premiers mois de 2015.

  • "La baisse continue du dollar commence à préoccuper les investisseurs. Le marché parisien, pris à contre-pied, devient du coup nerveux, car cette évolution pénalise les entreprises exportatrices européennes."

    Xavier de Villepion
    Vendeur d'actions de HPC

  • Venez commenter l'actualité boursière avec nous dès 12h30 (->13h30)

  • L’Etat belge emprunte à court terme à des taux négatifs records

    L’Agence de la dette a émis des certificats de Trésorerie, arrivant à échéance dans trois et six mois, à des taux d’intérêt de -0,488% et -0,485% respectivement. En tout, le Trésor a levé 1,767 milliard d’euros à ces taux historiquement bas.

    Pour les titres d’une maturité de trois mois, la demande des investisseurs a dépassé 2,05 fois l’offre.

    Pour les certificats à six mois, ce taux de soumissions satisfaites (bid-to-cover ratio) s’est élevé à 1,27.

  • L'euro reprend son ascension face à un dollar laminé

    L'euro grimpe à de nouveaux sommets mardi face à un dollar laminé par la perspective de voir la Réserve fédérale américaine (Fed) se retenir de relever ses taux dans l'immédiat après de nouvelles données américaines décevantes la veille.

    Vers 11h10, l'euro valait 1,1563 dollar, grimpant même vers 10h05 à 1,1616 dollar, son niveau le plus fort depuis fin août 2015 - contre 1,1535 dollar lundi soir.

  • Rebond de 0,3% des prix producteurs en zone euro en mars

    Les prix à la production industrielle ont rebondi de 0,3% en mars après leur baisse de 0,7% le mois précédent mais ils restent en repli de 4,2% sur un an, a annoncé mardi Eurostat, l'office statistique de l'Union européenne.

    Ce rebond est dû à une hausse de 1,2% des prix de l'énergie, qui reflète la remontée des cours du pétrole après leurs plus bas touchés en février.

  • Le secteur manufacturier britannique se contracte

    Le secteur manufacturier en Grande-Bretagne s'est contracté contre toute attente au mois d'avril, ce qui suggère un ralentissement de l'économie britannique à l'approche du référendum du 23 juin sur le maintien du pays dans l'Union européenne.

    L'indice PMI du secteur a baissé le mois dernier de 50,7 à 49,2, passant sous la barre de 50 séparant la contraction de la croissance pour la première fois depuis mars 2013, montrent les résultats, publiés mardi, de l'enquête Markit/CIPS auprès des directeurs d'achat.

    Les économistes interrogés par Reuters attendaient en moyenne cet indice à 50,5, avec une prévision médiane à 51,2.

    L'industrie britannique a souffert des craintes d'un Brexit mais aussi des faiblesses de l'économie mondiale et du ralentissement du secteur pétrolier et gazier.

     

    "Le contexte étant peu susceptible de changer dans les mois à venir, le deuxième trimestre devrait demeurer morne pour l'industrie."

    Rob Dobson
    Economiste de Markit

  • Areva pénalisée par le manque de visibilité

    L'action Areva dégringolait de 7%, à la Bourse de Paris, le manque de visibilité autour des "anomalies" détectées dans le suivi des fabrications d'équipements de son usine du Creusot (Saône-et-Loire) éloignant les investisseurs.

    Et selon le journal Les Echos paru mardi, Areva n'écarte pas le fait que des "falsifications" soient à l'origine de ces "anomalies".

     

    "L'ampleur et le manque de précisions sur les dégâts et risques associés représentent un souci de fond pour la filière nucléaire française."

    Un courtier parisien


    Depuis le début de l'année, le titre du groupe en pleine restructuration a perdu près de 18%.

  • L'UE abaisse ses prévisions de croissance 2016 et 2017

    La Commission européenne a abaissé très légèrement ses prévisions de croissance pour la zone euro en 2016 et 2017, soulignant un contexte mondial moins favorable et l'incertitude liée à un éventuel "Brexit".

    Dans ses prévisions de printemps, l'exécutif européen table désormais sur une croissance du Produit intérieur brut (PIB), de 1,6% en 2016 et de 1,8% en 2017 en zone euro, contre 1,7% en 2016 et 1,9% en 2017 prévus dans son pronostic d'hiver du 4 février dernier.

  • Voici le briefing actions belges du jour

    Briefing actions (3 mai) - Solvay, Umicore, bpost, GBL, Telenet, Ontex, Ablynx, Exmar... https://t.co/xEBjfqheV1 pic.twitter.com/GlxqNYoWUM— Stéphane Wuille (@stephanewuille) May 3, 2016

  • Le point sur la tendance en matinée

    Les principales Bourses européennes évoluent nettement dans le rouge après le rebond de la veille.

    Les indices sont pénalisés par le secteur minier dans le sillage d'une baisse des cours de métaux et par une chute des banques Commerzbank et UBS à la suite de résultats mal accueillis.

    Commerzbank chute de 6%. La deuxième banque allemande a annoncé un bénéfice net en recul de 52% au premier trimestre par rapport aux trois premiers mois de 2015.

    UBS cède plus de 5%. La banque suisse a annoncé avoir démarré 2016 avec un bénéfice réduit des deux tiers.

    A Paris, la plus forte hausse du CAC est pour le groupe chimique belge Solvay, qui prend plus de 4% après avoir publié ses résultats meilleurs que prévu au titre du premier trimestre, à la faveur de réductions de coûts.

    BNP Paribas vient juste derrière avec une progression de près de 3%. La banque a annoncé une hausse de ses bénéfices au premier trimestre, la baisse du coût du risque, notamment dans la banques de détail en Europe, ayant compensé la chute des activités de marchés, pénalisées par deux mois de tempête financière en janvier et février.

    Les investisseurs attendent encore:

    • une nouvelle série de résultats trimestriel;
    • l'indice PMI manufacturier britannique pour le mois d'avril;
    • des prévisions économiques de printemps de la Commission européenne;
    • et des prix à la production en zone euro pour le mois de mars.
  • Lufthansa plombé par ses trimestriels

    Lufthansa lâche plus de 6% en Bourse, plombé par ses résultats trimestriels.


  • Les minières pénalisées par la Chine

    Le secteur minier est pénalisé par les chiffres de l'activité manufacturière en Chine, qui s'est encore contractée en avril, et de façon plus prononcée que le mois précédent, selon l'indice de référence Caixin publié mardi.

     

    "Cette statistique est un rappel des difficultés à venir pour la deuxième économie du monde."

    Craig Erlam
    Analyste chez Oanda

     

    Les minières, très dépendantes de la demande chinoise, étaient en baisse dans l'ensemble, pesant notamment sur la Bourse de Londres.

  • Sopra Steria décolle porté par une bonne publication

    L'action du groupe de services informatiques Sopra Steria s'envole à la Bourse de Paris, porté par le relèvement de ses objectifs 2016 et de bons résultats au premier trimestre.

  • Commerzbank sur le flanc

    Commerzbank lâche plus de 7% en Bourse après la chute de ses bénéfices au 1T

  • BNP Paribas dynamisé par la hausse de son bénéfice

    L'action de la banque BNP Paribas montait de plus de 3%, mardi matin à la Bourse de Paris, dynamisée par l'augmentation de son bénéfice net au premier trimestre de 10,1% à 1,8 milliard d'euros.

  • Ablynx bondit, Solvay en forme, GBL ex-dividende

    Solvay gagne plus de 2% dans les premiers échanges, tandis qu'Ablynx se distingue sur le marché élargie avec un gain supérieur à 5%. Globalement, l'indice Bel20 perd 0,4%, sous l'influence de GBL dont le titre est coté ex-dividende de 2,86 euros brut.

  • | Opening Bell |

    • Amsterdam: -0,53%
    • Bruxelles: -0,33%
    • Francfort: -0,63%
    • Londres: n.c.%
    • Paris: -0,18%
  • Trimestre dans le rouge pour Intervest

    En raison de moins-values sur la vente d’immeubles, le résultat d’exploitation d'Intervest est passé dans le rouge avec une perte de 4,06 millions d’euros contre un bénéfice de 11,6 millions un an plus tôt. De son côté, le résultat d’exploitation distribuable par action se contracte à 0,46 euro contre 0,56 euro un an auparavant.

    A l’issue des trois premiers mois de l’année, Intervest Offfices & Warehouses a vu ses revenus locatifs passer de 11 ,5 millions d’euros fin mars 2015 à 11,7 millions. Le taux d’occupation atteint 91%.

  • "Les indices européens devraient ouvrir sans tendance ce matin dans l'attente de la réaction des valeurs du secteur bancaire puisque HSBC, Commerzbank, BNP Paribas et UBS par exemple publient ce matin. Nous rappelons encore une fois ici que la poursuite de la hausse des indices, si elle devait avoir lieu, ne se fera pas sans ce secteur crucial."

    John Plassard
    Directeur adjoint de Mirabaud Securities

  • Nouvelle étape franchie pour Ablynx

    La biotech vient de conclure avec succès la phase I/IIa de son nanobody visant le traitement pédiatrique d'une infection virale respiratoire.

  • Philips Lighting bientôt coté à la Bourse d'Amsterdam

    Philips va faire entrer sa division autonome d'éclairage, Lighting, à la Bourse d'Amsterdam.

    Philips souhaite se concentrer pleinement sur les technologies de la santé et se défait peu à peu de sa division d'éclairage. Au moins un quart des actions ont été offertes à des investisseurs institutionnels et à des particuliers. L'actionnariat majoritaire que l'entreprise d'électronique détient pour le moment disparaîtra complètement dans les années à venir.

    Le siège principal de Philips Lighting, qui a enregistré un chiffre d'affaires de 7,5 milliards d'euros en 2015, se trouve à Eindhoven.

    L'entreprise continuera à être dirigée par son CEO actuel Eric Rondolat et les produits garderont le logo Philips.

     

    ©REUTERS

  • 1,75%
    La banque centrale australienne (RBA) a réduit ses taux d'intérêt mardi de 25 points de base, à un plus bas historique de 1,75%, en raison d'un taux d'inflation plus faible que prévu.

  • Ebitda meilleur qu'attendu pour Solvay

    Solvay a publié des résultats meilleurs que prévu au titre du premier trimestre, à la faveur de réductions de coûts.

    Le groupe chimique belge a fait état d'un excédent brut d'exploitation (Ebitda) en hausse de 2% à 602 millions d'euros alors que sept analystes interrogés par Reuters prévoyaient en moyenne 585 millions.

    Solvay a réaffirmé sa prévision d'une croissance de l'Ebitda vers le haut d'une fourchette à un chiffre sur l'ensemble de 2016.

    Le chiffre d'affaires, en baisse de 6% à 2,9 milliards d'euros, a en revanche manqué le consensus qui était à 3,07 milliards.

    Le groupe a annoncé à l'occasion de ses résultats un accord sur la vente de sa participation dans Solvay Indupa, une filiale ayant des usines en Argentine et au Brésil, au groupe brésilien Unipar Carbocloro. La transaction s'est faite sur la base d'une valeur d'entreprise de 202,2 millions de dollars (175,4 millions d'euros), a précisé Solvay.

  • Briefing d'avant Bourse

    Les principales Bourses européennes devraient prolonger timidement le rebond amorcé la veille, avec une salve de résultats trimestriels et plusieurs indicateurs au menu.

    La Bourse de Londres, qui était fermée lundi pour cause de jour férié, est attendue pratiquement inchangée à l'ouverture.

    En Asie, la Bourse de Shanghai évolue en nette hausse à l'approche de la fermeture malgré l'annonce d'une contraction de l'activité manufacturière en Chine pour le quatorzième mois consécutif dans un contexte de stagnation de la demande.

    La journée est fériée au Japon et la Bourse de Tokyo est fermée.

    Les investisseurs prendront connaissance aujourd'hui

    • d'une nouvelle série de résultats trimestriels;
    • de l'indice PMI manufacturier britannique pour le mois d'avril;
    • des prévisions économiques de printemps de la Commission européenne;
    • et des prix à la production en zone euro pour le mois de mars.
  • Good morning!

    Bonjour à toutes et tous et bienvenue sur le "market live" de L'Echo qui vous permet de suivre minute par minute les grands moments de cette séance de Bourse.

     

    ©BELGA

Plus sur Les Marchés

Messages sponsorisés
Tijd Connect
Echo Connect offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Les partenaires impliqués sont responsables du contenu.
Partnercontent
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Les partenaires impliqués sont responsables du contenu.