"La dynamique de hausse s'est calmée"

©BELGAPLUS

Les marchés européens ont clôturé dans le vert, mais l'heure n'est pas à la prise de risque incontrôlée ! Les indicateurs publiés sont ressortis contrastées. En outre, les investisseurs gardent dans un coin de leur tête les discussions houleuses sur le budget aux USA ainsi que les incertitudes sur le calendrier de la Fed. Galapagos a été galvanisée par son accord avec AbbVie. Delhaize a échoué à rebondir. CFE poursuit sur sa lancée et signe sa troisième séance de forte hausse. Ailleurs en Europe, Carmat s'est essouflé, après l'envol de 28% en début de séance.

Tout au long de la journée, L'Echo vous offre la possibilité de suivre l'évolution des marchés boursiers en temps réel, à travers les informations de la rédaction, les commentaires des courtiers, les déclarations de traders et autres  économistes sur les réseaux sociaux... Isabelle Dykmans et David Collin (david.collin@lecho.be / @DavidCollin826) sont vos "livebloggeurs(euses)" du jour. Des suggestions, questions ou remarques? N'hésitez pas à nous en faire  part, nous essaierons d'en tenir compte.

 

18:24

 

18:20 

 

 

18:16 |Le point à la clôture en Europe|

Les Bourses européennes ont terminé en hausse mardi, à l'issue d'une journée marquée par des opérations de fusions et acquisitions dans le secteur des télécoms.

Les intervenants ont trouvé un peu de soutien dans la hausse du moral des entrepreneurs allemands tout en se montrant prudente.

"En dépit de marchés actions plutôt fermes", les investisseurs prennent peu de risque, indique dans une note Ishaq Siddiqi, stratégiste chez ETX Capital, jugeant que les actions bénéficient simplement d'une "quête aux bonnes affaires".  "On a du mal à rebondir", confirme Frédéric Rozier, conseiller de gestion chez Meeschaert Gestion Privée qui estime que "la dynamique de hausse s'est calmée".

Les investisseurs ont pris connaissance d'indicateurs contrastés aux Etats-Unis, avec une baisse en septembre du moral des ménages, selon le Conference Board et une légère augmentation du prix des logements en juillet, selon l'enquête Case-Shiller publiée par Standard and Poor's.

Ces indices n'ont guère donné d'éclairage aux investisseurs sur l'avenir des 85 milliards mensuels de rachats d'actifs de la Fed, maintenus en l'état la semaine dernière, alors que les responsables de la banque centrale enchaînent des déclarations peu lisibles.

"Il y a des comptes-rendus contradictoires sur les discussions au sein de la Fed", explique Kim Forrest, analyste pour le cabinet Fort Pitt Capital Group. Il y a de nombreuses informations qui donnent une image de confusion au sein de la Fed."

En Europe, si le moral des entrepreneurs allemand, mesuré par l'indice Ifo publié mardi, a faiblement progressé en septembre, il reste en-dessous du consensus d'économistes réuni par l'agence Dow Jones Newswires.

Paris a gagné 0,56%, Francfort 0,34%, Londres 0,21% et Amsterdam

  • L'action Telecom Italia a notamment gagné 1,69% à 60 centimes d'euros, en vue du relèvement annoncé de la participation de Telefonica  (+0,22% à 11,295 euros) dans l'opérateur historique italien, dans le cadre d'un accord complexe qui renforce l'emprise du groupe espagnol sur un concurrent majeur en Amérique du Sud tout en permettant aux actionnaires italiens de sortir d'un investissement peu fructueux.
  • Total a progressé de 2,55%, après un relèvement du conseil de Barclays, passé de sous-pondérer à pondération en ligne, et la révision en hausse de leurs objectifs de cours par plusieurs courtiers.

 

 

 

17:34 | Closing Bell |


Amsterdam: +0,30%
Bruxelles: +0,07%
Francfort: +0,34%
Londres: +0,34%
Paris: +0,56%

17:06 A une demi-heure de la clôture les marchés européens restent bien orientés, même si la prudence domine.



Selon M. Murail, "les débats en cours sur le budget américain" et le plafond de la dette constituent un poids aussi, avec la perspective "de devoir aller jusqu'au blocage" alors que Républicains et démocrates semblent loin d'un accord.

17:01 L'action Carmat s'essoufle et n'affiche plus qu'un gain d'un peu plus de 3% contre +28% dans les premiers échanges, galvanisé par le feu vert donné par les autorités françaises à de premières implantations expérimentales de son coeur artificiel.

 

 

16:27 Twitter a finalement choisi de se faire coter sur le NYSE plutôt que sur le Nasdaq. Selon ma collègue Jennifer Nille, les récents déboires techniques qu'a connu le Nasdaq récemment explique le choix de Twitter.

 

Thanks Nasdark: Twitter to list on NYSE http://t.co/ECOJySXoip via @MarketWatch— Jennifer Nille (@jnille) September 24, 2013

 

16:09 Je vous livre ici plus de détails sur l'indice du Conference Board

La confiance du consommateur américain s'est dégradée légèrement plus qu'attendu en septembre, retombant à son plus bas niveau depuis le mois de mai, montre l'enquête publiée mardi par le Conference Board.

L'indice de confiance du consommateur est revenu à 79,7 contre 81,8 (révisé) en août alors que les économistes et analystes interrogés par Reuters prévoyaient en moyenne un chiffre de 79,9 après celui de 81,5 initialement annoncé pour le mois dernier.

Le repli de septembre s'explique prinicpalement par la dégradation du jugement des consommateurs sur les perspectives futures, une composante revenue à 84,1 contre 89,0 le mois dernier.

Celle du jugement sur la situation actuelle a au contraire progressé à 73,2 contre 70,9.

 

16:01 On attend(ait) plusieurs statistiques américaines ce mardi, dont celui du moral des ménages en septembre. L'indicateur ressort en baisse en septembre à 79,7, selon le Conference Board.


15:48 Bonjour!  Je (David) reprends ici le Market live. Voici sans traîner un petit point sur l'ouverture de la séance à Wall Street.

Wall Street a débuté la séance sur des hésitations mardi, toujours prudente face au risque d'une impasse sur le budget à Washington et à la possibilité d'une baisse des aides de la Banque centrale américaine: le Dow Jones cédait 0,03% tandis que le Nasdaq gagnait 0,10%.
La Bourse de New York s'était repliée lundi, troublée par les commentaires de responsables de la Fed sur l'économie des Etats-Unis: le Dow Jones avait cédé 0,32% à 15.401,38 points et le Nasdaq 0,25% à 3.765,29 points.


15:37 Ouverture mitigée à Wall Street

15:10 Une stat (moins bonne que prévue) en provenance des USA  : la hausse des prix des logements individuels s'est poursuivie en juillet à un rythme légèrement ralenti mais leur progression en rythme annuel est à son plus haut niveau depuis plus de sept ans, selon l'indice S&P/Case-Shiller.

Express

L'indice des prix a augmenté de 0,6% par rapport à juin alors que les analystes et économistes interrogés par Reuters attendaient une hausse de 0,8% après celle de 0,9% de juin.

14:45 Galapagos bondit de plus de 7% à la réouverture de la cotation, à 16,2 euros.

14:03 Le titre de la biotech Galapagos est suspendu. Sa cotation reprendra à 14h45. L'entreprise vient d'annoncer qu'elle avait conclu un accord avec l'américain AbbVie (oui, il s'agit bien de la même entreprise avec laquelle Ablynx a conclu un accord de licence annoncé hier). L'accord porte sur le développement d'un médicament contre la mucoviscidose. AbbVie va effectuer un premier versement de 45 millions de dollars. Au total, si les choses se passent bien, Galapagos pourrait gagner 360 millions de dollars grâce à ce deal.

12:49 Pour discuter de l'actualité des marchés ce midi, rendez-vous avec Anne-Sophie en suivant ce lien.

12:31 Voici à quoi ressemblent les Bourses européennes à la mi-séance. Des hausses modestes, sans réelle conviction et avec prudence, alors que sont encore attendus cet après-midi les indices S&P/Case-Shiller des prix immobiliers et l'indice de confiance du consommateur aux Etats-Unis.

12:25 Mariage d'automne ! Le groupe américain de semi-conducteurs Applied Materials et son concurrent japonais Tokyo Electron ont annoncé un accord de fusion qui donnera naissance à une entreprise affichant 29 milliards de dollars (21,5 milliards d'euros) de capitalisation boursière.

Applied Materials, Tokyo Electron announce all stock merger valued at $29B. $AMAT QUOTE: http://t.co/hcyaQKAfWE— CNBC (@CNBC) September 24, 2013

11:56 L'Espagne a emprunté 3,578 milliards d'euros à court terme. Le taux d'intérêt est ressorti en baisse sur les bons à neuf mois. Comme elle le fait presque systématiquement depuis le début de l'année, la quatrième économie de la zone euro a dépassé son objectif qui était de lever 2,5 à 3,5 milliards d'euros.

11:51 Vous hésitez à acheter des actions ? Voici trois (bonnes) raisons de le faire quand-même, selon Deutsche Bank. A découvrir en suivant ce lien.

11:46 Des nouvelles de la BCE

NOWOTNY: NOT YET IN SITUATION TO THINK ABOUT EXIT FROM MEASURES #ECB // not yet? LoL— liuk (@liuk__) September 24, 2013

11:15 KBC ne profite pas de l'annonce de la vente de sa filiale allemande. Le titre perd 0,66%.

10:56 La société Carmat a obtenu des autorités françaises l'autorisation de réaliser les premières implantations de son coeur artificiel sur quatre patients en France. Une belle nouvelle pour l'entreprise cotée à Paris. Le titre a bondi de 20% à l'ouverture et gagne toujours 12% en matinée. 

10:10  Intéressés ?

It looks like you'll soon be able to buy shares in #Chrysler. The company filed for an IPO on Monday. http://t.co/uG1QqSEpGM— CNNMoney.com (@CNNMoney) September 24, 2013

10:05 Voilà déjà une stat en provenance d'Allemagne : L'INDICE IFO D'AOÛT RÉVISÉ À 107,6 AU LIEU DE 107,5

09:37 Le point à l'ouverture des marchés (Reuters)

Express

Les Bourses européennes ont ouvert en hausse mardi, après deux séances de baisse, dans un climat d'incertitude persistante sur le calendrier du démantèlement progressif du programme d'injections de liquidités de la Fed.

Le président de la Fed de New York, William Dudley, a déclaré que la banque centrale entendait toujours commencer à réduire ses rachats d'actifs avant la fin de l'année, pourvu que l'amélioration de l'économie se confirme, des propos qui avaient déjà pesé sur les Bourses lundi.

L'annonce lundi par le président de la Banque centrale européenne, Mario Draghi, que la BCE n'exclut pas de lancer une nouvelle opération de refinancement à plus long terme (LTRO) pour empêcher les taux du marché monétaire de remonter à un niveau néfaste pour l'inflation soutient la tendance en Bourse, tout en maintenant l'euro près de 1,35 dollar.



09:18 Les marchés repartent à la (petite) hausse. Le Bel 20 gagne 0,4%.

09:00 Opening bell!!

08:36 Les contrats futurs sur les principaux indices européens sont quasi à l'équilibre à quelques minutes de l'ouverture.

08:33 Arseus annonce que la part de Marc Coucke dans son capital a baissé à 9,59%. Voici la composition actuelle de son actionnariat

08:28 Un régulateur du secteur financier américain a attaqué en justice treize banques internationales, dont la française Société Générale et les suisses UBS et Credit Suisse, en les accusant de manipulation du taux Libor.

08:23 La Bourse de Tokyo finit en petite baisse de 0,07%.

08:13 KBC annonce avoir conclu un accord sur la vente de KBC Bank Deutschland AG à un groupe d'investisseurs parmi lesquels des entités de Teacher Retirement System of Texas, Apollo Global Management, Apollo Commercial Real Estate Finance et Grovepoint Capital. La transaction libérera environ 100 millions d'euros de capital pour KBC, essentiellement en réduisant les actifs pondérés, et n'aura pas d'incidence notable sur les résultats financiers de KBC. KBC améliorera ainsi sa position de solvabilité de quelque 15 points de base.

08:10 Aujourd'hui, les investisseurs attendent l'indice Ifo du climat des affaires en Allemagne suivi des indices S&P/Case-Shiller des prix immobiliers et de l'indice de confiance du consommateur aux Etats-Unis.

08:08 Wall Street a terminé dans le rouge hier, les investisseurs s'inquiètent de plus en plus des négociations houleuses autour du budget américain.

08:02 Bonjour! C'est moi (Isabelle) qui vous accompagne ce matin. Les marchés se dirigent vers une troisième séance de baisse consécutive.



 

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés