live

"La Grèce est la principale menace pour les indices actions de la zone euro"

Le discours de politique générale du Premier ministre grec, Alexis Tsipras, passe mal dans le marché. ©REUTERS

La Bourse d'Athènes a dégringolée, entraînant dans son sillage les principaux indices européens. Aux inquiétudes sur la Grèce s'ajoutent une mauvaise statistique du commerce extérieur chinois et l'escalade des violences en Ukraine. Wall Street évolue également en baisse. Certains membres de la Fed évoquent la possibilité d'un relèvement des taux US "dans un futur proche".

Tout au long de la journée, L'Echo vous offre la possibilité de suivre l'évolution des marchés boursiers en temps réel, à travers les informations de la rédaction, les commentaires des courtiers, les déclarations de traders et autres économistes sur les réseaux sociaux... Des suggestions, questions ou remarques? N'hésitez pas à nous en faire part, nous essaierons d'en tenir compte.

18:25 Retour sur la séance de ce lundi

Les Bourses européennes ont terminé ce lundi dans le rouge sous le double effet de la crise grecque - Athènes cédant 4,75% avec le nouvel effondrement de ses valeurs bancaires - et des chiffres plus mauvais que prévu du commerce extérieur de la Chine. Les violences en Ukraine ont également incité les investisseurs à la prudence.

À Paris, le CAC 40 a reculé de 0,85%. Le Footsie britannique a baissé de 0,24%, tandis que le Dax allemand a perdu 1,69%.

Les stratégistes de JP Morgan ont en outre abaissé leur recommandation sur le Dax, de "surpondération" à "neutre", en évoquant parmi divers facteurs les bonnes performances récentes de la Bourse de Francfort.

Outre Francfort et Athènes, les places du sud de l'Europe ont été les plus fragilisées, les investisseurs craignant une propagation de la contestation politique contre l'austérité. La Bourse de Milan a cédé 1,9% et celle de Madrid 2,05%.

17:56 Communiqué d'Ascencio

Ascencio a le plaisir d’annoncer la nomination d’une nouvelle administratrice indépendante. Madame Laurence Deklerck est une avocate spécialisée en droit fiscal (Impôts directs et indirects). Elle est également professeur associé à l’E.P.H.E.C. et chargée de cours au CEFIAD à Mons et à EMI à Bruxelles. Après cette arrivée, le conseil d’administration d’Ascencio SA, gérant statutaire d’Ascencio SCA, compte à nouveau 8 membres : 2 membres représentant la famille Mestdagh, 2 membres représentant AG Insurance et 4 administrateurs indépendants. Lien vers le communiqué

17:54 Communiqué d'Econocom 

Econocom, acteur européen de la transformation digitale des entreprises, annonce une prise de participation de 45 % dans la société française Hélis, active dans le conseil et l’ingénierie des infrastructures critiques et des réseaux. Hélis réalise aujourd’hui un chiffre d’affaires de plus de 8 millions d’euros. 

17:35 | Clôture des marchés européens |

FTSE-100 -0,24 ; AEX -0,82% ; CAC40 -0,85% ; BEL20 -1,08% ; DAX -1,69%

STOXX Europe 600 -0,67%

17:25 

#SP500 : le #VIX se redresse depuis vendredi, +10% aujourd'hui ---> pic.twitter.com/9PlvqP1u9E— Alexandre Baradez (@ABaradez) February 9, 2015

17:14 General Motors a reçu 57 demandes supplémentaires de dommages et intérêts liées aux défauts des systèmes d'allumage de ses véhicules la semaine dernière, ce qui porte à 4.237 le nombre total de dossiers, a rapporté l'administrateur du fonds d'indemnisation du constructeur automobile américain.

16:55  L'économie américaine continue de croître à un rythme suffisamment fortpour justifier un relèvement des taux d'intérêt plus tard dansl'année, mais la faiblesse de l'inflation et de la croissance des salaires est "inquiétante", a estimé vendredi un responsablede la Réserve fédérale.

16:46

#FED #Plosser : "les données économiques suggèrent que la FED devrait relever ses taux dans un futur proche" #data #dependant— Alexandre Baradez (@ABaradez) February 9, 2015

16:33 L'once d'or a perdu 3,75 dollars au second fixing et s'échange à 1.238,50 dollars.

16:19 L'Opep pense qu'elle va être confrontée en 2015 à une demande de pétrole plus élevée que prévu jusqu'à présent, sa décision stratégique de laisser les cours s'effondrer pour nuire aux autres producteurs commençant à porter ses fruits.

16:10

Covered bonds and ABS cumulatively purchased and settled as at 06/02/2015: 42,946 mln and 2,662 mln respectively http://t.co/QdyMEbhrzR— ECB (@ecb) February 9, 2015

16:02

"A court terme, c'est clairement la Grèce qui est la principale menace pour les indices actions de la zone euro"
analystes de Aurel BGC

15:45 Outre le coût de la grève des pilotes d'Air France et la dégradation de la conjoncture, une défaillance de la remontée de l'information financière du côté de l'entité néerlandaise serait à l'origine de l'avertissement sur résultats émis en décembre, affirme La Lettre de l'Expansion. "Ces informations émanant de la direction financière hollandaise sont qualifiées de +tardives et erronées+" dans un audit, explique La Lettre. Selon La Lettre de l'Expansion, "le directeur financier de KLM, Erik Swelheim, serait désormais sur la sellette".

Le 18 décembre dernier, Air France-KLM avait prévenu que ses résultats seraient inférieurs aux prévisions initiales. Il s'agissait du troisième avertissement sur résultats de l'exercice. Le groupe avait invoqué une conjoncture morose et le coût de la grève de ses pilotes français (400 millions d'euros) en septembre.

15:43 Cela s'accélère pour les banques grecques

#Greece's Banking index drops by >10% as #Grexit fears rise. pic.twitter.com/VAgfdFsozl— Holger Zschaepitz (@Schuldensuehner) February 9, 2015

15:38 Les prix du pétrole ont ouvert en hausse à New York, dans un marché misant sur une baisse de la production de pétrole aux Etats-Unis à moyen terme, même si la vigueur du dollar limitait leur progression. Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en mars gagnait 1,08 dollar à 52,77 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex). 

Les cours "continuent à être portés par le déclin du nombre de puits de forage aux Etats-Unis la semaine dernière"
Matt Smith
Schneider Electric

15:34 Wall Street ouvre en baisse: Dow Jones -0,20%, Nasdaq -0,44%

15:09 La Belgique a l'intention d'émettre prochainement un nouveau long 15 ans benchmark en euro échéant le 22 Juin, 2031 (OLO 75), si les conditions du marché le permettent. Une syndication sera formée. L’adjudication prévue pour le 16 février 2015 a été annulée.

15:03 Pour Alan Greenspan, ancien président de la Fed, une sortie de la Grèce de la zone euro (Grexit) est "juste une question de temps".

Alan Greenspan says Greece will have to leave eurozone http://t.co/MyUd4yMbrW— The Guardian (@guardian) 8 Février 2015

 

14:52 Les grands perdants du jour sont: les valeurs automobiles européennes (-2,7%) et les valeurs bancaires (-2,3%). Le secteur automobile accuse toujours le coup après la publication d'une note de recherche de JP Morgan qui a abaissé sa recommandation sur le secteur. Les bancaires quant à elles sont emmenées par le plongeon des valeurs grecques du secteur.

14:39 Boum! Le taux d'emprunt à 3 ans de la Grèce flirte avec les 21% (+397 points de base à 20,95%).

14:32 Yannis Varoufakis: "La BCE a perdu le contrôle de sa politique monétaire"

 

*VAROUFAKIS: ECB HAS LOST CONTROL OF MONETARY POLICY— Bloomberg Markets (@markets) 9 Février 2015

 

14:18 

"Si la Grèce veut notre aide, il faut un programme en bonne et due forme, conclu avec les créanciers afin en particulier de libérer les financements de la Banque centrale européenne. Je n'ai toujours pas compris comment le gouvernement grec veut s'y prendre."
Wolfgang Schäuble
Le ministre allemand des Finances

13:44 Le taux d'emprunt grec à 3 ans accélère et bondit de 330 points de base.

Greek 3 year now nearly 330bp up— Steve Collins (@TradeDesk_Steve) 9 Février 2015

 

13:40 Wall Street est attendue enn baisse de 0,6%

Tous les jours de la semaine, pendant l'heure du midi, L'Echo organise un chat avec pour thème l'actualité boursière du moment. Rejoignez-nous!

 

 

 

12:19 Le secteur bancaire est également mal orienté (-1,53%), plombé par la dégringolade des banques grecques mais aussi par BNP Paribas (-3,10%) et HSBC (-1,27%). La banque française pâtit d'un abaissement de recommandation de JP Morgan tandis que l'établissement britannique paraît subir les conséquences des "SwissLeaks", l'enquête de plusieurs journaux relative à un système d'évasion fiscale de grande ampleur mis en place dans les années 2000 par sa filiale suisse.

12:18 L'indice des valeurs automobiles, qui affiche la meilleure performance sectorielle depuis le début de l'année, accuse toujours la baisse la plus marquée, de près de 2%, à la suite d'une note de recherche de JP Morgan. Le broker a abaissé sa recommandation sur le secteur.

12:15 |Le point en milieu de journée|

Les Bourses européennes perdent toujours entre 0,5% et 1,5% lundi vers la mi-séance, sous le triple coup de la Grèce, de l'Ukraine et de la Chine, des facteurs qui devraient également peser sur WallStreet et qui favorisent les actifs financiers jugés sûrs tels que le franc suisse, l'or ou encore les Bunds allemands. La Bourse d'Athènes chute de près de 6%, au lendemain du discours de politique générale du Premier ministre Alexis Tsipras, qui a réaffirmé vouloir s'affranchir de la "troïka" et en finir avec l'austérité.

12:13

"La nouvelle escalade de la violence en Ukraine pèse également sur le goût du risque des investisseurs. L'effet positif de l'anticipation puis de l'annonce, fin janvier, du programme d'assouplissement quantitatif de la Banque centrale européenne (BCE) commence à faire long feu."
Markus Huber
Analyste chez Peregrine & Black

12:12

"Les discussions entre la Grèce et ses partenaires européens vont s'intensifier cette semaine. Les commentaires faits par le gouvernement grec au cours du week-end ne nous donnent pas l'impression que les positions des deux parties se rapprochent", commente
Philippe Gijsels
Directeur de la recherche chez BNP Paribas Fortis Global Market

11:58 Les banques grecques dégustent ce matin. Piraeus dégringole de 11%, Eurobank Ergasias de 9%, Alpha Bank de 8%...

11:36 Univeg bientôt coté en bourse? Des informations de presse évoquent la possiblité que l'entreprise dirigée par Hein Deprez rejoigne la bourse via Greenyard Foods . L'opération pourrait avoir lieu durant le deuxième partie de l'année écrit De Standaard. Selon nos confrères du Tijd, aucune décision formelle n'a été prise jusqu'à présent. Si Univeg devrait être introduite en Bourse, l'opération serait sans doute l'une des plus importantes de l'année à la bourse de Bruxelles. Un conseil d'administration est programmé ce lundi chez Greeyard Foods. La question d'une IPO devrait y être abordée.

La société Univeg bientôt cotée en bourse? ©Sofie Van Hoof

11:04

Un rendement supérieur à 4% pour la nouvelle obligation Banimmo http://t.co/JGrSTH7v5W— Oblis (@GoldwasserEx) 9 Février 2015

 

10:51 La Bourse d'Athènes était en forte baisse lundi au lendemain du discours de politique générale du Premier ministre grec. Alexis Tsipras a réaffirmé vouloir s'affranchir de la "troïka" et en finir avec l'austérité.

"La possibilité que la Grèce quitte la zone euro est passée, avec ce discours, de 35% à 50%."
Gary Jenkins
Responsable de la stratégie crédit de LNG Capital

10:43

Briefing actions belges (9 février): #ABInBev, #Delhaize, #bpost, #ThromboGenics, #Nyrstar,.....http://t.co/hN3fuhvXpQ— Stéphane Wuille (@stephanewuille) 9 Février 2015

 

10:35 Le moral des investisseurs dans la zone euro s'est amélioré en février pour le quatrième mois consécutif, à la faveur de l'annonce du plan d'assouplissement quantitatif de la Banque centrale européenne, ce qui a amené la composante des anticipations des investisseurs à un plus haut de neuf ans, montre lundi l'enquête mensuelle de l'institut allemand Sentix. Son indice de confiance sur le moral des investisseurs et des analystes dans la zone euro a bondi à 12,4 en février contre 0,9 en janvier. Les économistes interrogés par Reuters prévoyaient en moyenne une hausse limitée à 3,0.

 

#Eurozone | FEB SENTIX INVESTOR CONFIDENCE: 12.4 V 3.0E pic.twitter.com/IBURMDccke— Ioan Smith (@moved_average) 9 Février 2015

 

10:32 Historique, le taux d'emprunt à 3 ans de la Grèce franchit le cap des 20%

 

GREEK THREE-YEAR BOND YIELDS RISE ABOVE 20 PERCENT FOR FIRST TIME SINCE BOND WAS ISSUED IN JULY 2014 - TRADEWEB— fiquant (@fiquant) 9 Février 2015

 

10:08

The never-ending decline of #Greek banks: -25% in 3 days and 99.15% below 2007 highs... pic.twitter.com/NsMcGk2wsb— Mark Barton (@markbartontv) 9 Février 2015

 

09:58 Short qui peut sur l'euro!

 

Bets against the euro are reaching extreme levels: pic.twitter.com/jSDpcBB49d— Jamie McGeever (@ReutersJamie) 9 Février 2015

 

09:49 Fortes tensions sur les taux d'emprunt de la Grèce

Greek bonds get hammered in reaction to Tsipras parl speech as Grexit risk now higher than ever. 3yr ylds jump 165bps pic.twitter.com/oMnBm23amK— Holger Zschaepitz (@Schuldensuehner) 9 Février 2015

 

09:45 La Banque Degroof a réduit son objectif de cours sur Banimmo à 9 euros (9,30 euros avant) et relevé son target price sur bpost à 23,50 euros (22 euros avannt).

 

09:41 La Bourse d'Athènes plonge de 5% dans les premiers échanges. Franncfort perd près de 2%, Paris  et Amsterdam 1,5%.

09:31 Exane a passé en revue le secteur de la  distribution en Europe.

  • Carrefour - La recommandation passe de "neutre" à "surperformance". L'objectif de cours est rehaussé de 39% à 32 euros.
  • Casino - La recommandation passe de "sous-performance" à "neutre".
  • Delhaize - La recommandation passe de "sous performance" à "neutre". L'objectif de cours reste à 56 euros.
  • Rallye - Exane BNP Paribas abaisse sa recommandation de "surperformance" à "sous-performance", objectif réduit de 25% à 30,5 euros.

 

09:25

"L'ouverture négative fait suite à un retour des inquiétudes sur la croissance mondiale après des statistiques commerciales chinoises décevantes avec une chute surprise des exportations."
Mike van Dulken
Analyste chez Accendo Markets

09:22

56 milliards EUR
Les sommes versées par les entreprises du CAC 40 à leurs actionnaires, sous forme de dividendes et de rachats d'actions, ont grimpé de 30% l'an dernier à 56 milliards d'euros, selon une étude publiée par la lettre spécialisée Vernimmen.net.

09:06 |Opening bell|

  • Amsterdam: -0,78%
  • Bruxelles: -0,66%
  • Francfort: -0,78%
  • Londres: -0,48%
  • Paris: -0,76%
  • Milan: -0,98%
  • Madrid: -1,06%

 

09:05 BOURSE-CLUBMED PERD 9,3%, LA CDC VA APPORTER LA TOTALITÉ DE SES TITRES À L'OFFRE DE FOSUN

08:55 Le taux d'emprunt de la Grèce se tendait sensiblement lundi matin sur le marché, pénalisé par les décisions d'agences de notation sur la note du pays et après le discours de politique générale du chef du gouvernement. Vers 8h30, le taux d'emprunt à 10 ans du pays grimpait à 10,536%. Il avait terminé à 10,106% vendredi, après être passé en cours de séance au-dessus de 10%, sur le marché secondaire, où s'échange la dette déjà émise.

08:36 L'excédent commercial de l'Allemagne a atteint en 2014 son plus haut niveau depuis la création de cette statistique, grâce à des exportations elles aussi record, selon les chiffres provisoires publiés lundi par l'Office fédéral des statistiques, Destatis.

L'excédent s'est élevé à 217 milliards d'euros l'an passé, soit une hausse sur un an d'environ 11%, améliorant son précédent record qui datait de 2007 (195,3 milliards d'euros).  En 2013, le solde commercial de l'Allemagne était ressorti à 195 milliards d'euros.

Les exportations de la première économie européenne sont également historiques: après un plus haut en 2012 puis un léger recul en 2013, elles ont grimpé de 3,7% en 2014, à 1.134 milliards d'euros, tandis que les importations ont progressé de 2% à 916,5 milliards d'euros.

 

German #exports in 2014: +3.7% compared with 2013 #foreigntrade https://t.co/SYuPxuToIB pic.twitter.com/fMtczTQduB— Destatis news (@destatis_news) 9 Février 2015

 

08:23 Quelques valeurs belges à suivre

  • DELHAIZE - Exane a relevé son opinion à neutre contre sous performance.
  • GALAPAGOS - BNP Paribas a annoncé détenir 5,08% de Galapagos
  • GBL - Sienna Capital, filiale à 100% de GBL, a investi 150 millions d'euros dans PrimeStone, une société investissant dans les small caps européennes.

08:22 Boum! Les contrats à terme sur les grands indices européens sont en net repli, de l'ordre de 1%...

08:16 Parapétrolières, Berenberg passe à neutre sur CGG et à la vente sur Technip

  • CGG -Berenberg entame son suivi à "conserver", objectif de cours 5,40 euros
  • Technip -Berenberg abaisse sa recommandation de "conserver" à "vendre", objectif de cours ramené de 66 à 41 euros.

08:10 Retour sur les chiffres du commerce extérieur chinois. Les exportations chinoises ont reculé de 3,3% en janvier sur un an et les importations ont chuté de 19,9%, des chiffres bien plus mauvais que prévu qui confirment le ralentissement de la croissance de la deuxième économie mondiale et atténuent la portée des bons chiffres de l'emploi publiés vendredi aux Etats-Unis.

"Ces chiffres ne sont pas bons du tout et vont dans le sens d'un affaiblissement de l'économie. Même s'il y a de nouvelles mesures de relance, elles viseront à soutenir l'économie, non les marchés."
Wang Mingli
Stratège chez Guoyuan Securities

08:08 Allemagne: excédent commercial record en 2014, à 217 mds EUR (provisoire)

07:59 Une sortie forcée de la Grèce de la zone euro entraînerait la fin de la monnaie unique, a affirmé diimanche le ministre grec des Finances Yanis Varoufakis.


Le nouveau gouvernement grec veut renégocier le remboursement de sa dette et a commencé à revenir sur les mesures d'austérité imposées par ses créanciers internationaux.

Dans une interview accordée à la télévision italienne Rai, Yanis Varoufakis a expliqué que le problème de la dette grecque devait être replacé dans le cadre du rejet des politiques d'austérité dans l'ensemble de la zone euro.

Il a appelé de ses voeux un programme d'investissement massif de la Banque européenne d'investissement (BEI), qu'il a qualifié de "New Deal" (Nouvelle Donne).

"L'euro est fragile, comme un château de cartes. Si vous retirez la carte grecque, les autres s'effondrent. La zone euro s'expose à un risque de fragmentation et de "déconstruction" à moins qu'elle admette que la Grèce, et pas seulement la Grèce, est incapable de rembourser sa dette dans les conditions actuelles.Je mets en garde quiconque qui envisagerait une amputation stratégique de la Grèce de l'Europe car cela serait très dangereux."
Yanis Varoufakis
Ministre grec des Finances



07:57 BNP PARIBAS-JP MORGAN ABAISSE SA RECOMMANDATION DE "NEUTRE" À "SOUS-PONDÉRER", OBJECTIF DE COURS RAMENÉ DE 58 À 48 EUROS

07:56 D'après les premières indications disponibles, le CAC 40 parisien et le Dax allemand pourraient perdre jusqu'à 0,8% à l'ouverture et le FTSE à Londres autour de 0,5%

07:53 La Bourse de Tokyo a fini en petite hausse la séance de lundi, portée au départ par un regain du dollar après l'annonce vendredi d'un rapport encourageant sur l'emploi aux Etats-Unis, mais freinée ensuite par des inquiétudes sur l'avenir budgétaire de la Grèce. L'indice Nikkei des 225 valeurs vedettes a gagné 0,36%.

07:51 Bonjour à toutes et tous et bienvenue sur le "market live" de L'Echo qui vous permet de suivre minute par minute les grands moments de cette séance de Bourse.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés