live

La hausse du dollar fait plier les Bourses

ING a revu sa copie sur Bekaert. ©BELGA

La nouvelle progression du dollar américain, qui a atteint un plus haut de 12 ans face à l'euro, fait plier Wall Street et les Bourses en Europe. La fermeté du dollar fait craindre pour les profits à Wall Street. Les sociétés pourraient connaître leur premier trimestre de croissance négative de leurs profits depuis la mi-2009! A cause du dollar aussi, le pétrole reflue.

 Les informations de la rédaction, les commentaires des courtiers, les déclarations de traders et autres économistes sur les réseaux sociaux... Des suggestions, questions ou remarques? N'hésitez pas à nous en faire part, nous essaierons d'en tenir compte.

17:30  Les prises de bénéfice amorcées la veille se sont amplifiées mardi sur les marchés boursiers en Europe.  En repli de 0,77%, l’indice STOXX 600 s'est établi à la clôture des séances sur le Vieux-Continent à 390,17 points.

A Bruxelles, le Bel 20 ne s'est pas comporté d'une autre façon. Il a également cédé du terrain, pour revenir sous la barre des 3.700 points. Il a lâché 1,19% à 3.669,46 points.

Parmi les 20 actions qui composent cet indice, 3 sont toutefois parvenues à grappiller des points. En particulier Bekaert qui aprogressé de 2,63% à 27,16 euros. Le titre doit cette performance à l’annonce par le Néerlandais TKH de ses réultats 2014. Lors de cette publication, le groupe a indiqué avoir connu une forte hausse de ses activités dans les pneus automobiles. Bekaert profite aussi d’un relèvement d’appréciation auprès des analystes d’ING qui suggèrent désormais de l’"acquérir". Jusqu’ici, ils recommandaient de "conserver" l’action du groupe courtraisien. 

Parmi les autres actions qui ont évolué contre la tendance du marché, Delhaize a gagné 0,55% à 83,65  euros et KBC 0,29% à 55,51 euros.

Du côté des valeurs en baisse, Colruyt y signe le plus fort recul. Il a fini avec une perte de 2,65% à 41,47 euros. Repli aussi de 2,65% d’AB InBev, à 111,5 euros.

A l'heure des clôtures des places boursières européennes, le Dow Jones de Wall Street accusait une baisse de 1,4% à 17.743 points.

 

Sur les autres marchés, l'euro s'est encore contracté face au dollar. Celui-ci a encore pris de la hauteur face aux principales devises dans le monde. C'est ce qui, précisons-le au passage, a poussé les investisseurs craignant pour les performances bénéficiaires des entreprises américaines exportatrices, à prendre des profits supplémentaires sur les Bourses. Selon les analystes suivis par Bloomberg, les sociétés de l'indice S&P 500 connaîtraient, entre janvier et mars de cette année, leur premier trimestre de croissance négative pour leurs profits depuis la mi-2009.

La monnaie européenne évoluait en fin de journée 1,0712 dollar (-1,29%).
La hausse du dollar a aussi pesé sur les cours du pétrole. Le baril de Brent a reflué de 3,5% à 56,45 dollars à Londres.

Enfin, au rayon des obligations souveraines, le rendement à 10 ans de l'OLO belge est tombé à un nouveau plancher de 0,469%.

17:10 Le groupe pharmaceutique indien Dr. Reddy's Laboratories serait en négociation pour acquérir les opérations indiennes du groupe pharma belge UCB pour environ 135 millions de dollars (125 millions d'euros). C'est ce qu'indique une personne proche de ce  dossier et qui a souhaité garder l'anonymat.

UCB n'était pas disponible pour commenter l'information auprès de Reuters qui rapporte cette info, tandis que le groupe indien n'a pas souhaité répondre.

15:33

"Un gain de 70% pour le Stoxx 600" estime Citigroup http://t.co/vGpGMQTv74— Stéphane Wuille (@stephanewuille) March 10, 2015

 

15:02 La Bourse de New York a ouvert mardi en baisse en raison des inquiétudes sur la Grèce et de statistiques mitigées sur l'inflation en Chine.

14:47 

"Les actions européennes ont le vent en poupe. Les bénéfices des entreprises commencent à reprendre du poil de la bête et ce sont les actions cycliques qui vont pouvoir tirer le plus gros avantage du contexte actuel."
James Sym
Gestionnaire de fonds chez Schroders

 

14:37 Wall Street ouvre en baisse: le Dow Jones -0,40% et le Nasdaq -0,84%

14:36

GERMAN 30-YEAR BONDS EXTEND GAINS; YIELD DROPS 13 BPS TO 0.767%.— zerohedge (@zerohedge) 10 Mars 2015

14:34

GERMAN 5-YEAR NOTE YIELD DROPS TO RECORD-LOW MINUS 0.118%. still 8 more bps left— zerohedge (@zerohedge) 10 Mars 2015

 

14:15 La Banque centrale européenne (BCE) étudiera cette semaine une nouvelle extension de ses prêts d'urgence (ELA) en faveur des banques grecques, après avoir déjà relevé jeudi de 500 millions d'euros le montant de ces aides, selon une source bancaire mardi. Le conseil des gouverneurs de l'institution tiendra une téléconférence "sans doute jeudi" pour réétudier et potentiellement relever une fois encore le plafond de ces prêts, a précisé cette source.

13:53 Soulagement pour l'ensemble des valeurs télécoms françaises. Free a annoncé mardi qu'il allait étoffer son offre d'entrée de gamme dans son activité fixe avec le lancement d'une nouvelle box, mais le groupe de Xavier Niel s'est en revanche abstenu de relancer la guerre des prix, au grand soulagement de ses concurrents. Orange , Numericable-SFR , Bouygues (maison-mère de Bouygues Telecom) et Iliad , la maison mère de Free regagnent une partie du terrain cédé ces derniers jours.

13:45

$EUR hit 1.0722 low— Advisory Desk (@advdesk) 10 Mars 2015

 

Tous les jours de la semaine, pendant l'heure du midi, L'Echo organise un chat avec pour thème l'actualité boursière du moment. Rejoignez-nous dès 12h30!

 

Live Blog En direct des marchés (10 mars)
 

 

 

 

12:36

"Les marchés marquent une pause en attendant de nouveaux catalyseurs et, faute d'indicateurs majeurs, les investisseurs scrutent avec attention l'évolution du dossier grec."
Les analystes de Saxo Banque

12:31

"La Grèce est à la croisée des chemins. Les créanciers de la Grèce souhaitent en effet y voir plus clair. Pour l'Eurogroupe, les propositions faites hier par le gouvernement grec sont un point de départ, pas plus."
Les analystes du Crédit Mutuel CIC

12:29 Records en pagaille pour la dette belge. Le taux d'emprunt à 10 ans tombe à 0,503%. Sur l'échéance 5 ans, le rendement est désormais négatif depuis hier lundi.

12:19 La Belgique a une nouvelle fois emprunté à taux négatif ce matin, à l'occasion de l'adjudication de certificats de Trésorerie. L'Agence de la dette a accepté des offres pour un montant total de 2,883 milliards d'euros. Ce montant est réparti sur les lignes de la façon suivante :

  • Le montant accepté sur l'échéance 18/06/2015 est de 1,253 milliard d'euros avec un rendement moyen pondéré de -0,160%.
  • Sur l'échéance 10/03/2016, le montant levé est de 1,630 milliard d'euros. Le rendement moyen pondéré est -0,153%, un niveau record.


12:10 L'euro reprend sa baisse face au dollar, tombant à des plus bas en près de douze ans, mais ployant surtout sous les inquiétudes persistantes sur l'économie de la zone euro. Le billet vert profite pour sa part d'un regain de spéculation sur un resserrement monétaire anticipé aux États-Unis. Vers 12h30, la monnaie unique européenne valait 1,0752 dollar contre 1,0853 dollar lundi soir. L'euro est tombé mardi vers 9h45 à 1,0735 dollar, son niveau le plus faible depuis mi-avril 2003.

"La tendance haussière à court terme du dollar a été renforcée par les chiffres meilleurs qu'attendu de l'emploi aux États-Unis qui ont alimenté les spéculations sur le fait que la Fed va relever ses taux à partir du milieu de cette année."
Lee Halpenny
Analyste chez Bank of Tokyo-Mitsubishi

 

11:47

0,513%
Le rendement de l'OLO belge 10 ans a touché un nouveau plus bas historique de 0,513%, influencé par le lancement du programme de rachats d'actifs de la BCE. L'agence Bloomberg évoquait ce mardi matin des achats par la BCE de dette belge, ce qui soutient les prix et poussent les rendements à la baisse.

11:26 Les taux d'emprunts allemands, italiens et espagnols à de nouveaux planchers historiques

11:14 Les bourses européennes évoluent à des niveaux proches de leur point d'équilibre en fin de matinée, le bond de Crédit Suisse et des valeurs bancaires grecques neutralisant la baisse des actions pétrolières.

  • Credit Suisse bondit de près de 8%, la meilleure contribution à la hausse de l'indice Stoxx 600. La banque annoncé que son directeur général, l'Américain Brady Dougan, quittera ses fonctions fin juin après huit ans aux commandes. Il passera le flambeau au franco-ivoirien Tidjane Thiam, qui dirige actuellement l'assureur britannique Prudential PLC.
  • Les valeurs bancaires grecques comme National Bank of Greece ou Alpha bank sont bien orientées. Le ministre des finances a déclaré lundi qu'il était confiant sur l'issue des négociations avec les créanciers de la Grèce. La reprise des discussions freine par ailleurs les retraits des dépôts des clients des banques grecques.
  • Hannover Re bondit. Le réassureur a indiqué qu'il allait verser un dividende spécial.
  • Inchcape Plc s'envole, après la publication de résultats supérieurs aux attentes. Son CEO, Andre Lacroix a par ailleurs indiqué qu'il n'était pas concerné par les élections parlementaires britanniques mais que sa société de distribution automobile était ouverte à des opérations de fusions-acquisitions.

10:31

IP since 2k pic.twitter.com/j3osseerGh— cigolo (@cigolo) 10 Mars 2015

 

10:02 La BCE poursuit son vaste programme de rachats d'actifs entamé lundi et portant sur un montant de 60 milliards d'euros par mois. La BCE achète de la dette allemande à 5 ans ce matin selon trois personnnes proches des transactions, affirme Bloomberg. L'une des intervenants a précisé également que la banque centrale européenne achetait de la dette belge.

09:32 Solvay et 3A Composites annoncent un partenariat pour concevoir des matériaux innovants à base de mousses de spécialité, destinés aux marchés de l’automobile et des transports. Ils offriront, pour la première fois à grande échelle, une alternative sur mesure et au meilleur coût aux matériaux traditionnels actuellement utilisés dans le domaine de l’allègement. Je vous pose ici le lien vers le communiqué de presse.

09:31 ING relève son avis sur Bekaert . L'action est désormais digne d'achat estime la banque, qui était auparavant à conserver. L'objectif de cours est de 30 euros contre 29 euros avant. Le tréfileur courtraisien retrouve ainsi ses niveaux de début février. Bekaert profite également des résultats du néerlandais TKH, qui a fait état d'une forte hausse de ses activités dans les pneus automobiles.

Evolution de l'action Bekaert sur ces six derniers mois.

09:24 KBC Securities relève son objectif de cours sur Immobel à 52 euros (50 euros) mais abaisse celui de Befimmo à 63 euros (67 euros). Le rating reste à respectivement à "accumuler" et "conserver".

09:22 Evolution de la courbe des rendements du Bund allemand, avant et après le "whatever it takes" de Mario Draghi

Germany's yield curve today vs the day before Draghi's "whatever it takes" speech in July 2012: pic.twitter.com/UTqrubPaDr— Jamie McGeever (@ReutersJamie) 10 Mars 2015

 

09:11 L'assureur britannique Prudential , dont le directeur général Tidjane Thiam va partir cet été pour prendre la tête du groupe bancaire Credit Suisse , a publié mardi des résultats annuels en forte hausse, et marqués notamment par une nette progression des nouveaux contrats.

Prudential shares -3.34% @CreditSuisse shares +8.8%— *Russian Market (@russian_market) 10 Mars 2015

 

09:07 "Immobel a fait une bonne affaire avec la vente du projet Gateway. Mais ce que cela va rapporter, reste un secret bien gardé et connu des seuls 'insiders' ".

#Immobel doet goede zaak met verkoop Gateway voor het af is. Maar wat het zal opbrengen, dat blijft een goed geheim en is voor insiders— Gert De Mesure (@gertdemesure) 10 Mars 2015

 

09:02 | Opening Bell |

  • Amsterdam: -0,20%
  • Bruxelles: -0,09%
  • Francfort: -0,18%
  • Londres: -0,25%
  • Paris: -0,07%
  • Milan: +0,21%
  • Madrid: +0,11%

09:01 EDF gagne 4%, le ministre de l'Economie Emmanuel Macron exclut une fusion avec Areva .

08:45 La Banque Degroof relève son conseil sur objectif de cours sur Tessenderlo à 27 euros contre 20,85 euros. Le conseil reste à "conserver".

08:35 La Grèce devrait rester au centre des préoccupations. Une nouvelle réunion à Bruxelles des ministres européens des Finances se tient mardi, après celle de l'Eurogroupe la veille, où les partenaires de la Grèce ont exhorté le pays à passer à la vitesse supérieure dans la mise en place de réformes. La Grèce et ses créanciers, désormais à bout de patience, vont plancher dès mercredi sur les réformes à mener dans le pays, condition sine qua non pour qu'il obtienne l'argent dont il a cruellement besoin pour éviter l'asphyxie.

"Les marchés devraient ouvrir en baisse alors que les ministres de finances européens se réunissent sur la Grèce. Avec seulement la production industrielle en France et en Italie en janvier pour s'inquiéter aujourd'hui, les investisseurs devraient continuer à suivre les événements autour de la Grèce. Malheureusement les tensions devraient rester élevées."
Michael Hewson
Analyste de CMC Markets

08:34 Le dollar a touché un pic de près de 12 ans face à l'euro, porté par la perspective d'un relèvement rapide des taux de la Réserve fédérale tandis que les banques centrales. Vers 8h à Paris, la monnaie unique européenne valait 1,0802 dollar, touchant un nouveau plus bas depuis septembre 2003, contre 1,0854 dollar lundi vers 22h.

"L'économie américaine va dans la bonne direction et les attentes d'une hausse des taux d'intérêt vont se poursuivre jusqu'à la réunion de la Fed qui se tiendra la semaine prochaine."
Toshihiko Matsuno
Chef stratégiste chez SMBC Friend Securities

08:33 D'après les premières indications disponibles, l'indice CAC 40 parisien, le Dax à Francfort et le FTSE à Londres pourraient tous trois perdre jusqu'à 0,2% à l'ouverture.

08:20 Befimmo annonce la conclusion d'un accord en vue de l'acquisition du projet Gateway (34.000 mètres carrés en état de futur achèvement situé à l'aéroport de Bruxelles) loué à long terme (18 ans). Befimmo achètera le projet Gateway, directement ou indirectement, à Codic et Immobel pour un montant prévisionnel de l’ordre de 140 millions d'euros. Le projet se compose de l’emphytéose sur le terrain, d'une durée restante de 98 ans, et de la pleine propriété de l’immeuble actuel et des constructions en état de futur achèvement.

08:09

FRENCH 30-YEAR GOVERNMENT BOND YIELD DROPS TO RECORD-LOW 1.313%— Jonathan Ferro (@FerroTV) 10 Mars 2015

 

07:54 |Retour sur la séance à Wall Street|

Wall Street a rebondi lundi, reprenant espoir dans les perspectives de l'économie après la chute enregistrée vendredi: le Dow Jones a gagné 0,78% et le Nasdaq 0,31%.

Selon des résultats définitifs à la clôture, l'indice vedette Dow Jones Industrial Average a gagné 138,94 points à 17.995,72 points, et le Nasdaq, à dominante technologique, 15,07 points à 4.942,44 points. L'indice élargi S&P 500, jugé le plus représentatif par de nombreux investisseurs, a gagné 0,39%, soit 8,17 points, à 2.079,43 points.

"C'est un retournement après le gros déclin de vendredi. Le marché s'est conditionné pour tourner en vert tout ce qu'il trouve en rouge. Le marché peine à tenter de voir les effets de l'assouplissement quantitatif en Europe, sur fond d'inquiétudes persistances suscitées par la Grèce. De nouvelles évolutions en dents de scie sont probables."
Michael Gayed
Analyste chez Pension Partners



07:49 Apple a lancé lundi sa très attendue montre connectée, qui pourra coûter jusqu'à 17.000 dollars dans sa version dorée à 18 carats avec écran protégé par du cristal de saphir poli, mais les analystes se demandent si le tout premier produit nouveau lancé par le directeur général Tim Cook fera un malheur.

17.000 USD
La version dorée à 18 carats de l'Apple Watch pourra coûter jusqu'à 17.000 dollars.



L'Apple Watch pourra être réservée à partir du 10 avril et sera disponible en magasin le 24 avril que ce soit à New York, Paris, Londres ou Tokyo.

07:47|Le point à la clôture de la Bourse de Tokyo|

La Bourse de Tokyo, qui avait ouvert en hausse mardi, requinquée par le rebond de Wall Street et un dollar vigoureux, a fait volte-face à mi-parcours et terminé la séance en repli pour des raisons techniques liées aux contrats à terme, selon des courtiers. A l'issue des échanges, le Nikkei des 225 valeurs vedettes a cédé 0,67% (-125,44 points) à 18.665,11 points. Il avait déjà perdu 0,95% lundi, tout en se maintenant à des niveaux inédits en 15 ans.

07:45 Bonjour à toutes et tous et bienvenue sur le "market live" de L'Echo, l'endroit idéal pour suivre les principaux événements boursier de cette séance de bourse.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés