Après une ouverture en hausse, la Bourse de Bruxelles n'est pas parvenue à conserver son rebond. Le Bel 20 a terminé sur un recul de 0,27% à 2.635,01 points.
La FSMA, autorité belge des marchés financiers, a interdit la vente à découvert sur 17 actions qui avaient chuté de 10% ou plus lundi.
Cette interdiction concerne, entre autres, AB InBev, Ageas, Aedifica, Barco, KBC, Kinepolis, Solvac et WDP.
Colruyt a été prisée par les investisseurs alors que le titre continue de bénéficier de l'effet du confinement, qui pousse les gens à vider les rayons des supermarchés. Le titre a progressé de 15,23%.
Même sort pour Proximus, qui a flambé de 20,99%, grâce au boom du trafic internet (à cause du télétravail).
Les banques ont continué de reculer après leur plongeon de lundi, suite à la baisse des taux d'intérêt et les nouvelles mesures de plusieurs grandes banques centrales, dont la Réserve fédérale américaine. KBC a perdu 0,55% et ING 0,21%.
AB InBev a reculé de 1,65%. JP Morgan a réduit son objectif de cours à 30 euros, contre 52,5 euros avant. La recommandation reste à "sous-pondérer".
Les plus forts reculs du Bel 20 ont été pour Barco (-12,06%) et pour les SIR WDP (-7,78% ) et Cofinimmo (-5,43%).
Sur le marché élargi, Curetis a continué de flamber. Le titre de la biotech a bondi de 100% après un gain de plus de 80% la séance précédente, grâce à l'annonce de la mise à disposition d’un kit de test en temps réel certifié pour le coronavirus. Le kit de test a été développé et est fabriqué par le partenaire stratégique chinois de Curetis, BGI.
Les SIR ont connu une séance difficile, avec des reculs de 23,08% pour Qrf, de 18,82% pour Vastned Retail et de 11,29% pour Aedifica. Les titres se sont retrouvés au centre d'un mouvement de vente massif sur les marchés d'actions. Leur valorisation élévée a également poussé les investisseurs à des prises de bénéfice, selon l'analyste indépendant Gert De Mesure.