1. Les marchés
  2. Live blog

"Les conditions ne sont pas encore réunies pour que la Fed agisse"

L'Europe boursière marque le pas, dans l'attente d'une décision cruciale et attendue depuis des mois de la Réserve fédérale américaine. Altice rachète Cablevision pour 17,7 milliards de dollars. AB InBev et SAB Miller ralentissent la cadence. BNP a réduit ses positions sur Fagron.
  • Clôture des marchés européens

    CAC 40 +0,20%

    DAX +0,02%

    STOXX Europe 600 -0,06%

    AEX -0,20%

    BEL 20 -0,37%

    FTSE-100 (Londres) -0,68%

  • E.ON et RWE remontent après leur chute

    Les titres E.ON  et RWE  figurent parmi les plus fortes hausses en Europe après avoir chuté lourdement lors des séances précédentes. Les traders évoquent un rebond technique et certains prédisent qu'il sera bref.

    RWE a confirmé par ailleurs qu'il était en discussions avec un investisseur du Golfe non identifié en vue d'une coopération non précisée.

    Pour mémoire, le recul des groupes allemands d'énergie avait été provoqué par un article de presse évoquant la nécessité pour eux de provisionner jusqu'à 30 milliards d'euros supplémentaires pour construire des sites de dépôts des déchets nucléaires.

     

    ©EPA

  • USA: ralentissement surprise de l'activité dans la région de Philadelphie

    Indice manufact. #FED Philadelphie ---> -6.0 (cons 5.9 préc 8.3)— Alexandre Baradez (@ABaradez) September 17, 2015

  • Wall Sreet | Opening bell |

    • Dow Jones: -0,06%
    • S&P 500: -0,10%
    • Nasdaq Composite: -0,11%
  • USA: Les inscriptions au chômage au plus bas depuis huit semaines

    Les inscriptions hebdomadaires au chômage ont baissé la semaine dernière aux Etats-Unis pour atteindre leur plus bas niveau depuis huit semaines, ce qui suggère que la situation continue de s'améliorer sur le front de l'emploi malgré les turbulences qui agitent les marchés financiers.

    Les inscriptions au chômage lors de la semaine au 12 septembre ont baissé, à 264.000 contre 275.000 (inchangé) la semaine précédente, a annoncé jeudi le département du Travail.

    Les économistes attendaient en moyenne 275.000 inscriptions au chômage.

    La moyenne mobile sur quatre semaines s'établit à 272.500 contre 275.750 (inchangé) la semaine précédente.

    Le nombre de personnes percevant régulièrement des indemnités s'est élevé à 2,237 millions lors de la semaine au 5 septembre (dernière semaine pour laquelle ces chiffres sont disponibles) contre 2,263 millions (révisé) la semaine précédente.

     

    Claims 264K, Exp. 275K— zerohedge (@zerohedge) September 17, 2015

  • USA: Contraction plus forte que prévu des mises en chantier

    Les mises en chantier se sont contractées davantage que prévu en août mais le rebond dans les attributions de permis de construire souligne la solidité persistante du marché immobilier aux Etats-Unis, ce qui est un facteur de soutien à l'activité.

    Les mises en chantier ont baissé de 3,0% au rythme annuel de 1,13 million d'unités le mois dernier, a annoncé jeudi le département du Commerce. La statistique de juillet a été révisée à la baisse au rythme de 1,16 million d'unités, contre 1,21 million en première estimation.

    Malgré cette contraction, le rythme des mises en chantier reste supérieur à un million pour un cinquième mois consécutif.

    Les économistes interrogés par Reuters prédisaient un rythme de 1,17 million d'unités en août.

    Les attributions de permis de construire ont pour leur part augmenté de 3,5% le mois dernier, au rythme de 1,17 million, après une chute de 15,5% en juillet.

     

    Etats-Unis : -permis de construire 1170k (cons 1159k préc 1130k) -mises en chantier 1126k (cons 1160k préc 1161k)— Alexandre Baradez (@ABaradez) September 17, 2015

  • "Nous pensons que cela va être très serré pour la Fed. Ce sera très important que la Fed communique sur l'évolution à venir des taux d'intérêt et elle devrait faire attention à ne pas annoncer un resserrement excessif car les marchés sont encore très vulnérables."
    Stephen Chiu
    Responsable de la stratégie de Mitsubishi UFJ Financial Group

  • Vers une ouverture en baisse à Wall Street

    Les futures sur indices new-yorkais signalent une ouverture de Wall Street en repli de l'ordre de 0,1 à 0,15%, en attendant la décision cruciale de la Fed.

  • Comment Altice financera le rachat de Cablevision

    Altice vient de fournir plus d'informations sur le financement de l'opération lors d'une conférence de presse téléphonique consacrée au rachat du câblo-opérateur américain Cablevision.

    • Le rachat de Cablevision sera financé à 7,6 milliards d'euros par de la dette nouvelle et à 2,9 milliards d'euros par émission d'actions nouvelles-document.
    • Après les acquisitions de Cablevision et de Suddenlink, annoncée en mai, Altice fera 30% de son chiffre d'affaires aux Etats-Unis.
    • L'émission de titres pour financer l'achat de Cablevision sera de 3,3 milliards de dollars, dont 70% d'Altice et 30% de coinvestisseurs-document.
    • Altice émettra 8,6 milliards de dollars de dette nouvelle via des emprunts à terme et des obligations high-yield, 2,5 milliards de dollars iront au remboursement d'emprunts à terme existants de Cablevision.
    • L'effet de levier sera supporté par Cablevision et pas au niveau de la holding-directeur financier d'Altice.
    • Altice n'a pas l'intention de céder des actifs médias de Cablevision, veut les rendre plus efficaces.
    • Altice envisagera une introduction en Bourse de ses actifs américains une fois réalisée leur intégration
  • #Grèce : le taux à 10 ans à son plus bas niveau de l'année ----> pic.twitter.com/Omi4o3H45Y— Alexandre Baradez (@ABaradez) 17 Septembre 2015

  • "Les investisseurs attendent la décision de la Fed pour analyser l'impact sur les marchés actions, les marchés de taux, les devises (parité euro / dollar) et prendre éventuellement des positions. Une grande partie des analystes considèrent que les conditions ne sont pas encore réunies pour agir."
    Franklin Pichard
    Directeur de Barclays Bourse

  • Perrigo rejette l'offre de Mylan... encore une fois @PerrigoCareers @MylanNews #pharma #santé http://t.co/zu1zbNnxcS pic.twitter.com/nrwiRxo4G0— L'Echo (@lecho) 17 Septembre 2015

  • Venez commenter l'actualité boursière avec nous dès 12h30 (->13h30)

    Live Blog En direct des marchés (17 septembre)
     
  • Voici ce que vous devez retenir de cette matinée boursière

    1. Les Bourses européennes patinent, la prudence étant de mise avant la décision de la Fed. La banque centrale américaine pourrait décider de relever ses taux pour la première fois en près de dix ans. Cette décision doit être annoncée dans un communiqué diffusé à 18h00 GMT, avec de nouvelles prévisions économiques, suivi d'une conférence de presse à partir de 18h30 GMT.
    2. Les marchés chinois ont fini en baisse de plus de 2%, ayant plongé au cours des 30 dernières minutes de la séance, alors qu'ils étaient en hausse jusque-là.
    3. Altice, maison mère de Numericable-SFR est recherchée, après avoir confirmé le rachat du câblo-opérateur américain Cablevision Systems pour une valeur d'entreprise de 17,7 milliards de dollars (15,7 mds d'euros).
    4. AB InBev et SAB Miller ralentissent le tempo. SAB Miller s'est envolée de 20% hier mercredi après avoir fait état d'un intérêt du numéro un, AB InBev (+6,4%), à son égard.
    5. Fagron est lanterne rouge du marché continu à Bruxelles.
  • Cinq OPA en préparation à Bruxelles http://t.co/EgOkEm1t33 pic.twitter.com/ZLJakoJ4Qr— Stéphane Wuille (@stephanewuille) 17 Septembre 2015

  • Le patron de Goldman Sachs déconseille d'investir en Chine

    Le président de la puissante banque d'investissement américaine Goldman Sachs, dans un entretien au Wall Street Journal diffusé jeudi, a fustigé certaines mesures de politique économique de Pékin et estimé que ce n'était pas le moment d'investir en Chine.

    Les interventions du gouvernement pour enrayer la spectaculaire dégringolade des Bourses chinoises cet été, notamment à coup d'achats massifs de titres par un organisme public, "étaient maladroites" et "confuses", a jugé Lloyd Blankfein.

    Avec d'ailleurs des résultats extrêmement mitigés: la place shanghaïenne s'affiche toujours en chute d'environ 40% depuis la mi-juin.

    Les autorités communistes "n'ont pas beaucoup d'expérience pour gérer (ce type de situation) sur les marchés", a-t-il commenté.

    De façon très inhabituelle, M. Blankfein a par ailleurs exprimé ses inquiétudes sur l'essoufflement de la deuxième économie mondiale.

    "Les dirigeants (chinois) savent où se situent les problèmes" et "sont intelligents à ce propos", mais "c'est très difficile" de mettre en oeuvre les changements nécessaires, a-t-il soupiré.

    Lui même "n'investirait pas en Chine juste en ce moment", a ajouté le patron de Goldman Sachs.

    Des déclarations surprenantes, étant donné que Goldman Sachs est considérée comme résolument optimiste sur les perspectives de la Chine, en dépit du ralentissement persistant de l'activité économique.

  • "Les autorités US devraient interdire le rapprochement entre AB InBev et SAB Miller"

    La méga fusion en vue entre AB InBev et SAB Miller donne déjà des sueurs froides à certaines membres des autorités de la concurrence.

    "Quelle terrible, terrible idée. Ce projet devrait être neutralisé dès son arrivée au département américain de la justice" a déclaré Diana Moss, présidente de l'Institut antitrust américain. "Il y a de graves inquiétudes sur leur pouvoir de contrôler les prix... et les effets sur l'industrie brassicole artisanale pourraient être dévastateurs."

    Anheuser-Busch InBev, le premier brasseur mondial, a annoncé mercredi son intention de racheter son concurrent SABMiller, pour former un géant qui produirait environ un tiers de la bière consommée dans le monde entier. Il afficherait une capitalisation boursière de 275 milliards de dollars (243 milliards d'euros).

    Elle espère l'arrêt immédiat du deal AB InBev-SABMiller par les autorités US @Dav_Collin @ABInBevNews @TSimonts $ABI http://t.co/HmEWCoJspu— Stéphane Wuille (@stephanewuille) 17 Septembre 2015

  • Légère reprise des ventes au détail au Royaume-Uni

    Les ventes au détail ont légèrement progressé en août en Grande-Bretagne après avoir été à la traîne deux mois de suite, soutenues par les ventes de vêtements, notamment d'uniformes scolaires, montrent les chiffres publiés ar l'Office national de la statistique.

    Ces ventes ont augmenté de 0,2% d'un mois sur l'autre et de 3,7% sur un an, après n'avoir progressé que de 0,1% en juillet et baissé de 0,2% en juin, en variations mensuelles.

  • Voici le briefing actions belges du jour

    Briefing actions (17 sept) - AB InBev, Elia, Nyrstar, Fagron, MDxHealth, Vastned Retail $ABI http://t.co/A8qqP9csnA pic.twitter.com/EOkWBVM279— Stéphane Wuille (@stephanewuille) September 17, 2015

  • La BCE abaisse le plafond ELA pour les banques grecques

    La Banque centrale européenne (BCE) a abaissé mercredi le plafond des liquidités d'urgence (ELA) réservées aux banques grecques, le ramenant de 89,1 à 88,9 milliards d'euros, a annoncé la Banque de Grèce jeudi.

    "Cette réduction de 0,2 milliard d'euros, sollicitée par la Banque de Grèce, reflète une amélioration de la situation de liquidité des banques grecques dans un contexte d'apaisement de l'incertitude et de stabilisation des flux de dépôt du secteur privé."
    La BCE

  • En attendant le verdict de la Fed, les investisseurs chercheront des indices dans les indicateurs américains, sur lesquels la Fed s'appuie en partie pour prendre ses décisions.

    Au programme du jour figurent notamment:

    • les mises en chantier de logements en août (14h30),
    • les demandes hebdomadaires d'allocations chômage (14h30),
    • et l'activité industrielle dans la région de Philadelphie pour le mois de septembre (16h).
  • Ce qu'il faut retenir de ce début de séance

    1. Les Bourses européennes ont débuté en légère hausse, portées par une reprise des fusions et acquisitions
    2. La prudence reste de mise avant la décision de la Fed, qui décider de relever ses taux pour la première fois en près de dix ans. Cette décision doit être annoncée dans un communiqué diffusé à 18h00 GMT, avec de nouvelles prévisions économiques, suivi d'une conférence de presse à partir de 18h30 GMT.
    3. Les marchés chinois ont fini en baisse de plus de 2%, ayant plongé au cours des 30 dernières minutes de la séance, alors qu'ils étaient en hausse jusque-là. Cet accès de faiblesse reflète la fragilité du sentiment des investisseurs face à la campagne anti-corruption de Pékin qui s'étend au secteur financier.
    4. Altice, maison mère de Numericable-SFR s'adjuge 5,8%, plus forte hausse de l'EuroFirst 300, après avoir confirmé le rachat du câblo-opérateur américain Cablevision Systems pour une valeur d'entreprise de 17,7 milliards de dollars (15,7 mds d'euros).
    5. AB InBev et SAB Miller ralentissent leur progression, ne grappillant que quelques points. SAB Miller s'est envolée de 20% hier mercredi après avoir fait état d'un intérêt du numéro un, AB InBev (+6,4%), à son égard.
  • Les analystes de la Banque Degroof ajustent leur rating sur AB InBev à "accumuler" contre "neutre" jusqu'à présent. L'objectif de cours est inchangé à 115 euros.

  • Altice s'envole après l'annonce du rachat de Cablevison

    L'action de la holding Altice s'envole en début de séance à Amsterdam, après l'annonce du rachat de l'américain Cablevison . Sa filiale Numericable-SFR progresse également à la Bourse de Paris, mais dans une moindre mesure.

  • BOURSE-ALTICE ACCROÎT SES GAINS, PREND PLUS DE 10% APRES L'ANNONCE DU RACHAT DE CABLEVISON

  • | Opening Bell |

    • Amsterdam: +0,56%
    • Bruxelles: +0,12%
    • Francfort: +0,28%
    • Londres: +0,09%
    • Paris: =0,29%
    • Milan: +0,10%
    • Madrid: +0,62%
  • BNP Paribas Investment Partners réduit sa participation dans Fagron à 4,84%.

  • Vert en Europe, prudence aux Etats-Unis

    Europe clinging to green in futures market as we hit #Fed Day. US futures show more caution in #equity market pic.twitter.com/P5uH3FFL82— Caroline Hyde (@CarolineHydeTV) 17 Septembre 2015

  • "La Fed ne va pas dégainer, craignant une réaction excessive des marchés et par inquiétude sur la Chine."
    Claus Vistesen, de Pantheon Macroeconomics

  • Ce qu'il faut savoir avant l'ouverture des marchés

    1. Les Bourses européennes sont attendues en hausse à l'ouverture, dans le sillage des marchés américains et asiatiques
    2. Les investisseurs devraient éviter de prendre des positions importantes à quelques heures d'une décision cruciale et attendue depuis des mois de la Réserve fédérale américaine. La décision sera annoncée dans un communiqué diffusé à 18h00 GMT, avec de nouvelles prévisions économiques, suivi d'une conférence de presse à partir de 18h30 GMT.
    3. Les futures sur Fed funds donnent 30% de chances que la Fed relève les taux, un pari que font 35 des 80 économistes interrogés par Reuters.
    4. Tokyo a progressé pour le troisième jour d'affilée, gagnant 1,43% en clôture malgré la décision de Standard & Poor's d'abaisser sa note du Japon et le ralentissement des exportations japonaises en août.
    5. Le dollar recule face à un panier de devises de référence, la baisse inattendue des prix à la consommation aux Etats-Unis au mois d'août annoncée mercredi ayant refroidi les anticipations sur le marché des changes d'une hausse imminente des taux de la Fed.
  • OPA d'Altice sur Cablevision

    Le câblo-opérateur américain Cablevision Systems a accepté une OPA de 17,7 milliards de dollars (15,7 milliards d'euros) d'Altice .

    L'action Cablevision a gagné jusqu'à 16% à 33,12 dollars en  après-Bourse à mesure qu'étaient révélées les conditions de cette offre, qui inclut également le passif de la société concernée.

    La holding de Patrick Drahi et maison mère de Numericable-SFR, qui a déjà fait l'acquisition en 2014 de Suddenlink, septième câblo-opérateur américain, devrait payer 34,90 dollars par action et financer l'acquisition via ses banques et en vendant des actions.

    Cablevision était valorisé 7,89 milliards de dollars au cours de clôture de mercredi, sur la base de son flottant au 31 juillet. Son endettement n'était pas connu dans l'immédiat.

  • Good morning!

    Le live 'Marchés' démarre maintenant. Bonjour à toutes et tous. Merci de nous suivre!

Plus sur Les Marchés

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés