Clôture des marchés européens
CAC 40 +0,20%
DAX +0,02%
STOXX Europe 600 -0,06%
AEX -0,20%
BEL 20 -0,37%
FTSE-100 (Londres) -0,68%
CAC 40 +0,20%
DAX +0,02%
STOXX Europe 600 -0,06%
AEX -0,20%
BEL 20 -0,37%
FTSE-100 (Londres) -0,68%
Les titres E.ON et RWE figurent parmi les plus fortes hausses en Europe après avoir chuté lourdement lors des séances précédentes. Les traders évoquent un rebond technique et certains prédisent qu'il sera bref.
RWE a confirmé par ailleurs qu'il était en discussions avec un investisseur du Golfe non identifié en vue d'une coopération non précisée.
Pour mémoire, le recul des groupes allemands d'énergie avait été provoqué par un article de presse évoquant la nécessité pour eux de provisionner jusqu'à 30 milliards d'euros supplémentaires pour construire des sites de dépôts des déchets nucléaires.
Les inscriptions hebdomadaires au chômage ont baissé la semaine dernière aux Etats-Unis pour atteindre leur plus bas niveau depuis huit semaines, ce qui suggère que la situation continue de s'améliorer sur le front de l'emploi malgré les turbulences qui agitent les marchés financiers.
Les inscriptions au chômage lors de la semaine au 12 septembre ont baissé, à 264.000 contre 275.000 (inchangé) la semaine précédente, a annoncé jeudi le département du Travail.
Les économistes attendaient en moyenne 275.000 inscriptions au chômage.
La moyenne mobile sur quatre semaines s'établit à 272.500 contre 275.750 (inchangé) la semaine précédente.
Le nombre de personnes percevant régulièrement des indemnités s'est élevé à 2,237 millions lors de la semaine au 5 septembre (dernière semaine pour laquelle ces chiffres sont disponibles) contre 2,263 millions (révisé) la semaine précédente.
Les mises en chantier se sont contractées davantage que prévu en août mais le rebond dans les attributions de permis de construire souligne la solidité persistante du marché immobilier aux Etats-Unis, ce qui est un facteur de soutien à l'activité.
Les mises en chantier ont baissé de 3,0% au rythme annuel de 1,13 million d'unités le mois dernier, a annoncé jeudi le département du Commerce. La statistique de juillet a été révisée à la baisse au rythme de 1,16 million d'unités, contre 1,21 million en première estimation.
Malgré cette contraction, le rythme des mises en chantier reste supérieur à un million pour un cinquième mois consécutif.
Les économistes interrogés par Reuters prédisaient un rythme de 1,17 million d'unités en août.
Les attributions de permis de construire ont pour leur part augmenté de 3,5% le mois dernier, au rythme de 1,17 million, après une chute de 15,5% en juillet.
"Nous pensons que cela va être très serré pour la Fed. Ce sera très important que la Fed communique sur l'évolution à venir des taux d'intérêt et elle devrait faire attention à ne pas annoncer un resserrement excessif car les marchés sont encore très vulnérables."
Les futures sur indices new-yorkais signalent une ouverture de Wall Street en repli de l'ordre de 0,1 à 0,15%, en attendant la décision cruciale de la Fed.
Altice vient de fournir plus d'informations sur le financement de l'opération lors d'une conférence de presse téléphonique consacrée au rachat du câblo-opérateur américain Cablevision.
"Les investisseurs attendent la décision de la Fed pour analyser l'impact sur les marchés actions, les marchés de taux, les devises (parité euro / dollar) et prendre éventuellement des positions. Une grande partie des analystes considèrent que les conditions ne sont pas encore réunies pour agir."
Le président de la puissante banque d'investissement américaine Goldman Sachs, dans un entretien au Wall Street Journal diffusé jeudi, a fustigé certaines mesures de politique économique de Pékin et estimé que ce n'était pas le moment d'investir en Chine.
Les interventions du gouvernement pour enrayer la spectaculaire dégringolade des Bourses chinoises cet été, notamment à coup d'achats massifs de titres par un organisme public, "étaient maladroites" et "confuses", a jugé Lloyd Blankfein.
Avec d'ailleurs des résultats extrêmement mitigés: la place shanghaïenne s'affiche toujours en chute d'environ 40% depuis la mi-juin.
Les autorités communistes "n'ont pas beaucoup d'expérience pour gérer (ce type de situation) sur les marchés", a-t-il commenté.
De façon très inhabituelle, M. Blankfein a par ailleurs exprimé ses inquiétudes sur l'essoufflement de la deuxième économie mondiale.
"Les dirigeants (chinois) savent où se situent les problèmes" et "sont intelligents à ce propos", mais "c'est très difficile" de mettre en oeuvre les changements nécessaires, a-t-il soupiré.
Lui même "n'investirait pas en Chine juste en ce moment", a ajouté le patron de Goldman Sachs.
Des déclarations surprenantes, étant donné que Goldman Sachs est considérée comme résolument optimiste sur les perspectives de la Chine, en dépit du ralentissement persistant de l'activité économique.
La méga fusion en vue entre AB InBev et SAB Miller donne déjà des sueurs froides à certaines membres des autorités de la concurrence.
"Quelle terrible, terrible idée. Ce projet devrait être neutralisé dès son arrivée au département américain de la justice" a déclaré Diana Moss, présidente de l'Institut antitrust américain. "Il y a de graves inquiétudes sur leur pouvoir de contrôler les prix... et les effets sur l'industrie brassicole artisanale pourraient être dévastateurs."
Anheuser-Busch InBev, le premier brasseur mondial, a annoncé mercredi son intention de racheter son concurrent SABMiller, pour former un géant qui produirait environ un tiers de la bière consommée dans le monde entier. Il afficherait une capitalisation boursière de 275 milliards de dollars (243 milliards d'euros).
Les ventes au détail ont légèrement progressé en août en Grande-Bretagne après avoir été à la traîne deux mois de suite, soutenues par les ventes de vêtements, notamment d'uniformes scolaires, montrent les chiffres publiés ar l'Office national de la statistique.
Ces ventes ont augmenté de 0,2% d'un mois sur l'autre et de 3,7% sur un an, après n'avoir progressé que de 0,1% en juillet et baissé de 0,2% en juin, en variations mensuelles.
La Banque centrale européenne (BCE) a abaissé mercredi le plafond des liquidités d'urgence (ELA) réservées aux banques grecques, le ramenant de 89,1 à 88,9 milliards d'euros, a annoncé la Banque de Grèce jeudi.
"Cette réduction de 0,2 milliard d'euros, sollicitée par la Banque de Grèce, reflète une amélioration de la situation de liquidité des banques grecques dans un contexte d'apaisement de l'incertitude et de stabilisation des flux de dépôt du secteur privé."
En attendant le verdict de la Fed, les investisseurs chercheront des indices dans les indicateurs américains, sur lesquels la Fed s'appuie en partie pour prendre ses décisions.
Au programme du jour figurent notamment:
Les analystes de la Banque Degroof ajustent leur rating sur AB InBev à "accumuler" contre "neutre" jusqu'à présent. L'objectif de cours est inchangé à 115 euros.
L'action de la holding Altice s'envole en début de séance à Amsterdam, après l'annonce du rachat de l'américain Cablevison . Sa filiale Numericable-SFR progresse également à la Bourse de Paris, mais dans une moindre mesure.
BOURSE-ALTICE ACCROÎT SES GAINS, PREND PLUS DE 10% APRES L'ANNONCE DU RACHAT DE CABLEVISON
BNP Paribas Investment Partners réduit sa participation dans Fagron à 4,84%.
"La Fed ne va pas dégainer, craignant une réaction excessive des marchés et par inquiétude sur la Chine."
Le câblo-opérateur américain Cablevision Systems
a accepté une OPA de 17,7 milliards de dollars (15,7 milliards d'euros) d'Altice
.
L'action Cablevision a gagné jusqu'à 16% à 33,12 dollars en après-Bourse à mesure qu'étaient révélées les conditions de cette offre, qui inclut également le passif de la société concernée.
La holding de Patrick Drahi et maison mère de Numericable-SFR, qui a déjà fait l'acquisition en 2014 de Suddenlink, septième câblo-opérateur américain, devrait payer 34,90 dollars par action et financer l'acquisition via ses banques et en vendant des actions.
Cablevision était valorisé 7,89 milliards de dollars au cours de clôture de mercredi, sur la base de son flottant au 31 juillet. Son endettement n'était pas connu dans l'immédiat.
Le live 'Marchés' démarre maintenant. Bonjour à toutes et tous. Merci de nous suivre!