Publicité
live

Les cours du pétrole de nouveau sous pression

Shell va racheter BG Group pour 64 milliards d'euros. ©REUTERS

Le secteur de l'énergie fut au centre de l'actualité avec l'annonce d'une OPA de Royal Dutch Shell sur BG Group, et alors que le pétrole s'enfonce. Le secteur des médias a également animé la cote sur fond d'intérêts de Vivendi pour Sky. Les biotechs TiGenix et Cardio3 se sont distingués à Bruxelles.

Tout au long de la journée, L'Echo vous offre la possibilité de suivre l'évolution des marchés boursiers en temps réel, à travers les informations de la rédaction, les commentaires des courtiers, les déclarations de traders et autres  économistes sur les réseaux sociaux... Des suggestions, questions ou remarques? N'hésitez pas à nous en faire  part, nous essaierons d'en tenir compte.

18:22 Le géant américain Mylan  , spécialisé dans les médicaments génériques, a relancé la vague des fusions-acquisitions géantes dans le secteur pharmaceutique en déposant une offre de rachat du groupe américano-irlandais Perrigo  . Celui-ci s'est fait connaître en rachetant à la fin de l'an dernier Omega Pharma pour 3,6 milliards d'euros. La suite, à lire ici

17:35 | Clôture des marchés européens |

BEL 20 -0,21% ; CAC 40 -0,28% ; FTSE-100 -0,35% ; DAX -0,72% ; AEX -1,17%

STOXX Europe 600 +0,05%

17:25 Les immatriculations de voitures neuves ont augmenté de 10,7% en mars en Europe, la reprise de la demande gagnant la France après d'autres marchés, selon des estimations publiées mercredi par le cabinet LMC Automotive. Leur nombre a atteint 1,56 million contre 1,41 million un an plus tôt, selon le cabinet d'études.

17:17

EURUSD down 250 pips since BofAML strategist said: EURUSD could extend gains to 1.1267/1.1389.— Morris Cabrioli (@insidegame) April 8, 2015

17:15 À l'agenda demain (jeudi 09 avril):

Économie/Finance
Allemagne

  • (8h) Production industrielle/février
  • (8h) Balance commerciale/février

Royaume-Uni

  • (10h30) Balance commerciale/février
  • (13h) Décision de politique monétaire

Etats-Unis

  • (14h30) Inscriptions au chômage/semaine au 4 avril
  • (16h) Stocks et ventes des grossistes/février


Entreprises
France

  • Technicolor: assemblée générale

Japon

  • Fast Retailing (Uniqlo): résultats 2T

Belgique

  • Fagron: trading update trimestriel
  • Bekaert: assemblée générale extraordinaire

 

17:04 Les cours du pétrole ont accentué leur recul ce mercredi après l'annonce d'une forte augmentation des stocks de brut aux Etats-Unis la semaine dernière.Les stocks de pétrole brut ont bondi de 10,9 millions de barils sur cette période, leur plus forte hausse depuis 14 ans, selon les données de l'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA).

Le contrat mai sur le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) perd 2,26 dollars ou 4,19% à 51,73 dollars, ayant accentué sa baisse de 25 cents à la publication des chiffres de l'EIA. Le contrat sur le Brent perd à ce stade 1,88 dollar ou 3,18% à 57,22 dollars le baril.

16:55 Les conseils d'administration des cimentiers Lafarge  et Holcim  doivent se réunir séparément ce mercredi pour aborder la nomination du directeur général du futur ensemble, a indiqué une source proche du dossier. Comme convenu lors de la révision du projet de fusion le 20 mars, l'actuel PDG du groupe français doit proposer aux deux conseils d'administration un candidat au poste de directeur général du futur leader mondial du ciment. 

Parmi les noms qui circulent figure celui d'Eric Olsen, directeur adjoint des opérations de Lafarge, dont le quotidien Le Monde assure sur son site qu'il se trouverait en "pole position". 

16:48

Oil is diving after the biggest inventory build in over 14 years. http://t.co/8rT5nsAEU4 pic.twitter.com/5EkudIEBDK— Bloomberg Markets (@markets) April 8, 2015

16:40 La Fed peut toujours entamer en juin le relèvement de ses taux d'intérêt, en dépit du ralentissement de la croissance économique observé en début d'année, si les indicateurs s'améliorent au cours des deux prochains mois, a déclaré William Dudley, le président de la Réserve fédérale de New York.

"Je peux imaginer une situation dans laquelle une hausse d etaux en juin reste une possibilité. Si le prochain rapport sur l'emploi est solide (...), si le PIB du deuxième trimestre suggère un rebond assez marqué"
William Dudley
président de la Réserve fédérale de New York

16:34

BREAKING: Crude oil inventories up 10.9M barrels; gasoline inventories up 817,000 barrels. http://t.co/wCVnnFepKi— CNBC Now (@CNBCnow) April 8, 2015

16:33 La Réserve fédérale considère toujours le mois de juin comme une date possible pour commencer à relever ses taux d'intérêt mais devra éviter toute précipitation dans le processus de resserrement de sa politique, a déclaré l'un des gouverneurs de la banque centrale américaine, Jerome Powell.

"On ne peut pas attendre d'être juste devant les buts pour agir parce que la politique monétaire fonctionne avec de longs décalages. D'ici à la réunion du mois de juin, nous allons recevoir bien davantage d'indicateurs sur à peu près tous les aspects de l'économie"
Jerome Powell
Membre de la Réserve fédérale américaine (FED)

16:22 Le groupe américain Zep Inc  , fabricant d'agents et de produits de nettoyage pour l'industrie, a accepté mercredi une offre de rachat de 692 millions dedollars (638 millions d'euros), dette comprise, du fonds de capital-investissement New Mountain Capital, qui entend le retirer ensuite de la cote.

16:19 L'once d'or a perdu 3,85 dollars au second fixing et s'échange à 1.207,25 dollars.

16:05

46 millions EUR
Le rachat par Royal Dutch Shell de BG Group pour 47 milliards de livres (64,34 milliards d'euros) pourrait permettre au directeur général de BG, Helge Lund, de toucher plus de 32 millions de livres (46,6 millions d'euros) pour sa première année en fonctions, montrent des documents de l'entreprise consultés par Reuters.

15:57

.@ktbenner: Investors love Twitter rumors http://t.co/MLq9JJvs7T— Bloomberg View (@BV) April 8, 2015

15:50 L'Opep devrait changer de cap et réduire sa production de pétrole d'au moins 800.000 barils par jour (bpj) en prévision du retour de l'Iran sur le marché mondial, a déclaré le délégué de la Libye auprès de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole.

"Les membres de l'Opep, en tant qu'entité, doivent réévaluer leur stratégie"
Samir Kamal
délégué libyen auprès de l'OPEP

"(Ils) doivent parvenir à un accord pour réduire les niveaux de production d'au moins 800.000 barils par jour, spécialement maintenant qu'un accord a été trouvé avec l'Iran, qui devrait augmenter sa production", ajoute le délégué libyen auprès de l'Opep, responsable de la planification au sein du ministère du Pétrole de son pays.

15:46 Petit conseil à ceux qui suivent de près les cours du pétrole

#Petrole #oil #WTI :après le chiffre API hier (forte hausse stocks 12.2 M), surveiller le chiffre de l'EIA cet am à 16h30 (cons 3.28M)— Alexandre Baradez (@ABaradez) April 8, 2015

15:33 Twitter ouvre en hausse de 0,5% à Wall Street

15:32 | Opening Bell |

  • Dow Jones: +0,19%
  • S&P 500: +0,16%
  • Nasdaq Composite: +0,18%

15:25 L'action Schneider Electric accuse mercredi la plus forte baisse de l'indice CAC 40 à la Bourse de Paris, Exane BNP Paribas estimant dans une note qu'il est temps de sortir du numéro un mondial des équipements électriques basse et moyenne tension après sa récente revalorisation.

"Après le lancement d'un nouveau plan à cinq ans 'Schneideris On', l'action se négocie désormais en Bourse avec une prime  que méritent seulement les meilleurs de la classe parmi le secteur des biens d'équipements comme Atlas Copco, Assa, Kone ou Legrand ", constate dans sa note Exane.

Le broker voit toutefois plusieurs raisons pour que cette prime diminue. Selon Exane, Schneider est sous-exposé à la reprise européenne par rapport à ses concurrents et surexposé à des zones plus en difficulté (Chine, Russie), les résultats du groupe pourraient donc décevoir et leur qualité être moins bonne que d'habitude. L'intermédiaire s'interroge également sur la consommation de trésorerie de l'activité Solutions, qui reste à résoudre selon lui.

"Nous préférons rester à l'écart de la valeur pour le moment."
Les analystes d'Exane

14:55 Twitter gagne 1,53% dans les échanges de préouverture. L'action Twitter a atteint un plus haut de six mois en séance à Wall Street hier mardi en réaction à des spéculations selon lesquelles le réseau social aurait engagé des conseillers pour se défendre d'une approche hostile. La rumeur relayée par le magazine Barron's sur la foi du site briefing.com a fait monter le titre jusqu'à 53,28 dollars en séance, une hausse de 4,8%. L'action a fini à 52,87 dollars, soit un gain de 3,99%.

14:47 100 ans. Le Mexique place son second emprunt obligataire d'une durée de 100 ans alors que la Belgique étudie seulement l'opportunité de lever de la dette à 50 ans.

Mexico kicks off 100 year euro-bond sale http://t.co/5UK2DdaYaa— fastFT (@fastFT) 8 Avril 2015

14:43 Cardio3 et TiGenix creuse l'écart avec le reste du marché et affichent des progressions de plus de 10% cet après-midi.

14:18 L'indice DJ Stoxx 600 pointe à 405,50 points (+0,28%). Il retrouve ainsi son record historique de mars 2000.

14:01 Je vous livre ici l'analyse de mon collègue Mar Collet, suite à la forte progression de GDF Suez de ces deux derniers jours. L'action a gagné 5% hier mercredi et 1,7% ce matin.

30% de hausse depuis le début de cette année. 330% depuis le plancher touché par les marchés en mars 2009. Mais ce matin, les actions des constructeurs automobiles donnent des signes d’essoufflement. Quoi de plus normal en fin de compte après de telles performances, les meilleures des 19 sous-groupes sectoriels de l’indice STOXX 600.

Coïncidant avec une note publiée par le courtier français Kepler Cheuvreux suggérant de réduire son enthousiasme sur des valeurs comme Peugeot , BMW et Continental , le secteur automobile signe les plus médiocres performances aujourd’hui sur les marchés boursiers. La fin d’une période dorée pour lui ? On ne manque pas d'observer que dans le même temps les secteurs négligés par les investisseurs depuis pas mal de temps font l’objet d’un regain d’intérêt. Les titres bancaires depuis peu. GDF Suez hier, les actions pétrolières ce mercredi. Doit-on en déduire une amorce de rotation sectorielle parmi les investisseurs, une amorce appuyée par l’annonce du rachat de BG Group par Royal Dutch Shell ? Ce n’est pas à écarter.

Cela dit, les stratégistes s’accordent à prédire que les prix pétroliers resteront bas encore un certain temps. Ce qui risque d’atténuer assez rapidement l’élan haussier de ces valeurs. Pour leur part, échangées entre 10 et 12 fois les profits attendus en 2015, les actions des constructeurs automobiles  sont loin d’être valorisées excessivement.  

 

13:44 La Suisse a émis mercredi son premier emprunt sur 10 ans à rendement négatif, selon un communiqué de l'Administration fédérale des finances à Berne. Il s'agit d'un emprunt de 232,5 millions de francs suisses, émis à un prix de 116%, et assorti d'un taux d'intérêts de 1,50%. En conséquence, le rendement est de -0,055%.

 

13:40 La Grèce a levé mercredi 1,14 milliard d'euros en bons du Trésor à six mois, à un taux d'intérêt inchangé par rapport à la dernière émission de ce type, a indiqué l'Agence de gestion de la dette grecque (PDMA). L'agence de la dette a accepté 1,1375 milliard d'offres, à 2,97%. Le taux de couverture (demande par rapport à l'offre) est resté stable également par rapport à l'émission de mars, à 1,30.

Les conditions de cette émission peuvent apparaître réconfortantes, dans la mesure où des doutes sérieux étaient apparus ces derniers jours sur la capacité de la Grèce, dirigée depuis fin janvier par le parti de gauche radicale Syriza, à rembourser ses échéances immédiates à ses créanciers, et à renouveler ses bons du Trésor dans de bonnes conditions.

 

Tous les jours de la semaine, pendant l'heure du midi, L'Echo organise un chat avec pour thème l'actualité boursière du moment. Rejoignez-nous!

 

 

11:47 Dans la série des records, on note ce matin que l'indice Bel20 Return Index (qui tient compte des dividendes nets réinvestis) s'inscrit à 7.275 points, repassant au dessus de ses sommets de 7.273 points du 23 mai 2007, d'avant la crise donc.

11:24 Retournement de tendance sur le titre SBM Offshore . Le quotidien Folha De S. Paulo indique que la compagnie pétrolière pourrait verser 1,7 milliard de dollars à Petrobras, au titre de compensations sur des pertes subies sur des contrats. L'information n'a pas été officiellement confirmée mais elle fait bouger le cours de bourse!

SBM offhsore plombé par la perspective de devoir verser 1,7 milliard de dollars à Petrobras. ©Bloomberg

11:07 Le titre Cardio3 (bientôt Celyad) bondit de plus de 4% ce matin, porté par une note de recherche du broker Edison.

"La valorisation de Cardio3 est essentiellement basée sur la thérapie cardiaque cellulaire C-Cure. En additionnant les thérapies CAR AML et MM, la valeur indicative de la biotech monte à 985 millions d'euros ou 121 euros par action."
Le broker Edison

10:48 Le secteur automobile européen est en perte de vitesse ce matin, accusant la plus forte baisse sectorielle mercredi matin. Les prises de profit auxquelles continuent d'inviter plusieurs stratégistes et analystes après la performance de ces valeurs au premier trimestre expliquent ce repli.

 

10:45 Le spécialiste du trading à haute fréquence Virtu Financial relance son entrée en Bourse, espèrant lever jusqu'à 361 millions de dollars. Virtu veut mettre sur le marché environ 16,5 millions de titres nouvellement émis pour l'occasion, à un prix unitaire de 17 à 19 dollars. En cas de forte demande, environ 2,5 millions d'actions supplémentaires pourront être émises dans le cadre d'une option de surallocation pouvant être exercée dans les 30 jours suivant l'opération. Cela permettra une levée de fonds de 281 à 361 millions de dollars, et donnerait à l'ensemble de la société une valorisation comprise entre 2,3 et 2,6 milliards de dollars.


Virtu avait initialement prévu d'entrer en Bourse au printemps dernier, mais l'opération avait été suspendue sine die alors que s'intensifiait la surveillance du trading à haute fréquence, une pratique permettant à des robots d'échanger des actions à très grande vitesse (de l'ordre de la milliseconde).

10:11 And the winner is... le rouble. La devise russe signe la meillleure progression face au dollar depuis le début de l'année.

The mysterious rise of the Ruble. Ruble gains another 2.9%, is world's best currency in 2015 w/ +13.5% ytd vs Dollar. pic.twitter.com/7culx45Xgr— Holger Zschaepitz (@Schuldensuehner) 8 Avril 2015

 

09:42 Rumeurs d'OPA sur Twitter . L'action Twitter a atteint un plus haut de six mois en séance à Wall Street en réaction à des spéculations selon lesquelles le réseau social aurait engagé des conseillers pour se défendre d'une approche hostile. La rumeur relayée par le magazine Barron's sur la foi du site briefing.com a fait monter le titre jusqu'à 53,28 dollars hier en séance, une hausse de 4,8%. L'action a fini à +3,99%.

 

09:26 Les analystes de Kepler sont moins optimistes sur Daimler , Valeo et Brembo . Ces trois valeurs quittent la liste des titres dignes d'un achat et tombe dans le groupe des valeurs à "conserver".

Kepler Cheuvreux minder optimistisch over #Daimler, #Valeo en #Brembo. Ze worden van de kooplijst gehaald. Nu "hold". pic.twitter.com/eAceDwLxkW— Gertjan Verdickt (@GertjanV_) 8 Avril 2015

09:18 TiGenix bondit de plus de 6% suivie par Cardio3 (+3%) dans un marché bruxellois globalement en baisse de 0,2%.

09:09 L'action Sky gagnait plus de 3% en ouverture mercredi en Bourse de Londres à la suite de l'intérêt prêté à Vivendi . Ce dernier explore l'opportunité d'acquérir le groupe de télévision payante Sky, une option parmi d'autres opérations potentielles de grande ampleur qui permettrait d'accroître la présence en Europe de sa filiale Canal+, selon Reuters qui cite trois sources au fait du dossier.

09:06 | Opening Bell | Les marchés européens ont ouvert en légère baisse, reprenant leur souffle après une nette ascension la veille, dans l'attente de la publication du compte-rendu de la dernière réunion de la Réserve fédérale américaine (Fed).

  • Amsterdam: -0,58%
  • Bruxelles: -0,04%
  • Francfort: -0,23%
  • Londres: +0,61%
  • Paris: -0,08%
  • Milan: +0,09%
  • Madrid: +0,14%

09:04 BG Group : +43%

Shares in GB Group surge 42% after Shell agrees to buy the company for £47 bln: pic.twitter.com/64a9s4XSGn— Jamie McGeever (@ReutersJamie) 8 Avril 2015

09:01 Pas de cours encore sur BG Group . L'action Royal Dutch Shell perd par contre un peu plus de 1%

08:55 Le groupe japonais de photo et bureautique Canon a annoncé mercredi détenir un peu plus de 76% du capital du suédois Axis à l'issue de son offre publique d'achat (OPA) sur ce groupe qui développe des systèmes de vidéo en réseau. Canon proposait un prix unitaire de 340 couronnes suédoises (36,2 euros).

"Canon possède un total de 52.839.223 actions, ce qui représente 76,07% des titres ordinaires en circulation."
Canon



Désireux d'acheter l'intégralité des plus de 69,46 millions d'actions Axis, une opération précédemment évaluée à 333,7 milliards de yens (environ 2,5 milliards d'euros), Canon a décidé de rouvrir l'offre jusqu'au 21 avril, tout en précisant qu'il n'augmenterait pas le tarif initial.

08:43 Le secteur des médias devrait également animer la cote avec l'intérêt de Vivendi sur le groupe britannique de télévision payante Sky , qui a une capitalisation boursière de 17,6 milliards de livres.

Vivendi aurait marqué son intérêt pour le groupe britannique de télévision payante Sky. ©AFP

08:41 L'indice Nikkei de la Bourse de Tokyo a terminé la séance de mercredi à un nouveau sommet en 15 ans. Les investisseurs ont spéculé sur un hypothétique futur assouplissement supplémentaire de la Banque du Japon. Le Nikkei 225 s'est affiché à la clôture à 19.789,81 points, soit un gain de 0,76%, après être même monté en début d'après-midi à 19.845,53 points à la suite d'une annonce du comité de politique monétaire de l'institut d'émission.

08:35 Les commandes à l'industrie en Allemagne ont baissé contre toute attente en février, en raison essentiellement d'une diminution des gros contrats reçus, qui fait suite à une nette baisse des commandes déjà observée en janvier. Cela laisse penser que le secteur manufacturier de la première économie européenne connait un début d'année poussif.

Les commandes ont baissé de 0,9% sur le mois, suivant les données publiées mercredi par le ministère de l'Economie. Le consensus Reuters donnait une hausse de 1,5%.

Ce recul s'explique en particulier par un tassement de la demande de biens d'équipement et de biens intermédiaires. Le seul bon point est la hausse de 2,9% des commandes de biens de consommation, portées par une forte demande de l'étranger.

08:28 Credit Suisse démarre le suivi d'Euronext à "surperformance" avec un objectif de cours de 45,50 euros.

08:26 Le deal se précise entre Shell et BG Group. Le groupe pétrolier anglo-néerlandais Royal Dutch Shell a fait une offre amicale sur le producteur britannique d'hydrocarbures BG Group , valorisé 47 milliards de livres (64 milliards d'euros), ont annoncé mercredi les deux entreprises dans un communiqué commun. Les conseils d'administration de Shell et de BG sont tombés d'accord sur les termes de ce rachat, annoncé dans un contexte de chute des cours du pétrole depuis juin 2014.

Shell va racheter BG Group pour 64 milliards d'euros. ©REUTERS

08:16 La BCE a atteint son objectif de racheter pour 60 milliards d'euros de dette par mois sur le marché. La Banque centrale européen a racheté en mars 47,4 milliards d'obligations souveraines et de dettes émises par des institutions de l'Union européenne. "Combinée avec les aquisitions de covered bonds et d'asset backed securities, la BCE a réalisé son objectif" (pour le mois  de mars) précise l'institution basée à Francfort. La BCE a acheté pour 1,527 milliard d'euros de dette belge. Les titres en question affichent une durée résiduelle moyenne de 8,8 ans.

08:07

#Zalando wordt toegevoegd aan de "conviction list" van Goldman Sachs. Koersdoel van €35 ligt significant boven de rest van het analistenpak.— Tom Simonts (@TSimonts) 8 Avril 2015

 

08:04 ING relève son objectif de cours sur GBL à 81 euros contre 77 euros. Le conseil reste à "conserver".

07:44

623 milliards EUR
La Banque du Japon (BoJ) a maintenu sa politique monétaire ultra-accommodante et réaffirmé sa vision plutôt optimiste de l'économie mercredi, passant ainsi outre une série d'indicateurs macro-économiques semblant plutôt attester d'un ralentissement de l'activité. Le comité de politique monétaire de la banque centrale s'est prononcé en faveur du maintien d'un programme de rachats d'actifs de 80.000 milliards de yens (623 milliards d'euros) par an.

07:42 Communiqué TiGenix : "l'USPTO accorde à TiGenix un important brevet américain concernant l'utilisation de cellules stromales dérivées de tissus adipeux pour le traitement des fistules." Je vous pose ici le lien vers le communiqué.

07:40 Ceci démarre cette édition du Market Live de Lecho.be. Merci de nous suivre! Et on démarre directement avec une nouvelle opération de fusion-acquisition, cette fois dans le secteur pétrolier. Le groupe pétrolier britannique BG Group a confirmé dans la nuit de mardi à mercredi être "en discussions avancées" en vue d'un éventuel rachat par le géant anglo-néerlandais Royal Dutch Shell .  Si une offre devait se concrétiser, un tel rapprochement constituerait une transaction majeure dans un secteur marqué par une chute des cours du brut depuis juin 2014.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés