live

Les favoris d'ABN Amro: CFE, Nyrstar, Tessenderlo...

Les investisseurs américains ont massivement déplacé des capitaux des Etats-Unis vers des fonds européens, selon la banque d'affaires Merrill Lynch. ©REUTERS

Les marchés ont terminé en nette hausse à deux jours de la fin du trimestre. La semaine sera écourtée puisque les marchés seront fermés vendredi à l'occasion du week-end de Pâques. Les investisseurs surveillent les discussions sur le dossier grec, avant les chiffres mensuels de l'emploi aux Etats-Unis vendredi. Wall Street évolue également en hausse.

Tout au long de la journée, L'Echo vous offre la possibilité de suivre l'évolution des marchés boursiers en temps réel, à travers les informations de la rédaction, les commentaires des courtiers, les déclarations de traders et autres  économistes sur les réseaux sociaux... Des suggestions, questions ou remarques? N'hésitez pas à nous en faire  part, nous essaierons d'en tenir compte.

17:35 | Clôture des marchés européens |

AEX +1,84% ; DAX +1,83% ; BEL 20 +1,35% ; CAC 40 +0,98% ; FTSE-100 +0,53%

STOXX Europe 600 +1,15%

17:29 Le conseil d'administration de Mr Bricolage a pris acte de l'échec du projet de rapprochement avec le britannique Kingfisher et la cotation de l'enseigne de magasins de bricolage reprendra mardi à 9h sur Euronext Paris.

17:25 Rory Cullinan quittera fin avril la direction de la banque d'investissement de Royal Bank of Scotland (RBS), un mois seulement après sa nominationà ce poste, a déclaré la banque britannique.

17:01 Le gouvernement grec a proposé la création d'une structure de défaisance ("bad bank") pour faire face à l'accumulation des créances douteuses et estime que les ventes d'actifs publics généreront une somme moins importante que prévu, a déclaré un responsable du ministère des Finances. Ces mesures figurent dans la liste des réformes présentées à la fin de la semaine dernière aux bailleurs de fonds européens de la Grèce afin qu'ils débloquent leur aide à Athènes.

16:45 La maison de courtage ABN Amro a remis à jour sa liste d'actions favorites.

  • CFE 
  • NYRSTAR 
  • TESSENDERLO 
  • TOMTOM 
  • USG 

ABN Amro a également cité les 5 actions qu'il faudrait éviter :

  • BEKAERT 
  • COLRUYT 
  • DSM 
  • MOBISTAR 
  • VOPAK 

 

Ziehier de conviction lijst van ABN Amro, met #CFE, #Nyrstar, #Tessenderlo, #TomTom en #USG https://t.co/xUr9wzwlfA pic.twitter.com/hIV6H4y6AX— Tom Simonts (@TSimonts) March 30, 2015

16:37

 

Selon #Bernanke, la #FED "tâtonne" sur l'évaluation du plein emploi aux Etats-Unis— Alexandre Baradez (@ABaradez) March 30, 2015

16:35 La société française de biotechnologie Sensorion, spécialisée dans le traitement des maladies de l'oreille interne, a annoncé le lancement de son introduction en Bourse sur Alternext Paris, en visant une levée de fonds de 12 millions d'euros pour financer ses études cliniques.La biotech propose quelque 2,25 millions d'actions nouvelles avec un prix d'offre indicatif dans une fourchette de 4,54 à 6,12 euros par action. L'offre est ouverte du 30 mars au 15 avril, et la première cotation est prévue le 21 avril.

16:27 L'once d'or a légèrement reculé cet après-midi, de 1,90 dollar, et s'échange à 1.185,50 dollars.

16:06 Les promesses de ventes de logements aux Etats-Unis ont fait un bond en février pour atteindre leur plus haut niveau depuis juin 2013, selon les chiffres de l'Association nationale des agents immobiliers (NAR). Elles sont en hausse de 3,1% par rapport à janvier, en données corrigées des variations saisonnières, dépassant les attentes des analystes qui tablaient sur un timide progrès de 0,4%. L'indice des promesses de ventes en février s'est situé à 106,9, au plus haut depuis juin 2013. Sur un an, le volume de transactions immobilières prêtes à être finalisées est en hausse de 12%.

Selon Lawrence Yun, économiste en chef de l'organisation professionnelle, la progression de février reflète un renforcement de la demande alors qu'on approche la saison du printemps très favorable aux achats. 

15:57

Ziehier de conviction lijst van ABN Amro, met #CFE, #Nyrstar, #Tessenderlo, #TomTom en #USG https://t.co/xUr9wzwlfA pic.twitter.com/hIV6H4y6AX— Tom Simonts (@TSimonts) March 30, 2015

15:50 OptumRx, filiale de l'assureur maladie américain UnitedHealth Group  , a annoncé une OPA amicale de 12,78 milliards de dollars (11,8 milliards d'euros) sur Catamaran , un groupe canadien spécialisé dans les services de gestion de prestations de santé. L'offre de 61,50 dollars par action représente une prime de 27% par rapport au cours de clôture de Catamaran vendredi sur le Nasdaq (48,32 dollars).

UnitedHealth to buy Catamaran for $12.8 billion http://t.co/6mp6o8UBqq pic.twitter.com/rAOB17ZSLl— Bloomberg Business (@business) March 30, 2015

15:48 Le groupe pharmaceutique Horizon Pharma  a annoncé le rachat du laboratoire américain Hyperion Therapeutics pour 1,1 milliard de dollars (1,01 milliard d'euros), et ce pour accroître sa gamme de traitements des maladies rares. Horizon offre 46 dollars par action, soit une prime de 7,6% par rapport au cours de clôture d'Hyperion vendredi soir.

15:46 Le groupe italien de vente d'articles de mode en ligne Yoox  a confirmé que des discussions étaient en cours en vue du rachat de son rival Net-a-porter à son propriétaire actuel, le groupe de luxe suisse Richemont.

15:42 Selon plusieurs analystes, les Small & Mid Caps profitent le plus du programme d'assouplissement quantitatif de la Banque centrale européenne (BCE).

"La baisse de l'euro et le QE de la BCE sont les deux éléments moteurs du regain d'intérêt pour les Small et Mid Caps européennes, qui bénéficient de facto des liquidités injectées par la banque européenne, mais également des flux américains attirés par un euro affaibli"
Matthieu Rolin
gérant chez Swiss Life Banque Privée

15:32 | Opening Bell |

  • Dow Jones: +0,33%
  • S&P 500: +0,39%
  • Nasdaq Composite: +0,62%

15:17

"Bien évidemment, la statistique essentielle de la semaine est le rapport mensuel sur l'emploi prévu vendredi. Mais lundi les investisseurs pourront d'ores et déjà se baser sur les ventes de maisons neuves, les revenus et dépenses des ménages ainsi que sur l'indice des prix à la consommation, la mesure préférée de la Fed pour l'inflation."
Les analystes de Daiwa Capital

15:13 Wall Street se dirige vers une ouverture en nette hausse, à l'orée d'une semaine riche en indicateurs.

14:36 Alcoa va réduire ses capacités de production de 74.000 tonnes sur son site de Sao Luis au Brésil, dans le cadre d'une vaste restructuration destinée à tailler dans ses coûts, a-t-il précisé dans un communiqué. La raffinerie du site ne sera pas pour autant touchée, assure Alcoa, qui lancera la saison de publication des résultats trimestriels le 8 avril. A Wall Street, le titre prenait 1,02% à 12,83 dollars vers 12H25 GMT dans les échanges électroniques de pré-séance.

14:34 USA: les revenus des ménages augmentent plus (+0,4%) que les dépenses (+0,1%) en février

14:33 USA: l'inflation sur un an reste basse à 0,3% en février (PCE)

14:02 L'inflation en Allemagne a accéléré en mars, prolongeant son rebond de février après avoir brièvement séjourné en territoire négatif au mois de janvier, selon un chiffre provisoire publié lundi par l'Office des statistiques Destatis.

En mars, les prix à la consommation ont progressé de 0,3% par rapport au même mois l'an passé, après une petite hausse de 0,1% en février et un repli de 0,4% en janvier, a fait savoir Destatis dans un communiqué. L'enchérissement du mois de mars était conforme aux attentes des analystes interrogés par le fournisseur de services financiers FactSet qui misaient sur un hausse du même ordre.

Le chat de L'Echo débute dans quelques minutes, l'occasion de venir discuter de l'actualité boursière du jour.

 

 

 

12:44 L'ex-président de la Fed, Ben Bernanke (61 ans), qui vient de terminer de rédiger un livre qui sera publié cet automne, lance un blog. "Maintenant que je suis redevenu un civil, je peux une fois de plus commenter sur les problèmes économiques et financiers sans que mes propos ne soient passés à la loupe". L'adresse du blog: http://www.brookings.edu/blogs/ben-bernanke

 

Bernanke Launches a Blog. http://t.co/xPZU9sBVK6 pic.twitter.com/xIeK2bb5Mf— Bloomberg Markets (@markets) 30 Mars 2015

 

12:24

"On voit mal ce qui pourrait causer durablement une inversion de tendance sur les indices européens, alors que les turbulences autour de la Grèce ne semblent plus être cause d'aversion au risque."
Christopher Dembik
Economiste chez Saxo Banque

 

12:20 |Le point en milieu de journée|

Les marchés sont en nette hausse lundi à deux jours de la fin du trimestre et dans l'attente de plusieurs indicateurs dans l'après-midi. La semaine sera écourtée puisque les marchés seront fermés vendredi à l'occasion du week-end de Pâques.

"Le marché monte sans grande nouvelle. Le trimestre se termine demain et les investisseurs font un peu d'habillage de portefeuilles avec toujours les mêmes secteurs qui grimpent, comme les banques et l'automobile."
Xavier de Villepion
Vendeur d'actions chez HPC

 

M. de Villepion estime en outre que le marché était aidé par les commentaires autour de nouvelles mesures de relance par la Banque centrale de Chine. Cette dernière "doit faire preuve d'une grande prudence et de vigilance" face au risque de déflation, a martelé dimanche son gouverneur Zhou Xiaochuan, reflétant les préoccupations face à la détérioration de la conjoncture économique.

La séance de lundi sera marquée par plusieurs statistiques, à commencer par les chiffres d'inflation pour mars en Allemagne. Il devraient confirmer la "sortie progressive de la déflation en zone euro, comme l'avait anticipé la BCE (Banque centrale européenne)", indique Christopher Dembik, économiste chez Saxo Banque.

Plusieurs indicateurs seront suivis ensuite aux Etats-Unis, avec les dépenses et revenus des ménages, l'activité économique dans la région de Chicago et les promesses de vente de logements.

 

12:12 L'euro perd du terrain face au dollar lundi, dans un marché empreint d'inquiétudes persistantes sur la situation grecque après un week-end de négociations entre Athènes et ses partenaires européens. Vers 12h, la monnaie unique européenne valait 1,0859 dollar, contre 1,0890 vendredi vers 22h. la devise européenne avait atteint jeudi 1,1052 dollar, son niveau le plus élevé en trois semaines.

 

"La Grèce se rapproche de plus en plus de la faillite car les négociations en cours avec l'Eurogroupe n'ont toujours pas débouchées sur une solution."
Markus Huber
Analyste chez Peregrine & Black.




Le Premier ministre grec, Alexis Tsipras, s'est déclaré confiant dimanche en "une fin heureuse" des négociations en cours avec ses créanciers pour la reprise de l'aide internationale, mais les investisseurs estiment que le bout du tunnel ne semble pas encore en vue. Athènes doit absolument conclure un accord la semaine prochaine avec ses créanciers pour obtenir une nouvelle tranche de prêts, faute de quoi elle risque de ne plus pouvoir rembourser ses créanciers internationaux.

12:03 Selon Market News, la banque centrale chinoise (PBoC) va assouplir les conditions d'octroi des crédits hypothécaires, dans une tentative de relancer le marché immobilier.

MNI: #China PBoC ease mortgage policy as housing prices have collapsed. pic.twitter.com/O7DnbgFd8p— Holger Zschaepitz (@Schuldensuehner) 30 Mars 2015

 

11:52 En Chine, l'indice boursier Shanghai Composite a clôturé sur un gain de 2,6%. L'indice se situe maintenant à son plus haut niveau depuis mars 2008.

Shanghai Composite rallies to seven-year high http://t.co/09dKLfyEiZ— fastFT (@fastFT) 30 Mars 2015

 

11:40

"Les marchés européens ouvrent cette semaine écourtée sur le bon pied, soutenus par des commentaires accommodants de la présidente de la Réserve fédérale américaine Janet Yellen aux Etats-Unis et du gouverneur de la banque centrale chinoise Zhou Xiaochuan ce week-end."
Jasper Lawler
Analyste chez CMC Markets

 

11:42 L'opérateur boursier Euronext a annoncé que les échanges sur l'ensemble de ses produits dérivés avaient repris lundi en fin de matinée après avoir été suspendus plus d'une heure en raison d'un problème technique.

"Les échanges sur l'ensemble des produits dérivés vont reprendre à partir de 11h20", a écrit l'opérateur dans une note mise en ligne sur son site. Il avait auparavant été contraint de les suspendre temporairement à partir de 10h10 "en raison d'un problème technique".

11:25 Picanol est une des meilleures progressions ce matin sur Euronext Bruxelles. Le fabricant de métiers à tisser a pris jusqu'à 7% en début de matinée, portant à 60% le gain de l'action depuis le début de l'année. L'annonce d'un dividende (le premier depuis 2008) et des prévisions franchement positives ont attiré beaucoup d'acheteurs, ce qui crée aussi rapidement un goulot d'étranglement: le PDG Luc Tack détient 90% du capital.

11:20 L'inflation est restée négative en mars en Belgique, avec un recul des prix de 0,40%, selon les chiffres communiqués lundi par le ministère belge de l'Economie. Le recul est identique à celui enregistré en février (-0,40%) mais moindre qu'en janvier, où les prix avaient reculé de 0,65%, précise le ministère dans un communiqué. La chute des prix dans le secteur énergétique s'est poursuivie malgré un ralentissement: elle s'est élevée à -9,76% contre -11,96% en février et -12,04% en janvier.

11:17 La confiance économique, qui avait déjà progressé en janvier et février, a continué de s'améliorer en mars dans la zone euro, grâce à l'optimisme des consommateurs mais aussi au secteur de l'industrie, selon les chiffres communiqués lundi par la Commission européenne. L'indice de confiance s'est établi à 103,9 points, soit 1,6 point de plus qu'en février.

 

11:02 L'action Genfit rebondit lundi matin à la Bourse de Paris, où la société biopharmaceutique signe la plus forte hausse de l'indice SBF 120, dopée par les propos de son président du directoire qui a indiqué dans un entretien à CNBC ne pas exclure la vente de la société.

"Le dirigeant de Genfit a dit à CNBC envisager plusieurs options dont une vente de la société."
Un trader en poste à Paris

Vendredi, l'action Genfit a lourdement chuté (-44%) au lendemain de l'annonce par la société biopharmaceutique de résultats jugés décevants d'une étude très attendue sur son candidat médicament phare, le GFT505.

10:26 La Bourse de Francfort démarre la semaine en forte hausse, aidée par les rebonds des marchés américain et nippon en attendant les chiffres de l'inflation allemande. L'indice vedette Dax, qui a subi une petite correction la semaine dernière après ses récents records, reprend 1,53% à 12.049,99 points.

"Vu les tendances positives en provenance des Etats-Unis et d'Asie, le Dax devrait commencer la semaine en positif et dans la journée plusieurs indicateurs pourraient donner l'impulsion."
Wolfgang Albrecht
Analyste chez LBBW

10:19 Euronext annonce avoir suspendu temporairement les négociations sur tous ses produits dérivés en raison d'un problème technique.

10:03 La cote est également soutenue par l'annonce d'opérations de fusions & acquisitions, avec le rachat d'une participation majoritaire du suisse Dufry dans World Duty Free, numéro deux mondial des boutiques d'aéroports. Le titre Dufry gagnait 4,51% à 141,5 francs suisses à la suite de l'annonce du rachat de World Duty Free , dont l'action perdait 8,21%, cette dernière réagissant au prix de l'offre, à 10,25 euros par action, de Dufry, nettement inférieur au cours de clôture de vendredi (10,96 euros).

Dufry a annoncé le rachat d'une participation majoritaire du suisse Dufry dans World Duty Free, numéro deux mondial des boutiques d'aéroports. ©REUTERS

09:35 Immobel figure parmi les meilleures progressions de la bourse de Bruxelles ce matin. Les investisseurs apprécient visiblement les résultats 2014 du groupe immobilier. Le résultat net consolidé s'est élevé à 20 millions d'euros (4,86 euro par action). La rentabilité des fonds propres a atteint 10,5 %. Immobel proposera le versement d'un dividende de 0,80 euro brut par action, après avoir déjà versé un dividende intérimaire de 1,60 euro brut par action a été versé en septembre 2014. (Lien vers le communiqué)

09:19 La banque centrale chinoise a démenti lundi des rumeurs lui prêtant l'intention de convoquer la presse à la hâte, tempérant ainsi les spéculations sur l'annonce de nouvelles mesures de soutien à l'économie de la part des autorités.

"Nous ne sommes en effet pas informés de la tenue d'une conférence de presse."
Un membre du service de presse de la Banque populaire de Chine (PBoC).




Des informations des médias locaux sur la tenue à 07h30 GMT d'une conférence de presse ont fait bondir le sous-indice de l'immobilier de la Bourse chinoise de plus de 7% lundi, sa plus forte hausse depuis plus de six ans.

09:13 La Banque Degroof abaisse son objectif de cours sur GBL à 79 euros (contre 84 euros) et reste à "accumuler" sur le titre.

09:07 Genfit reprend des couleurs, après la claque de vendredi (-44% sur la séance).

09:05 |Opening bell|

  • Amsterdam: +0,82%
  • Bruxelles: +0,39%
  • Francfort: +0,70%
  • Londres: +0,59%
  • Paris: +0,53%
  • Milan: +0,42%
  • Madrid: +0,24%

08:40 KBC Securities réduit son conseil sur Delta Lloyd . Le conseil est dégradé à "réduire" avec un target price de 16 euros.

08:37 ING entame la couverture de Retail Estates . La valeur est à "conserver" estime le broker qui fixe un objectif de cours de 70,70 euros.

08:27 L'homme d'affaires russe Filaret Galtchev, deuxième actionnaire d'Holcim avec 10,8% du capital du groupe suisse, rejette les nouveaux termes de la fusion entre ce dernier et le français Lafarge , rapportait dimanche un journal suisse. Il considère que ces termes, pourtant révisés en faveur du groupe suisse il y a 10 jours, sont "insatisfaisants et boîteux". Le 20 mars, Lafarge et Holcim ont remis sur les rails leur projet de fusion en ramenant le ratio d'échange à 0,9 action Holcim pour une action Lafarge, au lieu de la parité. Filaret Galtchev est d'avis que le nouveau ratio d'échange continue de léser les actionnaires d'Holcim, tout en disant qu'une décision devait être prise au sujet du futur directeur général.

Nouveaux doutes sur la fusion Lafarge / Holcim. ©REUTERS

08:13 

244.000
D'après les économistes interrogés par Reuters, le département du Travail devrait annoncer en fin de semaine 244.000 créations d'emplois aux Etats-Unis le mois dernier. Si ce chiffre est confirmé, mars sera la treizième consécutif caractérisé par plus de 200.000 créations d'emplois, une série inédite depuis 1994-95. Depuis la fin de Deuxième guerre mondiale, seules deux séries ont été encore plus longues, 14 mois en 1976-77 et 15 en 1983-84.

08:11 |Briefing d'avant bourse|

D'après les premières indications disponibles, le CAC 40 parisien  pourrait gagner 0,6% à l'ouverture, le Dax à Francfort 0,5% et le FTSE à Londres 0,5%. Ailleurs,, en Asie, la Bourse de Shanghai avance de plus de 2%, évoluant à un pic de sept ans, sur des signes suggérant que les autorités chinoises encouragent la progression du marché actions.

Janet Yellen a suggéré vendredi que la Fed relèverait vraisemblablement ses taux d'intérêt plus tard cette année et ce même avant que l'inflation ou la hausse des salaires soient revenus à des niveaux jugés complètement satisfaisants. Elle a également dit que la Fed pourrait temporiser si les données macro-économiques n'évoluaient pas dans le sens anticipé et que, après une première hausse, les taux d'intérêt seraient relevés très progressivement.

Cela suffit pour faire remonter le dollar, en hausse de 0,3% face à un panier de devises internationales, qui reprend ainsi sa marche en avant face à l'euro et au yen après avoir marqué une pause au cours des deux dernières semaines.

De manière générale, l'attentisme risque de prévaloir sur les principaux marchés financiers avant la publication, vendredi, des chiffres de l'emploi du mois de mars aux Etats-Unis, indicateur clef pour la Fed et l'orientation de sa politique monétaire. Comme la plupart des marchés actions seront fermés ce jour-là pour cause de Vendredi Saint, les intervenants de marché devront attendre le lundi pour réagir aux chiffres.

Les Bourses européennes et l'euro sont susceptibles d'évoluer au gré des discussions sur le dossier grec, qui ont continué tout au long du week-end.

08:09 La Bourse de Tokyo, qui semblait s'essouffler la semaine dernière après sa récente ascension, a retrouvé de la vigueur lundi dans le sillage de Wall Street, malgré la publication d'une médiocre statistique nippone. A l'issue des échanges, le Nikkei des 225 valeurs vedettes a gagné 0,65% (+125,77 points) à 19.411,40 points. La place boursière japonaise n'a guère été affectée par l'annonce d'un recul bien plus marquée que prévu de la production industrielle en février, les investisseurs semblant faire le pari que la demande va repartir avec le début du nouvel exercice fiscal, qui commence le 1er avril.

07:57 Les investisseurs américains ont massivement déplacé des capitaux des Etats-Unis vers des fonds européens, rapporte le site MarketWatch.com sur la base d'un rapport de la banque d'affaires Merrill Lynch.

40 milliards EUR
Depuis le début de l'année, les fonds américains ont vu environ 40 milliards d'euros de capital s'envoler vers d'autres horizons, ce qui a entraîné le plus mauvais début d'année pour les bourses américaines depuis 2009. Dans le même temps, les fonds européens ont accueilli environ 43 milliards d'euros de capital.

Ce transfert s'observe également au niveau des indices: le S&P 500 à Wall Street a perdu 0,1% de valeur depuis le début de l'année, tandis que le Stoxx Europe 600 a pris près de 16%. Les analystes de Merrill Lynch imputent principalement le phénomène aux mauvais résultats de l'économie américaine ainsi qu'à la remontée du dollar. Les récentes mesures de stimulation de la Banque centrale européenne jouent également un rôle.

07:53 Les principales Bourses européennes sont attendues en hausse lundi à l'ouverture, dans la foulée des places asiatiques et de Wall Street. Le dollar regagne du terrain après que Janet Yellen, présidente de la Réserve fédérale, a laissé entendre que les taux d'intérêt seraient bien relevés pour la première fois depuis 2006 cette année aux Etats-Unis.

07:51 Ceci démarre cette édition du Market Live de Lecho.be. Merci de nous suivre!

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés