Les principales Bourses européennes sont attendues sans grand changement à l'ouverture, les déclarations de responsables de la Réserve fédérale américaine sur une possible hausse prochaine des taux d'intérêt incitant les investisseurs à la prudence.
D'après les premières indications disponibles, le CAC 40 parisien, le Dax à Francfort et le FTSE à Londres devraient débuter tout près de leur niveau de clôture de la veille.
Le président de la Fed d'Atlanta, Dennis Lockhart, a déclaré que la banque centrale américaine pourrait envisager de relever ses taux dès le mois prochain et son homologue de San Francisco, John Williams, a dit à Market News International qu'il serait prêt à approuver une telle décision. Avant eux, Jeffrey Lacker, le président de la Fed d'Atlanta, avait estimé que l'inflation aux Etats-Unis devrait progressivement remonter vers 2%, l'objectif du FOMC.
Sur le marché des changes, les déclarations des dirigeants de la Fed ont permis au dollar d'enchaîner une deuxième séance de rebond lundi et de repasser la barre des 112 yens, s'éloignant du plus bas de plus de 16 mois à 110,67 la semaine dernière. Face à l'euro, le billet vert se traite autour de 1,1255.
En Europe, la matinée sera animée par une longue série d'indicateurs conjoncturels: les indices PMI "flash", l'indice Ifo du climat des affaires en Allemagne et le ZEW du sentiment des investisseurs allemands.
Sur le marché pétrolier, le cours du baril est en légère hausse, au-dessus de 41,50 dollars pour le Brent comme pour le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI).