"Les investisseurs mal à l'aise face aux frictions politiques en Grèce"

Les frictions entre politiciens grecs ont ravivé les vieux démons de l'Europe boursière. Bonne nouvelle en provenance du Royaume-Uni pour Thrombo. MSCI a classé la Grèce dans les pays émergents. La Bourse de Tokyo a clôturé en baisse. Emission obligataire chez Pinguin. Reprise de cotation pour Immobel.

Tout au long de la journée, L'Echo vous offre la possibilité de suivre l'évolution des marchés boursiers en temps réel, à travers les informations de la rédaction, les commentaires des courtiers, les déclarations de traders et autres  économistes sur les réseaux sociaux... Stéphane Wuille (stephane.wuille@lecho.be / @stephanewuille) et François Remy (francois.remy@lecho.be / @francois_remy) sont vos "livebloggers" du jour. Des suggestions, questions ou remarques? N'hésitez pas à nous en faire  part, nous essaierons d'en tenir compte.

 

17:50 Les actions européennes ont terminé en territoire négatif. Les frictions entre politiciens grecs, après l'annonce de la fermeture de la télévision publique, ont ravivé les craintes sur la stabilité politique du pays.

L'indice générique Stoxx 600 a cédé 0,36% à 290,68 points, réduisant les pertes préalables de 0,7%. Le baromètre des valeurs d'Europe accuse une baisse de 6,3% depuis le 22 mai, date depuis laquelle les spéculations sur l'arrêt du programme de rachat d'actifs soufflent le chaud et le froid sur les places financières.

Les marchés se sentent mal à l'aise face aux récents événements en Grèce. Les investisseurs s'inquiètent de voir le pays manquer ses objectifs annuels engagés auprès des créanciers internationaux
Ishaq Siddiqi,
stratégiste chez ETX Capital

L'indice vedette de la Bourse d'Athènes a perdu 3,2%, portant sa correction baissière sur les 3 dernières séances à 12%. 

Notez par ailleurs que la Grèce entre dans l'histoire puisqu'elle est devenue le premier pays développé à être relégué au rang de marché émergent par le groupe MSCI. La Bourse hellénique a perdu plus de 83% depuis 2007.

Dans ce contexte, les indices nationaux de 13 des 18 places financières de l'Europe occidentale ont affiché des variations négatives. Le Cac 40 a perdu 0,44%, le Dax francfortois 0,96%, l'AEX néerlandais et le Footsie britannique respectivement 0,75% et 0,64%.


Le volume d'actions changeant de main au sein de l'indice Stoxx 600 était inférieur de 5,5% à la moyenne des 30 derniers jours.

 

17:02 La rumeur d'instabilité politique en Grèce devient plus concrète avec les déclarations du leader des socialistes:

VENIZELOS SAYS THERE IS PRESSURE FROM GREEK LAWMAKERS TO 'ABOLISH' THE GOVERNMENT— deltahedge (@minefornothing) 12 juin 2013

 

16:52 On avait presque oublié le berceau de la crise des dettes souveraines, la Grèce. Et pourtant, la chute de 4,5% de la Bourse d'Athènes est présentée par certains intervenants de marché comme facteur de déprime boursière de l'Europe en général.

Plus précisément, la correction baissière de l'indice Athex 20 reflèterait l'impact de rumeurs autour d'instabilité politique et d'un vote de confiance parlementaire... dans la foulée de la suppression de la télévision publique.

@kelly_evans don't think it ever really went away— Michael Hewson (@michaelhewson) 12 juin 2013

16:40 

Lorsque la Fed lèvera le pied, les marchés auront tellement décoté cet événement qu'il ne générera pas de correction
Peter Rice,
stratégiste en chef de Logic Investments

 

16:35 Les stocks de pétrole brut ont augmenté la semaine dernière aux Etats-Unis, selon les chiffres hebdomadaires du département américain de l'Energie, alors que les analystes s'attendaient à ce qu'ils reculent.

+2.500.000 barils
Les réserves de brut ont progressé de 2,5 millions de barils à 393,8 millions de barils lors de la semaine achevée le 7 juin alors que les experts interrogés par l'agence Dow Jones Newswires misaient sur une baisse de 400.000 barils.

 

16:19 Notez que Silchester International Investors est passé sous le seuil symbolique des 10% de participation au capital de Delhaize. Le pourcentage s'élève désormais à 9,98%.

Cela peut paraître minime ces 0,2% de moins, mais cela représente tout de même 75.338 actions.

"Un des grands actionnaires de longue date a retiré quelques bénéfices des niveaux actuels du cours de Delhaier. Cela annoncerait-il davantage de prises de gains (une prochaine déclaration sous les 5% de participation)?", s'interroge Marco Gulpers, analyste chez ING.

 

16:05 

Le marché ne sait pas très bien dans quel sens se diriger tant qu'aucune information claire ne sera donnée sur la stratégie de la banque centrale américaine
Frédéric Rozier,
gérant de portefeuilles chez Meeschaert Gestion Privée

 

15:55 L'Europe boursière ne s'inscrivait que timidement dans le vert jusqu'ici, profitant d'une légère reprise technique après le fort repli de la veille. Mais dans un environnement toujours prudent dans l'attente de précisions sur la politique monétaire américaine, les indices nationaux glissent en territoire négatif.

Inflexion

  • Cac 40 -0,11% 
  • FTSE 100 -0,35% 
  • AEX -0,55% 
  • Dax -0,75%

 

15:48 Wall Street a ouvert dans le vert mercredi, reprenant de la vigueur après deux séances négatives et dans le sillage des marchés européens.

La Bourse de New York avait reculé mardi, les investisseurs s'interrogeant sur la pérennité des mesures de soutien à l'économie apportées par les banques centrales après le statu quo décidé par la Banque du Japon sur sa politique: le Dow Jones avait cédé 0,76% à 15.122,02 points et le Nasdaq 1,06% à 3.436,95 points.

 

15:33 

Ouverture de Wall Street

  • Nasdaq +0,61% à 3.457 points 
  • S&P 500 +0,71% à 1.637 points 
  • Dow Jones +0,73% à 15.232 points

 

15:19 Pedro da Costan reporter Reuters spécialiste de la Fed recourt à une petite infographie assez parlante pour démontrer une fois de plus la dépendance des marchés (ici latino-américains) à la politique monétaire des Etats-Unis. Le tweet est fort bien formulé puisqu'il évoque "la puissance de 3 petits mots: les prochaines réunions", en référence aux propos de Ben Bernanke à l'égard du ralentissement de son programme d'achats d'actifs.

The power of three little words ('next few meetings'): Latin American currencies, bonds fall sharply twitter.com/pdacosta/statu…— Pedro da Costa (@pdacosta) 12 juin 2013

14:55 Les valeurs offrant au profil défensif retrouvent l'intérêt des investisseurs, malgré leur hausse depuis le début de l'année, dans le contexte d'incertitude actuelle autour des politiques monétaires ultra-accommodantes des banques centrales. GDF Suez avance de 1,58%.

 

14:43 

Nous ne pensons pas que les fondamentaux ont changé et nous modifierons les portefeuilles afin d'en tirer avantage
David Zahn,
gestionnaire chez Franklin Templeton

 

14:39 Petite compile des valeurs à suivre à Wall Street:

Hot stocks

Pfizer a annoncé mercredi avoir trouvé un accord de 2,15 milliards de dollars avec les spécialistes des médicaments génériques Teva et Sun Pharmaceutical dans un dossier de propriété intellectuelle. Ces deux groupes étaient accusés par Pfizer d'avoir violé le brevet du Protonix. Près de 36% de la somme sera reversée au japonais Takeda.

Yum Brands, société mère de la chaîne de restaurant KFC, a annoncé mardi soir une baisse de 19% de ses ventes estimées pour le mois de mai dans ses restaurants en Chine. La baisse est moins forte qu'en avril, lorsque la grippe aviaire avait faire fuir les consommateurs. Ce chiffre est conforme aux attentes de huit analystes interrogés par Consensus Metric. Après cette annonce, le titre Yum perdait 1,3% en après-Bourse.

Facebook. Le directeur général du groupe de réseau social a été confronté à un déluge de questions mardi sur les mauvaises performances du titre lors de la première assemblée générale du numéro un mondial des réseaux sociaux depuis son entrée en Bourse difficile en mai 2012.

 

14:14

Les prétendues frasques sexuelles d'un diplomate américain font la Une des gazettes locales ce mercredi. Qu'est-ce que ça peut bien nous faire?, se demanderont les boursicoteurs les plus polis. 

Il suffit de lire ce que nous écrivions le 22 mai dernier pour comprendre tout l'intérêt:

Exmar grimpe de plus de 3% dans les premiers échanges. Le marché applaudit visiblement la nomination de l'ambassadeur des Etats-Unis en Belgique, HowardGutman (photo), au poste d'administrateur chez Exmar. L'annonce a été faite par Nicolas Saverys, le CEO de l'armateur, au cours de l'assemblée générale qui s'est tenue ce mardi. La nomination aura lieu à la fin du mandat de Gutman en tant qu'ambassadeur le 23 juillet prochain.

 

13:30 

Il y a encore de l'incertitude sur l'action des banques centrales. Je ne vois pas de rebond sensible avant une semaine. Globalement, les investisseurs ont tendance à vendre à chaque mouvement de hausse.
Richard Griffiths,
Directeur associé chez Berkeley Futures

13:25 Voici l’avis de mes collègues de L’Investisseur sur l’émission obligataire lancée par Pinguin dès ce vendredi:

A savoir

Pinguin n'a pas de rating officiel. Après la vente de Lutosa à McCain, le bilan de Pinguin est dénué de dettes. Et même après la réduction de capital de 2,4 EUR p.a. (environ 40 mio. EUR de capitaux), son bilan restera sain. Avec la somme récoltée via l'obligation, Pinguin veut notamment acquérir des sociétés immobilières, des sites de production loués ainsi que d'autres biens immobiliers. Pinguin devrait probablement encore réaliser d'autres acquisitions dans le futur sous la pression de l'actionnaire de tête Hein Deprez (Univeg). Ces projets pourraient à nouveau venir creuser sa dette. De plus, pour le détenteur obligataire, le risque serait que Pinguin ne réussisse pas à intégrer valablement ses rachats. Mais à ce niveau, il ne devrait pas y a avoir  trop de problèmes à court terme. Vous pouvez souscrire en quantité limitée. Les souscriptions démarrent ce vendredi.   

12:51 Venez nous rejoindre ci-dessous. C'est le chat de L'Echo où nous commentons l'actualité boursière du jour dès 13h:

12:14 Voici des changements d'avis d'analystes financiers sur des valeurs françaises:

A savoir

-->Alcatel-Lucent. UBS. Recommandation à "vendre". Objectif de cours relevé à 1,3 contre 1 euro.

-->GDF Suez. Alphavalue. Recommandation relevée à "acheter" contre "accumuler". Objectif de cours relevé à 19,3 contre 18,5 euros.

-->Groupe Gorge. Gilbert Dupont. Recommandation abaissée à "accumuler" contre "acheter". Objectif de cours relevé à 9 contre 7,6 euros.

-->Neopost. UBS. Recommandation à "neutre". Objectif de cours relevé à 46 contre 40 euros.

-->Nexans. Alphavalue. Recommandation relevée à "acheter" contre "accumuler".

-->PSA. Morgan Stanley. Recommandation relevée à "pondération en ligne" contre "sous-pondérer". Objectif de cours relevé à 8 contre 5 euros.

-->Sodexo. Natixis. Recommandation relevée à "acheter" contre "neutre". Objectif de cours relevé à 76 contre 63 euros.

-->Valeo. Morgan Stanley. Recommandation à "pondération en ligne". Objectif de cours relevé à 57 contre 48 euros.

11:52  Les marchés européens restent hésitants ce mercredi midi. La crainte de voir les banques centrales réduire leur soutien à l’économie pèse sur la séance. Des chiffres de la production industrielle de la zone euro en avril meilleurs que prévu apportent un peu de baume au cœur des investisseurs. Thrombogenics est en tête des valeurs du Bel 20. La biotech a reçu un avis provisoire positif pour le remboursement de son médicament en Grande-Bretagne. Suspendue hier, l’action Immobel prend 5% pour son retour sur les écrans de cotation.

Le Bel 20 progresse de 0,07% à 2583,88 points. 

L’euro est en baisse (-0,28%) à 1,3276 dollar contre 1,3313 dollar.

Le kilo d’or est en hausse (+0,22%) à 33.341 euros contre 33.269 euros.

11:32 L’action PSA  (Peugeot Citroën) bénéficie ce matin d’une note positive de Morgan Stanley.

La banque fait état de meilleures perspectives pour le groupe en Europe. Elle juge aussi mieux équilibre le profil rendement-risque de la valeur. "Nous estimons que la consommation de trésorerie à la fois chez Faurecia (détenu à 57% environ par PSA, NDLR) et PSA pourrait être inférieure à nos prévisions", juge dans une note sectorielle Morgan Stanley évoquant la fin de la baisse des ventes de voitures neuves en Europe occidentale. "En fait, l'Europe de l'ouest a vraiment commencer à rebondir de son plus bas de 20 ans, nous pensons que PSA a une chance raisonnable de générer un rree cash flow proche de l'équilibre en 2014", ajoute l'intermédiaire. Morgan Stanley a relevé sa recommandation sur PSA à " neutre " contre " sous-pondérer " avant. L’objectif de cours passe de 5 à 8 euros. (avec AFP)

 

 

11:21 L'action Immobel affiche un gain de 4,3% à 33,5 euros après sa reprise de cotation intervenue à 11:15.

11:14 Chiffres de la production industrielle en avril dans la zone euro:

Production industrielle meilleure que prévue: 0,4% vs -0.2%. #EURUSD:1,3285$; #DAX:8231pts: CAC40: 3813pts— Saxo Bank Belgium (@SaxoBankBelgium) June 12, 2013

11:05 La FSMA vient d'indiquer que la cotation d'Immobel reprendrait ce mercredi à 11h15. Le titre avait été suspendu hier matin dans l'attente de la publication d'un communiqué (lire plus bas). 

10:20 Vodafone  a confirmé mercredi une information de presse faisant état d'une approche informelle auprès du câblo-opérateur allemand Kabel Deutschland Holding en vue d'une possible OPA, tout en soulignant que rien n'était décidé à ce stade En février, des sources avaient indiqué à Reuters que Vodafone étudiait la possibilité d'une OPA de 10 milliards d'euros sur Kabel Deutschland afin de se renforcer en Allemagne. Cette opération, si elle venait à se matérialiser marquerait un changement de stratégie pour le groupe britannique, qui s'est jusqu'ici concentré sur la téléphonie mobile en Europe continentale. Kabel Deutschland bondit de 8% tandis que Vodafone quo détache son coupon chute de 5,7%.

 

10:08

A savoir

Hot stocks à Bruxelles

  • Thrombogenics +3,4% à 31,65 euros
  • UCB +0,6% à 40,06 euros
  • Tigenix +4,4% à 0,71 euro
  • KBC -0,6% à 29,79 euros
  • Belagacom -0,6% à 17,27 euros

 

10:03 

Les investisseurs redoutent que l'argent facile auquel ils se sont habitués depuis si longtemps ne soit plus aussi librement disponible.
Michael Hewson,
Analyste chez CMC Markets

09:35 Je constate que malgré la publication d'un communiqué de presse hier soir, (lire plus bas)  la FSMA n'a toujours pas donné le feu vert pour la reprise de cotation en Immobel

09:34 Le titre Thrombogenics est à nouveau très recherché ce matin. La biotech a annoncé que les autorités britanniques (NICE) recommandent provisoirement le remboursement du Jetrea, le médicament de Thrombo. Voici ce que pense Jan De Kerpel, analyste chez KBC de cette information :

A savoir

L’impact d’une recommandation positive par NICE d’un remboursement (à une vitesse extraordinairement rapide et au prix original de 2.500 livres ) aura indiscutablement un impact positif sur l’évaluation du rapport coût-efficacité à travers toute l’Europe et potentiellement aux USA. En effet, NICE est connu pour appliquer parmi les critères les plus rigoureux en matière d’économie de santé. Les "Jetrea bears" (entendez par là les sceptiques, NDLR) ont sans doute perdu un argument-clé pour défendre leur point de vue. 

 

09:08 Comme attendu, les indices européens se sont teintés de rouge pâle dans les premières transactions. Vont-ils poursuivre sur la tendance de la veille marquée par les craintes d’un arrêt des mesures de soutien des banques centrales à l’économie ? Quelques minutes après l’ouverture de la séance, ils revenaient à l’équilibre. Le Bel 20 fait du surplace à 2581,25 points comme de nombreux autres indices. 

 

08:52 Alors que les émetteurs des télévision et radio publiques grecques ont été brutalement réduits au silence dans le cadre d'un plan d'économlie, le fournisseur d’indices MSCI a décidé, de son côté, de replacer la Grèce dans la catégorie des pays émergents. En cause : le non respect de certains critères d’accessibilité à son marché boursier.

La télévision publique grecque est supprimée, elle n'est désormais plus qu'une Web TV #greece #grece #ERT ==> ert.gr/webtv— Pierre (@thatkris_fr) 11 juin 2013

Greece becomes first developed nation to be cut to emerging market status by MSCI | bloom.bg/14ULLMf— Bloomberg News (@BloombergNews) 12 juin 2013

08:46 Thrombogenics signale que les autorités britanniques compétentes recommandent provisoirement le remboursement du Jetrea, le médicament développé par Thrombo, dans certaines applications. Le communiqué se trouve ici.

08:37 Le spécialiste belge des surgelés, Pinguin (futur Greenyard Foods) lance, à partir du 14 juin, une émission obligataire de 100 à 150 millions d’euros. D’une durée de six ans, elle offre un coupon brut de 5%. Plus d’infos ici. 

08:26 Le temps frais en Europe a eu un impact sur le résultat trimestriel du numéro un mondial du prêt-à-porter, Inditex (Zara). Avec une hausse de 1,2% à 435 millions d’euros, il affiche la plus faible croissance depuis quatre ans. Les ventes sont en progression de 5,2% à 3,6 milliards d’euros. Les analystes tablaient sur un résultat de 435 millions et un chiffre d’affaires de 3,6 milliards. 

De son côté, Hennes & Mauritz (H&M) a fait état de ventes stables pour le mois de mai là où les analystes attendaient une hausse de 1%. Si l’on prend en compte les magasins ouverts depuis moins d’un an les ventes affichent un gain de 9%. 

08:17 La Bourse de Tokyo a clôturé sur une baisse limitée à 0,21%. Le rebond du yen a pesé sur les valeur exportatrices. 

08:12 Floridienne et d’autres anciens actionnaires de MCP (ex-Sidech) réclament 52 millions d’euros au groupe canadien 5NPlus qui a racheté MCP en 2011 pour 236 millions d’euros. Evoquant de la fraude, 5N Plus n’a pas déboursé toutes les sommes dues. Les détails de cette affaire actuellement plaidée au tribunal en cliquant ici. 

07:57 Selon les premières indications, les Bourses européennes devraient ouvrir en baisse et poursuivre sur la même tendance que la veille. Le repli général de mardi avait été provoqué par le statu quo de la Banque du Japon. Un immobilisme qui a accentué les craintes de voir les banques centrales commencer à durcir leurs politiques monétaires. 07 :45

07:52 Une tuile pour Exmar. Selon la télévision américaine l’actuel ambassadeur des Etats-Unis en poste Belgique, Howard Gutman qui devait rejoindre le conseil d’administration de la compagnie maritime cet été aurait eu recours à des prostituées en Belgique. Il nie farouchement. "Je suis en colère et attristé par les allégations sans fondement faites dans la presse et je trouve dévastateur de voir ainsi souillées les quatre années durant lesquelles j'ai servi fièrement en Belgique"

Howard Gutman

07:47  En toute logique, la cotation de l’action Immobel devrait reprendre ce matin. Le groupe immobilier a en effet annoncé hier soir la vente de sa participation de 40% dans le projet Belair (redéveloppement de l’ancienne Cité administrative de Bruxelles). L’autre actionnaire, Breevast (60%) cède aussi ses parts. Les acheteurs sont Hannover Leasing et un investisseur institutionnel asiatique. Pas de détails financiers mais des informations de presse évoquent un prix de vente de 305 à 315 millions d’euros.

 

07:37 Bonjour à toutes et tous. Je (Stéphane Wuille) je vous accompagne ce mercredi pour vous tenir informé, minute par minute, de l’actualité sur les marchés.

 

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés