"Les investisseurs n'en font pas une montagne'

Les marchés d'actions européens ont globalement terminé edans le rouge ce lundi, dans un contexte d'incertitudes liées au budget américain, au gouvernement italien et aux annonces de la Chine. Mais les intervenants ont relativisé, comme l'atteste la baisse limitée des cotes. A Bruxelles, le titre Belgacom a encore perdu près de 4% après sa chute de vendredi. GDF Suez quittera l'indice phare européen le 18 mars, mais le cours de l'énergéticien n'a pas bronché.

Tout au long de la journée, L'Echo vous offre la possibilité de suivre l'évolution des marchés boursiers en temps réel, à travers les informations de la rédaction, les commentaires des courtiers, les déclarations de traders et autres  économistes sur les réseaux sociaux... Stéphane Wuille (s.wuille@lecho.be) et François Remy (francois.remy@lecho.be / @francois_remy) sont vos "livebloggers" du jour. Des suggestions, questions ou remarques? N'hésitez pas à nous en faire  part, nous essaierons d'en tenir compte.

 

18:52

A la demande d'un internaute, sûr que cela va en satisfaire d'autres, voici un petit aperçu de l'agenda de nos entreprises pour demain. Nous allons préparer le calendrier sur une durée plus longue (la semaine). A demain pour un nouveau market live!

 

 

18:26 A l'exception de Paris et de Madrid, les principales places financières ont terminé en baisse ce lundi, dans un contexte d'incertitudes liées aux coupes budgétaires aux Etats-Unis, à l'impasse politique en Italie et à l'annonce par la Chine de statistiques décevantes. Mais tous les indices nationaux ont fini au-dessus de leurs plus bas du jour. 

 

18:13 Les incertitudes sur l'économie mondiale ont pesé sur les valeurs cycliques, les minières et les bancaires. ArcelorMittal, en repli de 3,56%, a accusé la plus forte baisse de l'EuroStoxx50 tandis que la banque HSBC a cédé 2,49% à Londres, plombée de surcroît par des résultats décevants. 

 

18:07 

+5,71%
Plus forte hausse du Cac 40 et de l'EuroStoxx 50, France Télécom s'est adjugé 5,71% à 7,72 euros grâce aux commentaires de Morgan Stanley.

A la Bourse de Paris, l'action France Télécom s'est adjugé 5,71% en réaction à un relèvement de la recommandation de Morgan Stanley, passé de sous-pondérer à surpondérer sur l'opérateur télécoms.  

 

17:51 Les marchés ont apprécié les commentaires d'un officiel de la Fed cet après-midi. Janet Yellen, vice-présidente de la Réserve fédérale, a réaffirmé l'engagement de la banque centrale américaine à maintenir une politique accommodante. 

 

17:42 

A Madrid, l'Ibex-35 s’est le mieux comporté en prenant 0,72%, aidé par son opérateur télécoms historique. Telefonica (+2,97%) a bénéficié d'un relèvement de recommandation de JP Morgan, passé de neutre à surpondérer sur la valeur.

 

 

17:35 

Closing Bell - Euronext Brussels

Closing Bell - Euronext Brussels

  • Bel 20 -0,19% à 2.541,90 points
  • GDF Suez +1,76% à 14,43 euros
  • D'Ieteren +1,44% à 33,87 euros
  • KBC +1,28% à 28,15 euros
  • Umicore -1,40% à 37,19 euros
  • Bekaert -2,36% à 20,09 euros
  • Belgacom -3,59% à 19,49 euros

 

16:54 Coupes budgétaires aux States, mauvaises stats, aucune des informations relayées ou rappelées ce lundi ne constitue une grande surprise pour les investisseurs "qui n'en font pas une montagne", affirme l'analyste Patrick O'Hare, de Briefing.com.

 

16:38 A l'Eurogroupe qui se tient depuis plus d’une heure à Bruxelles, les ministres des Finances de la zone euro rencontrent leur nouvel homologue chypriote avec qui ils vont discuter des modalités d'un plan d'aide qui devrait a priori voir le jour courant mars. Ce plan est estimé à 17 milliards d'euros dont jusqu'à 9 milliards pour renflouer les banques plombées par leur exposition à la dette grecque. 

 

16:26 "Les investisseurs se veulent prudents alors que la semaine qui s'amorce sera riche en évènements avec différents conseils de politique monétaire", celui de la Banque Centrale Européenne, de la Banque du Japon et de la Banque d'Angleterre, relèvent les stratégistes du Crédit Mutuel-CIC. 

 

16:17 La prudence règne dans l'attente de décisions monétaires de plusieurs banques centrales en fin de semaine ainsi que, dans une moindre mesure, des conclusions de l'Eurogroupe. 

 

15:55 Plusieurs nouvelles "pas très encourageantes" pèsent sur Wall Street, a relevé Patrick O'Hare, de Briefing.com.

"La Chine a pris des mesures pour tenter d'enrayer la spéculation sur son marché immobilier", ce qui a notamment eu pour effet de faire chuter la Bourse de Shanghai, a-t-il expliqué.

L'impasse politique en Italie inquiète les investisseurs sur l'avenir de la troisième économie de la zone euro, a-t-il ajouté.

Et aux Etats-Unis, "les coupes budgétaires automatiques de l'ordre de 85 milliards de dollars sont entrées en vigueur" depuis vendredi soir, faute d'accord entre la Maison Blanche et le Congrès sur les moyens de réduire la dette du pays, a ajouté O'Hare.

 

 

 

15:36 Une consolidation presque bienvenue alors que la Bourse américaine tutoie des sommets. Prétexte employé: l'éventuel durcissement de la réglementation immo en Chine, qui pose évidemment question sur la croissance du pays.

 

15:31 

Opening Bell - Wall Street

Opening Bell - Wall Street

  • Dow Jones Industrial Average -0,04% à 14.082 points
  • S&P 500 -0,16% à 1.515 points
  • Nasdaq -0,32% à 3.159 points

 

15:22 

Notons au passage que c'est le salon de l'auto à Genève, auquel notre collègue François Bailly, spécialiste du secteur, participe naturellement. Ce salon est l'occasion pour Fiat de tester l'accueil du nouveau modèle haut de gamme d'Alfa Romeo, le coupé 4C. Le groupe entend remanier sa marque de voitures de sport et s'est fixé pour objectif de tripler les ventes. Un vrai challenge d'avis d'analystes!

 

15:15 Bonjour! François Remy au clavier. Passons ensemble le reste de la séance. Dans quelques minutes je vous donnerai la réaction de la Bourse de New York aux inquiétudes sur l'économie mondiale (autrement dit, est-ce que les investisseurs américains vont se servir de ce prétexte pour prendre leurs bénéfices).

 

15:09 Warren Buffett a été interviewé sur CNBC ce lundi. Chaque apparition publique de l'Oracle d'Omaha est considérée comme un évènement pour la communauté des investisseurs. Le patron de Berkshire Hathaway a indiqué que les actions étaient actuellement la forme de placement la plus intéressante et qu'il en achetait pour l'instant. Elles ne sont plus aussi bon marché qu'il y a quatre ans, a-t-il reconnu, mais elles rapportent plus que les autres formes d'investissement.  "A mon sens, l'investissement le plus idiot, c'est l'obligation d'Etat à long terme." 

Pour voir l'interview de Warren Buffett, cliquez ici et pas sur la photo ci-dessous. 

14:37 Les économistes de Morgan Stanley se sont penchés sur la situation politique en Italie. Ils estiment qu’il existe une probabilité de 70% d’éviter un retour aux urnes mais seulement 10% de chances que ce gouvernement soit fort et stable. En toute logique, ils évaluent à 30% le risque de nouvelles élections d’ici l’été.

14:16 La FSMA nous prévient de la suspension de Marcel Thirylaan, certificat immobilier dans l'attente d'un communiqué...

 

14:00 Pourtant, il est encore temps d'acheter à en croire Warren Buffet. Le gourou de la Bourse a assuré sur CNBC que les actions restent l'investissement le moins cher du marché. 

 

13:55 Les futures sur indices américains s'orientent légèrement à la baisse. Les perspectives de croissance globale inquiètent les investisseurs, prêts à prendre leurs bénéfices sur ces actions qui titillent les sommets. Les contrats sur le Dow Jones augurent une ouverture en baisse de 0,12%, de 0,4% pour le NAsdaq et de 0,07% pour le S&P 500.

 

13:46 

Il y a moins d'un mois, nous vous parlions des penchants financiers de Bruce Willis en tant que premier actionnaire individuel de Belvédère, le roi de la vodka et de l'anisette. L'acteur appelait au soutien du plan de sauvetage à quelques jours d'une assemblée générale décisive sur l'avenir du groupe en difficulté. Les actionnaires ont écouté les bons voeux de Bruce. Le cours de Belvédère dégringole de 30%.

 

13:37 Le magazine Forbes publie aujourd'hui son classement 2013 des milliardaires. Voici un sous-classement qui concerne plus spécifiquement les gestionnaires de fonds spéculatifs et les traders: 

The 40 richest hedge fund managers and traders in the world: bit.ly/Z1e5x3 #forbesbillionaires— Forbes (@Forbes) 4 mars 2013

13:29 Les valeurs qu'il faudra tenir à l'oeil ce lundi à Wall Street:

A savoir

-->Berkshire Hathaway pourrait ne pas faire mieux que le S&P 500 cette année, ce qui serait la fin d'une longue série, si l'indice préféré des gérants de fonds poursuit sur sa lancée haussière jusqu'à la fin de 2013, a déclaré Warren Buffett, directeur général du véhicule d'investissement, dans sa lettre annuelle aux actionnaires. Il ajoute que l'entreprise, qui vient de lancer une offre sur Heinz, restait à l'affût d'opportunités d'acquisition.

-->Yahoo a annoncé vendredi la fermeture de sept produits, dont son application pour les Blackberry, la nouvelle directrice générale du portail internet Marissa Mayer adoptant les pratiques de Google, son ancien employeur, qui fait régulièrement des "nettoyages de printemps" dans son offre.

-->Las Vegas Sands a dit vendredi avoir violé la loi interdisant la corruption de responsables étranger (Foreign Corrupt Practices Act), selon un avis boursier transmis à la Securitees & Exchange Commission (SEC). Cet avis a dans le même temps permis d'apprendre que l'opérateur de casinos, fondé et contrôle par le milliardaire proche du parti républicain Sheldon Adelson, faisait l'objet d'une enquête.

-->Transocean, le premier sous-traitant mondial de plate-formes de forage offshore, impliqué dans la gigantesque marée noire d'avril 2010 qui a souillé les côtes de cinq Etats américains, a annoncé vendredi un bénéfice trimestriel supérieur aux attentes à la faveur d'une hausse de son activité.

-->Lockheed Martin. Le responsable des achats au Pentagone, le lieutenant-général Christopher Bogdan, a accusé le groupe de défense de vouloir "presser jusqu'au dernier centime" le gouvernement américain dans le cadre de son programme d'avion de combat de nouvelle génération F-35 Joint Strike Fighter (JSF).

-->ConocoPhilips, qui essaie de vendre ses intérêts dans des sables bitumineux au Canada, a déclaré que les mesures prises par Ottawa pour limiter les investissements étrangers dans les matières premières du pays lui compliquaient la tâche.

13:15 Et pendant que le Dow Jones s'approche de son plus haut historique  Warren Buffett continue d'acheter des actions ....

Even as the Dow approaches an all-time high, Warren Buffett still sees "good value" in stocks. STORY: cnb.cx/VtKImZ— CNBC (@CNBC) 4 mars 2013

13:09 Tous les jours de la semaine L'Echo organise un chat (discussion live) entre internautes portant sur l'actualité boursière du jour. Cliquez ici pour relire celui de ce lundi 4 mars. 

13:05 Et voici quelques changements de recommandations d'analystes portant sur des valeurs françaises:

A savoir

>Arkema. Alphavalue. Recommandation relevée à "accumuler" contre "alléger".

>Carrefour. Jefferies. Recommandation à "conserver". Objectif de cours relevé à 20 contre 17 euros.

>CGG. UBS. Recommandation "acheter" inchangée. Objectif de cours réduit à 22,5 contre 27,5 euros.

>Damartex. Société Générale. Recommandation relevée à "acheter" contre "conserver". Objectif de cours relevé à 18 contre 16,2 euros.

>EADS. Citigroup. Recommandation à "acheter".Objectif de cours relevé à 45 contre 40 euros.

>France Telecom. Morgan Stanley. Recommandation relevée à "surpondérer" contre "sous-pondérer".

>Lagardère. Deutsche Bank. Recommandation relevée à "conserver" contre "vendre". Objectif de cours relevé à 26 contre 22 euros.

>Publicis. UBS. Recommandation "neutre" inchangée. Objectif de cours relevé à 50 contre 42 euros.

>Schneider. UBS. Recommandation "neutre" inchangée. Objectif de cours relevé à 57 contre 50 euros.

>Somfy. Société Générale. Recommandation à "acheter". Objectif de cours relevé à 202 contre 168 euros.

>Téléperformance. Alphavalue Recommandation relevée à "accumuler" contre "alléger".

>Thales. Deutsche Bank. Recommandation relevée à "acheter" contre "conserver". Objectif de cours relevé à 37 contre 30 euros.JPMorgan Recommandation à "surpondérer". Objectif de cours relevé à 37,5 contre 33 euros.

12:18 Une petite statistique macro:  les prix à la production dans la zone euro ont augmenté pour la première fois en quatre mois en janvier par rapport à décembre, les coûts de l'énergie repartant à la hausse, mais, sur un an, ces prix sont tombés à un creux de six mois signale Reuters.

12:15 Petit topo à la mi-séance. Handicapés par le débat budgétaire aux Etats-Unis et la chute de 5% de la Bourse chinoise, les marchés européens évoluent dans le rouge ce lundi midi. Le Bel 20 se contracte de 0,5% à 2534,25  points. Belgacom poursuit son repli (-3,3%). Bekaert et Umicore sont également dans le rouge avec des reculs de 1,7%.  UCB (+2%) et Mobistar (+1,4%) tirent leur épingle du jeu. Hors Bel 20, on notera les gains de MDxHealth (+7,3%) et de Ter Beke (+3%).

11:30 Ma collègue Jennifer Nille me signale qu'ils sont plus que deux fonds à avoir flairé quelque chose sur Belgacom. Les chiffres de la FSMA évoqués plus bas ne tiennent en effet compte que des positions égales ou supérieures à 0,5%. Voici un tableau qui date de trois semaines (j'essaie d'en obtenir un plus récent auprès de la société Markit) et qui permet de donner une idée de l'ampleur des positions à découvert sur le titre Belgacom.



11:03 La dégringolade de Belgacom fait l'affaire de deux fonds spéculatifs anglo-saxons. Ako Capital et Marshall Wace ont en effet pris des positions short sur l'opérateur télécoms. Celle du second s'élève à 0,5% du capital de Belgacom et date du 27 février. Celle du premier atteint 0,72% à  la date du 22 février selon les chiffres publiés par la FSMA. La position short d'AKO capital s'élevait à 0,51% début février. L'action Belgacom cède encore 3,4% à 19,52 euros ce matin. 

10:51 On pouvait s'en douter après le résultat des élections législatives en Italie et l'impasse politique qui en découle. Le sentiment en zone euro s'est dégradé pour la première fois en sept mois, selon des données de l'institut Sentix. L'indice est ressorti à -10,6 contre -3,9 en février. Le consensus s'élevait à -5,2. 

10:28 Pour le site Business Insider, il se pourrait bien que le rally boursier actuel aux Etats-Unis se poursuive encore des années. Il développe une quinzaine d'arguments allant dans ce sens.

STOCK MARKET BOOM: Here's Why This Bull Market Could Continue For Years read.bi/Zg9xAR— clusterstock (@clusterstock) 4 mars 2013

 

10:22 HSBC, la première banque européenne en termes de capitalisation boursière a enregistré une baisse plus marquée que prévu de son bénéfice imposable. Il atteint 20,6 milliards de dollars là où les analystes tablaient sur 22,7 milliards. Cela n'empêche par le groupe bancaire de relever son dividende. Le communiqué des résultats (en anglais) se trouve ici

10:14 La banque Degroof a relevé son objectif de cours sur la Sicafi Home Invest Belgium. Il passe de 67 à 75€. La recommandation passe toutefois de "conserver" à "réduire". 

09:58 L'action France Telecom bénéficie d'une note positive de Morgan Stanley et s'adjuge 4%. La banque d'affaires estime entre 20% et 50% le potentiel de hausse de la valeur. La recommandation passe de "sous-pondérer" à "surpondérer". Le graphique ci-dessous permet de comparer la performance boursière de France Telecom (en bleu) avec celles de Belgacom (rouge) et de Mobistar (vert) sur les cinq dernières années. 

09:40 Il n'est pas recommandé de faire un "Harlem Shake" dans une mine d'or australienne. Quinze mineurs employés par le groupe Barminco ont perdu leur job après une petite danse pourtant bien inoffensive. Des raisons de sécurité ont été invoquées par la direction. On ne rigole pas "down under"....

Australian miners fired for 'Harlem Shake' gu.com/p/3e79v/tf— Guardian Business (@BusinessDesk) 4 mars 2013

 

09:33 Petit détour par la Chine pour signaler que la Bourse a chuté de près de 5%. En cause: de nouvelles mesures dans l'immobilier. La Chine pourrait en effet décider de relever le montant de l'acompte exigé pour l'achat d'une deuxième maison ainsi que le taux d'intérêt sur les prêts d'immobiliers contractés à cet effet afin de contenir les prix dans les villes où ils augmentent trop, explique Reuters

09:27 KBC Securities a décidé de relever son objectif de cours de D'Ieteren à 33 euros contre 31 euros avant. La recommandation reste à "conserver". Même tendance pour EVS dont l'objectif de cours passe de 52 à 54 euros. La recommandation reste ici à "acheter". 

09:16 "Je n'aurais jamais cru qu'en rapportant 24 milliards de dollars par an ma société puisse décevoir mais c'est le cas." C'est Warren Buffett, l'Oracle d'Omaha qui parle ainsi. Et qui s'excuse auprès de ses actionnaires pour cette maigre performance...

Warren Buffet présente ses excuses à ses actionnaires bfmtv.com/economie/warre…— BFM Business (@bfmbusiness) 4 mars 2013

09:05 Le rouge est donc de rigueur ce matin sur les écrans de cotation européens. Le Bel 20 recule de 0,3%, le CAC 40 de 0,6% et le Stoxx 600 de 0,5%. Belgacom se replie encore (-0,7%). GDF Suez qui quitter le Stoxx 50 dans quelques jours se contracte de 0,3%.  Befimmo emmène les rares valeurs dans le vert avec un gain de 0,6%. Hors Bel 20, on notera le gain de 2,4% d'Atenor. Les spécialistes de la Bourse du Figaro se sont penchés sur les résultats annuels d'Econocom publiés fin de la semaine dernière. Voici leur verdict:

Econocom a plus que doublé son bénéfice net en 2012 bit.ly/102sbke— Le Figaro Bourse (@LeFigaroBourse) 4 mars 2013

 

08:42 Voici quelques modifications d'avis d'analystes financiers sur Belgacom intervenus depuis la journée noire de vendredi. 

-->Exane réduit son objectif de cours à 18€ (-10%). La recommandation reste à "sous-performer.
--> Goldman Sachs: l'objectif de cours passe de 20,6 à 19,6€. la recommandation reste à "vendre".
-->Rabobank: l'objectif de cours passe de 20,5 à 19,5€. La racommandation reste à réduire.
-->Barclays: l'objectif de cours passe de 22 à 19€. La recommandation reste à "sous-pondérer.

Sur les 31 analystes répertoriés par Bloomberg qui suivent la valeur, 14 conseillent de vendre, 12 de conserver et 5 d'acheter. L'objectif de cours moyen est fixé à 21,57 euros.  

L'action Belgacom ces dix dernières années.

08:35 Il fallait s'y attendre, l'absence de visibilité sur le dividende 2013 de Belgacom qui a provoqué la chute du titre vendredi entraîne également une révision de l'avis de certains analystes financiers comme ceux d'Exane qui ont réduit leur objectif de cours de 10% à 18 euros. 

Belgacom KD 10% lager naar €18 bij #Exane (Underperf), terwijl RBC #ASML bijstelt van sector nr underperform. Liberum gt nr Sell op #Arcelor— Tom Simonts (@TSimonts) 4 mars 2013

08:26 Mauvaise nouvelle pour GDF Suez. le groupe énergétique français est poussé hors de l'indice phare européen Stoxx 50. Il sera remplacé, le 18 mars, par Schneider Electric. Heureusement, il lui reste le CAC 40 et surtout, le BEL 20! Le communiqué officiel se trouve ici.

Indices : Schneider chasse GDF SUEZ de l'indice phare européen #bourse #finance $GSZ goo.gl/qySiL— Boursier.com (@Boursier_com) 4 mars 2013

08:12 Les discussions autour de la machine à café dans les étages supérieurs des état-majors des entreprises cotées à travers l'Europe risquent bien de porter sur la votation suisse de ce dimanche. Finis, là-bas, les salaires exagérés des grands patrons et les indemnités de départ (parachuté doré) exorbitantes. Et voilà que les Suisses se mettent à moraliser la vie des affaires. Assez inattendu, non? Un bon sujet pour les caricaturistes de presse.... Pour en savoir plus sur ce dossier, cliquer ici. 

Celui qui va faire avaler de travers leur café du matin aux cadres supérieurs des grands groupes européens, l'homme d'affaires et sénateur suisse Thomas Minder à l'origine du contrôle des rémunérations des patrons.(AFP)

08:02 En l'état actuel des choses, les futures sur indices européens laissent entrevoir une ouverture négative sur les marchés. 

07:56 Et voici, pour vous faire patienter jusqu'à l'ouverture des marchés en Europe, la chronique boursière grinçante du blogueur et ex-trader suisse Thomas Veillet, alias Morningbull:

Là-haut sur la montagneuuuuhhhhhh, l’était un beau marchééééééééééé!!!morningbull.ch/Toujours-plus-…— Thomas Veillet (@Morningbulll) 4 mars 2013

07:46 La Bourse de Tokyo a touché un pic de 53 mois en cours de séance grâce à l'anticipation de nouvelles mesures de soutien à l'économie de la Banque du Japon. L'indice Nikkei a clôturé sur un gain de 0,4% après avoir atteint, en séance, 11.767,68 points. 

07:44 Peu de choses à l'agenda de ce lundi. A part, les prix à la production dans la zone euro pour le mois de janvier et les résultats du géant bancaire HSBC la journée s'annonce plutôt calme. Oui, bien sûr, il faut aussi compter sur un Eurogroupe qui doit se pencher sur le cas de Chypre et sur la façon dont le Mécanisme européen de stabilité (MES) pourrait voler au secours des banques. La publication des résultats des sociétés belges reprend demain avec ceux de GBL et de Visions IT.

07:43 Bonjour à toutes et tous et bienvenue sur le "market live " de L'Echo. C'est moi (Stéphane Wuille) qui vous tiendrai informé, minute par minute de la situation sur les marchés financiers en ce lundi 4 mars.

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés