Les dividendes distribués par les entreprises cotées dans le monde entier ont diminué de 55 milliards de dollars (46,3 milliards d'euros) au troisième trimestre, mais ce montant traduit un ralentissement de la baisse, montre un rapport de la société de gestion Janus Henderson.
Au total, les dividendes mondiaux accusent une baisse sous-jacente de 11,4%, et une baisse globale de 14,3% sur un an, après -18,3% en deuxième trimestre, précise le rapport.
Ce ralentissement s'explique, en partie, par des facteurs saisonniers, les distributions du troisième trimestre donnant un poids accru aux régions où les dividendes ont mieux résisté, à commencer par l'Amérique du nord, mais il montre également que "le pire semble passé", explique Janus Henderson.
"Dans l'ensemble, plus des deux-tiers des sociétés ont augmenté leurs dividendes ou les ont maintenus au cours du troisième trimestre et un peu moins d'un tiers les ont réduits ou annulés", précise l'étude.
En Europe continentale, la baisse a été de 26,8% sur juillet-septembre après -36,9% sur avril-juin. Et pour les seules sociétés françaises, la chute a été ramenée de -55,4% à -22,8%.
Pour l'ensemble de 2020, Janus Henderson prévoit désormais une baisse de 19% à 25% des dividendes, alors qu'elle n'excluait pas un repli allant jusqu'à 35% en avril.