Wall Street est attendue en hausse modérée et les bourses européennes, à l'exception du Footsie londonien, reculent, ce mardi à mi-séance, en raison des restrictions liées à la pandémie et des incertitudes sur l'issue de l'élection sénatoriale en Géorgie.
→ Les futures sur indices new-yorkais suggèrent un modeste rebond de Wall Street à l'ouverture, de l'ordre de 0,15%, après le pire début d'année depuis 2016 subi, lundi, par la Bourse de New York, l'appétit pour le risque ayant reflué à l'approche du double scrutin sénatorial dans l'État de Géorgie et de la hausse des cas de Covid-19.
→ À Bruxelles, le BEL 20 recule de 0,25%. Ailleurs en Europe, le CAC 40 cède 0,42% et le Dax perd 0,37%. L'indice paneuropéen FTSEurofirst 300 est pratiquement inchangé (-0,03%), l'EuroStoxx 50 de la zone euro recule de 0,42% et le Stoxx 600 perd 0,18%.
→ À la Bourse de Londres, le FTSE prend 0,24%, l'annonce d'un nouveau plan de soutien aux entreprises de 4,6 milliards de livres (5,1 milliards d'euros) éloignant les craintes suscitées par un troisième confinement annoncé lundi par le Premier ministre.
Le distributeur britannique Next bondit de 5,47%, parmi les plus fortes hausses du Stoxx 600, après avoir fait état d'un repli beaucoup moins marqué que prévu de ses ventes lors de la période recouvrant Noël. L'ensemble du secteur en profite, l'indice Stoxx de la distribution avançant de 0,69%. Le compartiment du pétrole et gaz est aussi bien orienté (+0,91%) et met fin à une série de quatre séances consécutives de baisse. Royal Dutch Shell et BP prennent respectivement 2,70% et 2,06%.
Les prix du brut sont en hausse alors qu'un document interne à l'Opep+, qu'a pu consulter Reuters, montre qu'une réduction de la production de 500.000 barils par jour en février est l'une des options envisagées par les membres du cartel et leurs alliés au cours de discussions censées reprendre à 15h30. Le marché est également soutenu par les tensions autour de l'Iran après la saisie par les Gardiens de la révolution d'un chimiquier battant pavillon sud-coréen dans les eaux du Golfe pour infractions en matière de pollution.