Les marchés européens finissent en hausse

©REUTERS

Les marchés européens sont repartis dans le vert ce jeudi. Mais les investisseurs sont restés nerveux, prudents face à la remontée des rendements obligataires et la baisse du dollar sur fond d'indicateurs américains décevants. L'euro est passé au-dessus de 1,14 dollar. Côté valeurs, Galapagos a franchi pour la première fois les 40 euros. CMB a rebondi après un longue chute de plusieurs semaines.

Tout au long de la journée, L'Echo vous offre la possibilité de suivre l'évolution des marchés boursiers en temps réel, à travers les informations de la rédaction, les commentaires des courtiers, les déclarations de traders et autres  économistes sur les réseaux sociaux... Des suggestions, questions ou remarques? N'hésitez pas à nous en faire  part, nous essaierons d'en tenir compte.

17:45 Clôture en Europe

Bel 20: +0,60% à 3.679,90 points

AEX: +0,82% à 490,69 points

Cac 40: +1,36% à 5.029,31 points

Dax: +1,84% à 11,559,82 points

Footsie: +0,34% à 6.973,04 points

17:35 Morgan Stanley a publié une note reprenant une trentaine d'actions qui offriraient les meilleurs performances à long terme, annonce l'agence Bloomberg.

17:20 Le président de la Banque centrale européenne estime que le programme d'achats d'actifs de l'institut monétaire sont efficaces. "Ces mesures "se sont avérées convaincantes jusqu'à présent, plus que beaucoup d'observateurs l'avaient prévu", a-t-il indiqué lors d'un discours devant le Fonds monétaire international à Washington. Mario Draghi a par ailleurs minimisé les risques de conséquences néfastes de cette politique monétaire extrêmement accommodante. "Même si une période de faibles taux d'intérêt va inévitablement provoquer localement une certaine mauvaise affectation des ressources, il ne s'ensuit pas que cela menacera la stabilité financière globale", a-t-il dit. Le chef de la BCE a aussi répété que le programme d'achats d'obligations "resterait en place aussi longtemps que nécessaire" afin que l'objectif de la BCE "soit pleinement atteint", à savoir un retour de perspectives d'inflation en ligne avec la cible de près de 2% de l'institut monétaire.

©Bloomberg

17:00 Le président de la BCE Mario Draghi s'exprime en ce moment au Fonds monétaire international à Washington. Lien vers ce discours en direct.

16:45 Les contrats à terme sur les taux impliquent que le principal taux directeur de la Fed se situera à 0,3% en décembre, rapporte l'agence Bloomberg. Il s'agit de la plus faible estimation de taux depuis le début de cette année. Les investisseurs ne semblent pas croire la Réserve fédéral, alors que la banque centrale des Etats-Unis tente de préparer les marchés à un début de resserrement monétaire dans les mois à venir.

Rappelons que ce jeudi, les prix à la production ont chuté de 0,4% en avril aux Etats-Unis, contre une hausse de 0,1% attendue. Une raison de plus pour croire à une remontée plus tardive que prévu des taux directeurs US.

16:23 Beaucoup d'IPOs = valorisation élevée des marchés?

Tinc, EDF Luminus, Mithra,... : veel beursintroducties. Ik heb dat niet graag, want dat wil zeggen dat de beurswaarderingen hoog zijn— Gert De Mesure (@gertdemesure) May 14, 2015

16:02 Lloyds Banking Group  , qui a annoncé en février son premier dividende en six ans et demi, pourrait envisager d'autres manières de rétribuer l'actionnaire, a déclaré le président Norman Blackwell. La banque compte à moyen terme reverser la moitié au moins de ses résultats aux actionnaires. Cela pourrait inclure des dividendes exceptionnels ou des rachats de titres.

15:58 L'économiste en chef du Fonds monétaire international (FMI), Olivier Blanchard, va quitter ses fonctions pour rejoindre le centre de recherche Peterson Institute for International Economics, a indiqué le FMI. "En tant que l'un des meilleurs macro-économistes au monde, Olivier a été au premier rang dans la réponse du Fonds à la crise financière internationale, déclenchant une refonte fondamentale de la pensée en matière de macro-économie qui influence toujours les milieux économiques et la politique", a souligné la directrice-générale du Fonds, Christine Lagarde.

15:35 Galapagos  fait son entrée à Wall Street

Galapagos rings the @Nasdaq Opening Bell in celebration of #IPO today! $GLPG @GalapagosNV pic.twitter.com/srhIMn3J7G— Nasdaq (@NASDAQ) May 14, 2015

15:30 | OPENING BELL |

Wall Street ouvre en hausse: Dow Hones +0,40% ; Nasdaq +0,70% ; S&P 500 +48%

15:25 Le numéro un mondial de la distribution Wal-Mart va tester à l'été un service de livraison illimitée à 50 dollars par an, destiné à concurrencer Prime, l'offre de son grand rival Amazon qui coûte le double (99 dollars). Ce service sera accessible uniquement sur invitation aux personnes effectuant leurs achats sur sa plateforme électronique.

15:09 Le pétrole a ouvert en légère baisse à New York, les investisseurs semblant prêts à faire une pause après la hausse des cours des dernières semaines, faute d'informations concluantes sur un reflux de l'offre ou une progression de la demande. Le cours du baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en juin cédait 8 cents à 60,42 dollars le baril sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

15:07

Bund yields LOD. Dow futures up 118.— Joseph Weisenthal (@TheStalwart) May 14, 2015

14:59 CMB  est passé en tête des plus fortes hausses à la Bourse de Bruxelles. Aucune actualité particulière concernant la société mais le "Baltic Dry Index", indice des prix de fret est en hausse de 8% ce jeudi

14:56 La Grèce a débloqué la procédure de cession du port du Pirée, le plus grand port du pays, et demandé à trois candidats de présenter des offres contraignantes d'ici septembre pour le rachat d'une participation majoritaire dans son capital, a indiqué un responsable des privatisations.

14:36 USA: les prix à la production rechutent de façon surprise en avril

*U.S. APRIL PRODUCER PRICES FALL 0.4%; CORE RATE DROPS 0.2%— Michael Hewson (@mhewson_CMC) May 14, 2015

14:33 USA: les inscriptions hebdomadaires au chômage en léger recul, moins que prévu

Claims 264K, Exp. 273K, another 15 year low— zerohedge (@zerohedge) May 14, 2015

14:25 Les valeurs à suivre à Wall Street

* CISCO SYSTEMS a fait état après la clôture de Wall Street d'un bénéfice trimestriel tout juste supérieur aux attentes du marché, porté par une demande soutenue pour ses routeurs, commutateurs haut de gamme, équipements sans fil et serveurs.

* PUMA BIOTECHNOLOGY. Les résultats détaillés, publiés mercredi, d'un essai clinique en phase III d'un traitement contre le cancer du sein appelé neratinib montre qu'il améliore la survie sans rechute de certaines malades, mais seulement pendant 2,3 mois en moyenne.

* SHAKE SHACK. La chaîne américaine de burgers a publié un bénéfice trimestriel inattendu et un chiffre d'affaires meilleur que prévu. La société a également relevé son objectif de ventes pour l'ensemble de l'année.

* J.C. PENNEY. La chaîne de magasins a publié un eperte moins lourde que prévu pour son premier trimestre, clos le 2 mai, et relevé son objectif de marge brute pour l'ensemble de l'exercice, à la faveur d'une demande solide de vêtements pour femmes et de biens d'équipements de la maison.

* Le fabricant de puces CYPRESS SEMICONDUCTOR a annoncé une offre de rachat d'INTEGRATED SILICON SOLUTION pour 19,75 dollars par action, soit 627,3 millions de dollars au total, une surenchère sur l'offre du consortium chinois d'investisseurs emmené par Summitview Capital.

14:17

The Chinese Stock That Always Goes Up Just Had Its First Down Day Ever http://t.co/tzdCrIw1ER pic.twitter.com/h6wYHJttY7— Bloomberg Markets (@markets) May 14, 2015

14:09 La branche aéronautique du fabricant canadien d'avions et de trains Bombardier  a annoncé jeudi la suppression de 1.750 emplois, une nouvelle vague de licenciements dans cette division du groupe en proie à des difficultés depuis plusieurs mois. Bombardier Avions d'affaires explique cette restructuration par la baisse des commandes pour des avions d'affaires de sa gamme Global en raison de "la situation économique actuelle et des enjeux géopolitiques de certains marchés, dont l'Amérique latine, la Chine et la Russie".

14:04 Les actions de plusieurs sidérurgistes européens sont dopées en début d'après-midi par une information du site d'informations spécialisées Platts selon laquelle la Commission européenne a ouvert une enquête anti-dumping sur de l'acier laminé à froid chinois et russe.

14:00 ArcelorMittal  s'envole

ArcelorMittal +6% en Bourse sur infos enquête anti-dumping UE c/ Chine et Russie http://t.co/tRcgSTzX4R— Stéphane Wuille (@stephanewuille) May 14, 2015

C'est bientôt l'heure de votre chat quotidien avec mon collègue Stéphane Wuille. Rejoignez-nous dès 12h30 pour discuter ensemble de l'actualité boursière et financière de ce jeudi 14 mai

 

11:56 L'euro  évolue toujours en hausse (ou plutôt le dollar baisse)

"Le dollar est dans l'ensemble à la baisse ce jeudi après la publication (la veille) de données faibles des ventes au détail (en avril) qui se sont avérée être une grosse déception pour ceux qui s'attendaient à un fort rebond de l'économie américaine après un premier trimestre fragilisé par le mauvais temps".
David Papier
analyste chez ETX Capital

11:38

Oil's not coming back. Here's why http://t.co/FfC0hskiZ5— Bloomberg Business (@business) May 14, 2015

11:09 Un échec des négociations entre la Grèce et ses créanciers risquerait de replonger le pays dans une "profonde récession" et viendrait entraver l'embellie économique actuelle en Europe centrale, a averti la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (Berd). 

L'institution basée à Londres juge la situation "très incertaine" dans ses nouvelles prévisions économiques, qui incluent pour la première fois la Grèce et qui sont publiées au lendemain de l'annonce d'un retour du pays en récession.

11:01 La Bourse de Shanghai a terminé en hausse de 0,05%, tandis que Shenzhen a gagné 0,34%, les investisseurs espérant voir la Chine adopter de plus amples mesures de soutien à l'économie après une troisième réduction des taux d'intéret.

10:54

Bond rout continues. 10yr govt bond yields rise across the #Eurozone w/ exception of #Greece. pic.twitter.com/1LbXpB0hUt— Holger Zschaepitz (@Schuldensuehner) May 14, 2015

10:45 La Bourse de Hong Kong a clôturé en légère hausse de 0,14%, s'alignant sur la place de Shanghai, dans l'espoir de plus amples mesures gouvernementales après une troisième réduction des taux d'intérêt en Chine afin d'enrayer le ralentissement de l'activité. L'indice composite Hang Seng a gagné 37,27 points à 27.286,55 points, dans un volume d'affaires de 126,62 milliards de dollars de Hong Kong (14,32 milliards d'euros).

10:42

Briefing actions (14 mai): Delhaize, Ageas, Nyrstar, Belgacom, Cofinimmo, Befimmo, Galapagos ....http://t.co/AD9i3Ebtfl— Stéphane Wuille (@stephanewuille) May 14, 2015

10:40 Les changements de recommandation à Bruxelles

AGEAS : Credit Suisse a relevé son objectif de cours à 36,5 euros contre 33 euros avant. La recommandation reste à " neutre ".

DELHAIZE : Kempen a relevé son objectif de cours à 90 euros contre 60 euros avant. La recommandation reste à " conserver ".

DELTA LLOYD : SNS Securities a entamé le suivi de la valeur avec une recommandation à " accumuler " et un objectif de cours de 17 euros.

KBC : Nomura a relevé son objectif de cours à 55 euros contre 50 euros avant. La recommandation reste à " neutre ".

10:31 La consommation d'acier de la Chine devrait diminuer de 6% cette année, a déclaré un responsable de la principale fédération du secteur sidérurgique du pays, soulignant l'impact du ralentissement global de l'économie sur la demande industrielle. Pour Wang Liqun, l'offre excédentaire à la fois dans l'acier et le minerai de fer va favoriser la baisse des prix et peser sur la rentabilité des groupes miniers et sidérurgiques.

10:09

Dax under pressure as euro climbs above $1.14 - Last time euro was up here Dax was below 11K, - a further 3% fall? pic.twitter.com/YfcQRIMYlq— michael mackenzie (@michaellachlan) May 14, 2015

10:05 La dette grecque n'est pas viable et les remboursements prévus cet été à la Banque centrale européenne (BCE) devraient être reportés, a déclaré le ministre des Finances, Yanis Varoufakis.

"Sur juillet-août, le ministère des Finances devra emprunter 6,7 milliards d'euros à nos partenaires d'une manière ou d'une autre pour rembourser des obligations du programme SMP", a-t-il dit lors d'une conférence à Athènes, en référence aux obligations achetées sur les marchés par la BCE dans le cadre de son "programme pour les marchés de titres" (Securities Markets Programme, SMP) sur la période 2010-2011.

"Il reste environ 27 milliards d'euros de ces obligations, qui doivent être remboursées dans les mois ou les années à venir. Ces échéances devraient être repoussées à un délai plus lointain. C'est clair", a dit Yanis Varoufakis.

09:58 L'action Galapagos  a franchi en séance les 40 euros pour la première fois

©L'Echo

09:51 L'équipementier pour les télécommunications Alcatel-Lucent  , en cours de rapprochement avec le finlandais Nokia  , a annoncé mercredi soir la signature d'un accord avec l'américain Flextronics en vue de lui céder un site de production à Trieste, en Italie.

09:45

"Malgré ce jeudi de l'Ascension et l'absence" de statistiques propres à faire bouger le marché, la baisse du marché en deuxième partie de séance hier "appelle à la prudence". La séance risque d'être "piégeuse". "Si jamais l'euro et les taux (d'emprunts) poursuivent leur parcours haussier", les indices pourraient être tirés un peu plus vers le bas, mais "le rebond de l'euro et des taux ne devrait pas durer très longtemps".
analystes de Aurel BGC

09:38

*VAROUFAKIS: GREECE NOT LOOKING FOR `HAIRCUT' ON ITS DEBT— Michael Hewson (@mhewson_CMC) May 14, 2015

09:34 Eurazeo  a annoncé la cession par sa filiale ECIP M, de 19,5 millions d'actions Moncler, représentant 7,8 % du capital de la marque italienne pour un montant total d'environ 340 millions d'euros.

09:31 Generali  , troisième assureur européen, a fait état d'une hausse de 6% de son bénéfice d'exploitation au premier trimestre à 1,326 milliard d'euros grâce à la croissance de son activité d'assurance vie.

09:24 Les taux d'emprunt se tendent encore...

Bonds off slightly early this morning: 10-yr Bund +2bps at 0.73%, France +2bps at 1.00%, Italy flat at 1.90%.— Richard Barley (@RichardBarley1) May 14, 2015

09:20

"Les marchés ont enduré une séance mitigée hier, les investisseurs devant faire face à des données contrastées en provenance non seulement d'Europe mais également du reste du monde, et ces incertitudes devraient se faire encore ressentir aujourd'hui. Une combinaison de taux d'emprunt en hausse et de montée de l'euro commencent à déstabiliser les investisseurs, tandis que les craintes d'une remontée des taux directeurs" de la Fed "commencent pour leur part à diminuer"
Michael Hewson
un analyste de CMC Markets

09:15 Renault  a annoncé mercredi que Nissan contribuerait àses résultats à hauteur de 494 millions d'euros au titre du 1er trimestre 2015.

09:12 Telefonica  a fait état d'une hausse plus marquée que prévu de ses résultats au premier trimestre, la bonne tenue de la filiale allemande de l'opérateur télécoms espagnol ayant compensé à la fois la nouvelle contraction de son marché domestique et une activité atone au Brésil.

09:09 Plus forte baisse du CAC 40

#SaintGobain -1.8%, #CréditSuisse déclasse à sous-performance— Antoine Larigaudrie (@ALarigaudrieBFM) May 14, 2015

09:06 Le groupe pétrolier italien Eni  réfléchit à nouveau à une réduction de sa participation de 43% dans Saipem  , cinq mois après avoir interrompu le processus de cession du spécialiste des services pétroliers sur fonds de chute des cours du brut.

09:00 | OPENING BELL |

BEL 20 -0,20% ; CAC 40 -0,31% ; FTSE-100 -0,38% ; DAX -0,43% ; AEX - 0,49%

STOXX Europe 600 -0,38%

08:58 L'euro  est passé au-dessus de 1,14 dollar

EURUSD 1.1400— lemasabachthani (@lemasabachthani) May 14, 2015

08:57 La Bourse de Tokyo a fini en baisse de 0,98% jeudi, pénalisée comme la plupart des autres grandes places boursières mondiales par la remontée des rendements obligataires.

08:55 À suivre à la Bourse de Bruxelles

ARGEN-X  - Toutes les résolutions présentées mercredi à l'assemblée générale annuelle ont été adoptées. Lien vers le communiqué

BEFIMMO  - Le première trimestre de la société immobilière a été animé par la mise en route de plusieurs projets d'envergure. Le résultat locatif net et le résultat d’exploitation des immeubles sont en progression. Lien vers l'article

BOIS SAUVAGE  La Compagnie a, via sa filiale américaine Surongo America Inc, souscrit en avril 2015 au fonds immobilier " Gotham City Residential Partners II, L.P. "  pour un montant total de 10 millions de dollars. Par ailleurs, Bois Sauvage a participé le 11 mai 2015 à concurrence de ses droits à l`augmentation de capital de la société RECTICEL  pour un montant de 21,4 millions d'euros. Lien vers le communiqué

COFINIMMO  - Le bénéfice par action baisse très légèrement au premier trimestre, mais il reste en ligne avec ses prévisions d’un résultat sur l’année de 6,85 euros par action avant augmentation de capital. Une augmentation de capital qui ramènen le bénéfice par actions à 5,93 euros. Lien vers l'article

D'IETEREN  - La société a rachété 12.008 actions au cours de la période du 6 au 12 mai 2015. Au cours de la même période, D'Ieteren a vendu 22.172 actions. Lien vers communiqué

GALAPAGOS  - Les ADs (American Depositary Shares) de Galapagos devraient être cotés dès ce jeudi sur le Nasdaq. Le produit de son émission d'actions s'élève à 275 millions de dollars (240 millions d'euros). Un grand succès qui s'explique par les bons résultats des tests entrepris sur le Filgotinib, traitement contre les rhumatismes. Lire notre article

ONTEX  - La participation d'Aviva plc, et de ses entités affiliées, est tombé sous le seuil de 5%. Lien vers le communiqué

SOLVAC  - Le holding, qui détient près d'un tiers de SOLVAY  , a annoncé dans sa déclaration intermédiaire que le chimiste lui a déjà versé un dividende de 34 millions d'euros. Le solde du dividende fera monter la somme à 52,9 millions d'euros pour 2014. Lien vers l'article

VISION IT  - La société française Groupe OnePoint SAS a franchi le seuil de 50% de participation du capital social. Ele détient à ce jour 3.667.804 actions Vision IT. Lien vers le communiqué

08:37 Ouverture en baisse attendue en Europe

European stocks selling off into the open pic.twitter.com/K0ztlBQNwr— Guy Johnson (@GuyJohnsonTV) May 14, 2015

08:35

"L'évolution du marché obligataire rend les investisseurs plutôt nerveux. Je pense que tout le monde s'attendait à ce que les rendements montent une fois que le rebond des cours du pétrole aurait commencé puisque, logiquement, cela allait modifier les perspectives d'inflation. Le rythme auquel ils sont remontés a été assez surprenant, c'est sans doute une conséquence du manque de liquidité actuel sur le marché: une petite modification des comportements peut avoir un impact bien plus important."
Craig Erlam
analyste senior d'Oanda

08:32 Au programme aujourd'hui

Morning Note: 1. Bund yields fresh '15 high 2. Draghi speaks in DC 3. Oil rally stalls. GS suggest it may be overdone pic.twitter.com/AcadSWmZBL— Jonathan Ferro (@FerroTV) May 14, 2015

08:30 Bonjour à toutes et tous ! Bienvenue sur ce "Market Live" proposé par L'Echo, l'endroit idéal pour vous tenir au courant "minute par minute" des grandes tendances de l'actualité boursière et économique de ce jeudi 14 mai 2015.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés