Meilleure tenue en un mois, soutenue par les bancaires

Les marchés européens ont repris des couleurs, tirés par Wall Street, les bons chiffres du commerce chinois et l'accord budgétaire européen. Plusieurs Sicafi ont publié leurs résultats: Cofinimmo a réduit sa prévision de dividende 2013, Wereldhave et Intervest Retail l'ont relevé.

Tout au long de la journée, L'Echo vous offre la possibilité de suivre l'évolution des marchés boursiers en temps réel, à travers les informations de la rédaction, les commentaires des courtiers, les déclarations de traders et autres  économistes sur les réseaux sociaux... David Collin (david.collin@lecho.be) et François Remy (francois.remy@lecho.be) sont vos "livebloggers" du jour. Des suggestions, questions ou remarques? N'hésitez pas à nous en faire  part, nous essaierons d'en tenir compte.

 

18:05 Au niveau secotriel, les valeurs bancaires ont signé la meilleure performance en Europe (de près de 3%). Il faut dire que les dirigeants européens sont tombés d'accord sur un budget d'austérité pour les sept prochaines années, en baisse pour la première fois de l'histoire de l'UE.

"Un autre élément positif est que les banques rembourseront la semaine prochaine près de 5 milliards d'euros auprès de la BCE, un chiffre supérieur aux attentes et qui prouve que la situation continue à se normaliser", explique Alexandre Baradez, analyste chez Saxo Banque.

A la Bourse de Bruxelles, l'action KBC a emmené les hausses en gagnant 4,54% (28,90 euros).

 

18:02

 

17:59 Les actions européennes ont enregistré ce vendredi leur plus forte progression en un mois, comblant principalement la baisse hebdomadaire, alors que les échanges commerciaux de la Chine ont dépassé les attentes et que l'Union européenne s'est pour la première fois entendue sur une baisse du budget. L'indice générique Stoxx 600 a bondi de 1,2% aujourd'hui, plus forte progression depuis le 2 janvier.

 

17:43 La Bourse de Francfort a elle aussi terminé la séance dans le vert vendredi après une séance riche en actualité du côté des entreprises allemandes. A la clôture, son indice vedette Dax a progressé de 0,81% à 7.652 points.

 

17:40 La Bourse de Paris a repris des couleurs, clôturant en nette hausse grâce au secteur bancaire et à des statistiques de bon augure sur le commerce extérieur en Chine et aux Etats-Unis. Le CAC 40 a gagné 1,35% à 3.649 points.

 

17:38 La Bourse de Londres a terminé en hausse de 0,57% vendredi, l'indice FTSE-100 des principales valeurs prenant 35,51 points par rapport à la clôture de jeudi, à 6.263,93 points.

 

Express

17:35

Baisse de plus de 2% sur la semaine

Petit rebond de 0,51% du baromètre des actions belges pour ponctuer la semaine. Mais l'indice Bel 20 a cédé 2,11% sur l'ensemble des séances de la semaine, clôturant à 2.505,91 points.

 

16:30 L'Europe est parvenue à un accord sur son budget. Les valeurs bancaires s'envolent (+2,7% du Stoxx 600 de référence).

EU President Van Rompuy says deal reached on EU budget— Linda Yueh (@lindayueh) 8 février 2013

 

16:13 Les marchés d'actions européens accélèrent leurs gains, après deux jours de nette baisse, dans un environnement soutenu par une ouverture dans le vert de Wall Street et un indicateur américain meilleur que prévu.

 

15:42 Cette semaine a marqué le véritable coup d’envoi de la saison des résultats annuels pour les sociétés belges cotées en Bourse. Quatre entreprises du Bel 20 (Mobistar, Umicore, Nyrstar et Cofinimmo) ont ainsi levé le voile sur leurs chiffres 2012 et sur le dividende qu’elles comptent distribuer.

C’est le retour des dividendes! (+tableau) bit.ly/XdPap9#Mobistar #Umicore #Nyrstar #Barco #Cofinimmo #Bourses— Stéphane Wuille (@stephanewuille) 8 février 2013

 

Express

15:31

Wall Street

  • Nasdaq +0,41% à 3.178 points
  • Dow Jones +0,17% à 13.967 points
  • S&P 500 +0,23% à 1.512 points

 

14:43 Seule statitstique américaine du jour, le déficit commercial des Etats-Unis a chuté de 20,7% en décembre pour s'établir à 38,5 milliards de dollars, selon des chiffres publiés vendredi à Washington par le département du Commerce. Dans leur estimation médiane, les analystes s'attendaient à une baisse bien moins prononcée et tablaient sur un déficit de 45,4 milliards.


14:39 USA: très forte réduction du déficit commercial en décembre (38,5 milliards de dollars)

 

14:17 |Les valeurs à suivre à Wall Street|

  • APPLE. Un fonds activiste a annoncé jeudi intenter une action en justice contre le géant électronique pour contraindre le groupe californien à distribuer à ses actionnaires une plus grosse part de ses 137 milliards de dollars de liquidités. 
  • GENERAL MOTORS va lancer aux Etats-Unis une version diesel de sa compacte Chevrolet Cruze, sa première incursion depuis près de trois décennies sur ce segment du marché solidement tenu par les constructeurs allemands.
  • DELL. Southeastern Management, premier actionnaire indépendant du groupe informatique avec 7,5%, a dit à la direction de la société que l'opération de rachat avec effet de levier (LBO) de 24,4 milliards de dollars la visant ne la valorisait pas suffisamment, ont dit deux sources proches du dossier.
  • ACTIVISION BLIZZARD, le numéro un mondial des jeux vidéo contrôlé par Vivendi, a publié jeudi des résultats en hausse au titre du quatrième trimestre.
  • AOL a fait état de la plus forte croissance de son chiffre d'affaires en huit ans qu'il impute à la hausse des recherches effectuées sur leur portail et aux ventes de publicités sur réseaux tiers. Le CA a progressé de 4% à près de 600 millions de dollars contre 573,7 millions attendus par les analystes. Le bénéfice net est ressorti à 35,7 millions contre 22,8 millions de dollars un an auparavant.
  • LINKEDIN a annoncé jeudi des résultats trimestriels et des perspectives dépassant largement les attentes des analystes financiers, ce qui s'est traduit dans des échanges d'après-Bourse par un bond de 9% du titre, qui a déjà été multiplié par deux au cours des 12 derniers mois.
  • Cela fait le septième trimestre de suite que le premier site communautaire dédié aux professionnels fait état de données financières supérieures aux attentes.
  • MOODY'S. Le département américain de la Justice et plusieurs Etats envisagent de poursuivre devant les tribunaux l'agence de notation, à qui ils reprochent d'avoir trompé les investisseurs avant la crise de 2007. 
  • Pour le quatrième trimestre 2012, son bénéfice net a atteint 160,1 millions de dollars, soit 70 cents par action, contre 96,2 millions, soit 43 cents/action, un an auparavant. Le chiffre d'affaires a progressé de 33% à 754,2 millions. L'agence de notation prévoit un bénéfice annuel 2013 situé entre 3,45 et 3,55 dollars par action et une croissance de son chiffre d'affaires dans le haut de la fourchette à un chiffre. L'action Moody's gagnait 2% avant-Bourse. 
  • MCGRAW-HILL. Fitch Ratings a dégradé jeudi la note de crédit de la maison mère de Standard & Poor's, en réaction à la décision du gouvernement américain d'intenter des poursuites contre l'agence de notation. 
  • DREAMWORKS ANIMATION pourrait supprimer jusqu'aux postes, sur un effectif total de 2.000, à la suite de résultats estimés décevants et de retards dans la production de film, croi savoir le Wall Street Journal.
  • MICROCHIP TECHNOLOGY a fait état de résultats trimestriels meilleurs que prévy, qui s'est traduit par une hausse de 6% du titre du fabricant de semi-conducteurs dans des échanges d'après-Bourse. 
  • PVH. Le fabricant de vêtements va remplacer dans le S-P 500 BIG LOTS, détaillant spécialisé dans la commercialisation de surplus et d'invendus récupérés auprès d'autres distributeurs.
  • La capitalisation boursière de ce dernier est passé sous les deux milliards de dollars, devenant de ce fait une valeur moyenne, a précisé S&P.
  • CHARTER COMMUNICATION. Le câblo-opérateur a annoncé le rachat, auprès de Cablevision, d'Optimum West pour 1,63 milliard de dollars.

 

 

13:34

Le cours de KBC progresse de plus de 3%, alors que l'indice des valeurs bancaires européennes affiche l'une des meilleures performances (+1,78% pour le Stoxx 600 de référence). Les nouvelles en provenance de Chine dopent les actions sensibles à la situation de l'économie globale. Mais ajoutez à cela le sentiment d'optimisme croissant à l'égard des banques alors que les résultats publiés jusqu'à présent par les institutions financières sont plutôt encourageants.

 

 

13:26

Wall Street devrait rester stable à l'ouverture, les bons chiffres du commerce extérieur chinois et allemand redonnant confiance aux investisseurs dans la reprise de l'activité économique mondiale.

 

13:20

Des voix se lèvent contre le leveraged buy out de Dell par son fondateur. Southeastern Management, premier actionnaire indépendant du groupe informatique avec 7,5%, a dit à la direction de la société que l'opération de rachat avec effet de levier de 24,4 milliards de dollars la visant ne la valorisait pas suffisamment.

 

 

13:12

Autre hot stock pressentie: General Motors. GM a annoncé le lancement aux Etats-Unis une version diesel de sa compacte Chevrolet Cruze. C'est tout sa première incursion depuis près de 30 ans sur ce segment du marché solidement tenu par les constructeurs allemands.

 

 

 

12:58

A suivre aujourd'hui à Wall Street: LinkedIn (plus facile à écrire qu'à lire). Le réseau socioprofessionnel a annoncé jeudi des résultats trimestriels et des perspectives dépassant largement les attentes des analystes financiers. Pour preuve, dans les échanges hors-Bourse, le cours bondissait de 9%. Alors qu'il a déjà été multiplié par deux au cours des 12 derniers mois.

C'est le septième trimestre de suite que LinkedIn fait état de données financières supérieures aux attentes.

 

12:40 |Le point sur les marchés européens à la mi-séance|

Les marchés européens signent un timide rebond ce vendredi à la mi-journée (+0,63%), après deux jours de nette baisse et faute d'actualité majeure en cours de séance. Paris prend 0,65%, Londres 0,50%, Francfort 0,33% et Amsterdam 0,23%.


 En Chine, l'excédent commercial s'est élevé à 29,2 milliards de dollars en janvier, alors que le volume des échanges extérieurs a fortement augmenté. Par ailleurs, en Allemagne, l'excédent commercial a reculé en décembre à 12 milliards d'euros, mais a atteint en 2012 un plus haut en cinq ans.

Les marchés n'ont pas réagi aux chiffres de la production industrielle en Italie qui a reculé de 6,7% en 2012. Pour décembre, elle est en hausse de 0,4% sur un mois, soit légèrement plus que n'attendaient les économistes (+0,3%).

 Les investisseurs n'avaient que très peu d'indicateurs économiques majeurs à se mettre sous la dent en Europe et aux Etats-Unis vendredi.

Ils devront se contenter dans l'après-midi du commerce extérieur américain pour décembre (14h30).

 
Cet indicateur devrait "peu affecter le comportement des marchés", prévient le courtier Aurel BGC. "Le seul élément, susceptible d'intéresser, les économistes plus que les investisseurs, sera la dynamique des importations américaines en provenance de Chine", ajoute-t-il.

 

12:20 |Le point à la Bourse de Bruxelles|

La Bourse de Bruxelles évolue en légère hausse, profitant du gain de KBC (+2,6%). Les replis d’Umicore (-1,06) et de Nyrstar (-0,9%) rabotent cependant les gains de l'indice.  Cofinimmo se tasse de 1% à 89 euros, après avoir annoncé une baisse de ses prévisions de dividende pour 2013. Hors Bel20, les Sicafi Montea et Leasinvest se distinguent avec des gains de respectivement 4% et 2,5%. Wereldhave et Intervest Retail, qui ont relevé leur dividende 2012, évoluent en sens opposé, la première gagne 1% tandis que la seconde se tasse de 1,6%

 

12:10 Accord en vue dans le budget européen. Les dirigeants européens sont entrés vendredi dans la dernière ligne droite des négociations sur leur budget 2014-2020 et travaillent sur d'ultimes ajustements pour parvenir à un accord dans la journée, après une longue nuit de tractations, selon l'AFP.

 

11:51 Les actions européennes progressent pour la première fois en trois séances, comblant (très) partiellement le repli en rythme hebdo, grâce à des échanges commerciaux chinois qui ont dépassé les attentes. Autre actualité soutenant la tendance: les décideurs de l'Europe ont pour la première fois décidé de mener des coupes dans le budget de l'Union.

 

11:45 Sur les 106 entreprises cotées au sein de l'indice générique Stoxx 600 qui ont publié leurs résultats, 50% ont dépassé les attentes d'analystes, nous signale Bloomberg.

 

11:07 Bank of America Merrill Lynch a modifié ses objectifs de cours sur Umicore et Nyrstar. L'objectif de cours est de 32 euros contre 35 euros avant pour Umicore. Pour Nyrstar, l'objectif de cours passe à 4,30 euros contre 4,50 euros avant. L'avis reste à "sous performance" pour ces deux valeurs. Pour Umicore, les prévisions 2013 sont à l'origine de ce changement. Pour Nyrstar, tant les résultats que les prévisions motivent la décision de BofA Merrill Lynch.

 

10:39 Le briefing actions néerlandaises est lui aussi disponible!

 

Actions néerlandaises: recommandations (8 février) bit.ly/WV093y— Stéphane Wuille (@stephanewuille) 8 février 2013

 

10:27 Le briefing actions belges du jour vient de sortir! 

 

Briefing actions belges (#Cofinimmo #Mobistar #Nyrstar & many more)-8 février- bit.ly/WyfcE1— Stéphane Wuille (@stephanewuille) 8 février 2013

 

09:52 L'action PSA s'est retournée à la hausse quelques minutes après l'ouverture de la Bourse de Paris vendredi matin, les analystes soulignant que les 4,13 milliards d'euros de dépréciations annoncées la veille au soir par le constructeur n'affecteront pas la trésorerie du groupe. A 9h53, le titre progresse de 1,31%après avoir perdu jusqu'à 5,2% dans les premiers échanges.

"Ce n'est pas vraiment inquiétant dans la mesure où cette mesure ne pèse pas sur les liquidités du groupe. Or la trésorerie, c'est le coeur du problème chez PSA", explique un analyste spécialisé dans le secteur automobile.

 


 

09:47 Je viens de passer en revue les notes de KBC Securities et de la Banque Degroof. Seule mondification à retenir: l'abaissement de l'objectif de cours sur Cofinimmo à 93 euros contre 96 euros avant. L'avis reste à "conserver".

 

09:36 Une analyse intéressante à vous signaler sur la valeur Total. 

Malgré des performances financières solides et une politique d'exploration plus audacieuse, Total reste en Bourse à la traîne de ses principaux rivaux, pénalisé par une production atone et des investissements peu rentables dans le gaz de schiste aux Etats-Unis.

"La désaffection des investisseurs vient surtout du fait que la société a vu sa production de barils de pétrole stagner voire reculer ces dernières années", note Joffrey Ouafqa chez Convictions AM. "Total a en effet vécu une année très difficile avec la fuite de gaz en mars sur le gisement d'Elgin", en mer du Nord, rappelle Renaud Murail chez Barclays Bourse. L'entreprise a également été pénalisée par une fuite sur un puits au Nigeria et les sabotages à répétition d'un gazoduc qu'il coexploite au Yémen.

En septembre dernier, le groupe s'est fixé pour objectif de porter sa production d'hydrocarbures à 3 millions de barils par jour d'ici 2017, soit une hausse d'environ 28% par rapport à 2011. "La société, qui ne nous a pas habitué à respecter ses objectifs de production, va-t-elle tenir cet engagement ambitieux ?", s'interroge M. Murail. La suite ici

 

09:16 |Le point à l'ouverture des marchés|

Les indices européens sont en légère hausse ce matin dans les premiers échanges, dans un marché aidé par la Chine. Le début de matinée est marqué également par la publication pour 2012 d'un excédent commercial record depuis 2007 en Allemagne. Pékin a annoncé vendredi un excédent commercial élevé et une inflation faible pour janvier, plaçant la deuxième économie mondiale sur une trajectoire favorable pour le début de l'année.

Londres prend 0,58%, Paris 0,52%, Amsterdam 0,30% et Francfort de 0,24%.

Parmi les valeurs en valeur, le titre du constructeur automobile PSA Peugeot Citroën a ouvert en forte baisse vendredi dans les premiers échanges à la Bourse de Paris. L'annonce de dépréciations d'actifs massives de 4,7 milliards d'euros pour l'exercice 2012 influence le titre.

A Bruxelles, Cofinimmo perd 1,10% dans la foulée de ses résultats trimestriels et l'annonce d'une révision à la baisse de ses perspectives de dividende pour 2013. Intervest Retail et Wereldhave ont par compris augmenté leur dividende 2012. Intervest Retail cède 0,6%, Wereldhave prend 1,56%. Mobistar poursuit son rebond, gagnant 2,4%, après avoir déjà pris 1,5% hier jeudi.


 

 

 

09:08 | Opening Bell |

  • Amsterdam: +0,30%
  • Bruxelles: +0,14%
  • Francfort: +0,26%
  • Londres: +0,58%
  • Paris: +0,40%

 

 

 

09:01 Le Bel20 ouvre en hausse de 0,13%. Cofinimmo perd 0,4%. Mobistar gagne 1,7%.

 

08:46 Fitch abaisse la note de Standard & Poor's! La perspective est en outre négative

L'agence de notation américaine Fitch a abaissé jeudi d'un cran à BBB+ contre A- la note de McGraw-Hill, maison mère de sa concurrente Standard and Poor's (S&P), à cause des risques financiers liés aux poursuites contre elle lancées par les autorités américaines. La note de McGraw-Hill a également été placée sous surveillance négative, ce qui signifie que Fitch pourrait encore l'abaisser à relativement courte échéance.



08:38 Les marchés européens devraient ouvrir en hausse ce vendredi, même si la prudence reste de mise.

 

Cette prudence était alimentée par les inquiétudes quant à la situation politique en Espagne et en Italie, ainsi que sur les perspectives de croissance en zone euro.


Dans le même temps, les derniers indicateurs économiques américains sont plutôt contrastés, alors que "les discussions budgétaire vont revenir très vite dans l'actualité", rappellent les économistes chez Crédit Agricole CIB.

Les responsables américains doivent s'entendre pour réduire les dépenses publiques et éviter les coupes automatiques qui doivent entrer en vigueur au 1er mars.

Les investisseurs auront peu de nouvelles à se mettre sous la dent lors de la séance de vendredi.

"Il n'y a pas de publication de premier plan au programme aujourd'hui et les facteurs politiques devraient encore dominer", souligne Crédit Agricole CIB.

 Le marché regardera principalement la production industrielle pour décembre en Italie et le commerce extérieur, également pour décembre, aux Etats-Unis. En Allemagne, l'excédent commercial a reculé en décembre sur un mois à 12 milliards d'euros. Sur 2012, il a atteint 188,1 milliards d'euros, un plus haut depuis 2007. L'excédent commercial de la Chine s'est par ailleurs élevé à 29,2 milliards de dollars en janvier, alors que le volume des échanges extérieurs a fortement augmenté.

Par ailleurs, les investisseurs attendent les conclusions d'un sommet des dirigeants européens à Bruxelles, consacré au futur budget de l'UE jusqu'en 2020. Un compromis se dessinait tôt vendredi matin entre ceux, emmenés par le Royaume-Uni, qui exigent des coupes sévères dans les dépenses et les défenseurs d'un cadre plus ambitieux, comme la France et l'Italie.

 

08:31 Les contrats à terme sont  en légère hausse: Londres+0,274%, Paris +0,389%, Francfort +0,323%, Amsterdam +0,321% et l'Eurostoxx50 +0,346%.

 

08:27 ING relève son objectif de cours sur Barco à 72 euros contre 65 euros avant. L'avis reste à "acheter".

 

08:26 Intervest Retail relève de 3,6% à 2,62 euros son dividende 2012.

 

08:23 Le titre PSA traité à la Bourse de Francfort s'inscrit en forte baisse vendredi matin dans les transactions avant Bourse, après l'annonce par le constructeur automobile en difficulté de 4,13 milliards d'euros de dépréciations d'actifs. 

 

08:13 Barco: ING relève son objectif de cours sur la valeur à 72 euros contre 65 euros avant. L'avis reste à "acheter".

 

08:12 |Le point avant l'ouverture des marchés en Europe|


Les principales Bourses européennes sont attendues en légère hausse vendredi à l'ouverture, tirées par les bons chiffres du commerce chinois. Ceux-ci devraient compenser les inquiétudes relatives aux perspectives dans la zone euro.

Les différentes places financières ont pâti des déclarations de Mario Draghi, le président de la Banque centrale européenne (BCE), faisant état de risques pour la reprise économique. Ce dernier s'est exprimé jeudi après la BCE n'a pas, sans surprise modifié ses taux directeurs, maintenant son taux de refinancement au plus bas record de 0,75%, l'institution de Francfort adoptant une position attentiste entre une possible reprise économique et l'appréciation de l'euro.

 

 

08:05 Parmi les valeurs à suivre aujourd'hui à Paris: PSA. L'Etat examine l'éventualité d'une entrée au capital de PSA Peugeot Citroën, cette hypothèse de "dernier recours" étant étudiée au cas où le constructeur automobile en difficulté ne parviendrait pas à endiguer ses pertes, rapporte vendredi le journal Libération.

 

08:03 Ascencio, Cofinimmo, Intervest, Wereldhave: les Sicafi belges se sont donnés rendez-vous ce matin pour publier leurs résultats trimestriels/annuels!

 

08:00 Cofinimmo réduit sa prévision de dividende pour 2013 de 0,50 euro à 6 euros. Une surprise. Pour 2012, le dividende proposé sera de 6,50 euros.

 

07:49 La Bourse de Tokyo a terminé la séance de vendredi en nette baisse de 1,80%, affectée par un léger rebond du yen face à l'euro et par des résultats d'entreprises contrastés, comme ceux de Sony dont le titre a plongé de 10%. A la clôture, l'indice Nikkei 225 des valeurs vedettes a chuté de 203,91 points à 11.153,16 points. Sur l'ensemble de la semaine, il a perdu 0,34%, après avoir évolué en dents de scie ces derniers jours. L'indice élargi Topix de tous les titres du premier tableau a reculé de son côté de 1,22%, perdant 11,83 points à 957,35 points. L'activité a été extrêmement intense, avec 4,23 milliards d'actions échangées sur le premier marché.

07:47 Ouverture du Market Live! Belle journée à tous.

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés