Nouveau financement pour Cardio3

Les indices européens ont plongé aujourd'hui, souvent au-delà des -1%. A Bruxelles, Retail Estates a confirmé ses prévisions de 3 euros bruts par action. Delta Lloyd a finalisé l'acquisition du groupe anversois ZA Verzekering. Belgacom a été cotée ex-dividende intérimaire. L'action Foutain a été suspendue jusqu'à la fin de la séance.

Tout au long de la journée, L'Echo vous offre la possibilité de suivre l'évolution des marchés boursiers en temps réel, à travers les informations de la rédaction, les commentaires des courtiers, les déclarations de traders et autres  économistes sur les réseaux sociaux... David Collin (david.collin@lecho.be / @Dav_Collin) et Jehan Goffin (jehan.goffin@lecho.be / @JehanGoffin) sont vos "livebloggers" du jour. Des suggestions, questions ou remarques? N'hésitez pas à nous en faire  part, nous essaierons d'en tenir compte.

 

17:49 Un communiqué de Cardio3 vient de nous parvenir : 

Cardio3 BioSciences partenaire et responsable d’exploitation du programme de recherche européen FP7 " AMCARE " subventionné par l’UE à hauteur de 6,8 Millions d’euros

Mont-Saint-Guibert, Belgium, – Cardio3 BioSciences SA (C3BS) (NYSE Euronext Brussels et Paris: CARD), leader dans la découverte et le développement de thérapies régénératives, protectrices et reconstructrices dans le traitement de maladies cardiaques, et membre d’un consortium de recherche dans le cadre du 7e programme-cadre de la Commission Européenne en Recherche et Innovation (FP7), annonce qu’elle obtient un second financement dans le cadre d’un projet de développement de thérapies régénératives pour le traitement de l’infarctus du myocarde.

Le projet intitulé “Advanced Materials for Cardiac Regeneration” ou AMCARE a pour objectif de développer un traitement visant à régénérer le tissu cardiaque après un infarctus du myocarde (IM), communément appelée " crise cardiaque ". Ce programme consiste à développer et à coupler des substances naturelles (biomatériaux) et des technologies d’administration peu invasives afin d’améliorer la rétention des cellules souches réimplantées dans le coeur de manière à promouvoir la guérison du muscle cardiaque post infarctus.

Ce consortium pan-Européen est financé en grande partie par une subvention de 6,8 millions d’euros. Il est composé de dix partenaires présentant des profils et compétences complémentaires issus de cinq pays européens, le tout coordonné par le Docteur Garry Duffy (RCSI). Au sein du consortium, Cardio3 BioSciences est responsablede l’exploitation de l’ensemble des résultats générés par le projet. Cardio3 BioSciences est également en charge du développement d’une des technologies d’administration (C-CathGel).

 

17:30 Clôture des marchés européens !

 

17:27 Les agences de notation Standard and Poor's (S&P) et Moody's ont maintenu la note et la perspective d'ArcelorMittal, après avoir considéré que la récente acquisition, à parité avec Nippon Steel, d'une usine de ThyssenKrupp aux Etats-Unis aurait un impact limité sur sa dette.

L'agence de notation S&P maintient la note du groupe à BB+ (en catégorie spéculative), ainsi que la perspective négative sur le géant de l'acier dont la dette s'élevait à la fin septembre à 17,8 milliards de dollars. SP voit même d'un bon oeil l'acquisition de l'usine de Calvert, dans l'Alabama, pour 1,55 milliard de dollars (1,14 milliard d'euros). "Nous croyons que l'acquisition de ce site va renforcer la position d'ArcelorMittal sur le marché de l'Alena (Canada, Etats-Unis et Mexique)", a souligné l'agence.

De son côté, Moody's annonce que la note Ba1 d'ArcelorMittal et la perspective négative "devraient rester inchangées à la suite de la transaction".

"L'acquisition affectera les paramètres de crédit au début, mais néanmoins Moody's s'attend à ce que l'impact soit limité" et que "la transaction soit bénéfique à long terme pour ArcelorMittal sur le marché américain", explique l'agence dans un communiqué.

Le directeur financier du groupe, Aditya Mittal, avait écarté dimanche tout impact de cette acquisition sur l'objectif du groupe de réduire sa dette à 15 milliards de dollars à moyen terme.

 

17:20 La Russie a de nouveau revu à la baisse ses prévisions de croissance

La Russie, confrontée à une stagnation des investissements et de la consommation des ménages, a de nouveau réduit ses prévisions de croissance mardi, tablant désormais sur une hausse du produit intérieur brut limitée à 1,4% cette année.

Les prévisions annoncées pour les deux prochaines années, ajoutées à l'aveu fait il y a quelques semaines selon lequel le pays restera à la traîne de la croissance mondiale pendant les 20 prochaines années, viennent conforter le sentiment que Moscou, trop tributaire de ses ressources naturelles, a besoin d'un nouveau modèle économique.

La nouvelle prévision de croissance de 1,4% pour 2013, malgré un cours du brut qui reste stable autour de 100 dollars le baril, se compare à un objectif précédent de 1,8% qui lui-même avait été revu en baisse.

Le gouvernement a également réduit ses prévisions de croissance pour 2014 et 2015, à 2,5% et 2,8% respectivement au lieu de 3% et 3,1%.

 

17:17 Mais pas de panique...

@Eric_Vetter Ce matin à Wall St, le volume reste médiocre. Pas de panique— Pierre-Yves Dugua (@PDugua) December 3, 2013

 

17:11 L'importante chute des différents marchés européens étonne

-1.5% sur le dax ?? Purée c etait quand la dernière fois ? Je me rappelle meme pas de journée comme ca pdt le "shut down"— Alexandre Hubert (@AlexUbot) December 3, 2013

 

-2% le cac ?? Mon dieu ! C est la fin du monde connu ?— Alexandre Hubert (@AlexUbot) December 3, 2013

 

c'est pas des prises de benefs , depuis quand la fed lache les indices comme ça avec une simple prise de benef ! c'est autre chose— FUMEbourse (@surftrad) December 3, 2013

 

17:05 Les actions des principales compagnies aériennes reculent en fin de séance en Europe après que les autorités sanitaires ont déclaré lundi qu'un Indonésien de 36 ans, qui a été en contact avec de la volaille, a été infecté du virus de grippe aviaire H7N9 et hospitalisé dans un état critique. Cette information fait craindre que le virus continue de se propager au-delà de son foyer en Chine continentale.

Le cas annoncé lundi a coïncidé avec le dixième anniversaire de l'irruption du virus Sras (symptôme respiratoire aigu sévère), qui avait tué près de 300 personnes à Hong Kong.

Actuellement, le titre Air France-KLM cède 3,93%, celui de Lufthansa 3,63%, IAG 0,70% et l'action du tour-opérateur Thomas Cook 3,77%. L'indice regroupant les valeurs européennes du transport aérien et de loisirs perd 1,15%.

La Commission nationale de la santé et du planning familial a précisé vers la mi-octobre que 45 personnes étaient mortes victimes du virus H7N9, détecté cette année chez l'homme, ajoutant alors que la province du Zhejiang constituait le principal foyer de l'infection.

 

16:08 Et voilà la statistique américaine que nous attendions : la vente de nouveaux véhicules aux USA

BREAKING: GM U.S. November vehicle sales up 13.7%, EST. up 13.5%— Bloomberg TV (@BloombergTV) December 3, 2013

 

16:05 Engaged Capital LLC, actionnaire de Abercrombie & Fitch Co a appelé l'entreprise à remplacer Mike Jeffries (CEO), après l'expiration de son contrat en février.

Cet actionnaire, qui détient moins d'1% des actions de la société, affirme que sa réélection pourrait entamer la confiance des actionnaires. Il a déclaré dans une lettre au conseil d'administration que l'expiration du mandat de Jeffries était l'occasion pour le conseil d'établir une nouvelle direction pour l'entreprise. Engaged Capital craint toutefois qu"il n'y ait aucun successeur qualifié dans l'entreprise pour remplacer Jeffries, directeur général pendant 16 ans. Par ailleurs, son contrat actuel comporte une clause indiquant qu'il recevrait 100 millions de dollars si l'entreprise change de direction.

Abercrombie n'a pour l'instant pas commenté l'affaire.

De leur côté, les analystes s'inquiètent quant à la capacité de l'entreprise à revitaliser sa marchandise, citant l'accent mis sur ​​la gestion de réduction des coûts , la commercialisation et la distribution.


Toutefois , l'analyste a expliqué que le conseil d'administration est encore du côté de Jeffries. "Donc , je doute que cette lettre ait un réel impact", a-t-elle ajouté

Les actions de A & F, qui ont perdu environ 30% de leur valeur cette année, ont augmenté de 4% à 35,43 dollars en début de séance.

 

15:47 Statistique US ! 

New York ISM 69.5, Last 59.3— zerohedge (@zerohedge) December 3, 2013

 

15:45 Petit conseil du jour 

#CAC Par contre les acheteurs ayant tous du cash peuvent déjà en profiter pour quelques achats.Baisse sans catalyseur,rebond possible demain— Eric Vetter (@Eric_Vetter) December 3, 2013

 

15:35 Ouverture de Wall Street 

Express

Dow Jones : -0,40%

Nasdaq : -0,06%

S&P 500 :-0,25%

 

14:34 Le Portugal est parvenu à échanger mardi 6,64 milliards d'obligations arrivant à maturité en 2014 et 2015 contre des titres à échéance 2017 et 2018, réduisant ainsi le montant de la dette à rembourser dans les deux prochaines années, a indiqué l'agence de la dette.



Cette opération, saluée par les analystes, est censée préparer le retour à un plein accès aux marchés financiers en juin 2014, date à laquelle expire le plan d'aide internationale dont le pays bénéficie depuis mai 2011.


13:55 

On en sait désormais un peu plus sur les raisons de la suspension de Fountain. Les négociations sur un nouveau financement à long terme sont entrées dans une phase finale et la société veut qu'elles se terminent dans la sérénité.  Le nouveau financement est destiné principalement à un plan de croissance Kaffa 2017.

 

13:26 |Les valeurs à suivre à Wall Street|

* APPLE a annoncé l'acquisition de Topsy, une société spécialisée dans l'analysée de données recueillies par des réseaux sociaux comme Twitter, un achat inhabituel pour le fabricant d'iPad et d'iPhone, davantage focalisé sur des produits que sur du partage d'informations.

* JP MORGAN CHASE et GOLDMAN SACHS - La Réserve fédérale américaine a annoncé lundi n'avoir plus aucune objection à formuler aux nouveaux plans en matière de capital présentés par les deux banques.

* YUM BRANDS a annoncé lundi que le chiffre d'affaires de ses restaurants KFC en Chine, son plus gros marché, avait stagné en novembre malgré le succès de son offre de poulet à moitié prix, tout en annonçant un retour à la croissance de son bénéfice par action en 2014. Le titre perdait 2,8% en après-Bourse.

* TESLA MOTORS a annoncé lundi que l'autorité allemande de régulation n'engagerait pas de "nouvelles mesures" après avoir bouclé une enquête sur la Model S, sa voiture vedette haut de gamme, dont trois exemplaires ont pris feu ces dernières semaines.

* THOMA BRAVO a annoncé avoir vendu la société de services bancaires en ligne Digital Insight au fabricant de guichets automatiques bancaires NCR pour 1,65 milliard de dollars (1,22 milliard d'euros). Le fonds de capital investissement ne possédait la société que depuis environ quatre mois.

* KRISPY KREME DOUGHNUTS - L'action chutait de 10% lundi après-Bourse à la suite de la publication de résultats décevants pour le troisième trimestre.

Tous les jours de la semaine, pendant l'heure du midi, L'Echo organise un chat avec pour thème l'actualité boursière du moment. Rejoignez-nous!

 

 

12:33 UBS relève son objectif de cours sur l'action Apple de 20%, pour le porter à 650 dollars. L'action du fabricant d'Iphone a clôturé lundi soir à 551 dollars. L'avis est relevé à "acheter" contre "neutre" avant.

 

12:17 |Le point en milieu de séance|

A savoir

La tendance franchement négative en Europe ce mardi. Les investisseurs privilégient les prises de bénéfice, faute d'éléments de soutien en fin de matinée et alors des rendez-vous statistiques importants se profilent en fin de semaine.

L'indice pan-européens DJ Stoxx 50 lâche 1,07%. Paris lâche 1,61%, Bruxelles 1,20%, Amsterdam 0,92%, Milan 0,80% et Londres et Madrid 0,79%.

Les marchés enregistrent une "poursuite du repli faute d'événements de premier plan", ont observé les analystes de Saxo Banque. "La fin de la semaine s'annonce riche en événements économiques" avec en particulier l'emploi américain "et personne ne préfère prendre de risque", ont-ils ajouté.

Selon eux, "outre-Atlantique, les marchés américains ont également terminé en baisse, les investisseurs ne trouvant pas de nouveaux catalyseurs pour faire monter encore les marchés actions qui viennent d'enchaîner huit semaines consécutives de hausse, et ce malgré la publication d'indicateurs macroéconomiques jugés positifs" comme l'indice ISM de l'activité des industries manufacturières aux États-Unis qui a continué d'accélérer en novembre pour le sixième mois consécutif.

Les "ouvertures fragiles font écho au retrait sur les marchés américains hier" avec un agenda "peu étoffé en Europe" et "une pause aux États-Unis" en terme d'indicateurs également, a également relevé Stan Shamu, un analyste d'IG.

"Malgré des indicateurs manufacturiers encourageants, les marchés boursiers n'ont pas réussi à en tirer profit hier, les actions commençant à montrer quelques signes de fatigue après les gains récemment enregistrés", ont souligné les analystes du Crédit Agricole CIB.

La principale préoccupation des marchés reste l'évolution de la politique monétaire américaine, avec la baisse attendue des rachats d'actifs par la Fed, mais dont le calendrier reste une importante source de spéculations. A ce titre le rapport mensuel sur l'emploi vendredi est particulièrement guetté par les marchés, car en cas d'amélioration nette et continue sur le front de l'emploi, la Fed pourrait réduire la voilure plus vite que prévu.

 

11:15

 

10:55 Les Bourses européens creusent leurs pertes. L'absence de rendez-vous majeurs en ce début de semaine incite la plupart des investisseurs à la prudence.

La clôture dans le rouge de Wall Street lundi soir a également pesé sur l'ouverture des marchés européens.

 

10:44 UBS réduit ses prévisions pour les prix de l'or en 2014. Le prix de l'once d'or est attendu à 1.200 dollars contre 1.325 dollars avant.

 

10:26  BNP Paribas: Nomura réduit son conseil sur la banque à "neutre" contre "acheter"

 

10:18 Suspension de l'action Fountain

 

10:13

Briefing actions belges (3 décembre) #Ageas #Belgacom #Thrombogenics $AGS $BELG $THR http://t.co/CzjUc0ReHO— Stéphane Wuille (@stephanewuille) 3 Décembre 2013

 

09:57

 

09:56

 

09:50 |Le point à l'ouverture des marchés|

A savoir

Les Bourses européennes ont ouvert en légère baisse mardi, en l'absence d'élément susceptible de justifier une nouvelle hausse des cours, tandis que le dollar reste bien orienté dans la crainte d'une réduction plus rapide que prévu du rythme des achats d'obligations de la Réserve fédérale américaine.

La devise américaine a touché un pic de six mois face au yen, portée notamment par un net rebond de l'indice PMI de l'activité manufacturière en novembre aux Etats-Unis, à un plus haut de 20 mois.

Cet indicateur a relancé les craintes d'un ralentissement du plan de rachats d'actifs de la Fed dès janvier plutôt qu'en mars. Ces injections massives de liquidités ont dopé les marchés, ayant très largement contribué à la hausse de près de 15% des actions européennes depuis le début de l'année.

L'indice DJ Euro Stoxx 50 perd 0,30%. Paris cède 0,68%, Londres 0,23%, Francfort 0,15% et Amsterdam 0,14%.

"Les chiffres américains soulèvent la crainte que le ralentissement du rythme des achats d'actifs se produise plus tôt que ne l'anticipaient de nombreux intervenants, et cela crée de l'incertitude sur les marchés, les intervenants se demandant quelle sera la réaction à une réduction du soutien de la Fed", note Lee Armitage, trader chez Accendo Markets.

Aux valeurs,

  • Orange perd 2,5%, plus forte baisse du CAC 40, après l'annonce par Free (Iliad) de son intention d'inclure la 4G dans son forfait mobile free en maintenant son prix inchangé et sans engagement. Bouygues (-1%) et Vivendi (-0,9%) cèdent également du terrain.
  • Axa prend 1,3%, plus forte hausse de l'EuroStoxx 50, soutenue par Barclays, qui est passée de "sous-pondérer" à "surpondérer" sur le titre ce matin, tandis que Nomura, qui a changé ses recommandations sur une série de banques européennes, pèse sur BNP Paribas (-0,9%) et soutient Crédit agricole (+0,7%).


Les valeurs chinoises ont perdu du terrain ce matin après un indice officiel des directeurs d'achats (PMI) des services qui a légèrement reculé en novembre, à 56,0 contre un pic de 13 mois de 56,3 en octobre.

Même si l'agenda est peu chargé en termes d'indicateurs économiques ce mardi, ils seront légion tout au long de la semaine, avec un point culminant prévu vendredi, jour de la publication des chiffres de l'emploi mensuels aux Etats-Unis, l'une des statistiques les plus attendues par le marché.

 

 

09:25 Les actions chinoises négociées à Hong Kong devrait enregistrer l'année prochaine leur meilleure progression depuis 2009 grâce aux perspectives de stabilisation économique estime Goldman Sachs. L'indice Hang Seng China Enterprises Index devrait bondir de 18% d'ici la fin 2014, poursuit un analyste de Goldman Scahs. C'est la plus forte progression depuis le bond de 62% en 2009. La

 

09:17  Belgacom perd 3,79%, mais l'action est cotée ex-dividende intérimaire de 50 centimes ce mardi. La date d'enregistrement est fixée au 5 décembre et la date de paiement le jour de la Saint-Nicolas le 6 décembre.

Bank of America et Merrill Lynch et Nomura ont publié hier lundi des notes de recherche critiques sur Belgacom, les brokers couplant cette note à un conseil de "vendre" le titre.


09:02 | Opening Bell |

Amsterdam: -0,10%
Bruxelles: -0,13%
Francfort: +0,02%
Londres: -0,15%
Paris: -0,23%
Milan: +0,22%
Madrid: -0,29%

 

08:45 JP Morgan relève son objectif de cours sur Ageas à 37,84 euros contre 37,43 euros avant.

 

08:42

Merktaandeel #Dieteren = 21,29% in november & 21,27% in 2013. Dat was 22,12% in 2012 & ligt in lijn der verwachtingen pic.twitter.com/vo9KdMsN3r— Tom Simonts (@TSimonts) 3 Décembre 2013

 

08:37 La tendance baissière se confirme en Europe: -0,2% en moyenne

 

08:35

 

08:33

 

08:17 L'Italie ne réduit pas sa dette suffisamment vite et n'a aucune marge de manoeuvre quant à la diminution de son déficit structurel, avertit le commissaire européen aux Affaires économiques et financières Olli Rehn dans un entretien publié mardi par La Repubblica.


08:04 Dividende confirmé pour Retail Estates. Pour l'ensemble de l'exercice 2013/2014, un bénéfice 'distribuable' de plus de 3 EUR par action reste réaliste, de sorte que la prévison de dividende de 3 EUR par action brut (2,25 EUR par action) est maintenue. (Lien vers le communiqué de Retail Estates).

 

08:00 Delta Lloyd a finalisé l'acquisition du groupe anversois ZA Verzekering. Cette reprise cadre avec la stratégie du groupe néerlandais qui cherche à se renforcer sur le marché des pensions et des assurances-vie. Delta Lloyd  tente par ailleurs toujours de vendre son activités bancaire en Belgique qui compte 171.000 clients, 570 collaborateurs et 6,9 milliards d'euros d'actifs sous gestion. Le nom du repreneur n'est toujours pas connu. On attend une conclusion de la transaction d'ici la fin de l'année.

 

 

 

 

07:53 Le Jetrea, médicament vedette de Thrombogenics, sera remboursé automatiquement aux Etats-Unis à partir du 1er janvier 2014. "Positif mais attendu" selon Frank De Mol de De Belegger/L'Investisseur.

 

J-code (automatisch terugbetaling) voor #Jetrea in VS vanaf 1 jan 14. Positief, maar verwacht. Verwacht geen plotse forse opstoot verkopen.— Frank De Mol (@FrankDeMol1) 3 Décembre 2013

 

07:48  |Le point avant l'ouverture des marchés|

A savoir

Les Bourses européennes sont attendues en légère baisse mardi à l'ouverture, à l'instar de Wall Street la veille, faute de catalyseur susceptible de justifier de nouvelles hausses des cours, tandis que le dollar gagnait encore du terrain, à la faveur d'une activité manufacturière meilleure que prévu aux Etats-Unis.

La devise américaine a touché un pic de six mois face au yen, portée notamment par un net rebond de l'indice PMI de l'activité manufacturière en novembre aux Etats-Unis, à un plus haut de 20 mois.

Cet indicateur a relancé les craintes d'un ralentissement du programme de rachats d'actifs de la Réserve fédérale dès janvier plutôt qu'en mars.

D'après les premières indications disponibles, l'indice CAC 40 parisien pourrait perdre jusqu'à 0,3% à l'ouverture, le Dax à Francfort  0,2% et le FTSE à Londres 0,2% également.

La Bourse de Tokyo a fini en hausse de 0,60%, portée par la baisse du yen motivée par des conjectures voulant que la Banque du Japon (BoJ) intensifie encore un plan de soutien à l'économie déjà de grande ampleur.

La veille, Wall Street a terminé en baisse modérée malgré des indicateurs positifs, après huit semaines consécutives de hausse.

Même si l'agenda est peu chargé en termes d'indicateurs économiques ce mardi, ils seront légion tout au long de la semaine, avec un point culminant prévu vendredi, jour de la publication des chiffres de l'emploi mensuels aux Etats-Unis, l'une des statistiques les plus attendues par le marché.

Le Brent se maintient sous la barre des 111,50 dollars le baril après sa progression de la veille à la faveur des bons indicateurs américains et chinois, tandis que l'or se stabilise aprè une chute de 2,6% dans la nuit.

 

 

 

 

07:38 Et toujours pour rester dans les devises.: la devise chinoise, le yuan, a dépassé l'euro en octobre pour devenir la deuxième monnaie la plus employée dans les financements commerciaux, après le dollar, a fait savoir mardi l'organisation internationale de services financiers SWIFT. Le dollar demeure cependant de loin la monnaie hégémnique avec une part de 81,08%.

 

07:36 Tokyo toujours un peu plus haut et pour les mêmes raisons que les séances précédentes: la vigueur du dollar et de l'euro face au yen. cette fermeté soutient les actions des groupes exportateurs nippons.

L'indice Nikkei a concrètement gagné  0,60% à 15.749,66 points, un nouveau sommet de six ans. L'indice élargi Topix a gagné pour sa part 0,29% à 1.262,54 points. La journée a été plutôt active avec 2,7 milliards de titres échangés sur le premier marché.

07:33 Bonjour! Le "Market live" démarre ici et maintenant avec aux commandes David et Jehan.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés