Publicité
Publicité
live

Nouveau sommet pour Galapagos, Biocartis s'envole

©REUTERS

Les indices européens ont clôturé en forte hausse, après avoir évolué dans le rouge en début de séance. Les investisseurs ont apprécié l'annonce d'un remaniement dans l'équipe grecque de négociations auprès de ses créanciers internationaux. À Bruxelles, Biocartis a réussi ses premiers pas en Bourse.

Tout au long de la journée, L'Echo vous offre la possibilité de suivre l'évolution des marchés boursiers en temps réel, à travers les informations de la rédaction, les commentaires des courtiers, les déclarations de traders et autres économistes sur les réseaux sociaux... Des suggestions, questions ou remarques? N'hésitez pas à nous en faire part, nous essaierons d'en tenir compte.

17:35 | Clôture des marchés européens |

Publicité

DAX +1,90% ; CAC 40 +1,30% ; BEL 20 +1,16% ; AEX +1,04% ; FTSE-100 +0,47%

STOXX Europe 600 +0,88%

17:24 Le net rebond des cours du pétrole par rapport à leur plus bas de six ans touché à la mi-janvier chahute le scénario d'une inflation durablement faible qui a poussé les responsables monétaires à des politiques très accommodantes, précipité les rendements obligataires vers de nouveaux planchers voire même en territoire négatif et alimenté une nouvelle flambée des indices boursiers.

Si le rebond de l'ordre de 40% des cours du pétrole se confirme ou même s'accentue au cours de cette année, l'inflation pourrait augmenter sensiblement l'année prochaine.

17:13

Mediaset suspendu à Milan dans l'attente d'un communiqué, possible offre de Vivendi http://t.co/nGikWTpb96— Grégoire Favet (@GregoireFavet) April 27, 2015

17:11 Les tests de résistance ne devraient pas être réservés aux banques mais s'appliquer également aux principales institutions financières non bancaires de la zone euro, a déclaré Vitor Constancio,vice-président de la Banque centrale européenne.

"Nous devons limiter les risques pour ces acteurs systémiques et augmenter leur résistance dans le cycle financier"

Vitor Constancio
vice-président de la BCE

16:22 L'once d'or au second fixing de la journée est repartie de l'avant en passant de 1.182,75 dollars à 1.200,00 dollars.

16:18

Le CAC > 5 280 points (+1,5%), au plus haut depuis le 17 janvier 2008— Grégoire Favet (@GregoireFavet) April 27, 2015

16:15 Le rythme de croissance du secteur des services aux Etats-Unis s'est ralenti en avril après avoir atteint en mars un pic de sept mois, montrent les résultats préliminaires de l'enquête Markit publiés lundi. L'indice PMI des directeurs d'achat est ressorti à 57,8 en première estimation en avril après un chiffre définitif de 59,2 le mois précédent.

15:43 L'euro  recule face au dollar en raison du manque de progrès des négociations sur la Grèce. La monnaie unique européenne valait 1,0857 dollar, contre 1,0873 dollar vendredi vers 21H00 GMT.Les investisseurs restaient prudents sur la situation en Grèce. Aucun accord n'a, en effet, été trouvé vendredi à Riga, Lettonie, lors de la réunion des ministres des Finances de la zone euro (Eurogroupe) après deux longs mois de négociations.

"Tout optimisme sur l'obtention d'un accord pour résoudre la situation en Grèce a simplement été effacé après quelques échanges houleux à la fin de la réunion"

Alex Gurr
de FXTM

15:30 | OPENING BELL |

Wall Street ouvre en hausse: Dow Jones +0,39% ; Nasdaq +0,30% ; S&P 500 +0,28%

15:22 Mylan rejette l'offre de Teva

 

BREAKING: Mylan board rejects Teva's unsolicited offer for the company.— CNBC Now (@CNBCnow) April 27, 2015

 

15:15 Quest For Growth : ING a relevé son objectif de cours à 8,7 euros contre 8 euros avant. La recommandation reste à "conserver". 

15:10 

>Igate. Capgemini a annoncé lundi une OPA amicale de quatre milliards de dollars sur la société de services informatiques, proposant 48 dollars par action à comparer à un cours de clôture de 45,85 vendredi sur le Nasdaq. Dans des échanges d'avant-Bourse, le titre avançait de 3,6%

>Charter Communications a ouvert des discussions avec Time Warner Cable en vue de le racheter, selon une source proche du dossier. Charter a contacté des banques ces dernières semaines dans le but de monter le financement d'une éventuelle offre, donc avant même que Comcast eut annoncé qu'il jetait l'éponge.

>Applied Materials. Le leader mondial des équipementiers pour l'industrie des semi-conducteurs et Tokyo Electron, le numéro trois, ont renoncé d'un commun accord à leur projet de fusion dévoilé en 2013 en raison de problèmes de concurrence soulevés par les autorités américaines. Applied Materials propose à la place un programme de rachat d'actions de trois milliards de dollars. En avant-Bourse, letitre Applied Materials perdait près de 7%.

>General Electric - SunTrust Banks, ApolloGlobal Management et Ares Management envisagent des offres sur la filiale du conglomérat qui prête aux fonds de capital-investissement aux Etats-Unis, a rapporté Bloomberg, citant des sources proches du dossier.

>Blackberry envisage de fermer ses bureaux en Suède, ce qui aboutirait à supprimer une centaine d'emplois,écrit le Wall Street Journal, citant une porte-parole du fabricant de smartphones. Blackberry employait autour de 7.000 personnes à fin septembre 2014.

>Ford a annoncé vendredi rappeler en Amérique du Nord autour de 390.000 Ford Fiesta et Fusion et Lincoln MKZ en raison d'un dysfonctionnement potentiel du système de verrouillage des portes.

>Celgene a annoncé le rachat de Quanticel Pharmaceuticals pour un premier versement de 100 millions de dollars, la société de biotechnologies ajoutant que le coût total de la transaction pourrait être augmenté de 385 millions en fonction de l'état d'avancement de la recherche.

>Apple, dont le titre avance de près de 1% dans des échanges d'avant-Bourse, publie ses résultats trimestriels après la clôture.

>Twitter reculait de 1,3% en avant-Bourse aprèsq ue Suntrust Robinson a abaissé sa recommandation de acheter à neutre sur la valeur.

14:17 Apple publie ses résultats trimestriels après Bourse.

 

$AAPL up more than 1% #premarket. Apple could hit all-time high after hours if earnings are good. My preview. http://t.co/dndVjwXBP3— Paul R. La Monica (@LaMonicaBuzz) 27 Avril 2015

 

14:07 Les marchés européens ont changé de cap en milieu de séance s'orientant désormais à la hausse. Le remaniement par Athènes de son équipe chargée de négocier avec ses créanciers a semble-t-il rassuré les investisseurs. "Une équipe politique de négociation sera créée sous l'égide de Yanis Varoufakis", le ministre des Finances, "avec comme coordinateur Euclides Tsakalotos", ministre adjoint des Affaires étrangères en charge des relations économiques internationales, a indiqué une source gouvernementale. Professeur d'économie à l'Université d'Athènes, Euclides Tsakalotos, 55 ans, a un profil discret, en contraste avec le très médiatique Yanis Varoufakis. Le Bel 20 prend 0,8%. Les futures sur les principaux indices américains progressent entre 0,2 et 0,3%.

 

Greece clips Varoufakis’s wings as it reorganizes bailout team http://t.co/5WMbLvEQqS pic.twitter.com/Se2gA5biQY— Bloomberg Business (@business) 27 Avril 2015

 

12:39

 

TINC lance son IPO sur Euronext Bruxelles. La souscription débute demain/mardi. Objectif: lever 110 millions€— Stéphane Wuille (@stephanewuille) April 27, 2015

 

12:13 Notre chat quotidien début dans quelques minutes. Venez commenter l'actualité boursière en notre compagnie.

 

Live Blog En direct des marchés (27 avril)
 

 

12:10 Nouveau plus haut pour Galapagos :

 

And another new all time high for Galapagos (33.88E) ahaed of 12 weeks monotherapy data #Filgotinib #GLPG0634 #RA $GLPG— BioStockAddict (@BioStockAddict) 27 Avril 2015

 

12:01 C'est l"heure d'un petit topo sur la situation des marchés:

Les marchés européens sont en repli ce lundi midi sous l’effet du plan stratégique annoncé par la Deutsche Bank et dans l’attente, plus tard dans le semaine, de la réunion de la Fed et de la première estimation de la croissance US au premier trimestre.

 

  • Vers midi, l’Euro Stoxx 50 se contractait de 0,57% et le Bel 20 de 0,12%.
  • Aux valeurs, Biocartis a réussi son introduction en Bourse avec un gain de 20% en début de séance. D’Ieteren qui prodité de la fin de la crise au sommet chez Volkswagen emmène les haussières du Bel 20. Delta Lloyd est lanterne rouge (-0,94%). Hors Bel 20, pointons les gains de 5,2% de Galapagos et de 3,1% de Tessenderlo .
  • L’euro baisse (-0,33%) face au billet vert à 1,0840 dollar.
  • L’once d’or se traite à 1182,91 dollars (+0,28%).

 

 

11:35 L'action Volkswagen  progresse lundi matin de 3% à 240,10 euros, plus forte hausse de l'indice Dax à la Bourse de Francfort, après le dénouement au cours du week-end de la crise au sommet qui a secoué le constructeur allemand pendant deux semaines. Le président du conseil de surveillance, Ferdinand Piëch, a annoncé samedi sa démission avec effet immédiat deux semaines après avoir lancé les hostilités contre le président du directoire, Martin Winterkorn. Ferdinand Piëch s'est rapidement retrouvé isolé dans sa campagne contre Martin Winterkorn. A Bruxelles, D'Ieteren bénéficie aussi de cette sortie de crise: la valeur est en tête du Bel 20.

 

11:16 Le groupe chimique Solvay a lancé la construction d'une usine de production de silice hautement dispersible (HDS) en Corée du Sud. Solvay y produira "sa silice de haute performance la plus récente et la plus innovante", afin notamment de "répondre à la demande croissante en Asie de pneus à économie d'énergie", explique le groupe.

 

Solvay launches #silica plant construction in South Korea to meet #energy saving #tire demand http://t.co/gPKSYxDbxP— Solvay (@SolvayGroup) 27 Avril 2015

 

10:40 A votre avis, que est la marge bénéficiaire sur le vins de Bordeaux les plus prestigieux? Dans son livre Bordeaux Connection dont le Journal du Dimanche a publié quelques extraits dans sa dernière livraison, Benoist Simmat soulève un coin du voile de ces "benéfices en or massifs". Un exemple. Le château Cheval Blanc acquis en 1998 par Albert Frère et Bernard Arnault pour 155 millions d'euros. "Concernant Cheval Blanc, (le coût de production à la bouteille) est d'environ 35 euros et, comme le château produit à peu près 60.000 bouteilles de son premier vin -celui qui est venu une fortune, disons 500 euros (en réalité c'est un peu lus mais nous arrondissons à 500)- il est aisé d'avoir une idée des coûts globaux écrits Benoist Simmat: 2,1 millions d'euros; et donc de son bénéfice opérationnel avant impôts: environ 28 millions d'euros."

©Photo News

10:09 EPS Participations, le holding qui rassemble les familles belges actionnaires d'AB inBev a renforcé sa position dans le capital du brasseur.  Il a acquis, à la date 17 avril, 1,45 million d'actions au prix unitaire moyen de 114,66 euros, soit un total de 166,3 millions d'euros, et cela hors-marché nous apprend le site de la FSMA. Dans une opération séparée, et toujours à la même date et hors marché, la société d'investissement Patrinvest (familles Van Damme et Van der Straten-Ponthoz) signale avoir cédé 720.318 actions AB inBev au prix unitaire moyen de 114,66 euros. Reste à savoir à qui EPS a racheté le solde....

09:37 Les principales Bourses européennes reculent lundi à l'ouverture malgré la progression des valeurs automobiles tirées par le titre Volkswagen. A Bruxelles, le Bel 20 se replie de 0,63%.

La prudence prévaut chez les investisseurs en raison des incertitudes persistantes autour de la dette de la Grèce, à l'entame d'une semaine qui sera en outre marquée par un communiqué de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine mercredi, jour de la publication de la première estimation du PIB du premier trimestre aux Etats-Unis.

09:21 BNP Paribas pris une position vendeuse (“short”) en Nyrstar représentant 0,5% du capital à la date du 22 avril.

09:19 Mobistar  : KBC a relevé sa recommandation à " conserver " contre " réduire " avant. L’objectif de cours passe de 15 à 17,5 euros.

09:08 ING a relevé son objectif de cours sur Tessenderlo à 30 euros contre 27 euros avant. La recommandation reste à " conserver ". Sur les 7 analystes qui suivent la valeur, 3 sont à l'achat et 4 conseillent de la conserver. L'objectif de cours moyen atteint 32,67 euros.

©L'Echo

09:02 L'action de la biotech Biocartis s'est envolée ce matin à l'ouverture d'Euronext Bruxelles. L'action qui faisait ses premiers pas en Bourse après une souscription publique clôturée anticipativement a bondi de 20 % à 13,8 euros dans les premières minutes de transaction.  

08:37 "Demerger monday"?  Deux grands constructeurs d'équipements pour la fabrication de semi-conducteurs, l'américain Applied Materials et le japonais Tokyo Electron, ont indiqué qu'ils renonçaient à leur fusion, annoncée en septembre 2013, en raison des réticences des régulateurs américains.

 

Applied Materials calls off Tokyo Electron deal http://t.co/gr6z3NAGP4— fastFT (@fastFT) 27 Avril 2015

 

L'espoir d'une croissance ferme aux Etats-Unis pour le premier trimestre s'éloigne et la probabilité d'un relèvement des taux d'intérêt plus tard dans l'année s'accroît.

Toshiya Yamauchi
Analyste chez Ueda Harlow

08:33 L'actualité américaine sera particulièrement suivie avec une réunion de la Réserve fédérale (Fed) qui s'achève mercredi, jour de la publication de la première estimation de la croissance pour le premier trimestre, qui devrait montrer un ralentissement. "On s'attend à ce que la croissance du PIB ait ralenti fortement au 1er trimestre, glissant de 2,2% à la fin de l'année à environ 1%", selon Chris Williamson, économiste en chef de Markit. Les derniers indicateurs économiques aux Etats-Unis plutôt moroses ne semblent pas non plus plaider pour un relèvement rapide des taux.

08:24 La Bourse de Tokyo a fini en baisse de 0,18% lundi, les investisseurs optant pour la prudence avant les réunions monétaires de cette semaine au Japon et aux Etats-Unis et alors que se poursuivent les publications de résultats de sociétés. L'indice Nikkei a abandonné 36,72 points à 19.983,32 points, repassant sous les 20.000 points mais au-dessus de son plus bas de 19.909 points touché le matin.
Le Topix, plus large, a fini sur un gain symbolique de 0,23 point (0,01%) à 1.619,07, après un creux à 1.612,50 le matin.

07:54 La Deutsche Bank a dévoilé son plan stratégique dont elle chiffre le coût à 3,7 milliards d'euros:

  • Réduction de 200 milliards d'euros ses actifs dans la banque d'investissement
  • Economies attendues de ce 3,5 milliards d'euros.
  • S'agissant de Postbank, dont elle détient désormais 97%, Postbank va effectuer une offre de rachat des minoritaires d'ici août en vue d'un retour en Bourse de la banque postale d'ici la fin 2016.
  • Suppression de  quelque 200 agences sur les 730 qu'elle détient actuellement.
  • La banque va quitter sept à 10 pays dans lesquels elle opère, tout en investissant en Chine et en Inde.

 

Strategy 2020: Video statement from Co-CEO #AnshuJain https://t.co/BFGqtAw4rK #dbvideo— Deutsche Bank (@DeutscheBank) 27 Avril 2015

 

07:48 "Merger monday"? En tout cas, la journée débute bien avec l'annonce par Capgemini du rachat de la société américaine Igate pour 4 milliards de dollars, une opération qui lui permet de se renforcer en Amérique du nord. et qui a été  approuvée à l'unanimité par les conseils d'administration des deux sociétés Igate, une entreprise de technologie et de services dont le siège social est situé dans le New Jersey, a dégagé en 2014 un chiffre d'affaires de 1,3 milliard de dollars, assorti d'une marge opérationnelle de 19%.

 

Capgemini et IGATE annoncent aujourd'hui l'acquisition de @IGATE_Corp par Capgemini http://t.co/6Jo5e5XK4z pic.twitter.com/SuBdmbvuWC— CAPGEMINI_FRANCE (@capgeminifrance) 27 Avril 2015

 

07:46 Les principales Bourses européennes sont attendues hésitantes à l'ouverture lundi, au début d'une semaine qui sera marquée par un communiqué de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine mercredi,jour de la publication de la première estimation du PIB du premier trimestre aux Etats-Unis. D'après les premières indications disponibles, le CAC 40 parisien pourrait céder autour de 0,1% à l'ouverture alors que le Dax à Francfort gagnerait 0,2% et le FTSE à Londres ouvrirait inchangé.

07:36 Sur Euronext Bruxelles le grand moment de la journée sera les premiers pas en Bourse de Biocartis . Pour rappel cette biotech a clôturé sa souscription publique de façon anticipée. Le demande de titre a dépassé de six fois l'offre. Le total des fonds levés atteint 100 millions d'euros mais pourrait encore grossir de 15 millions d'utilisation de l'option de surallocation. Le prix de l'action a été fixé à 11,5 euros, soit le haut de la fourchette. Vu le succès de l'offre, on peut s'attendre à un beau démarrage de la valeur en Bourse. Fin du suspense à 9h. 

Clé de répartition ©Biocartis

07:33 Bonjour à toutes et tous. Pour suivre l'actualité boursière, minute par minute, pour êtes au bon endroit. Ne bougez pas.

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Messages sponsorisés
Tijd Connect
Echo Connect offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Les partenaires impliqués sont responsables du contenu.
Partnercontent
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Les partenaires impliqués sont responsables du contenu.