live

Nouveaux records à Londres et Francfort

General Electric a annoncé un vaste plan de recentrage sur ses activités industrielles et un nouveau programme de rachats d'actions. ©EPA

Les Bourses européennes ont clôturé en hausse, à la fin d'une semaine positive, portée par des fusions et acquisitions et un euro qui a touché son plus bas niveau en plus de trois semaines. Le Footsie britannique et le Dax ont d'ailleurs établi de nouveaux plus hauts historiques. Tokyo a franchi la barre symbolique des 20.000 points pour la première fois depuis avril 2000.

Tout au long de la journée, L'Echo vous offre la possibilité de suivre l'évolution des marchés boursiers en temps réel, à travers les informations de la rédaction, les commentaires des courtiers, les déclarations de traders et autres  économistes sur les réseaux sociaux... Des suggestions, questions ou remarques? N'hésitez pas à nous en faire  part, nous essaierons d'en tenir compte.

17:35 | Clôture des marchés européens |

DAX +1,71% ; FTSE-100 +1,06% ; AEX +1,04% ; BEL 20 +0,88% ; CAC 40 +0,60%

STOXX Europe 600 +0,94%

17:15 Le titre du groupe canadien Bombardier décolle de plus de 5% à la Bourse de Toronto, porté par des rumeurs sur une éventuelle cession de sa filiale ferroviaire. Les investisseurs réagissaient à des informations de presse affirmant que le géant des transports étudie la possibilité de vendre ou d'introduire en bourse sa branche ferroviaire. Interrogée par l'AFP, la directrice des communications de Bombardier, Isabelle Rondeau, a souligné qu'"il y a toute sorte d'options stratégiques sur la table et nous ne commenterons et ne spéculerons sur aucune rumeur".

 

17:13

These will be the world's 20 largest economies in 2030 http://t.co/jtOji2i4dt via @jeannasmialek pic.twitter.com/a9tV6j4Ptq— Bloomberg Markets (@markets) April 10, 2015

16:44 Les fonds spécialisés sur les actions européennes ont enregistré 3,9 milliards de dollars d'entrées nettes sur la semaine au 8 avril, enregistrant une treizième semaine consécutive de collecte, montre une étude de Bank of America Merrill Lynch Global Research. Toutes zones géographiques confondues, les fonds actions, n'ont engrangé que 200 millions de dollars de souscriptions nettes, avec entre autres 300 millions d'entrées nettes sur les fonds actions japonaises mais 5,5 milliards de sorties sur les fonds actions américaines.

16:35 L'once d'or a gagné 5,45 dollars au second fixing et s'échange à 1.207,35 dollars.

16:05

Nee, paasklokken hebben voor #CMB nog geen echt herstel van vrachttarieven meegebracht http://t.co/nAMvWGuRsf— Gert De Mesure (@gertdemesure) April 10, 2015

15:59 L'éditeur de logiciels français Avanquest Software a annoncé le maintien de la suspension de cotation de ses actions et indiqué qu'il avait procédé à une réduction de 90% de son capital social début avril. Avanquest avait demandé le 23 mars la suspension de cotation de son titre à la Bourse de Paris et "envisage que la reprise de cotation intervienne avant (son) assemblée générale du 29 avril", a indiqué l'éditeur dans un communiqué. La société, anciennement connue sous le nom de BRVP, négocie une restructuration de ses dettes avec ses créanciers bancaires depuis la mi-décembre, tout en préparant une augmentation de capital avec de "nouveaux investisseurs potentiels".

15:32 | Opening Bell |

  • Dow Jones: +0,13%
  • S&P 500: +0,19%
  • Nasdaq Composite: +0,16%

14:47 La Bourse de New York s'orientait en légère hausse à l'approche de l'ouverture vendredi dans un marché calme, à peine perturbé par le vaste plan de réorganisation annoncé par General Electric et le lancement de l'Apple Watch.

14:42 Les prix des produits importés aux Etats-Unis sont retombés dans le rouge en mars alors qu'en février ils avaient légèrement progressé pour la première fois en sept mois, selon le département du Travail vendredi. Ils ont glissé de 0,3% après une progression de 0,2% en février (chiffre révisé en baisse). Cette baisse en mars s'explique principalement par un recul des prix des produits non-pétroliers importés alors que les prix des carburants sont en hausse pour le 2è mois consécutif.

14:32 USA: les prix importés retombent dans le rouge en mars (-0,3%)

14:02

L'étrange bond de l'action #Umicore http://t.co/2obFxwSjWb— Stéphane Wuille (@stephanewuille) 10 Avril 2015

 

13:33 L'action General Electric s'envole dans les échangess avant bourse, bondissant de plus de 6%. Le conglomérat industriel américain General Electric a annoncé vendredi un vaste plan de recentrage sur ses activités industrielles passant notamment par la vente par sa filiale financière, GE Capital, de 26,5 milliards de dollars d'actifs immobiliers. Le groupe, qui prévoit une charge nette de 16 milliards de dollars au premier trimestre dans le cadre de ce plan de réorganisation, met parallèlement en place un nouveau programme de rachats d'actions pouvant monter jusqu'à 50 milliards de dollars.

"C'est une étape majeure de notre stratégie pour concentrer GE autour de ses avantages compétitifs. Le nouveau plan peut potentiellement permettre aux investisseurs de récupérer plus de 90 milliards de dollars d'ici 2018 en dividendes."
Jeff Immelt
Le PDG de General Electric

Le nouveau plan peut "potentiellement permettre aux investisseurs de récupérer plus de 90 milliards de dollars d'ici 2018 en dividendes, rachats d'actions et grâce à Synchrony Exchange", la filiale bancaire du groupe introduite en Bourse en juillet 2014, précise un communiqué.

Tous les jours de la semaine, pendant l'heure du midi, L'Echo organise un chat avec pour thème l'actualité boursière du moment. Rejoignez-nous!

 

 

 

12:18 L'action Eramet accuse vendredi midi l'une des plus fortess baisses à la Bourse de Paris, Exane BNP Paribas ayant abaissé son conseil sur la valeur de "surperformance" à "neutre" et indiquant préférer "jeter l'éponge pour le moment" concernant le groupe minier.

"La dégradation de recommandation sur Eramet reflète notre prudence accrue sur le nickel étant donné des chiffres plus élevés qu'attendu sur les stocks et une production de fonte de nickel plus soutenue. Nous avons également réduit nos prévisions de prix de manganèse pour 2015-2016. En conséquence, nous diminuons de 28% son estimation d'Ebitda en 2015 et de 8% en 2016 pour Eramet."
Les analystes d'Exane

 

12:00 L'euro repartait à la baisse face au dollar vendredi, le billet vert profitant de données encourageantes sur l'économie américaine alors que les cambistes spéculent sur la date d'un resserrement de la politique monétaire de la Réserve fédérale (Fed). Vers 12h, la monnaie unique européenne valait 1,06 dollar, son niveau le plus faible en trois semaines, contre 1,0659 dollar jeudi soir vers 22h.

"Ces données impressionnantes ont suffi à déclencher un regain d'achats de dollar"
Derek Halpenny
Analyste chez Bank of Tokyo-Mitsubishi



Les investisseurs se sont emparés d'un rapport encourageant sur l'emploi publié jeudi qui ravive les spéculations sur le calendrier de la Fed quant à une prochaine augmentation de ses taux d'intérêt. La banque centrale s'appuie en effet sur les indicateurs économiques pour piloter sa politique monétaire et fait d'une amélioration notable et durable du marché de l'emploi l'élément déclencheur d'un resserrement monétaire. Les inscriptions hebdomadaires au chômage aux États-Unis ont augmenté un peu moins que prévu, faisant tomber la moyenne sur quatre semaines au plus bas depuis 15 ans, selon des chiffres publiés jeudi par le département du Travail.

11:37 Tessenderlo annoncé dans un communiqué ce matin un investissement de 50 millions d’euros sur son site des produits chimiques de Loos dans sa division Traitement des Eaux.

11:34 Deutsche Bank grignote quelques pourcents. Selon l'agence Bloomberg, la banque allemande serait sur le point de passer un accord avec la justice américaine pour clore les enquêtes concernant son implication dans la manipulation du taux interbancaire Libor. Cela lui coûterait 1,5 milliard de dollars d'amende.

10:53 Befimmo pointe en tête des hausses de l'indice Bel20, dopé par un relèvement de recommandations de SocGen, le broker étant monté à l'achat. Umicore poursuit sur sa lancée de la veille. Le titre a progressé de plus de 5% hier jeudi. Delhaize se distingue également avec un gain d'un peu plus de 1%. Hors Bel20, on assiste à un festival des hausses, avec des gains de près de 4% pour Bois Sauvage ou encore de plus de 3% pour Thrombogenics et Cardio3 . Globalement, le marché bruxellois avant

10:11 Telenet , action chouchou d'UBS parmi les valeurs télécoms belges. En cause: la perspective d'une nette progression des activités et le potentiel en termes de fusions - acquisitions soulignent les analystes de la banque suisse. L'objectif de cours sur la valeur est relevé à 55 euros contre 46 euros avant. L'avis est à "acheter".

Le marché belge des télécoms devrait passer de six à trois ou quatre groupes explique UBS, dès lors que Mobistar , Base ou Voo sont potentiellement intéressés de vendre tandis que qu'Altice /Telenet cherchent à acheter.

UBS est à neutre sur Belgacom , une compagnie bien gérée avec un bilan solide mais avec une prime de valorisation. L'objectif de cours est relevé à 31,5 euros contre 30 euros. Pour Mobistar, le target price passe à 19 euros contre 20 euros et le conseil reste à neutre.

09:42 Nouveaux records pour le Dax de la Bourse de Francfort, Dax +0,55% L'indice vedette Dax, qui s'est déjà apprécié de plus de 24% depuis le début de l'année, a dès l'ouverture vendredi effacé son dernier record en date qui remontait à mi-mars, en montant jusqu'à 12.250,69 points, un nouveau sommet historique. L'ambiance a aussi été au record vendredi au Japon, où l'indice Nikkei a franchi pour la première fois depuis 15 ans la barre symbolique des 20.000 points, avant de rebaisser.

"Le Dax se concentre de nouveau sur un record. Mais aujourd'hui se pose la question de savoir de quel côté va venir l'impulsion."
Christian Schmidt
Analyste chez Helaba

09:39 Le titre Carrefour a ouvert en hausse de plus de 3% vendredi, après la publication d'un chiffre d'affaires supérieur aux attentes au premier trimestre

09:21 L'action AB InBev touche un plus haut historique, à 118,15 euros

09:10 KBC Securities a relevé son conseil sur Bois Sauvage à "accumuler" contre "réduire". L'objectif de cours monte à 252 euros contre 213 euros avant. Pour Lotus Bakeries , le targe price passe à 1.200 euros contre 1.050 euros avant. L'avis reste à "conserver". Quant à Umicore , le broker vise désormais 44 euros contre 40 euros et un conseil d'accumuler.

09:07 | Opening Bell |

  • Amsterdam: +0,37%
  • Bruxelles: +0,35%
  • Francfort: +0,55%
  • Londres: +0,35%
  • Paris: +0,21%
  • Milan: +0,16%
  • Madrid: +0,09%

08:41 ING ajoute GrandVision au sein de sa liste des valeurs favorites pour le Benelux.

08:27 Quelques valeurs belges à suivre:

AB InBev - AB InBev va construire mi-2015 une brasserie d'une superficie de 10.000 mètres carrés au Vietnam, au sud de la province du Binh Duong. L'investissement représente 30 millions de dollars. L'usine aura une capacité de production de 100 millions de litres par an.

Befimmo - SocGen relève à "acheter" contre "conserver"

Bpost - Barclays démarre le suivi avec une pondération "neutre". L'objectif de cours est de 25,3 euros.

Ontex - UBS fait passer son conseil à "neutre" contre "acheter" avant.

08:18 En Chine, l'indice des prix à la consommation est resté inchangé à 1,4% en mars sur une base annuelle et les prix à la production ont légèrement baissé, ce qui suggère un nouvel assouplissement monétaire de Pékin.

08:13 Carrefour a fait mieux qu'attendu au premier trimestre, porté par de solides performances en France et au Brésil, ses deux premiers marchés. Ses ventes ont totalisé 21,0 milliards d'euros, supérieures aux 20,82 milliards du consensus Reuters. La Chine reste toutefois le gros point noir du groupe, avec un recul qui s'aggrave (-13% après -5,3%). Par ailleurs, Peninsula, la holding de l'homme d'affaires brésilien Abilio Diniz, a porté sa participation dans le groupe à 5,07%, contre 2,4% auparavant et, selon des sources au Brésil, il compte se renforcer encore et peut-être entrer au conseil d'administration.

Carrefour a fait mieux qu'attendu au premier trimestre. ©Bloomberg

08:00 L'indice Nikkei de la Bourse de Tokyo a franchi brièvement vendredi la barre symbolique des 20.000 points pour la première fois depuis avril 2000, grâce à la bonne tenue de Wall Street et à un regain du dollar face au yen. Le Nikkei des 225 valeurs vedettes est monté jusqu'à 20.006,00 points (+0,34%) en tout début de séance, avant de retomber au-dessous de ce seuil inégalé depuis 15 ans. Outre l'effet positif du repli de la devise nippone face au billet vert - un mouvement qui favorise les groupes exportateurs nippons -, le Nikkei a bénéficié du bond de l'action Fast Retailing, poids lourd de l'indice.

Le Nikkei des 225 valeurs vedettes est monté jusqu'à 20.006,00 points (+0,34%), avant de retomber au-dessous de ce niveau inédit en 15 ans. ©REUTERS

07:55 

Nikkei tops 20k for the first time in 15yrs and it looks as if foreign investments in the Nikkei no longer FX hedged. pic.twitter.com/Kw8ElTQCXW— Holger Zschaepitz (@Schuldensuehner) 10 Avril 2015

 

07:53 Bonjour. Bienvenue sur ce "market live".

 

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés