live

Nouvelle correction boursière, le Bel 20 voit rouge

©REUTERS

Les marchés européens ont dévissé en deuxième partie de séance, après des statistiques américaines jugées décevantes. Par ailleurs, les incertitudes quant à la situation financière de la Grèce pèsent sur le moral des investisseurs. GBL, Vastned et WDP ont cotées ex-dividende. Bryan Garnier a démarré le suivi d'AB InBev.

Tout au long de la journée, L'Echo vous offre la possibilité de suivre l'évolution des marchés boursiers en temps réel, à travers les informations de la rédaction, les commentaires des courtiers, les déclarations de traders et autres  économistes sur les réseaux sociaux... Des suggestions, questions ou remarques? N'hésitez pas à nous en faire  part, nous essaierons d'en tenir compte.

17:35 | Clôture des marchés européens |

FTSE-100 -0,84% ; AEX -1,74% ; BEL 20 -1,97% ; CAC 40 -2,12% ; DAX -2,51% ;

STOXX Europe 600 -1,38%

17:24  De sérieuses divergences entre l'Union européenne (UE) et le Fonds monétaire international (FMI), les deux principaux créanciers de la Grèce, empêchent la conclusion d'un accord avec Athènes, a déclaré un haut fonctionnaire du gouvernement grec.

"De graves désaccords entre le FMI et l'UE génèrent des obstacles et (font peser) de grands risques sur les négociations"
haut fonctionnaire du gouvernement grec


17:10 Nokia   pourrait décider de conserver sa filiale de cartographie HERE, pour laquelle il étudie actuellement différentes options, a déclaré son président. 

"C'est le bon moment pour une revue stratégique, non seulement à cause de l'opération avec Alcatel-Lucent   mais aussi parce que les marchés de la navigation ont changé ces dernières années", a expliqué Risto Siilasmaa, le président de Nokia, lors de l'assemblée générale annuelle.

"Soyons clairs: l'examen n'aboutira pas forcément à la vente de HERE. Nous croyons fermement en la possibilité de développer HERE au sein de Nokia; il s'agit avant tout de trouver pour HERE la meilleure possibilité de créer de la valeur".

16:35

Hausse des taux, réunion BCE demain sur collatéraux #Grèce, mise au point Schaüble sur FMI / Grèce....très net regain de tension...— Alexandre Baradez (@ABaradez) May 5, 2015

16:29 Natixis  pourrait faireson retour dans le CAC 40 au second semestre, estimentdes analystes qui n'anticipent pas de modification de l'indiceparisien à l'occasion de la prochaine réunion du conseilscientifique des indices (CSI) attendue en juin.

16:16

Germany's bond market has had a jolt and it may last for a few more weeks yet: http://t.co/KrVjwVoyGs pic.twitter.com/coPoyah66Y— Dhara Ranasinghe (@DharaCNBC) May 5, 2015

16:13

"On est sur une temporisation avant les élections législatives de jeudi en Grande-Bretagne et avant le rapport mensuel de l'emploi américain vendredi"
Renaud Murail
gérant chez Barclays Bourse

16:05 La banque d'affaires américaine Goldman Sachs  a indiqué avoir augmenté ses réserves destinées à la résolution de poursuites judiciaires auxquelles elle est confrontée actuellement. Ces réserves s'élèvaient à 3,8 milliards de dollars à fin mars, contre 3 milliards de dollars en février, selon un document transmis au gendarme boursier américain, la SEC. Ce chiffre correspond au montant maximum que la banque pourrait avoir à verser en cas d'accords avec les régulateurs ou des plaignants.

16:01 USA: hausse plus forte qu'attendu de l'activité dans les services en avril (ISM)

Etats-Unis : #ISM non manufact. en hausse ----> 57.8 (cons 56.2 préc 56.5)— Alexandre Baradez (@ABaradez) May 5, 2015

15:31 | Opening Bell |

  • Dow Jones: -0,03%
  • S&P 500: -0,07%
  • Nasdaq Composite: -0,26%

14:58 Le déficit commercial américain a bondi en mars, pour atteindre son plus haut niveau mensuel en près de six ans et demi, sur fond d'appréciation du dollar, selon des données publiées mardi par le département du Commerce. Chroniquement déficitaire, le solde des échanges des Etats Unis s'est établi à 51,4 milliards de dollars, en données corrigées des variations saisonnières, soit une hausse de 43,1% par rapport à février. Pour ce mois-là toutefois, le déficit avait reculé à son plus bas niveau depuis cinq ans.  Le déficit de mars représente un sommet depuis octobre 2008 et montre la plus forte hausse depuis fin 1996, a précisé le ministère.

14:19 Netflix gagne plus de 2% dans les échanges d'avant bourse. Les analystes de Bank of America ont doublé leur objectif de cours sur Netflix et relevé leur opinion sur le titre à "acheter" contre "sous performance". L'objectif de cours passe à 722 dollars contre 350 dollars. Les analystes affichent leur optimisme pour les revenus à long terme de l'entreprise et le potentiel d'abonnés.

 

Netflix $NFLX upgraded to BUY from Underperform @ BofA...px target raised to $722 from $350 on better content, etc. pic.twitter.com/0A39krbBUF— Dominic Chu (@TheDomino) 5 Mai 2015

 

14:15 La Bourse de New York s'orientait vers une ouverture légèrement dans le rouge mardi, prudente avant de nouveaux chiffres sur la santé de l'économie américaine.

13:47

"On est sur une temporisation avant les élections législatives de jeudi en Grande-Bretagne et avant le rapport mensuel de l'emploi américain vendredi. Le marché, en "mode observation", connaît une situation de "reprise technique", comme la veille, et il est "trop tôt pour parler d'une tendance haussière durable."
Renaud Murail
Gérant chez Barclays Bourse

 

13:33 Les immatriculations de voitures de tourisme ont augmenté de plus de 6% en Allemagne en avril par rapport au même mois de 2014, à 291.400 unités, a annoncé mardi l'association des constructeurs automobiles VDA.


Tous les jours de la semaine, pendant l'heure du midi, L'Echo organise un chat avec pour thème l'actualité boursière du moment. Rejoignez-nous!

 

 

 

11:57 La relative embellie économique dont bénéficie la zone euro s'explique par "une conjonction de plusieurs vents favorables", a expliqué le commissaire européen aux Affaires économiques, Pierre Moscovici lors de la présentation des prévisions de printemps de la Commission européenne, citant "les prix bas du pétrole, la dépréciation substantielle de l'euro, l'effet positif du programme d'assouplissement quantitatif mis en place par la Banque centrale européenne, le renforcement de la confiance des ménages et la consommation de biens durables".

"Nous avons aujourd'hui des indications claires qu'une reprise cyclique véritable est désormais en cours."
Pierre Moscovici
Commissaire européen aux Affaires économiques

11:53 Le titre d'OL Groupe, la holding gérant l'Olympique lyonnais, dégringolait à la Bourse de Paris, après l'annonce d'une augmentation de capital que le club de football espère boucler avant la fin juin. La société a indiqué lundi soir vouloir lever 52 millions d'euros à l'occasion d'une augmentation de capital dont le produit lui servira notamment à financer de nouvelles infrastructures. Cet appel au marché est une très grosse opération pour OL Groupe, dont la capitalisation boursière s'établissait à 76,93 millions d'euros lundi en fin de matinée.

11:44 Exmar se distingue également à la bourse de Bruxelles. Le transporteur maritime a émis 300 millions d'obligations libellées en couronnes norvégiennes, l'équivalent de 35,4 millions d'euros. Il s'agit de la deuxième tranche d'un emprunt obligataire de 700 millions de couronnes placé en juillet dernier. L'argent est destiné aux objectifs généraux de l'entreprise et à financer les infrastructures de GNL.

11:25 Econocom signe l'un des meilleures performances du marché élargi ce matin. Le groupe de services high tech a été sélectionné par EnterNext parmi 320 valeurs européennes cotées de haute technologie pour faire partie de l'indice Tech 40.

11:28 Mauvaise nouvelle pour la Grèce. La situation économique s'y est fortement dégradée depuis le début de l'année, avec la plupart des voyants au rouge (croissance, déficits, dette et inflation), selon les prévisions économiques de la Commission européenne publiées mardi. La croissance grecque devrait s'élever à seulement 0,5% cette année, en net recul par rapport aux dernières prévisions de février, où la Commission européenne tablait sur +2,5%. "L'élan positif a été brisé par les incertitudes depuis l'annonce d'élections anticipées en décembre", souligne la Commission européenne, pour qui "l'absence actuelle de clarté" sur la politique du gouvernement vis-à-vis de ses créanciers (UE et FMI) "fait empirer la situation".

11:18 La zone euro va profiter cette année d'une embellie économique, essentiellement grâce à une série de facteurs externes, selon les prévisions de printemps de la Commission européenne. La croissance devrait atteindre 1,5% cette année, contre 1,3% selon les précédentes prévisions publiées en février. Autre bonne nouvelle, l'union monétaire devrait échapper à la déflation cette année, avec 0,1% d'inflation, contre -0,1% prévu précédemment.

"L'économie européenne ne s'était pas portée aussi bien depuis plusieurs années, son redressement étant favorisé à la fois par des facteurs externes et par des mesures qui commencent à porter leurs fruits."
Pierre Moscovici
Commissaire européen aux Affaires économiques

Pour 2016, la prévision de croissance de la Commission demeure inchangée par rapport à février, à 1,9%.

11:11 Le soutien de la BCE aux banques grecques ne peut durer "indéfiniment", a averti mardi le gouverneur de la Banque de France Christian Noyer, en pleine offensive du gouvernement grec auprès de ses créanciers. "On voit bien que cela ne peut continuer indéfiniment", a dit M. Noyer, qui siège au conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne, faisant référence au système de financement d'urgence dont bénéficient les banques grecques, et à travers elles l'Etat grec. Cette mise en garde intervient alors que le gouvernement grec dépêche mardi des émissaires à Francfort auprès de la BCE, mais aussi à Paris et Bruxelles. Malgré des discussions qui semblent prendre de l'élan ces derniers jours, Athènes et ses créanciers n'ont pas encore trouvé de terrain d'entente sur toutes les réformes et mesures budgétaires réclamées à la Grèce, qui se dit "en état d'asphyxie" économique et financière.

11:01 LA COMMISSION EUROPÉENNE RELÈVE SA PRÉVISION DE CROISSANCE 2015 POUR LA ZONE EURO À 1,5% CONTRE 1,3%, CONFIRME PRÉVOIR 1,9% POUR 2016

10:35 Le constructeur automobile allemand Volkswagen va regrouper sous un même holding ses marques MAN et Scania. Cela devrait permettre une meilleure collaboration entre les deux marques de poids lourds, accélérer le developpement de nouveaux produits, réduire les coûts. Le nouveau holding, Truck & Bus, bénéficiera de son propre conseil d'administration. Cette initiative illustre la volonté du constructeur allemand de s'attaquer aux problèmes structurels soulevés par Ferdinand Piëch, qui a démissionné le 25 avril de son poste de président du conseil de surveillance après avoir perdu l'affrontement public qu'il avait lui-même déclenché contre le président du directoire Martin Winterkorn. Une assemblée générale des actionnaires devrait se tenir dans un climat tendu ce mardi.

 

Les marques Man & Scania vont être regroupées au sein d'un même holding "Truck & Bus". ©BLOOMBERG NEWS

10:23 Infineon a une nouvelle fois relevé ses prévisions de chiffre d'affaires pour l'ensemble de son exercice décalé 2014/2015, une perspective et un bilan trimestriel qualifiés de "excellents" par Harald Schnitzer, analyste chez DZ Bank. Le fabricant allemand de puces a expliqué ce résultat par les taux de change favorables, la hausse de la demande pour les systèmes de sécurité et l'intégration d'International Rectifier, société dont il a finalisé l'acquisition en début d'année.

 

10:13 Adidas a pris "un bon départ en 2015", porté par la bonne performance de ses marques Adidas et Reebok et par des effets de changes favorables. Le bénéfice net du deuxième équipementier sportif mondial a grimpé de 8% sur un an, à 221 millions d'euros. Une performance globalement conforme aux attentes des analystes interrogés par le fournisseur de services financiers Factset. Adidas reprend ainsi des couleurs, après une année 2014 où les bonnes performances de ses équipes lors du Mondial de football avaient été gâchées par des contre-performances en Russie et dans le golf. Le groupe avait été forcé d'émettre deux avertissements sur résultats.

Adidas a pris "un bon départ en 2015". ©REUTERS

10:02 Mauvaise nouvelle pour D'Ieteren . Le groupe belge de distribution automobile a vu ses ventes reculer de 8,1% en avril (-0,35% depuis janvier), plombée par les mauvaises chiffres de ventes chez Volkswagen et Audi. La part de marché tombe à 21,9% (23% un mois avant) mais depuis le début de l'année la situation reste stable à 20,6%. Gobalement, l'ensemble du marché automobile belge a rétrogradé de 3,6% en avril par rapport au même mois de l'année passée. Depuis le Nouvel An, le repli est de 1,7%.

09:53 Les analystes de RBC estiment que le mouvement de ventes sur le Bund allemand devrait se poursuivre. Le taux d'emprunt allemand à 10 ans pourrait atteindre par la même occasion 0,75% au troisième trimestre. Le rendement du bund à 10 ans est de 0,42% ce matin, 3 points de base de moins que la veille.

 

RBC says Bund sell-off has quite some way to go. Expects 10yr yields to rise to 0.75% by Q3. 10yr yields now at 0.46% pic.twitter.com/aXRjJcibdK— Holger Zschaepitz (@Schuldensuehner) 5 Mai 2015

 

09:47 UBS signe l'une des meilleures performances de l'indice européen STOXX 600. La première banque suisse a annoncé une croissance nettement plus marquée que prévu de son bénéfice net du premier trimestre à 1,98 milliard de francs suisses, contre une perte de 1,05 miliard un an avant. Les analystes attendaient 1,22 milliard.

09:30 GBL , Vastned Retail Belgium et WDP pointent en tête des baisses du marché bruxellois. Il s'agit d'une baisse en trompe l'oeil puisque ces valeurs sont cotées ex-dividende.

09:20 Le titre Carmat est suspendu, à la demande de la société. Carmat a annoncé lundi le décès du deuxième bénéficiaire de son coeur artificiel neuf mois après la réalisation de cette greffe.

09:02 | Opening Bell |

Amsterdam: -0,20%
Bruxelles: -0,14%
Francfort: -0,43%
Londres: +0,63%
Paris: -0,28%
Milan: -0,24%
Madrid: -0,37%

08:54 Le broker Bryan Garnier démarre le suivi d'AB InBev , de Carlsberg et de SABMiller avec un avis à "neutre".

08:50 Les cimentiers Lafarge et Holcim ont reçu l'autorisation finale des autorités de la concurrence aux Etats-Unis et au Canada concernant leur projet de fusion. Cette décision marque une étape importante vers leur mariage qui doit donner naissance à un colosse du béton pesant 32 milliards d'euros de chiffre d'affaires (avant cessions) et 130.000 salariés.

08:43 A suivre à Paris, l'évolution du titre Carmat . Un deuxième patient ayant reçu un coeur artificiel Carmat est mort samedi à la suite de complications après avoir vécu de manière "quasi-normale" pendant neuf mois. Ce nouveau décès ne devrait pas remettre en cause la suite de l'expérimentation de cette prothèse.

08:39 Quelques valeurs belges à suivre ce mardi:

  • Barco - Capital markets day
  • GBL - Cotation ex-dividende 2,79 euros bruts
  • Home Invest Belgium : assemblée générale et résultats trimestriels 2015
  • Intervest Offices & Warehouses : La société immobilière qui vu son résultat d'exploitation grimper de 37% au premier trimestre propose à ses actionnaires le choix entre un dividende en espèces ou en action. Lien vers notre article.
  • MDxHealth : La biotech MDXHealth a vu son chiffre d'affaire trimestriel plus que doubler sur un an, grâce au succès de son test ConfirmMDx. Elle va augmenter son équipe de commerciaux pour continuer dans cette voie. Lien vers notre article.
  • Umicore - La Norges Bank détient désormais 3,32% d'Umicore.
  • Vastned Retail Belgium - Cotation ex-dividende de 2,72 euros brut
  • WDP - Cotation ex-dividende de 3,55 euros ou 1 nouvelle action par 26 coupons

08:34 |Le point sur les marchés avant l'ouverture européenne|

Les principales Bourses européennes devraient ouvrir en ordre dispersé mardi après avoir fini dans le vert la veille alors que la place de Londres était fermée. D'après les premières indications disponibles, le CAC 40 parisien  serait stable à l'ouverture tandis que le Dax à Francfort pourrait reculer de 0,3%. A Londres, qui rouvre après un week-end prolongé à deux jours d'élections législatives indécises, le FTSE devrait prendre 0,7%.

En Europe, où la publication des résultats trimestriels d'entreprise se poursuit.

UBS , première banque suisse, a fait état mardi d'une hausse nettement plus marquée que prévu de son bénéfice net du premier trimestre.

Le distributeur allemand Metro a pour sa part annoncé une accélération de ses ventes en raison notamment de la reprise de l'activité en Europe.

Le fabricant de puces Infineon a de nouveau relevé ses prévisions de résultats pour l'exercice en cours.

08:29 Retour sur la séance à Wall Street. La Bourse de New York est restée lundi sur sa tendance haussière de vendredi, faisant preuve d'un optimisme prudent à quelques jours des chiffres sur l'emploi d'avril: le Dow Jones a pris 0,26% et le Nasdaq 0,23%. L'indice élargi S&P 500, sur lequel se basent beaucoup d'investisseurs, a dépassé en séance son dernier record de clôture avant de terminer la séance un peu au-dessous, à 2.114,49 points, soit une progression de 0,29% ou 6,20 points.

"Il y a de l'optimisme sur les chiffres de l'emploi de vendredi, qu'on attend bons."
Bill Lynch
Hinsdale Associates

08:25 Bonjour à toutes et tous et bienvenue sur le "market live" de L'Echo qui vous permet de suivre minute par minute les grands moments de cette séance de Bourse.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés