Publicité
live

Nouvelles rumeurs d'OPA pour AB InBev et Mobistar

CFE/DEME ont annoncé des contrats pour un total de 1,6 milliard d'euros. ©DEME

L'échec de la réunion de l'Eurogroupe sur la dette de la Grèce a plombé l'ambiance sur les marchés en matinée, mais les investisseurs continuent de parier sur un compromis de dernière minute. Au final, les indices européens ont globalement repris quelques couleurs, à l'exception du Dax allemand. Wall Street évolue en légère baisse, après un long week-end de trois jours.

Tout au long de la journée, L'Echo vous offre la possibilité de suivre l'évolution des marchés boursiers en temps réel, à travers les informations de la rédaction, les commentaires des courtiers, les déclarations de traders et autres  économistes sur les réseaux sociaux... Des suggestions, questions ou remarques? N'hésitez pas à nous en faire  part, nous essaierons d'en tenir compte.

17:35 | Clôture des marchés européens |

FTSE-100 +0,60% ; BEL 20 +0,31% ; AEX +0,13% ; CAC 40 +0,04% ; DAX -0,25%

17:29

Demain soir #minutes #FED , le taux 10 ans US poursuit rebond --> 1.65% début du mois contre 2.08% aujourd'hui ---> pic.twitter.com/gQRAa2Jk7e— Alexandre Baradez (@ABaradez) February 17, 2015

17:24  La Banque centrale européenne (BCE) est convaincue que l'inflation reviendra à près de 2% en rythme annuel dans la zone euro au vu de l'ampleur "considérable" du programme de rachat d'actifs qu'elle a annoncé fin janvier, a déclaré mardi Christian Noyer, membre du conseil des gouverneurs de la BCE.

17:22 La Bourse d'Athènes a terminé mardi sur des pertes de -2,45%, après l'échec la veille à Bruxelles d'un Eurogroupe consacré à la Grèce. L'indice général (Athex) a fini à 838,61 points.  L'indice des banques a dégringolé de -6,36%. 

17:03

ECB's Noyer: ECB convinced QE will allow inflation to rise to target— Live Squawk (@livesquawk) February 17, 2015

16:52 La Banque Degroof abaisse sa recommandation pour Lotus Bakeries  à "conserver" contre "accumuler" auparavant. Par contre, l'objectif de cours passe de 1060 à 1200 euros.

16:45

"Mobistar est une potentielle cible d'acquisition pour Telenet"
Berenberg

16:43 Toll Holdings, le leader australien des activités de fret et de logistique, a reçu une offre de reprise de la société mère de la poste japonaise, rapporte mardi le journal Australian Financial Review, citant des sources non identifiées. L'offre de Japan Post Holdings valorise Toll Holdings à environ cinq milliards de dollars australiens (3,42 milliards d'euros), précise le quotidien financier.

16:34 Le constructeur automobile américain General Motors (GM)  a revu à la hausse le nombre de décès liés à un défaut mécanique ayant entraîné les rappels tardifs de 2,6 millions de voitures il y a un an. Ce défaut a provoqué des accidents ayant fait 56 morts, 9 blessés graves et 78 blessés légers, selon le dernier décompte actualisé au 13 février du fonds d'indemnisation mis en place en août dernier par le groupe de Detroit (nord-est).

16:31

ECB Could Force Greece into a deal by cutting off ELA access like they did to Cyprus in 2013 & Ireland in 2010— Kathy Lien (@kathylienfx) February 17, 2015

16:29

"Cet échec était attendu par tous les participants, en raison des faibles points de convergence entre Athènes et les autres capitales européennes. Il y a certainement moins d’une chance sur quatre que la Grèce sorte de la zone euro à court et à moyen terme. Un compromis parait inévitable puisque le pays ne peut pas se passer de la protection offerte par la Banque Centrale Européenne".
Christopher Dembik
économiste chez Saxo Banque

16:26 L’once d’or a encore cédé 12,25 dollars au second pointage du jour à Londres, à 1.209,50 dollars.

16:23 La Société Générale  a acquis une participation minoritaire dans GMEX Group, une nouvelle plateforme financière spécialisée dans les dérivés, suivant ainsi l'exemple du groupe boursier allemand Deutsche Börse, a annoncé l'entreprise basée à Londres. "Après l'investissement réalisé par le groupe Deutsche Börse, Société Générale devient le second actionnaire minoritaire de GMEX Group et prévoit de fournir des services d'exécution et de compensation (des transactions, ndlr) pour les clients utilisateurs du marché", a expliqué GMEX dans un communiqué, sans dévoiler le montant versé par la banque française ni la taille de sa participation.

16:02

Etats-Unis : indice #NAHB (sentiment construct. maisons) / février à 55 (cons 58 préc 57) #US— Alexandre Baradez (@ABaradez) February 17, 2015

15:59

$AAPL opened at a new all-time high today, up 20% in the last month, but its only #5 in the Nasdaq 100 this year. pic.twitter.com/kgm3KBGcGH— CNBC Now (@CNBCnow) February 17, 2015

15:55 Apple  a demandé à ses sous-traitants en Asie de produire au premier trimestre cinq à six millions d'exemplaires de sa montre connectée disponible en trois versions, rapporte le Wall Street Journal (WSJ), citant des sources proches du dossier. La société taïwanaise Quanta Computer sera le principal sous-traitant pour l'Apple Watch dont le lancement est prévu en avril

15:49

#silver getting smacked down 5% with gold following suit back down at $1,210 per oz— Jasper Lawler (@jlawler_cmc) February 17, 2015

15:45 Le fonds de capital investissement américain Blackstone a engagé Bank of America Merrill Lynch et Morgan Stanley comme superviseurs de la future introduction en Bourse de Londres de Center Parcs, a déclaré une source mardi. Barclays et Deutsche Bank ont été également engagées pour cette opération qui valoriserait Center Parcs à 2,5 milliards de livres (3,4 milliards d'euros), ont ajouté les sources.

15:32 Wall Street ouvre en légère baisse: Dow Jones -0,08%, Nasdaq -0,08%

14:52 L'activité industrielle dans la région de New York s'est dégradée en février après une hausse le mois précédent, montrent les données publiées mardi par la Réserve fédérale de New York. L'indice dit "Empire State" est ressorti à 7,78 pour février après une augmentation à 9,95 en janvier. Les économistes interrogés par Reuters attendaient un indice à 8,5 en février. Un indice au-dessus de zéro témoigne d'une croissance de l'activité.

14:46

"Les Grecs ont une position très forte. Ils ne nous laissent plus de marges de manoeuvre. Cela commence à ne plus être du théâtre. Pourtant, le programme n'est pas le diable."
Un responsable européen sous couvert d'anonymat

14:31  Les Bourses européennes ont effacé mardi à mi-séance une partie de leurs pertes de la matinée provoquées par les incertitudes entourant l'avenir de la Grèce au sein de la zone euro, qui alimentent la volatilité des marchés. Les investisseurs ont été dans un premier temps déçus par l'absence d'accord sur une prolongation de l'aide à la Grèce lundi soir lors d'une réunion de l'Eurogroupe. Ils continuent toutefois de parier sur un compromis de dernière minute.

 

"Je suis certain qu'un accord sera conclu. Ce n'est dans l'intérêt de personne que la Grèce sorte de l'euro."
Joe Rundle
Trader chez ETX Capital

 

14:14 Suspension des obligations Sleuyter en Zonen BVBA (SLEUYTER6%15JUL20)

Tous les jours de la semaine, pendant l'heure du midi, L'Echo organise un chat avec pour thème l'actualité boursière du moment. Rejoignez-nous!

 

 

12:07

"Les préoccupations politiques au sujet de la Grèce pèsent, et cela devrait durer toute la semaine, mais la baisse reste contenue car le marché n'a pas l'air de croire à l'irréparable. Avec quelque 11% de hausse de la cote parisienne depuis le premier janvier, la petite baisse du jour fait plutôt figure de respiration."
Xavier de Villepion
Vendeur d'actions de HPC

11:55 CFE , Global Graphics et Mobistar , tiercé gagnant de la matinée sur Euronext Bruxelles. Ces actions affichent des gains respectifs de plus de 6%.

11:39

+25%
Le titre de la banque portugaise BPI s'envolait de plus de 25% mardi matin à la Bourse de Lisbonne, dopé par l'annonce d'une Offre publique d'achat (OPA) de la banque espagnole CaixaBank. Le régulateur de la Bourse de Lisbonne avait décrété mardi matin la suspension du titre de BPI pour "laisser aux investisseurs le temps d'analyser" l'OPA, avant d'ordonner la reprise de la cotation peu avant 11h.

11:13

Greek stocks +4% this year Dow Jones +1% this year Grexit panic?— Jamie McGeever (@ReutersJamie) 17 Février 2015

 

11:10

ZEW German Econ Sentiment at 1-year high of 53.0, consistent with Markit's investor sent. data http://t.co/2635eUnW4v http://t.co/wllJUNnZP3— Markit Economics (@MarkitEconomics) 17 Février 2015

 

11:07 La Bourse d'Athènes repasse brièvement en territoire positif

11:04 Et voici les chiffres de l'indice Zew

* Germany Feb ZEW (Centre for European Economic Research) economic sentiment* increase to 53.0 (fcast 55.0 ) vs. prev 48.4 - RTRS— Fabrizio Goria (@FGoria) 17 Février 2015

 

10:55 Dans cinq minutes, publication de l'indice Zew.

#Allemagne #ZEW à 11h00 ---> cons 55.0 préc 48.4— Alexandre Baradez (@ABaradez) 17 Février 2015

 

10:48 "Un éventuel rapprochement entre AB InBev et SABMiller n'a aucune logique financière" estime JP Morgan. Le broker recommande de surpondérer les deux valeurs.

10:23 Grand perdant de la matinée, TNT Express s'effondre. Le groupe de courrier express a creusé ses pertes en 2014, plombé notamment par des coûts de restructuration, des dépréciations d'actifs et une provision. Le groupe néerlandais de logistique s'attend à une nouvelle année difficile sur ses principaux marchés ouest-européens.

Le groupe néerlandais de logistique TNT Express s'attend à une nouvelle année difficile sur ses principaux marchés ouest-européens. ©EPA

10:17

Brussels breakdown... Greek banks -7.1%. Greek 3-year yield up almost 200bps. pic.twitter.com/dNpZIJwmZ2— Jonathan Ferro (@FerroTV) 17 Février 2015

 

09:49 La Bourse d'Athènes plonge de 4% dans les premières transactionns

09:35 KBC Securities relève son objectif de cours sur Avh et CFE à 105 euros contre 100 euros avant. Le conseil sur Ackermans passe à connserver (accumuler).

09:30 KBC Securities reprend le suivi d'Euronav avec un connseil d'achat et un objectif de cours de 14 euros.

09:19 Audika : +28,67% à 17,37 euros, porté par la perspective de son rachat par le fabricant danois de prothèses auditives William Demant. Le titre rejoint ainsi les 17,78 euros par action proposés par William Denant, entré en négociation exclusive pour acquérir la participation de 53,9% détenue par la holding de la famille fondatrice de Audika.

09:18 20%, pour emprunter pour 3 ans...

Greek 3 years now at 19.995 ....— Steve Collins (@TradeDesk_Steve) 17 Février 2015

 

09:08 CFE s'envole. Degroof a relevé son objectif de cours sur la valeur à 105 euros contre 98 euros avant. Le conseil reste à "acheter". CFE/DEME ont annoncé des contrats hier après Bourse pour un total de 1,6 milliard d'euros.

09:04 | Opening Bell |

  • Amsterdam: -0,50%
  • Bruxelles: -0,18%
  • Francfort: -0,72%
  • Londres: -0,24%
  • Paris: -0,63%
  • Milan: -0,36%
  • Madrid: -1,07%

08:38 Deux indicateurs figurent à l'agenda: le baromètre Zew de la confiance des milieux financiers en Allemagne et, aux Etats-Unis, l'activité industrielle dans la région de New York en février

08:36 ING réduit son objectif de cours sur Sipef à 53 euros contre 61 euros avant.

08:35 Berenberg passe à "acheter" sur Mobistar . Le broker était auparavant à "conserver".

08:26 D'après l'évolution des futures, le CAC 40 parisien perdrait autour de 0,5% à l'ouverture, comme le Dax à Francfort, tandis que le FTSE à Londres est attendu en repli de 0,4%.

08:24

GERMAN 10-YEAR BUND YIELDS FALL 3 BASIS POINTS TO 0.315 PERCENT— fiquant (@fiquant) 17 Février 2015

 

08:13 

"Le contexte des semaines à venir sera dominé par les risques lié à l'environnement politique. S'ils ne parviennent à rien d'ici vendredi, les transactions motivées par une aversion au risque pourraient être très vivaces."
Stan Shamu
Stratégiste chez IG Markets

08:11 La Commerzbank relève ses estimations d'un Grexit (une sortie de la Grèce de la zone euro) à 50%.

08:09 L'indice Nikkei de la Bourse de Tokyo a fini la séance de mardi en petite baisse, miné par le regain du yen qui a incité les investisseurs à empocher leurs bénéfices dans un contexte d'inquiétudes sur les finances de la Grèce. L'indice Nikkei des 225 valeurs vedettes a cédé 0,10%, effaçant partiellement ses pertes après avoir démarré en recul de 0,31%.

 

08:04

+6,7%
Le marché automobile européen a entamé l'année 2015 sur une note très positive avec des immatriculations en hausse de 6,7% en janvier grâce à la poursuite du rebond des ventes en Espagne et en Italie, selon des statistiques publiées mardi.

07:52  Les ministres des Finances de la zone euro ont donné à la Grèce jusqu'à vendredi pour solliciter une prolongation de son programme d'aide international, prolongation qu'elle a rejetée ce lundi, hypothéquant d'autant les chances de succès des discussions sur sa dette.

Ces discussions, dont on s'attendait à ce qu'elles se prolongent tard dans la nuit de lunndi à mardi, ont été rompues en moins de quatre heures, Athènes refusant la proposition de l'Eurogroupe de prolonger de six mois son programme de renflouement actuel.

Un banquier grec a estimé que la position d'Athènes était de mauvais augure pour les marchés et le secteur bancaire. La Banque centrale européenne (BCE) doit examiner mercredi pendant encore quelle durée elle peut autoriser la banque centrale grecque à continuer à fournir des liquidités d'urgence (ELA) pour maintenir les banques grecques à flot.

"C'est une évolution très négative pour l'économie et les banques. Les retraits au guichet vont continuer. Nous perdons de 400 à 500 millions d'euros tous les jours, cela veut dire deux milliards à peu près chaque semaine. Il y aura de la pression sur les actions et les rendements obligataires mardi".
Un banquier grec




La banque américaine JPMorgan estime que les dépôts des banques grecques fondent de deux milliards d'euros par semaine et qu'à ce rythme ces dernières se retrouveront à court de garanties pour de nouveaux prêts dans 14 semaines.

07:50 Bonjour à toutes et tous et bienvenue sur le "market live" de L'Echo qui vous permet de suivre minute par minute les grands moments de cette séance de Bourse.

 

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés