Pour booster votre action, demandez Kate Moss

Les marchés européens ont de nouveau terminé dans le rouge, les interrogations sur la politique de la Fed neutralisant la prise de risques. La cotation de Bpost a repris. IBA a trouvé un accord dans les litiges l'opposant à SK Capital. Morgan Stanley a relevé son conseil sur Elia et la Banque Degroof sur Bekaert. Citigroup est monté à l'achat sur Alcatel-Lucent.

Tout au long de la journée, L'Echo vous offre la possibilité de suivre l'évolution des marchés boursiers en temps réel, à travers les informations de la rédaction, les commentaires des courtiers, les déclarations de traders et autres  économistes sur les réseaux sociaux... David Collin (david.collin@lecho.be / @Dav_Collin) et Jehan Goffin (jehan.goffin@lecho.be / @JehanGoffin) sont vos "livebloggers" du jour. Des suggestions, questions ou remarques? N'hésitez pas à nous en faire  part, nous essaierons d'en tenir compte.

 

17:48 Pourquoi est-ce que je vous parlerais du trading update de PZ Cussons ? Car c’est le prétexte idéal pour vous livrer une photo de la sculpturale Kate Moss…

Depuis qu’elle a été choisie comme visage (et corps) de la marque  St Tropez (cosmétiques solaires), les chiffres du groupe ont connu un petit coup de boost : +6% de bénéfice opérationnel et + 4% de ventes.

Pas de doute, à 39 ans, la brindille fait toujours recette…

 

17:35 Clôture des marchés européens

Express

Bel 20 : -0,45%

CAC 40 : -0,10%

FTSE 100 : 0,24%

Dax : -0,41%

AEX : -0,63%

 

17:03 PSA Peugeot Citroën et Dongfeng Motor ont trouvé un accord pour conclure une alliance capitalistique qui pourrait être annoncée d'ici février prochain, rapporte le Financial Times.

Le quotidien, qui cite deux sources proches des discussions, indique que le projet prévoit une augmentation de capital de trois à quatre milliards d'euros de PSA et un accord entre les deux groupes pour développer et produire conjointement des petites voitures low cost destinées à l'Asie du Sud-Est.

Selon le FT, PSA aimerait annoncer l'accord avant la publication des résultats annuels du groupe, programmée le 19 février.

A l'issue de l'augmentation de capital, dont le prix fait encore l'objet de négociations, Dongfeng et l'Etat français prendraient au capital de PSA une participation de taille identique, qui reste également à préciser, a ajouté le quotidien.

PSA n'a pas souhaité commenter ces informations.

 

16:55 Et voilà un graphique pour illustrer la nouvelle

Variation des stocks de pétrole brut aux Etats-Unis depuis 2011 (dernier -10.6 M) : pic.twitter.com/dTJZwr1QxF— IG France (@IG_France_) December 11, 2013

 

16:40 

US Weekly Crude Stocks Off 10.6 Mln Bbls To 375.25 Mln, Vs Forecast Of 3.0 Mln Bbl Draw— cigolo (@cigolo) December 11, 2013

 

16:22 L'action MasterCard progresse vivement à la Bourse de New York au lendemain de l'annonce par le deuxième groupement mondial d'émetteurs de cartes de crédit et de paiement d'une hausse de 83% de son dividende trimestriel et d'une division par dix du nominal. 

MasterCard, qui a aussi annoncé un nouveau programme de rachat d'actions portant sur 3,5 milliards de dollars, a augmenté son dividende trimestriel de 50 cents pour le porter à 1,10 dollar. 


A Wall Street, le titre s'adjuge 4,47% à 797,73 dollars.

L'action MasterCard a progressé de près de 60% depuis le début de l'année, portée par le développement à l'échelle mondiale de l'utilisation des cartes de crédit et de paiement.

16:11

#CAC40 retombe sous 4100 pts #SP500 à 1793 pts— IG France (@IG_France_) December 11, 2013

 

16:07

Fountain sauvé par le fonds Quaeroq

Les actionnaires et les banques ont trouvé l’argent nécessaire à la mise en œuvre de son plan d’affaires "Kaffa 2018". L'entreprise recevra un financement de 7,7 millions d'euros et effectuera une augmentation de capital de 3 millions d'euros au moins. Le fonds flamand Quaeroq deviendra le premier actionnaire de la société après cette opération.

La cotation de l'action reprendra jeudi.

La suite ? C'est par ici...

 

 

16:00 Les rumeurs au sujet de la Fed continuent d'enfler

Is the U.S. budget deal, coupled with stronger jobs numbers, enough to nudge the Fed toward a December taper? Welcome your thoughts.— Pedro da Costa (@pdacosta) December 11, 2013

 

15:54 Etat de la situation sur les marchés européens :

Le CAC 40 est au-dessus de la mêlée, en hausse de 0,49%. Le FTSE 100 peine à rester dans le vert (+0,06%). Le reste des principales Bourses européennes se trouve dans le rouge : le Bel 20 baisse de 0,06%; le Dax de 0,08% et l'AEX de 0,12%.

Wall Street recule également : le Dow Jones baisse de 0,22% et le Nasdaq de 0,23%

@Eric_Vetter Les indices européens restent fragiles,et plus que jamais,tout repose sur les US. Il n'y a plus qu'à espérer qu'ils tiennent...— Eric Vetter (@Eric_Vetter) December 11, 2013

 

15:52 Le Royal Mail devrait rejoindre l'indice FTSE-100 des principales valeurs de la Bourse de Londres, après le bond de son cours qui a suivi sa privatisation, selon des données du FTSE Group.

La décision doit encore être approuvée par un comité décisionnaire et annoncée officiellement mercredi après la clôture du marché, pour prendre effet à partir du 23 décembre, précise la société d'indices, filiale du London Stock Exchange Group.
 

Le groupe de location d'équipements Ashtead Group devrait également rejoindre l'indice FTSE-100. Le chimiste Croda International et le groupe minier Vedanta Resources doivent pour leur part le quitter pour intégrer l'indice des valeurs moyennes FTSE-250. 

 

15:45 Le S&P 500 en baisse actuellement, flirte avec les 1.800 points.

SPX under 1800 as EURJPY algo busted— zerohedge (@zerohedge) December 11, 2013

 

15:39 EADS a confirmé son objectif de marge opérationnelle de 10% en 2015, en préambule du forum international dédié à ses investisseurs qui se déroule aujourd'hui à Londres.

Le géant européen de l'aéronautique et de la défense a indiqué qu'en tenant compte des surcoûts du programme A350, l'objectif de marge opérationnelle du groupe est compris dans une fourchette de 7% à 8% en 2015.

EADS qui a entrepris une réorganisation touchant son pôle de défense et d'espace, a précisé avoir pour objectif une croissance durable de son dividende et viser un taux de distribution compris entre 30% et 40%.

EADS a ajouté qu'il comptait générer des flux de trésorerie en 2014 et en 2015.

L'action est actuellement en tête du Stoxx Europe 600 avec une forte hausse de 7,46% à 52,84 euros

 

15:35 Wall Street évolue en baisse après que les législateurs américains aient conclu un accord pour financer le gouvernement après la mi-Janvier, en plus des attentes sur l'agenda de la Réserve fédérale américaine.

[Market Open] Stocks waver at the open after budget deal; MasterCard up 4%: http://t.co/CgmUU43RWt $MA— CNBC (@CNBC) December 11, 2013

 

15:30 Opening bell : Wall Street ouvre sans direction

Express

Dow Jones : 0,03%

Nasdaq : 0,02%

S&P 500 : -0,01%

 

14:30 Quelles sont les actions US du jour ?

A savoir

* GENERAL MOTORS a annoncé mercredi qu'il arrêterait toute construction de voitures en Australie d'ici 2017, une décision susceptible de mettre en péril tout le secteur automobile du pays puisqu'elle pourrait inciter Toyota à faire de même. 

* MICROSOFT. La Commission européenne a confirmé sa décision, qui remonte à plus deux ans, d'autoriser le rachat de Skype par l'éditeur de logiciels pour quelque 8,5 milliards de dollars, rejetant ainsi une plainte de CISCO SYSTEMS, qui avait estimé que cette transaction avait donné naissance à un monopole.

* MASTERCARD a annoncé mardi un bond de 83% de son dividende trimestriel ainsi qu'une division par 10 de son action, des éléments qui faisaint monter de 3,98% le titre du numéro deux mondial des cartes de crédit dans les transactions d'avant-Bourse.

* SMITH & WESSON a fait état de résultats trimestriels meilleurs que prévu, grâce surtout à un bond des ventes de pistolets dans l'anticipation d'un possible renforcement du contrôle des armes à feu aux Etats-Unis. Dans des transactions d'après-Bourse, l'action avançait de 6%.

* COSTCO a annoncé mercredi des résultats trimestriels inférieurs aux attentes, en raison à la fois d'un recul des prix de l'essence et d'un effet de change négatif.

* HOME DEPOT a confirmé mercredi ses prévisions pour 2013 plusieurs fois relevées tout en disant anticiper pour 2014 une croissance de son chiffre d'affaires d'environ 5%.

* L'action SCRIPPS NETWORKS INTERACTIVE progressait de 14,4% en après-Bourse après un article de presse disant que DISCOVERY COMMUNICATIONS envisageait de faire une offre sur le câblo-opérateur.

* JOY GLOBAL a fait état d'une chute de 87% de son bénéfice trimestriel, le fabricant d'équipements pour le secteur minier ayant passé une lourde charge dans ses comptes tout en pâtissant de la baisse de dépenses des exploitants des mines de charbon. En avant-Bourse, le titre recule de 3%.

* URBAN OUTFITTERS. L'enseigne de vêtements pour jeunes a fait état mardi soir de ventes comparables en hausse autour de 5% à ce stade du quatrième trimestre, qui inclut la saison des fêtes. Le titre gagnait 4% dans les transactions d'après-Bourse.

* CISCO SYSTEMS. Citigroup a entamé son suivi du titre avec une recommandation "vendre", selon le site theflyonthewall.com. L'équipementier internet, qui avait averti sur ses résultats le 13 novembre, tiendra jeudi une journée investisseurs où les analystes espérent avoir des indications sur le devenir de son activité de décodeurs TV, qui plombe ses résultats.


 

14:16 

Le fabricant de blousons de ski Moncler devrait fixer un prix de 10,20 euros par action pour son introduction en Bourse de Milan, en haut de la fourchette annoncée, après avoir reçu des ordres d'achats représentant 30 fois la quantité de titres offerts, apprend-on mercredi de source proche de l'opération. La fourchette de prix a été fixée il y a deux semaines entre 8,75 et 10,20 euros.

"Avec ces chiffres, il semble évident que le prix sera en haut de fourchette", a déclaré la source.

 

 

14:08 Voici un topo des indices en Europe

 

13:55 Boum! Le titre bpost chute de plus de 5% à la reprise des transactions. L'action s'échange à 14,42 euros, cotre 15,24 euros lors de sa suspension hier en fin d'après-midi. Le titre a été introduit en Bourse à un prix de référence de 14,50 euros.

 

Tous les jours de la semaine, pendant l'heure du midi, L'Echo organise un chat avec pour thème l'actualité boursière du moment. Rejoignez-nous!

 

 

12:33

 

12:31 |Le point en milieu de séance|

A savoir

Les indices européens sont en hausse légère, les investisseurs limitant sa prise de risque dans une séance dénuée de rendez-vous majeurs, les investisseurs attendant la réunion de la banque centrale américaine la semaine prochaine.

"Les investisseurs ne veulent pas prendre de risque à cette période de l'année" souligne Xavier de Villepion, vendeur d'actions chez Global Equities. "Malgré tout, on a eu un très bon cru 2013", renchérit-il.

Le marché devrait rester relativement inactif jusqu'au prochain comité de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed), les 17 et 18 décembre, poursuit le vendeur d'actions.

Les investisseurs continuent en effet de s'interroger sur le calendrier qu'adoptera la Fed pour revoir à la baisse son soutien exceptionnel à l'économie, une politique dont ils ont largement profité.

La Fed avait prévenu qu'elle réduirait la voilure en cas d'amélioration de la conjoncture, notamment sur le front de l'emploi. Plusieurs statistiques américaines de bonne facture ces derniers jours sont venues renforcer les spéculations sur un changement de politique imminent.

En attendant cette échéance, le marché s'appuyait pour l'heure sur le compromis budgétaire trouvé aux Etats-Unis. L'accord, qui devra être adopté par la Chambre des représentants et le Sénat, permettrait d'éviter une nouvelle paralysie des administrations fédérales survenue pendant deux semaines en octobre.

Mais "si les marchés financiers devraient accueillir favorablement ce compromis, l'effet risque d'être limité dans sa durée et son ampleur", estiment toutefois les stratégistes de Crédit mutuel-CIC.

Aucun rendez-vous macroéconomique de premier plan n'est prévu durant la séance, les investisseurs ayant déjà pris connaissance de l'accélération de l'inflation allemande en novembre, à 1,3% sur un an.

12:30 Un rapide topo de la Bourse de Bruxelles. 

L’indice Bel20 gagne 0,25% à 2.797,56 points ce mercredi en fin de matinée. Bekaert signe une progression de 4,47% à 26,41 euros, grâce entre autre à des commentaires de la Banque Degroof (voir post précédent). A noter également la bonne tenue d’Elia (+1,67% à 33,73 euros) grâce au soutien de Morgan Stanley qui a relevé son opinion sur la valeur. La cotation de bpost reste suspendue tout comme celle de Fountain. Le titre IBA corrige de 0,26% à 7,70 euros, après l’annonce d’un accord sur ses litiges avec SK Capital.

 

11:40 L'action Bekaert bondit de 5%, signant de loin la meilleure progression du Bel20.

 

La banque Degroof a retiré la valeur de sa liste de valeurs à vendre. L'analyste Bernard Hassens accueille positivement les investissements en Amérique Latine, une région qui avec l'Asie et l'Europe de l'Est devraient former le moteur de croissance pour le tréfileur courtraisien.

Malgré tout l'annonce de ces investissements n'est pas ce qui motive en premier lieu le relèvement de conseil de l'analyste. L'action a perdu 18% depuis son pic annuel signé en octobre dernier à 30,91 euros. "Nous pensons que le cours actuel constitue un point d'entrée intéressant". Le conseil passe à "conserver" contre "réduire". L'objectif de cours reste à 28 euros.

 

10:46 Un petit tour et puis s'en va. Dix semaines après sa nomination, le directeur financier de Royal Bank of Scotland Nathan Bostock a démissionné de ses fonctions pour rejoindre la banque espagnole Santander. Dans un bref communiqué, RBS précise que Nathan Bostock avait informé mardi le soir le conseil de son intention de démissionner, ajoutant que son départ serait prochainement effectif. La départ de Bostock est susceptible de freiner le redressement de la banque britannique, majoritairement détenue par l'Etat. L'action RBoS perd 2% en fin de matinée.

 

 

10:22

 

10:15

 

10:11 L'Agence internationale de l'énergie (AIE) a relevé mercredi ses estimations pour la demande pétrolière mondiale en 2013 et 2014. La raison? Une hausse de la consommation des pays développés.

Dans son rapport mensuel sur le marché pétrolier, le bras énergétique de l'OCDE dit tabler sur une consommation pétrolière mondiale de 91,2 millions de barils par jour (mbj) cette année, soit une croissance d'environ 1,2 mbj ou 1,3% par rapport à 2012, alors qu'elle anticipait 91 mbj en novembre. Pour 2014, elle prévoit 92,4 millions de barils par jour, contre 92,1 mbj en novembre, ce qui correspond à une demande supplémentaire de 1,2 mbj sur un an (+1,3%).

 

09:53 Visiblement les indices européens patinent ce matin, tous évoluent dans des marges étroites autour de leur point d'équilibre.

 

09:29

 

09:20 IBA inchangé à 72 euros. Le deal avec SK Capital semble laisse les investiseurs de marbre.

 

09:15 Je viens de parcourir les notes de recherche de KBC Securities et Degroof. A retenir: la Banque Degroof modifie son conseil sur Bekaert à "conserver" contre "réduire". L'objectif de cours reste à 28 euros.

 

09:10 Elia (+1,3%) et Bekaert (+1,7%) signe les meilleures progressions au sein du Bel20. Elia profite d'un relèvement de conseil de Morgan Stanley à "Surpondérer". Bekaert a annoncé hier après Bourse qu'il s'étendait en Amérique Centrale et élargissait sa plate-forme câbles.



09:05 L'action bpost est toujours suspendue.

 

09:02 | Opening Bell |

Amsterdam: -0,19%
Bruxelles: -0,01%
Francfort: -0,19%
Londres: -0,20%
Paris: +0,08%
Milan: -0,17%
Madrid: +0,17%

 

08:57 L'inflation accélère légèrement en Allemagne. Les prix à la consommation y ont bien augmenté de 0,2% sur un mois et de 1,3% sur un an en novembre, selon des données définitives publiées mecredi par le Bureau fédéral des statistiques Destatis, qui confirment une légère accéleration de l'inflation.

 

08:45 Citigroup monte à l'achat sur Alcatel-Lucent. Le broker était précédemment à "acheter" contre "neutre" avant. Le groupe a fait lundi son retour dans le CAC 40 lundi, un an après avoir été évincé de l'indice vedette parisien.

 

08:30 Les prix de l'immobilier résidentiel belge sont surévalués de 56% estime la Deutsche Bank. En France, les prix sont surévalués de 33% en France et au Canada ils le sont de 60%.

  DB: Belgium home prices 56% overvalued— Dick Darlington (@Darlington_Dick) 11 Décembre 2013

  DB: Belgium home prices 56% overvalued— Dick Darlington (@Darlington_Dick) 11 Décembre 2013

 

08:21 Oups! J'ai oublié de vous parler de la clôture de la Bourse de Tokyo. L'indice Nikkei a perdu 0,62% et l'indice élargi Toix 0,47%, à cause d'un léger rebond du yen pénalisant pour les groupes exportateurs japonais.

En outre, les investisseurs sont restés prudents, après une première vague de prises de bénéfices mardi, consécutive à une forte hausse lundi et à une tendance lourde de progression du marché tokyoïte depuis le début de l'année.

Les opérateurs ont aussi gardé à l'esprit la réunion, la semaine prochaine, du comité de politique monétaire de la Banque centrale américaine (Fed), dont ils attendent une possible réduction des aides exceptionnelles à l'économie américaine.



08:14 Air Liquide a communiqué de nouveaux objectifs pour la période 2011-2015. Il attend désormais une croissance moyenne de son chiffre d'affaires de 5 à 7% par an, hors effets de change, au-dessus de la croissance annuelle moyenne anticipée du marché des gaz industriels.

Le groupe a également dévoilé ses objectifs à l'horizon 2020, où il vise également une croissance supérieure à celle du marché des gaz industriels au-delà de 2015, soit une hausse du chiffre d'affaires moyenne de 6 à 9% par an hors effets de change.

 

 

08:02 Et voici un petit topo d'avant séance:

A savoir

Les Bourses européennes sont attendues en légère baisse mercredi en ouverture, dans le sillage des places américaines et asiatiques, l'incertitude quant à l'évolution de la politique monétaire de la Réserve fédérale sapant le goût pour les actifs à risque.

Au vu des premières indications, le CAC 40 perdrait 0,1% en ouverture, le FTSE 100 0,3% et le Dax 30 0,1%.

La Fed se réunit mardi et mercredi prochains et les marchés se demandent si elle annoncera à cette occasion le début du dénouement de sa politique d'assouplissement quantitatif, caractérisée par de massifs achats d'actifs mensuels. Cette politique a bien contribué à une hausse de quelque 16% de l'indice FTSEurofirst 300 depuis sa mise en place en septembre 2012.

Au plan macroéconomique toujours, les ministres des Finances de l'Union européenne se sont entendus mardi sur les bases d'un accord politique concernant le futur mécanisme de résolution unique (MRU) des crises bancaires, mais beaucoup reste à faire pour sceller un accord définitif.

Aux Etats-Unis, un compromis budgétaire a été conclu mardi au Congrès pour une période de deux ans afin d'éviter une nouvelle fermeture des administrations gouvernementales le 15 janvier et de fixer le niveau des dépenses fédérales jusqu'au 1er octobre 2015.

Aux USA encore, les banques ne pourront plus en principe spéculer massivement avec leur propre argent, les régulateurs financiers des Etats-unis ayant endossé la version définitive de la règle Volcker qui doit les priver d'une activité jadis très lucrative, avant la crise financière.

Sur le marché des changes, l'indice du dollar est stable mais non loin d'un plus bas de six semaines de 79,843 inscrit mardi.  Les cambistes pensent que la Fed n'est pas pressée de réduire ses achats d'actifs qui totalisent 85 milliards de dollars mensuellement.

Sur le marché pétrolier, les contrats du Brent et du WTI texan ne bougent guère. Les traders observent surtout le rétrécissement du spread entre ces deux contrats avant la publication de la statistique des stocks américains susceptible de révéler une baisse des réserves de brut.

 

07:49 Quatre valeurs belges à tenir à l'oeil ce mercredi:

  • BPOST: La cotation de l’action a été suspendue mardi après-midi. Post Invest Europe, détenu en totalité par le fonds de private equity CVC, a annoncé la vente "par voie de placement privé" des 19,7% du capital de la poste belge qu’il détenait encore. Plus de 39 millions d’actions ont été mises en vente mardi à un prix de 14,75 euros.  Ce prix représente une décote de plus de 3% par rapport au cours de bpost (15,24 euros) avant sa suspension de cotation à la Bourse de Bruxelles hier à 16h23. CVC devrait communiquer dès aujourd’hui sur les détails du placement privé. En estimant que l’ensemble des titres ont été vendus à 14,75 euros l’action, CVC engrangerait 580 millions d’euros. Le fonds de private equity avait déjà récolté 860 millions d’euros lors de l’introduction en Bourse.
  • IBA: IBA et SK Capital sont tombés d'accord pour résoudre les litiges les opposant et concernant IBA Molecular. L'addition finale s'élève à 5 millions d'euros pour IBA. Le groupe a cependant confirmé ses prévsions d'un résultat positif pour cette année.

  • ELIA: Morgan Stanley est passé à surpondérer sur la valeur contre "pondération neutre" avant.

  • ARSEUS: Le titre évolue à ses sommets historiques.

 

07:47 Bonjour à toutes et tous! Ceci démarre le Market Live de ce mercredi 11 décembre. Je (David Collin) vais vous tenir informé des principaux événements de la séance de Bourse du jour.

 

 

 

 

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés