Retournement de tendance, doutes sur l'économie US

Evonik aurait approché DSM en vue d'une OPA. ©ANP XTRA

Les Bourses européennes ont réduit leurs gains de la matinée en réaction aux statistiques américaines publiées. Wall Street évolue également en baisse. Côté valeurs, Bekaert et Solvay ont cotées ex-dividende. Sur le marché élargi, QfG a profité de la cession de ses titres Prosonix.

Tout au long de la journée, L'Echo vous offre la possibilité de suivre l'évolution des marchés boursiers en temps réel, à travers les informations de la rédaction, les commentaires des courtiers, les déclarations de traders et autres  économistes sur les réseaux sociaux... Des suggestions, questions ou remarques? N'hésitez pas à nous en faire  part, nous essaierons d'en tenir compte.

17:35 | Clôture des marchés européens |

AEX +0,06% ; FTSE-100 -0,11% ; BEL 20 -0,16% ; CAC 40 -0,71% ; DAX -0,98%

STOXX Europe 600 -0,37%

17:19

Euro Market Wrap: 1. EURUSD pops. Thank the US data. 2. Stocks drop into the close. 3. Bunds buck the trend. pic.twitter.com/wOMYjfKjRV— Jonathan Ferro (@FerroTV) May 15, 2015

17:01

European #Bonds rise as #BNPP analysts see slump ending. Full @business article here: http://t.co/uQekIyj5Cu #bunds pic.twitter.com/iZ4IiIfjaT— BNP Paribas (@BNPPamericas) May 15, 2015

16:55 Les fonds obligataires dans leur ensemble affichent 16 millions de dollars de retraits au cours de la semaine au 13 mai, selon des données publiées par Bank of AmericaMerrill Lynch Global Research. Il s'agit leur premiersolde négatif en 19 semaines.  Les fonds actions ont en revanche enregistré 1,9 milliard de dollars d'entrées nettes sur la semaine, après quatre semainesde sorties

16:47 L'Etat britannique envisage de céder davantage de titres Lloyds Banking Group  en étendant son programme de cession au-delà de sa date limite actuelle, fixée à fin juin, a-t-on appris de plusieurs sources au fait du dossier.

 

16:15 La banque autrichienne BawagPSK a exprimé son intérêt pour un rachat de Postbank  , dont la maison mère Deutsche Bank prévoitde se séparer, rapporte vendredi le quotidien Die Welt en citantdes sources non identifiées.

16:06

BREAKING: Lyft announces $100M investment from Icahn Enterprises; Icahn managing director will join Lyft's board " http://t.co/wlmTY2oD45— CNBC Now (@CNBCnow) May 15, 2015

16:03

Etats-Unis : #Michigan /confiance consommateurs ---> 88.6 (cons 95.9 préc 95.9) #US— Alexandre Baradez (@ABaradez) May 15, 2015

15:55

"La production industrielle américaine baisse maintenant pour le 5e mois de suite, ce qui ne constitue pas un environnement favorable à une remontée des taux directeurs de la Fed. Après des ventes de détails (en avril) fragiles, les espoirs d'observer un rebond décent de la croissance américaine au 2e trimestre après un premier trimestre difficile commencent à s'évaporer".
James Knightley
économiste du bancassureur ING

15:48

Here are the asset classes that are the most bubbly, according to @Citi: http://t.co/mjVUPx12XV pic.twitter.com/vjamZxBnNT— Bloomberg Business (@business) May 15, 2015

15:34 Wall Street ouvre en légère hausse: Dow Jones +0,02%, Nasdaq +0,17%

15:25 Le Dax s'enfonce...

15:22 La production industrielle américaine recule pour le cinquième mois consécutif. La production industrielle aux Etats-Unis a encore déçu en avril, accusant un nouveau recul pour le 5e mois consécutif, selon les chiffres publiés vendredi par la Réserve fédérale (Fed). Elle a régressé de 0,3% en avril, en données corrigées des variations saisonnières, après un recul du même ordre en mars, un chiffre qui a été toutefois révisé en hausse contre une première estimation de -0,6%. Les analystes tablaient sur un léger rebond à +0,1% pour avril.

U.S. industrial production has now fallen 5 months in a row, the worst run since the 2008-09 crash: pic.twitter.com/YJB8xaPcGF— Jamie McGeever (@ReutersJamie) 15 Mai 2015

15:05 Boum! Le produit intérieur brut de la Russie, en crise économique en raison des sanctions occidentales et de la chute des cours du pétrole, s'est contracté de 1,9% sur un an au 1er trimestre selon des statistiques officielles publiées vendredi. Il s'agit de la première contraction de l'économie russe en glissement annuel depuis 2009 mais cette baisse est moins forte que les prévisions du gouvernement russe, qui tablait sur une récession de 2,2% au premier trimestre.

15:04 L'activité manufacturière de la région de New York a connu une légère hausse de 4 points en mai pour s'établir à +3,1 points, selon l'indice Empire State publié vendredi par l'antenne de New York de la Réserve fédérale américaine (Fed). Les attentes moyennes des analystes étaient d'un indice à 4,5 points après -1,2 point en avril. Au mois de mai, l'indice a bénéficié de la progression des nouvelles commandes qui ont avancé de 10 points pour s'établir à 3,9 points. Les livraisons sont restées quasiment stables à 14,94 points, selon la Fed de New York.

14:32 L'activité manufacturière de la région de New York en légère hausse (+4 points) en mai

14:27 Si les craintes d'un crash obligataire semblent se calmer, certains intervenants estiment toutefois qu'il ne faut pas trop se fier à ce retour au calme. Crédit suisse notamment estime que les taux de rendements devraient continuer à grimper avec l'amélioration de la conjoncture économique et le renforcement des perspectives d'inflation, qui devraient inciter les investisseurs à se détourner des valeurs refuge.

"Nous pensons que les obligations entrent dans une phase de marché baissier qui pourrait durer plusieurs années."
Les stratèges de Crédit Suisse

14:08 SABMiller a racheté l'un des pionniers de la bière artisanale en Grande-Bretagne, Meantime Brewing Company, mettant un pied dans un marché en pleine croissance. L'engouement pour les bières artisanales, qui se porte sur les petits producteurs locaux, a ravi des parts de marché aux deux premiers brasseurs mondiaux, SABMiller et le belge Anheuser-Busch Inbev. Les ventes des bières de Meantime, dont la London Pale Ale et la London Lager, ont grimpé de 58% en volume en 2014, alors que le marché britannique de la bière ne croissait que de 1%.

 

13:40 Les spéculations d'OPA touchent aujourd'hui les titres Julius Bär et DSM

Pour Julius Bär, les traders évoquant des conjectures d'OPA à la suite de propos tenus par la banque italienne Intesa Sanpaolo , ainsi que la possibilité d'une amende moins élevée que prévu aux Etats-Unis pour un contentieux fiscal. Pour Evonik , le blog Betaville précise que l'allemand Evonik aurait approché DSM dans une offre à 60 euros par action.

 

Tous les jours de la semaine, pendant l'heure du midi, L'Echo organise un chat avec pour thème l'actualité boursière du moment. Rejoignez-nous!

 

 

12:05 L'Agence de la dette communique que la fourchette du montant qui sera adjugé lors de la prochaine adjudication d'OLO le lundi 18 mai 2015, est comprise entre 2,0/2,8 milliards d'euros. Trois lignes d'OLO seront adjugées :

  1. OLO 4,25% 28/09/2021 (OLO 61)
  2. OLO 0,80% 22/06/2025 (OLO 74)
  3. OLO 5,50% 28/03/2028 (OLO 31)

11:37 Boum! Le géant américain Pimco arrête le "stock picking". Il ya cinq ans, Pimco avait engagé la française Virginie Maisonneuve "Stratégiste action". Elle vient d'être remerciée pour services rendus, Pimco souhaitant se concentrer sur la gestion passive (comme les trackers sur indices ) et bien sûr sur les obligations .

Ook hoofd aandelenbeleggingen verlaat Pimco http://t.co/bV9Ai6j2LX pic.twitter.com/YBNBWK3xgw— DFT (@dft) 14 Mai 2015

 

10:43 Rabobank relève son objectif de cours sur Delhaize à 100 euros et passe à l'achat sur le titre. Sur base du cours de clôture de la veille, le targe price de la banque néerlandaise représente un potentiel de hausse de plus de 21%. L'analyste de la banque estime à 70% les chances d'une fusion avec Ahold. Les économies tirées des synergies sont estimées à 700 millions d'euros.

10:29 Le groupe suisse Roche cartonnne en bourse ce matin. plus forte hausse de l'indice DJ Euro Stoxx 50, après avoir annoncé de bons résultats d'essais cliniques concernant un médicament contre le cancer.

09:44 Argen-X et Galapagos sont dans les cordes. Bekaert et Solvay sont cotées ex-dividende. Quest for Growth prend la tête du marché bruxellois.

09:41 La matinée devrait être calme mais l'après-midi sera animée par plusieurs statistiques américaines. Au menu figurent l'activité industrielle dans la région de New York en mai, la production industrielle d'avril et la première estimation de la confiance des consommateurs en mai par l'Université de Michigan.

09:38

"Cette ouverture positive intervient après le commentaire d'un membre de la banque centrale américaine (Fed) qui semble avoir écarté une hausse de taux dès le mois de juin. En Europe, Mario Draghi a indiqué hier que le programme d'assouplissement quantitatif continuerait jusqu'à ce que l'inflation atteigne l'objectif de 2% de façon jugée durable."
Mike van Dulken et Augustin Eden
Analystes d'Accendo Markets

09:18 L'action ArcelorMittal signe la plus forte progression de l'indice CAC 40. Jeudi, le titre a bondi de 5,73% sur une information du site d'informations spécialisées Platts selon laquelle la Commission européenne allait ouvrir une enquête anti-dumping sur de l'acier laminé à froid chinois et russe.

09:02 | Opening Bell |

Amsterdam: +0,26%
Bruxelles: +0,15%
Francfort: +0,28%
Londres: +0,23%
Paris: +0,22%
Milan: +0,10%
Madrid: +0,11%

08:37

"La consolidation est probable après les gains élevés de la veille."
Stan Shamu
Stratégiste de IG Markets

08:26 Quelques valeurs belges à tenir à l'oeil:

  • arGEN-X - La biotech a enregistré une perte de 3 millions d'euros au 1er trimestre mais affiche une trésorerie de 52,2 millions d'euros. Lien vers notre article.
  • BONE THERAPEUTICS - Grâce à son introduction à la Bourse de Bruxelles en février dernier qui lui a permis de lever 37 millions d'euros, le biotech disposait, fin mars d'une trésorerie de 40,8 millions d'euros. Lien vers notre article.
  • QfG / GIMV - Circassia Pharmaceuticals a l'intention d'acquérir l'intégralité des actions Prosonix. QfG et Gimv sont présentes au capital de Prosonix. Si la transaction aboutit, Quest for Growth prévoit un impact positif sur sa valeur intrinsèque d'environ 10 millions d’euros, soit 0,86 euro par action. Pour Gimv, l'impact devrait être de 0,30 euro par action.

08:25

+20,10%
La biotech malinoise Galapagos a fait une entrée en fanfare, progressant de 20,10% à 50,50 dollars pour sa première séance sur le Nasdaq.

08:19

"Nous restons positifs pour le dollar, même s'il n'existe aucun élément à court terme susceptible de le relancer."
Les analystes de BNP Paribas

08:16 La Bourse de Tokyo a rebondi vendredi, portée par les performances de Wall Street où l'indice élargi S&P 500 a battu un record de clôture, et un certain affaiblissement du yen face aux principales devises. Le Nikkei des 225 valeurs vedettes a gagné 0,83%. Sur l'ensemble de la semaine, il a pris 1,83%.

08:12 Le dollar oscille autour de ses plus bas de près de trois mois touchés la veille face à l'euro après l'annonce jeudi d'une baisse des prix à la production qui, après une série d'indicateurs décevants ces dernières semaines, douche les espoirs d'un relèvement rapide des taux de la Réserve fédérale.  Le billet vert se traite autour de 1,14 pour un euro. Face à un panier de devise, il stagne près d'un creux de cinq mois.

"On n'a jamais cru que la Fed relèverait ses taux le mois prochain mais nous espérions qu'elle préparerait le terrain pour une hausse en septembre. Mais si les indicateurs continuent à décevoir elle pourrait même s'abstenir de signaler un changement de politique monétaire trois mois à l'avance."
Kathy Lien
BK Asset Management

07:55 Sur le plan macroéconomique, la séance sera marquée par les chiffres de la production industrielle du mois d'avril aux Etats-Unis (14h15) et l'indice de confiance de l'Université du Michigan (16h).

08:03 D'après les premières indications disponibles, l'indice CAC 40 parisien et le FTSE à Londres pourraient être stables à l'ouverture, tandis que le Dax à Francfort pourrait gagner 0,1%. Les Bourses européennes sont donc attendues stables ou en légère hausse vendredi à l'ouverture, au lendemain d'une séance marquée par des gains appréciables de la veille. Les craintes d'un crash obligataire semblent se calmer.

07:55 Wall Street a fini en nette hausse jeudi, avec un record pour l'indice Standard & Poor's-500. La Bourse de New York a été soutenue par l'annonce d'un recul inattendu des nouvelles inscriptions au chômage la semaine dernière et par la glissade du dollar, tombé à son plus bas niveau depuis près de quatre mois.

07:53 Bonjour à vous. Si vous cherchiez le "market live" de L'Echo, ne bougez plus vous y êtes et, grâce à lui, vous ne manquerez rien des principaux développements de cette séance de Bourse du vendredi 15 mai.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés